Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 16 au 22 octobre 2017, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Comme en UK, le gagnant de la semaine (
Gran Turismo Sport) ne fait pas oublier un premier constat clairement en demi-teinte : avec 150.000 exemplaires seulement, hors dématérialisé il est vrai, ce nouveau cru fait donc en dessous de
GT6 qui était jusque là le pire démarrage de la série (204.000). Pour rappel,
Gran Turismo 5 affichait lui 450.000 à la sortie, et
Gran Turismo 3 était carrément à 670.000.
Tristesse également pour
The Evil Within 2 qui passe de 120.000 (PS4 + PS3) et à 43.000 (uniquement sur PS4), et même chose pour
Itadaki Street qui ne peut prétendre rivaliser avec les plus belles hauteurs de la série : 200.000 au lancement de l'épisode PS2, 150.000 pour celui sur DS.

Au final Microsoft avec Forza Horizon a peu être préparé l’après simulation .
ouais et ce n'est pas à négliger. Il suffit d'appliqué un taux de 35% en dématérialisée pour ce retrouver coude à coude avec le 6.
ya absolument rien de surprenant, c'est le contraire qui l'aurait été. le marché console au japon n'est plus le même, le marche des jeux de course n'est plus le même (mondialement).
Pour la perspective, ce score de GT au japon représente plus de 5 fois le score de FM7 au UK...
au UK GTS fait un score plus ou moins similaire à GT3 surement plus que ce dernier avec la démat
Arrêtez de comparer avec Forza, c'est plus du tout le même modèle économique.
Microsoft a anticipé le recul des jeux de caisses et pour cela que l'on a maintenant sur une génération un même moteur et un partage des assets pour Forza 5, 6 et 7, ainsi que Forza Horizon 2, 3 et probablement 4 l'année prochaine.
On est dans un style économique très différent de ce GT Sport qui, parti comme c'est, sera le seul et unique épisode de cette génération.
Ce qui veut dire ? économie d'argent ?
Je me demande d'ailleurs s'il a pas déjà dépassé les ventes DQXI sur PS4?
ben évidemment. c'est le but de l'opération.
Microsoft aurait déjà tué la franchise Forza si elle devait se contenter de 2 millions de ventes à chaque développement repris de zéro mais ce n'est pas le cas.
Dans Forza 7, on garde la majeure partie des véhicules du 6 ou certains de Horizon 3, on garde le même moteur, les circuits... Et ensuite, t'affine le tout : plus joli, la réso One X, de nouveaux véhicules, de nouveaux circuits, quelques ajouts dans la campagne et le online et voilà.
Et chaque épisode fait cela, même Horizon qui reprend les véhicules que la franchise possède déjà. Par contre, eux doivent concevoir une toute nouvelle carte à chaque fois mais ils peuvent se le permettre vu qu'un open-world est moins sujet au jeu du détails que les circuits fermés (et que la série se vend mieux que Motorsport).
Ouais, j'ai bien l'impression que ça sera le cas.
Plutôt bien foutu leur stratégie pour le coup car ils arrivent a avoir pour la plupart des épisodes un succès critique tout en faisant pratiquement les mêmes ventes opus après opus .
Je me suis toujours demander pourquoi ils sortaient des Forza avec si peu de ventes a chaque fois , j'ai ma réponse du coup
Forza Horizon reste un des rares jeux Arcade/Plaisir de nos jours.
D'un côtés il ya plus de 300 développeurs (minimum) sur un développement de 2 ans (pas 1 ) et si tu veux inclure les horizons (pour moi c'est HS) tu dois ajouter je crois 150 ( peut être plus ) développeurs supplémentaires pareil sur 2 ans.
Donc il faut prendre en compte:
Les salaires de tous ces dévs , coup de production (externalisation, déplacement, logistique, licences), le marketing/com de chaque opus.
Ajoute à ça le fait que que la série principale qui est toujours numéroté (et qui coûte bien plus que le spinoff) se vend de moins en moins bien alors que ce n'était déjà pas la folie.
à long terme et s'ils gardent le même rythme je ne pense pas que c'est viable non. Sachant également que playground est indépendant rien ne garantie que la série horizon (d'autant plus ce spin of est obligé de renouveler la carte à chaque fois) sera toujours là pour épauler la série principale.
Edit; Si playground souhaitent continuer faire des jeux de courses après une éventuelle fin de la série horizon pour le compte de MS, absolument ne garantie que cette nouvelle série puisse faire les mêmes ventes
Notre travail sur Forza Horizon ces 6 ou 7 dernières années a été génial pour nous. Cela reste la pierre angulaire de notre business, nous n'allons pas nous détourner du jeu de course, nous sommes toujorus passionnés à l'idée de créer de nouveaux jeux de course et de proposer de nouvelles expériences à nos joueurs.
Deux viennent de répondre mais je rajouterais un truc :
à long terme et s'ils gardent le même rythme je ne pense pas que c'est viable non.
Et ça vaut tout autant pour Gran Turismo.
Quand à Motorsport, je pense qu'une porte de sortie peut prochainement se dessiner avec pourquoi pas une troisième itération (pourquoi pas du 100% arcade à la NFS). Si ça arrive, un cycle de 3 ans sera plus appréciable pour chacun.
D'ailleurs bien sur que si turn10 sont plus de 300 (ajoute à ça l'externalisation) c'est officiel hein
PD c'est 200 dévs (sans externalisation) c'est en moyenne 3/4 ans et entre temps, ils ont des projets annexes ou pour faire patienter (prologue ou autre) qui font autant si ce n'est plus que certains jeux de courses...
shanks pour ça on verra le LTD de sport qui n'est pas un opus traditionnel et du prochain vraie "7".
Pour Fm, 3 ans ça devrait leur être bénéfiques.
Prends les ventes de tous les forza sur cette gen, comprare les aux 2 derniers GT
mikazaki c'est pas pour être désagréable mais c'est HS.
bon jeu
Mais arrêtez de croire cette blague du spin-off
Ou faut vous donner des leçons de marketing.
Même si les ventes sont relativement basses, toujours difficile de comparer avec des époques où il n'y avait pas de démat .
c'est un opus principal, mais pas un gt traditionnel, ya rien de compliqué à comprendre. le prochain reprendra certainement les nouvelles bases comme le mode sport, l'aspect social etc tout en étant plus traditionnel dans sa construction
à 100% le prochain va avoir le 7 dans son titre
kurosama ah tu avais oublier de mentionner le japon , et en soit ya rien de choquant ces des ventes très conrectes avec le contexte. éloigné du 6 sans même la démat.
Parce que tu dis "le vrai 7".
Et qui te dit que ce n'est pas le 7 ?
L'absence de numérotation ?
Killzone Shadow Fall n'est donc pas Killzone 4 ?
GT Sport est un reboot.
Tout ce qui tu attend d'un GT, tu l'as déjà dans ce Sport mais en nombre réduit ou de manière dépareillée. Mais le jeu peut potentiellement avoir des années de suivi et rien n'empêche un jour une MAJ 2.0 ou 3.0 qui peut tout simplement réunir le contenu en place et à venir pour le transformer en vrai mode campagne.
Le terme "Sport" est juste une excuse du fait que Kaz n'aurait jamais pu offrir un contenu digne d'un "7" dans les temps donc les mecs préfèrent partir avec une base et change la numérotation comme prétexte afin de ne pas choquer (tactique à double tranchant néanmoins).
Mais il suffit d'y jouer, chose que je fais, pour comprendre que c'est bien le nouveau GT. Juste qu'il n'a "pas encore" le contenu qu'il faut.
bah justement c'est pour ça que je parle d'opus principale mais pas traditionnel dans sa construction. si on veut on peut parler de "reboot" qui amorce de nouvelles bases . oui l'aspect RPG des GT est toujours là juste que la progression est différente. c'est un jeu service, donc oui il va recevoir son lot demaj/dlc.
par contre non, je ne pense pas qu'ils vont transformer la campagne de sport en carrière traditionnelle. KAz a par contrer parler de maj pour ajouter plus de challenges comme ce qu'on retrouve dans les missions ou tests de circuits qui on l'air de marcher
Mais je maintient que le prochains sera numéroté (et cross gen).
sonilka ben justement le 6 a sous performé donc non ce n'est pas une performance loin de la.
Tu veux dire quoi en disant " cross gen " ? Pas compris....