
Miyamoto se détourne des casuals
Il y a quelques années, Shigeru Miyamoto faisait les louages du public casual, débarquant sur la scène E3 avec une balance de fitness quand tout le monde attendait Pikmin 3. En 2014, le discours a changé. Déjà parce qu'il n'y a plus besoin de s'adresser à ceux qui sont partis vers un autre marché (les smartphones/tablettes), jusqu'à se demander si le créateur est frustré d'avoir vu cette tranche de joueur s'en aller aussi vite, ou si lui-même s'est senti imposer à l'époque de suivre la nouvelle direction de Nintendo.
Voici ses propos assez éloquents concernant les casuals :
« C'est un peu ce type de personne qui, par exemple, peut voir aller regarder un film ou aller à Disneyland. Leur façon de penser est « Ok, je suis un client : Amusez-moi. » Il s'agit d'une posture passive et en ce qui me concerne, c'est quelque chose de pathétique. Ils ignorent à quel point c'est intéressant d'essayer d'aller toujours plus loin et de se mette au défi. »
Il semble désormais clair que ce n'est pas demain que Shigeru Miyamoto présentera un Wii Music 2 (et ce n'est pas plus mal), préférant se contenter d'expériences plus classiques comme Splatoon, le prochain Starfox et on l'imagine déjà un futur Mario 3D.
Pour autant, la firme continuera d'élargir son public à l'avenir, avec par exemple le fameux programme « Quality of Life » évoqué brièvement par Satoru Iwata, sans qu'on en sache davantage pour le moment.
(Source : CVG)
Qui a aimé ?
dedrial,
spartiate14,
yka,
zabuza,
plistter,
raoh38,
furtifdor,
leblogdeshacka,
diablass59,
gantzeur,
strez,
darkfoxx,
roivas
publié le 28/08/2014 à 07:15 par
Gamekyo
Et lâche ton projet avec ton robot géant, concentre toi pour faire un StarFox digne de ce nom
Le monde du jv manque de mecs avec des couilles que le mec le dise carrement que c'est plus rentable plutot que de sortir un pave aussi epais et indigeste que le script infamous second son
Animal Crossing n'a pas eu besoin d'attendre la vague casuals pour exister. Et marche toujours très bien sur 3DS.
Nan, le mec évoque à mon avis "l'ultra casual" avec les Wii Fit, Wii Music et autres Brain Training.
Bref, c'est le retour du roi
Un gamer doit évoluer, il doit aussi utiliser de nouvelles façons de jouer comme la gyroscopie, surtout que celle du gamepad marche à la perfection
Finalement la wii a était un semi-succès , je parle pas en terme de vente mais plus leur politique qui aujourd'hui ce retrouve le bec dans l'eau.
Rappelons tout de même que durant la génération précédente dans le domaine vidéo ludique Big N (Nintendo DS et Wii) a fait de grandes ventes et a su faire face à la concurrence grâce à des jeux assez casuals tous de même tels que Nintendogs, Wii Sports, Wii Music, Wii fit et j’en passe, et disons le franchement ces jeux s’adresser à des joueur occasionnels.
D’ailleurs il suffit de voir les pubs des jeux Nintendo même celle qui passe actuellement pour comprendre qu’il s’adresse à ce genre de joueurs (on nous montre des familles ou une bande de potes entrain de s’amuser plus que des images de jeux.)
Bien sûr malgré que ces consoles en servies de plateforme pour beaucoup de jeux dits grands publics il y a eu d’excellent jeux qui exclusive que j’ai adoré tels que le célèbre trio Xenoblade Chronicle, The Last Story, Pandora’s Tower que je prends en exemple.
Car oui, moi-même je suis un fan de Nintendo, de leurs concepts et de plus je possède même une Wii et une Nintendo DS, et entendre Miyamoto dire ceci, pour moi c’est purement et simplement des paroles déplacées méprisantes voir même très hypocrites,
Ces paroles m’en blesser particulièrement car j’aime le jeu vidéo en général et pour moi chaque joueur à démarrer le jeu vidéo autant que causal en plus Nintendo a rendu accessible le jeu vidéo a pour toute les catégories de gamer.
Pour finir je pense qu’il s’agirait d’un plan marketing afin de racoler les soi-disant Hardcore Gamers parce que les prochaines sortie des blockbusters de la Wii U tels que Bayonetta 2, Hyrule Warriors, Project Zero, Splatoon, Xenoblade X par exemple ne s’adresse pas à des joueurs occasionnels.
Pour ma part, si Nintendo veux faire des ventes je trouve ceci complètement normale et surtout vital pour la société mais le faite de vouloir changer de public ciblé de cette manière, on crachant sur les anciens clients car on en a plus besoin d’eux et pour l’instant me révolte au plus haut point et je trouve ce procédé infâme et dégueulasse mais ceci va leurs couter cher parce que maintenant il se retrouve entre deux chaises électriques.
Voilà, je rappelle que ceci ne reste que mon avis totalement subjectifs sur les propos de Miyamoto mais ce qui m'as fait réagir de la sorte c'est qu'il vient surtout de Miyamoto si par exemple ça venait de Hidetaka Miyazaki ça m'aurais pas réellement surpris.
Je vous conseille de ne pas suivre aveuglément les propos tenu par Miyamoto et de trouver que ce qu'il dit et vrai sans réfléchir d’ailleurs j’avoue qu’il y du vrai de ce qu’il dit sur les casuals.
Mais si ces propos était son véritable ressenti, sa vision et sa manière de concevoir un jeu vidéo j’aurais été sincèrement d’accord avec lui mais là le plan marketing se voie a mille kilomètres à la ronde.
Donc faite attention, aujourd'hui il abandonne comme de vielles serviettes usagées les casuals qui ont fait des grandes ventes précédemment pour Nintendo et essaye d’appâter les hardcore gamers car dorénavant c’est la nouvelle cible mais peut être si dans le futur le marché du jeu vidéo changeras vous les hardcore gamers vous vous retrouverais à la poubelle et vous serais surpris de voir à nouveau Miyamoto faire l'éloge des casuals.
A noter que la traduction de l'interview en français est volontairement faussée pour donner une image d'insulte alors que Miyamoto exprimait simplement sa déception.
Il manque des mots entre "concerne" et "c'est", ça ne veut rien dire comme ça.
waji C'est très français et ca veut tout dire, je vois pas ce que tu comprends pas
Sinon ça n'a pas de sens, ou alors je serais très intéressé que tu me trouve les règles de grammaire qui utilise la forme d'origine. Je suis tout ouïe, ça m'intéresse (je ne demande qu'à me tromper).
Malheureusement pour eux c'est tout de même un peu tard...On vas vers une gamecube 2.0 avec la Wii U...
Dommage de faire du BFMTV venant de la part de gens qui critiquent si virulamment ces entités
Maintenant miyamoto est trop important pour que son avis ne soit que personnel et je suis sur que iwata pense aujourdhui la meme chose...
En ce qui concerne BFMTV et bien moi j'ai une télé mais c'est juste pour jouer au jeux vidéo et voir des films sur mon lecteurs DVD.
Mais je pense que ce ne sera pas des jeux à part entiere, mais pourrait bien etre des parties du futur Starfox.
Je m'explique:
as tu déjà jouer à SF assault?
si oui, tu te souviens des phases à pied.
Bah pense à la possibilité de sauver une planete où collecter des information sur d'autres planetes avec de l'infiltration, de la défense de QG en attendant l'arrivé des troupes etc...( ça pourrait meme faire partie d'un metroid )
Et pour giant, pense que dans assault y avait beaucoup de véhicule, alors pourquoi pas des robot à la bioman, goemon
C'est peut etre pour ça qu'on a rien vu de starfox.
Ce n'est qu'un doux reve de voir un starfox revivre sous une autre forme en utilisant ce qui a été apporté à la série avec le temps ( véhicule divers, aventure, tactic etc...)
Je croise les doivts pour un nouveau trailer de Zelda et Star Fox Wii U en septembre également!
Après c'était qu'au stade du prototype mais ça m'a laissé un mauvais souvenir.
Mais moi ce qui m'a plu dedans, c'est la sensation d'etre le robo ou plutot le controler de l'interieur.
Certes, la maniabilité n'etait évidente, mais l'essentiel de la vison du projet est bien là.
Même si dans le cas de Miyamoto, c'est communément ce qu'on appelle un retournage de veste. Ils se sont gavés avec la Wii, et maintenant ils en paient le prix fort.
faut voir la qualité du zelda et de X mais la comparaison me parait un éxagéré car la cube c'était peu de jeu mais du très lourd et surtout du lourd dès le début.^^
D'ailleurs big N est agressif comme jamais !
sinon j'espère quelques annonces exclu tier pour nintendo au tgs et pas sur 3ds si possible.
Dommage qu'il ai ce genre de discours que maintenant, à la veille de la retraite... :/
Après ce qui est un peu contradictoire c'est que ses dernières idée de gameplay avec détection de mouvement (démo E3) restaient quand même assez casual.
Normalement il y a encore 3 jeux éditeurs tiers non dévoilé...j'en suis sure que l'un des 3 projets est de Sakaguchi et les 2 autres par des studios jap.
Nintendo jusqu'a présent ne regarde pas trop du coté des occidentaux..c'est dommage
il s'acharne sur les casu qui dans l'absolu ont rien demandé, juste pour pas dire merci aux fans qui ont subit et résisté à leur tripotée de non-jeux.
j'ai hate de voir les réactions des fans nintendo défenseurs du casual gaming face à cette déclaration, ceux qui nous expliquaient que pour nintendo tout les joueurs sont égaux.
c'est drole qu'il parle de disneyland, parce que quand je joue à MK8 j'ai l'impression d'y être
Justement il encourage les joueurs occasionnels à aller plus loin. C'est pas entièrement négatif, juste une constatation
"Il y a quelques années, Shigeru Miyamoto faisait les louages du public casual"
C'est plutôt "les louanges" qu'il faudrait écrire. ^^
Sa déclaration montre bien que Nintendo s'est un peu perdu entre la Wii et la Wii U. Entre le désintérêt des casuals qui ne comprennent pas le concept de la mablette, et celui des gamers qui ont été déçus par la direction prise par la Wii, ils sont un peu dans l'impasse. D'où le retour vers ces derniers et donc un public moins versatile.
Je partage à peu près le même avis que lui... Rien à rajouter.