Hier, la Dreamcast fêtait ses 20 bougies sur le territoire américain (lancée le 9 septembre 1999), l'occasion pour Mat Piscatella de retourner dans sa base de données pour nous faire un bilan d'une machine qui n'aura véritablement vécue que trois ans, pour 4,1 millions de ventes au total. Mine de rien, cela signifie que les USA représentent environ 40 % du parc mondial, bien loin du ratio de la Saturn (environ 20%).
Un petit succès d'estime, surtout aidé par la présence de fortes licences sportives malgré l'absence totale de soutien d'Electronic Arts qui aura d'ailleurs laissé la licence
NBA 2K s'implémenter tranquillement pour encore aujourd'hui en payer le prix.
On remarquera que dans le top 20 des ventes, des licences pourtant de niche comme
Sega Bass Fishing et
House of the Dead 2 (chacune réclamant des accessoires pour mieux en profiter) auront réussi à faire mieux que
Resident Evil : Code Veronica, le public de ce dernier se trouvant visiblement « ailleurs ».
1.
Sonic Adventure
2.
NFL 2K
3.
Crazy Taxi
4.
NFL 2K1
5.
NBA 2K1
6.
NBA 2K
7.
SoulCalibur
8.
Ready 2 Rumble Boxing
9.
Shenmue
10.
World Baseball 2K1
11.
Sonic Adventure 2
12.
Virtua Tennis
13.
Tony Hawk's Pro Skater 2
14.
Sega Bass Fishing
15.
House of the Dead 2
16.
Resident Evil : Code Veronica
17.
NFL 2K2
18.
Tony Hawk's Pro Skater
19.
NHL 2K
20.
Tomb Raider : The Last Revelation

A quand un portage ?
Et dire qu'on aurait pu jouer à Scud Race dessus. Y a même eu une démo technique.
Non, parfaitement compréhensible (malheureusement)...
Abandonné la Saturn du jour au lendemain, débarqué entre la PSone qui était dans la stratosphère et le début de comm' de la PS2.
Sega n'avait tout simplement pas les reins solides pour tenir longtemps face à Sony.
J'ai adoré cette console, mais je n'en garde pas un souvenir joyeux (j'ai eu 2 consoles japonaises: l'une a grillé avec Shenmue, l'autre avec Mark of the wolves!)
Mon jrpg de cette génération était Skies of Arcadia (avec Baten Kaitos sur GC), mes jeux de combats étaient sur Dreamcast (marvel vs capcom 2 et Capcom vs SNK 2), crazy taxi, virtua tennis, street fighter III (W Impact et 3.3), etc...
J'ai passé de très bons moment sur la dernière de Sega
Maintenant si on veut être complet, en plus des grosses dettes, on peut aussi parler de l'entêtement de Sega japon qui a refusé d'écouter sega usa pour tenter de redresser la barre...
Il y a tellement de raisons qui font que sega a couler avec la dreamcast... (et vu comment ils gèrent les choses aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'ils en ont retenus quelque chose!)
Après, Sony a clairement joué un rôle (ils ont pas "tuer" la dreamcast), ils se sont appliqués pour que Sega n'a aucune visibilité et ça a bien fonctionné.
La chose la plus enervante c'est que tout le monde réclame les hits de la DC depuis des années et ils font comme si ils étaient sourds en interne chez Sega ça me sidére.
On dirait que pour eux Sega = Megadrive et le reste n'a jamais existé.
Euh, Crazy Taxi est ressorti, Jet set Radio est ressorti, les Sonic Adventure sont ressorti, Space Channel V est ressorti,même Shenmue a fini par ressortir.
En dehors de Skies of Arcadia, PSO(ils vont pas ressortir le 1 alors que le 2 est dispo) et Sakura wars(qui risque de bider en occident et sont ressorti sur PS2 et PSP) tu voudrais qu'ils ressortent quoi.
xenofamicom
on peut aussi parler de l'entêtement de Sega japon qui a refusé d'écouter sega usa pour tenter de redresser la barre...
Ouais enfin, Sega US dans le genre bouché, ils sont bons aussi. Car bon, le succès de la Saturn aux Japon montre clairement que la strat de Sega japon là bas était viable.
Il y avait un vrai décalage entre les attentes occidentale et jap.
Sega US était trop americano centré et ne croyait juste pas à la saturn, ils ont jamais cherché à la vendre.
(et vu comment ils gèrent les choses aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'ils en ont retenus quelque chose!)
Tu reproches quoi à la gestion actuelle de Sega?
Et comme l'a dit kraken, la plupart des hits Dreamcast sont ressortis sur PS3 et Xbox 360. De plus, dernièrement ils ont ressorti Shenmue I & II et Rez Infinite, tandis que Virtual-On et Space Channel V débarquent sur PS4...
en arcade c'était une tuerie à l'époque, fun fun fun.
Toujours prête à être branché, en VGA c'est un pur bonheur en plus de ça
kraken Oui la maigre compilation dreamcast et les itérations ps3/360 de certains titres (guardian heroes
En interne crazy taxy 2,virtua tennis,outtrigger,zombie revenge etc tu a bien des titres qui te font envie également j'imagine.
Puis pour finir il a également des titres sega xbox a ressortir si je passe après la période dreamcast.
Bah non au lieu de ventre la Saturn ils préféraient vendre le 32X. Et je ne pense pas que le MCD soit un vrai échec, tout juste rentable, a l'inverse du 32X.
et puis faut être fou pour sortir une manette sans 2ème joystick alors que il avait des fait la même erreur sur sature. en plus y avait de la place sans modifier la manette
Que j'aimerais revoir Jet set radio, Skies of arcadia, House of the dead, Virtua tennis, Crazy taxi et même les trucs tiers comme Speed devils, Hydro thunder, Power stone, Ready to rumble... le top.
Bon, Panzer dragoon revient, mais c'est pas suffisant.
mais Die hard arcade et Burning Ranger c'est des jeux Saturn, pas Dreamcast.
Les gros hit de Sega sur la dreamcast, la plupart sont ressorti et on peut encore les acheter.
Le truc c'est que les responsable de Sega japon semblent ignorent qu'il y a une fanbase forte pour la Saturn en occident. (un des redacteur de Segamag a rencontré un responsable de Sega japon et le responsable a été très surpris quand le redacteur lui a dit qu'une Saturn mini serait surement la mini de Sega la plus attendue après la megadrive)
gunstarred
Et je ne pense pas que le MCD soit un vrai échec, tout juste rentable
Je pense même qu'au japon c'est le megaCD qui a empeché la megadrive d'être un vrai bide.
hyoga57 J'ai pas non plus pigé le faite de verrouillé les ventes comme ça du gâchis mais peut-être qu'ils regarderont cet aspect par la suite.
C'était les 4 jeux qui m'ont fait tenter pour la dreamcast !!!
Une console nouvelle génération qui a rapidement su mettre des paillettes dans les yeux d'une niche d'early adopters, grâce à son gap visuel, mais qui, contrairement à la Xbox 360 ou la Megadrive (deux supports qui ne partaient pas favoris mais qui ont proposé un gap visuel) n'a jamais su trouver son public, la faute directe à Sega (qui sortait de plusieurs échecs consécutifs avec la 32X, la Saturn, la Game Gear... Et qui a tué son capital confiance et son image de marque auprès des joueurs à force de chier dans la colle).
Une bonne console, un Sega productif, mais des absents de poids (EA, Square, Konami...), et une profusion de jeux d'arcade à une époque où, pourtant, les gros jeux solo étaient à la mode.
oui, je suis pas expert arcade, mais dans la salle d'arcade prêt de chez moi, il était extraordinaire, de toute façon, sega, c'était incroyable en arcade (VR, daytona, sega rally).