group information
Retro Gamekyo
139
Likes
title :
screen name : retrogamekyo
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 12/04/2012
last update : 11/03/2020
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 285
visites since opening : 1753763
subscribers : 352
bloggers : 2
    tags : legend super nintendo sony imagesoft arcade zone lyes belaidouni carlo perconti
    24
    Likes
    Who likes this ?
    mystic, kabuki, raoh38, alexkidd, esets, eduardos, shincloud, sorow, archesstat, arngrim, sephiroth07, docteurdeggman, birmou, senbei64, darksly, linkudo, liquidsnake66, gunstarred, zephon, icebergbrulant, coolflex, uria54, iglooo, negan
    posted the 05/27/2018 at 02:05 PM by anakaris
    comments (15)
    bonanzaa posted the 05/27/2018 at 02:18 PM
    Enorme jeu, très bon test Un incontournable de le Snes
    eduardos posted the 05/27/2018 at 02:45 PM
    Ce jeu est juste geniallissime que de super soirée avec les potes dessus
    guiguif posted the 05/27/2018 at 02:50 PM
    Perso pour l'avoir testé il m’aie assez vite tombé des mains (comme leur autre jeu, l'horrible Iron Commando et ses sac a PV tout les 3 pas), je suis assez ettonné de cet article positif; faudrait que je le relance.
    nsixtyfour posted the 05/27/2018 at 02:59 PM
    Bien que repetitif le gameplay etait genial avec un ressenti de l'impact et de la lourdeur de l'arme excellente.La snes est poussé a fond avec des sprites enorme et ses effets graphiques+ les musiques sont typés amiga..
    Et jouable a 2 en meme temps, un super jeu.
    nsixtyfour posted the 05/27/2018 at 03:16 PM
    Putain par contre le mec dans la video maîtrise pas du tout le retourné d'épé qui est quand meme un peu le coeur du gameplay avec le skill et le timing adéquat necessaire, il fait que sautiller..
    rockin posted the 05/27/2018 at 04:05 PM
    Ça vaut pas Tortue Ninja
    arngrim posted the 05/27/2018 at 05:34 PM
    Bon jeu malheureusement très méconnu. Franchement chapeau à nos deux français qui ont fait ça avec leur petit studio à l'époque... Dommage qu'il n'ait pas eu le succès qu'il méritait.
    darksly posted the 05/27/2018 at 05:35 PM
    Il est bon mais dans le style BTA médiéval je trouve que la série des golden axe reste au dessus du reste, particulièrement le 2 en arcade

    Marrant que tu mentionnes Nightmare Busters, je viens de m en faire une session
    birmou posted the 05/27/2018 at 06:23 PM
    Avec mon meilleur pote on avait mis des semaines pour réussir a le finir et bonjour la fin là plus décevante Ever

    Mais ça reste encore l'un de mes BTA préféré (nostalgie tout ça)
    kabuki posted the 05/27/2018 at 08:59 PM
    Ah je m'en souviens de celui la
    battleburne posted the 05/27/2018 at 09:26 PM
    ce jeu je l ai rincé à l epoque avec mes potes, il etait pas mal du tout
    anakaris posted the 05/28/2018 at 07:37 AM
    birmou kabuki darksly arngrim rockin pour le coup je soupçonne Sony d'avoir été des gros clochards avec le petit studio Arcade Zone à l'époque. Le contexte est assez particulier. Le projet Playstation est déjà officiellement annoncé et le partenariat entre Nintendo et Sony est rendu caduc, Nintendo ira faire des affaires (désastreuses) avec Phillips et Sony tentera sa chance avec divers acteurs du domaine comme SEGA mais finira par se lancer seul.

    Ainsi, ils mettent la main sur Psygnosis pour les aider à dénicher des jeux (édition ou développement interne) pour nourrir le catalogue de leur Playstation, prévu pour fin 94 au Japon. On devine donc qu'à partir de fin 93-94, éditer des jeux sur Super Nintendo ou ailleurs n'était plus la priorité de Sony, mais de là on peut envisager trois hypothèses:

    1 - Le contrat liant Arcade Zone à Sony Imagesoft date d'avant l'officialisation de la Playstation si bien que Sony s'était engagé a éditer Legend sur SNES. Se retirer du contrat leur aurait peut-être couté cher au tribunal ou je ne sais quoi alors bon gré malgré ils ont continué jusqu'à la sortie du jeu mais sans non plus dépenser des fortunes pour le promouvoir. D'où le fait que Legend soit passé totalement inaperçu à sa sortie.

    2 - Peut-être que même en ayant officialisé leur Playsation et en ayant été poignardé dans le dos par Nintendo, il voulait secrètement essayer de reconquérir Nintendo. C'est pour cela que même en 1994, année supposée de la sortie de la Playstation (et donc où le gros des effectifs de Sony étaient occupés sur ce projet de console à CD révolutionnaire), Sony continuait d'éditer des jeux sur SNES. L'objectif de Sony étant de s'imposer de gré ou de force sur SNES en sortant des jeux avec un fort potentiel commercial (quitte à éditer tout et n'importe quoi et à ratisser large) pour devenir un incontournable de l'édition sur SNES. Ceci afin de pousser Nintendo à revenir la queue entre les pattes vers Sony pour relancer le projet SNES-CD. Cette seconde hypothèse est très sérieuse et avancée par plusieurs analystes stratégie et économie du domaine du jeu vidéo depuis quelques années. Mais force est de constater que si c'est vrai, la stratégie de Sony était couillue, car vouloir s'imposer "de force" comme éditeur assez indispensable pour que Nintendo s'agenouille devant Sony c'était prétentieux. Alors qu'à côté des VRAI mastodontes comme Capcom ou Squaresoft réalisaient déjà des ventes monstrueuses sur SNES.

    3 - Legend fut mal distribué et est passé inaperçu tout simplement car Sony n'a pas cru au projet en fin de compte. À la même époque, des jeux visiblement plus bankable comme les adaptions de cinéma Cliffhanger ou des jeux à mascotte infiniment plus connue comme Mickey Mania était dans les tiroirs de Sony. Il est reconnu que Sony durant cette période cherchaient en priorité des projet de jeu 3D ambitieux afin de démontrer tout le côté révolutionnaire de sa Playstation et faire profiter les joueurs des merveilles du CD etc, si bien qu'un petit projet de jeu 2D tel que Legend devait les intéresser au strict minimum. D'où une campagne de communication très timide et une distribution bâclée.

    Qu'en pensez-vous ?
    kabuki posted the 05/28/2018 at 07:42 AM
    anakaris je penses que c'est plutot. L'hypothese 1, la 2 etaot trop compliqué a mettre en place et kutaragi avait plutot le souhait de devenir un geant du hardware a ce pm moment la
    dooku posted the 05/28/2018 at 08:39 AM
    AHAHA que de souvenirs... juste du mal avec la maniabilité
    gunstarred posted the 06/03/2018 at 06:41 PM
    anakaris Très intéressant c'est 3 hypothèses. Mais je pencherais plus sur la 1ère.