informations du groupe
Gaming Zone
216
titre : Gaming Zone
pseudonyme : gamingzone
créateur : liquidus
date de création : 03/09/2008
dernière mise à jour : 02/09/2025
description : Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jeu vidéo et de la culture pop
tags :
articles : 2852
visites depuis l'ouverture : 11426816
inscrits : 134
blogueurs : 1
    tags :
    7
    Qui a aimé ?
    kali, shanks, kayl, famimax, genraltow, plistter, gareauxloups
    publié le 16/10/2019 à 17:38 par liquidus
    commentaires (14)
    x2x3 publié le 16/10/2019 à 17:55
    et ils vont pleurer comme des gamines quand Nintendo va leur coller un procès au luc...
    genraltow publié le 16/10/2019 à 18:07
    xenofamicom C'est pas leur coup d'essais et Nintendo ne les a jamais poursuivis.

    Ils risquent rien.
    liquidus publié le 16/10/2019 à 18:08
    xenofamicom genraltow Yep, comme précisé dans l'article, avant ça ils ont fait la même chose pour la NES et la SNES.
    genraltow publié le 16/10/2019 à 18:09
    liquidus Hey coucou toi !

    Je vais l'acheter de toute façon...
    x2x3 publié le 16/10/2019 à 18:11
    genraltow Mouais, ça m'étonne de leur part (vu qu'ils attaquent un peu tout et n'importe quoi quand il s'agit de leur marque!)

    Tant mieux et j'espère que ce sera un bon produit (le prix fait un peu mal, tout comme la résolution qui est trop élevé inutilement)
    liquidus publié le 16/10/2019 à 18:11
    genraltow publié le 16/10/2019 à 18:27
    xenofamicom J'ai l'impression que tu connais pas Analogue. Regarde vite fait leurs autres machines. Elles surpassent tout...
    x2x3 publié le 16/10/2019 à 19:06
    genraltow en fait j'avais déjà été sur leur site dès ta réponse

    J'en ai entendu que du bien il est vrai
    gemini publié le 16/10/2019 à 20:39
    Tant que c'est prévu pour lire des cartouches originales ils ne risquent rien. Par contre c'est pas pour moi, je préfère les produits officiels. Ça serait pas mal que Nintendo nous sorte une GB Mini plutôt.
    famimax publié le 16/10/2019 à 20:52
    J’espère qu'ils feront un module hucard à ce truc
    5120x2880 publié le 17/10/2019 à 00:11
    Vu comme ça c'est joli, mais le form factor est dépassé, c'est surtout pour attirer le nostalgique.

    Gemini Même si ça lisait pas les cartouches originales ça risquerait rien, cartouches qui ne rapportent plus rien à Nintendo d'ailleurs de toute façon. Là ou il y a un risque c'est avec l'émulateur, mais maintenant plus aucun ne nécessite du code original, en fait t'as le choix et il existe tellement de consoles portables de ce type que ce serait peine perdu, pour ça qu'on trouve des consoles avec le fullset à la vente (recherche retro consoles handled sur youtube tu vas rien comprendre, la meilleure du moment semble être la GKD350H). Il y a littéralement rien qui appartient à Nintendo dedans, comme pour l’émulateur Switch par exemple, c'est codé de 0.

    Pour ce qui est des consoles mini « officielles », c'est juste une puce ARM comme sur le RPI, plus français que japonais visiblement et dont la provenance des roms est plutôt suspecte (apparemment identique aux dumps illégaux, mais en fait non, mais en fait si blablabla, pour ce que ça change de toute façon) mais ils ont pas joués le jeu de prendre un émulateur déjà existant comme Sony l'a fait, c'est dommage car il y a quand même quelques soucis autres que l'input lag.
    nyseko publié le 17/10/2019 à 05:22
    la particularité était de pouvoir lire les jeux de ces supports de manière totalement native et sans aucune émulation

    Pas vraiment en fait, les premiers modèles utilisaient du matériel d'époque mais les modèle récent ont un chipset FPGA et cela reste donc de l'émulation.
    babin publié le 17/10/2019 à 19:25
    Il me semble qu’un fpga se programme pour être physiquement comme le processeur d’origine. Donc c’est une sorte d’émulation clone. On ne peut pas voir la différence avec l’original.
    nyseko publié le 18/10/2019 à 06:47
    Bah non, que ce soit de la programmation purement logiciel ou de la programmation d'un chipset dédié, dans tous les cas cela reste de l'émulation, il faut prendre l'instruction de départ et la convertir en instruction interprétable par le cpu (et ce qui va avec, les chipset sonore etc).

    Dans les deux cas, c'est donc de l'émulation de matériel existant.

    L'utilisation de FPGA permet de réduire l'encombrement, la consommation et probablement le coût par rapport à un CPU plus conventionnel comme un ARM.

    Mais au final, tant que ton CPU est autre chose qu'un Sharp z80 ou l'un de ses descendants rétrocompatible (le processeur de la Gameboy) et un processeur RISC 32 bits (pour la GBA) , il faudra l'émuler, convertir les instructions de ces CPU en instruction pour un CPU actuel.

    C'est pour ça que la GBA avait deux CPU, le RISC pour la GBA donc et un équivalent Sharp z80 pour la GB.