Condition de test : effectué à partir d’un code éditeur, maintenant que j’ai pu régler les problèmes de ma console. Oui, les tests Switch vont reprendre. Oui, je vais acheter le nouveau Picross.
On aura beau dire ce que l’on veut mais malgré tout l’amour que certains peuvent porter à la franchise qui nous concerne aujourd’hui, elle n’a jamais été un élément clé de l’histoire de Nintendo. Vous voulez la preuve ? Cherchez un des représentants au casting de
Smash Bros. Voilà. Alors oui bien sûr, elle a traversé les âges depuis la NES même si de notre coté de la planète, tout a réellement débuté avec
Advance Wars (genre
FFVII quoi), et elle aurait même pu sévir au-delà si les éléments ne s’étaient pas déchaînés pour flinguer la licence : un deuxième épisode DS avec un changement de design qui a repoussé les fans (en plus du contexte de piratage intensif de la machine), un spin-off Wii qui n’a attiré personne, et surtout un certain
Fire Emblem qui a pleinement ressuscité quelques temps après pour voler tout l’amour de Nintendo et
Intelligent Systems en matière de tactical.
Donc autant dire que l’annonce d’un retour a surpris, dans le bon sens forcément, dans le mauvais aussi en découvrant qu’il s’agirait d’une énième compilation (des deux épisodes GBA on précise), forcément remakée mais sans génie. La grande classe aurait été de nous fournir un rendu dioramas façon
Fantasian qui aurait été à merveille avec le coté « c’est rigolo la guerre avec des pions ». Mais même sans cela, avec
Wayforward aux commandes, on attendait au moins une très belle 2D ou simili donc façon
Shantae, surtout que dans un tactical, ce n’est pas comme s’il y avait des milliards de trucs à modéliser. Et rien de tout cela donc, juste de la 3D basique de chez basique jusque dans les effets, le truc à vraiment pas cher qui continue de prouver que Nintendo n’y croit pas, ou plutôt n’a clairement pas envie de mettre les moyens pour pousser la chose.
Et c’est fort dommage car
Advance Wars, ça reste très bon et l’un des modèles absolus du genre tactical quand on recherche quelque chose d’ultra carré. Tout est clair et limpide même s’il faudra passer au préalable par un tuto heureusement raccourci, et c’est une bien bonne chose quand on se souvient qu’à l’époque GBA, le tuto était à lui seul plus long que certains jeux. Ici pas de notion de RPG ou de build, on a notre petite carte avec chaque équipe qui joue son tour, des unités sous principe force/faiblesse/déplacements/portée et le besoin de mettre fin aux effectifs adverses. On saupoudre sur cela des éléments d’importance comme une compétence liée à votre commandant (imposé ou au choix selon la situation), le besoin de capturer des bâtiments (zone de soin mais aussi de gains d’argent bonus pour déployer davantage de choses) et l’originalité du fait que nous ne déplaçons pas des unités mais des troupes en bloc : plus la troupe est grande, plus elle fait mal, faisant que si une troupe ennemie n’a plus qu’un seul « PV », la détruire n’est plus une priorité (elle fera beaucoup moins mal en cas d’attaque).
Vous savez tout ou disons le plus important, et pourtant, ce n’est pas pour cela que vous allez rouler sur le jeu tant
Advance Wars est impardonnable dans sa difficulté. Ce n’est pas infaisable, mais disons qu’un seul tour foiré peut mener à un effet boule de neige qui peut détruire une session de plus de 30 minutes. On a certes une nouvelle option rewind d’un tour qui peut sauver ce genre de situation quand il n’est pas trop tard mais de manière globale, si les deux campagnes peuvent prendre des dizaine d’heures, elles seront également faites d’échecs et d’abandons tant ici il n’y a aucun recours à du grind et même le mode Facile n’est là que pour apporter un chouïa d’aide en début de partie sans jamais tomber sur la promenade pour tous. La guerre sans pitié pour les non-stratèges (en même temps, pour ceux-là, inutile d’acheter cette compilation), et même pas forcément à jeu égal : les connaisseurs se souviendront des missions sous brouillard de guerre où, « étrangement », les ennemis n’ont eux aucun mal à savoir où vous êtes.
Oui il arrive que l’on rage mais dire que les motivés auront de quoi faire est un euphémisme. Comme dit, juste avec les campagnes, vous en aurez pour votre argent niveau durée de vie, et ce n’est pourtant que la partie immergée de l’iceberg avec la quête des rangs S pour débloquer en magasins de nouveaux généraux et une tonne de batailles annexes, sans oublier l’éditeur de cartes à partager en ligne (service NSO obligatoire, c’est l’époque) et le multi. Néanmoins double déception pour ce dernier point car en local, c’est soit tout le monde sur la même console (ça reste du tour par tour), soit une cartouche par joueur, et en ligne, c’est obligatoirement en code ami. Certes, du matchmaking dans ce genre de jeu, ça peut être compliqué vu la longueur de chaque partie mais suffit de se sortir les doigts du fondement pour motiver les gens plutôt que ne rien faire du tout, laissant la communauté créer elle-même des Discord pour pouvoir rencontrer du monde. Encore une fois, le minimum.
Le online payant, une belle idée de merde (quelque soit le constructeur).
Faites un Advance Wars avec des Vaisseaux et j'acheté Day One.
Enfaite les remake type Mario 3D wiiU ou Xenoblade chronicles Definitive edition je dis oui à 1000%
legato C'est un style minimaliste avec le moins de détail possibles pour réduire les couts, maintenant, il y a un travail c'est vrai, il est juste loin de faire l'unanimité, chacun ses goûts, perso je n'aime pas vraiment.
Le pixel art je suis pas du tout en mode nostalgique, la 3D je préfère pour un remake, mais un peu plus de détails, de complexions, d'effets, ça n'aurait pas fait du mal.
Je vois avant tout un effet encore plus édulcoré/chibi/enfantin pour enlever le côté gue-guerre déjà très très abstrait
Ça me gâche tout de même l’expérience ! Full 2D aurait était un plus.
on verra les ventes pour les futurs projets..c'est bien le problème si ça plait à une minorité, bah la majorité achète pas et les futurs projets c'est vite réglé
je parle bien du gameplay sinon, la carte, les unités, le reste c'est mieux mais c'est un JV pas un film.
Ça me dérange pas non plus, c'est juste que j'ai l'impression que la série, déjà délaissée par IS eux-même, pourra pas vraiment faire grand chose de plus dans cette direction même sicpar miracle ils se décidaient à en faire un nouveau.
T as récupéré tes codes a temps dans 3 semaines c'est Zelda qui sort ça l aurait pas fait de pas avoir de test ...
Sinon pour advanced War même avis , ça reste faignant pas eu un travail de ouf... Les jeux restent excellentissime mais c'est frustrant a refaire comme ça finalement
Et puis les opus DS manquent cruellement, dual strike pour ses ajouts de véhicules. Days of ruins pour son ambiance apocalyptique bien plus cohérente au genre.
"[...]un spin-off Wii qui n’a attiré personne[...]"
Pourtant les 2 Battalion Wars (y en a eu un sur GC aussi) se sont pas si mal vendu (j'ai en tête qu'ils étaient proche du million), quasi autant que les Advance Wars.
Et surtout les critiques étaient unanimes.
Mais bon, pour voir un 3 un jour faudrait déjà que ce remake se vende bien et que la série spit relancée à l'image de Fire Emblem.
Et quand on voit que ce remake est déjà très rare en magasin (on en trouve déjà d'ocaz à +150€) on voit que Nintendo n'a même pas la volonté de le vendre
Ce portage, l'a fait rallumer le dak conflit.
En terme de stratégie, le dark conflit est bien plus intéressant.
J'ai l'impression de revenir à la préhistoire avec cet opus
Très très limitée en terme de stratégie.
Et j'arrive pas a sauvegarder ma partie quand je joue contre l'ordi...
Alors que sur le dark conflit, on peut sauvegarder pour reprendre.
Bref a mon sens, ils auraient dû porté le dual strike au minimum....
C'est quand même ironique qu'un jeux gba me fasse ressortir une 3DS pour joué au meilleur opus selon mois de la saga sur DS...
syoshu Ya déjà un 3, c'est Dual Strike sur DS, je pense que tu parles d'un 4 avec le même setting (excluant donc Dark Conflict/Days of Ruin), même si personnellement je les verrais bien faire un reboot avec un tout nouveau setting (histoire/personnages, gameplay), sachant qu'Advance Wars est un reboot en soit des Famicom Wars.
nicolasgourry Je n'ai pas encore bien regardé la partie online, mais le vrai problème intrinsèque à ce genre de projet de Nintendo ce sont les options. Rien que l'absence d'une base de donnée comme on a sur Mario Maker par exemple pour voir les cartes personnalisées des autre joueurs (on peut, mais seulement entre amis), c'est un gros manque ici et c'est bien dommage sachant qu'ils essaient parfois avec Fire Emblem de pousser le PVP.
On s'attend à plus d'ambitions car en toute franchise, l'historique de la license + les ventes des Fire Emblem laissaient présager une plus grosse prise de risque plutôt qu'un timide tâtonnement de terrain.
Ce portage de F-Zero en rumeur m'inquiète du coup.
Le seul "bon" point, je me dis que les plus grosses équipes y compris les tiers proches de Nintendo sont sur la switch 2 et trop occupés pour + d'ambitions
"Ils jouerons à ce à quoi on leur dit de jouer et ils Fermerons Leur ....."
Qu'ils se care bien profond Kirby la où je pense, jamais je ne leur donnerai 1€ pour ça.
Juste de la facilité, nous pondre 15 kirby par génération, je marche pas.
Le dernier que j'ai fait c'est Kirby et le fil de l'aventure. Pour sont côté mignon.
Au moins je rejoue au dark conflit.
sauf que justement, comme je dis dans l'article, le style d'origine comme vu sur la jaquette de Famicom Wars, ça aurait été à merveille avec l'esthétique diorama.
Mais faut bosser un peu pour ça plutôt que se contenter d'une 3D basique.
J'ai fini de me poser des questions avec Shanks depuis belle lurette mais il trouve toujours le moyen de pousser le curseur un peu plus loin !
toute la différence entre être fan et fanboy
brookk Rien ne les empêches de faire un Fire Emblem avec des waifus et interactions sociales.
Alors qu'est-ce que ca doit être face à un Super Robot Taisen, Masou Kishin, SD Gundam G Generation etc
Pour Advance Wars Dual Strike on aurait pu penser qu'ils le nomerait DS Wars mais ils ont préféré garder le "Advance". J'imagine que si nouvel opus il y a ils garderont Advance
Le souci de SRT pour moi, c'est que c'est surtout du fanservice et zéro challenge pour la majorité des titres, aujourd'hui même un no upgrade run, ne permet pas de s'amuser un peu car le jeu est bcp trop facile, même en ''expert /etc''.
Du coup, tu avances, tu tapes, zéro risque de perdre, et next.
Dommage. Surtout que ya moyen de faire tellement mieux que ça sans trop forcer.
Sur les SRT récent, oui niveau challenge ca ne vole pas très haut (en dehors des points SR habituels à la saga, et déverrouiller certaines machines). Après le reste est assez anecdotique.
On verra bien ce que donnera le futur, SRT30 étant le dernier SRT par Takanobu Terada, place à la nouvelle génération
Toutefois, si tu veux du très dur dans le domaine, je te conseille Masou Kishin
La série Alpha et Z ne sont pas dures, loin de là. Il n'y a que Alpha Gaiden qui est un peu plus corsé, mais ça reste facile dans l'ensemble. Ou alors il y a SRT A qui est "difficile", mais de manière débile, on est pas sur de la stratégie comme ici sur Advance Wars.
Même dans les "anciens", tu as des jeux tellement simples qu'on en baille tout le long, comme W ou MX (une horreur, pourtant mon roster préféré).
Masou Kishin est en effet la seule branche où faut reconnaître un certain travail, à ce niveau là.
Les SD Gundam, idem, la difficulté n'est pas trop là, même si ça reste un poil plus relevé que SRT en début de jeu, quand tu n'as pas encore bien construit ta team. J'aime assez les maps "à étages" (air / sol / etc), c'est dommage que SRT n'ait pas vraiment opté pour cela, ça aurait pu ajouter de la stratégie sur des maps qui aujourd'hui, sont d'une nullité incroyable (un gros carré vert ou noir, 10-20 unités génériques qui pop contre toi, et basta ... quelle nullité en terme de stratégie c'est ouf)
SRT30 m'a laissé croire un instant à un truc cool avec les maps "challenge", puis tu vois vite le souci : pas d'unités forcées et pas de level forcé, donc ... on peut overlevel le truc etc
Franchement quand on voit la perle qu'est Midnight Suns à ce niveau là, et qui gère aussi une franchise connue, on se dit que SRT pourrait un jour se bouger le cul pour proposer autre chose que de belles attaques et des dialogues crossover, surtout que SRT DD (et X-Omega avant lui), savent proposer des maps assez challenge avec des Boss variés en terme de stratégie, même si c'est light (utilisation de seishins, ciblage de healers, buff d'évasion après une grosse perde de HPs, etc etc).