C'est inlassablement que Michael Pachter nous livre le fond de ses pensées et analyses et cette fois, c'est IndustryGamers qui a eu la primeur de ses déclarations concernant la Wii U. Il faut dire que depuis sa présentation à l'E3, Nintendo s'est montré plutôt discret sur sa nouvelle console. C'est bien simple, pas le moindre média ni information, on pourrait presque parler de silence radio. Des spécificités techniques encore floues aux rumeurs évoquant les problèmes de développement, heureusement qu'il nous reste les déclarations des développeurs enthousiastes comme DICE, EA, Crytek ou encore Ubisoft.
Pour Michael Pachter, la Wii U est un projet ambitieux dont le succès sera fonction de trois conditions, mais elle ne sera pas vraiment une console de nouvelle génération. Voici ce qu'il a déclaré :
"La Wii U est une entreprise très ambitieuse. C'est une nouvelle console, avec de nouveaux contrôles et une nouvelle architecture, mais il ne s'agit pas vraiment d'une console de "nouvelle" génération. Les développeurs doivent composer entre les différences de la Wii U et les consoles de la génération actuelle, puis doivent trouver comment exploiter le système de commandes. Le timing est encore incertain, et pour autant que je sache, il n'y a pas d'exclusivités majeures d'éditeurs tiers. A la place, on voit beaucoup de jeux déjà sur le marché, ce qui ne devrait pas vraiment booster les ventes de la console.
Pour créer un lancement incroyable, la console aura besoin de trois choses : un prix compétitif, des jeux Nintendo attrayants au lancement, et des jeux d'éditeurs tiers attrayants au lancement. Nous ne savons même pas si la Wii U aura l'un des trois, alors il est difficile de prédire un lancement réussi."
Il est sans doute un peu tôt pour parler des exclusivités prévues sur la console mais pour le reste, il est clair que le prix de la console et sa line-up au lancement seront les deux facteurs clés du lancement. Il faudra malheureusement attendre de longs mois avant d'y voir plus clair, au mieux de nouvelles infos à la Game Developpers Conference de 2012, et de manière certaine à l'E3 2012.

tags :
publié le 11/10/2011 à 11:40 par
ishar
Mais honnêtement je pense que nintendo va tout faire pour appliquer ce que tu as mis en lumière. Comme tu dis, ils n'ont plus droit à l'erreur maintenant, sinon ils savent qu'ils perdront définitivement une grosse partie des joueurs de la marque.
Un lancement wiiu avec pikmins 3, star fox, super mario bros mii, dqx et des jeux tiers comme batman, ninja gaiden 3, darksiders et ça serait déjà intéressant.
Et surtout de voir le projet FINAL qu'est la wii u, car en attendant y'a beaucoup de fantasmes et pas beaucoup de concret...
C'est incroyable a quel point ce type sert a rien !"
C'était aussi mon impression.
Enfin, il faut bien qu'il y en ait toujours un pour enfoncer des portes ouvertes...
Je veux dire il répète la leçon du "parfait petit lancement de console".
On verra si Nintendo répond bien au attentes des joueurs comme ils le promettent parce que tous les jeux éditeurs tiers présentés à l'E3 seront déjà dispo sur les autres consoles lorsque la Wii U sera commercialisée. Finalement ils ne servaient qu'à dire que la console fait au moins aussi bien qu'un PC actuel.
donc méga killer apps !
je me suis arrêter là
Après, il y a des lancements qui ont bien marché sans que le line-up soit spécialement bon...
J'ai tout de suite compris que la Wii U était une console morte née ou du moins elle sera morte quand la vrai next gen sortira. Quel intérêt de sortir une console qui rivalise avec la 360 et la ps3 lorsque ces dernières sont en fin de vie et quasiment prête à passer le flambeau à la génération suivante? Nintendo, attention à vos choix car celui-ci risque fort d'être le dernier vers une chutte plus qu'inévitable!
il n y aura pas de différence comme il y a eu entre la ps2 et la ps3 par exemple .
tien actuellement il y a t il bcp de machin (pc)qui tourne avec des jeux a 60 ips sans configuration de malade (optimisation du jeu) pour les gros jeux ?
"thorim publié le 11/10/2011 à 17:54
Moi j'ai vue ça: "il ne s'agit pas vraiment d'une console de "nouvelle" génération. Les développeurs doivent composer entre les différences de la Wii U et les consoles de la génération actuelle"
J'ai tout de suite compris que la Wii U était une console morte née ou du moins elle sera morte quand la vrai next gen sortira. Quel intérêt de sortir une console qui rivalise avec la 360 et la ps3 lorsque ces dernières sont en fin de vie et quasiment prête à passer le flambeau à la génération suivante? Nintendo, attention à vos choix car celui-ci risque fort d'être le dernier vers une chutte plus qu'inévitable! "
morte née ... alors que la xbox360 / ps3 ne savent pas faire tourné un jeu en temps réel en 60 ips /1080 .... mauvaise foi . ps thorim t es juste débile
je rappelle mario kart sur wii et ds c'est plus de 20 millions il ont quoi les autres pour rivalisé si la puissance et égale et qu'on a du multi support
Faudra vraiment faire "different" pour opérer le divorce. Et on sait que "different" faut plutot le chercher du coté de Tendo/Apple.
Donc a voir. Je pense que Nintendo à toutes les cartes pour s'en sortir face à la concurence, parce que comme kuku disait, si Tendo arrive à avoir les jeux Sony/Crosoft + les ogres Tendo... ça peut faire mal. Encore faut-il convaincre les hardcore de revenir che big N en se débarassant de leur image de causual...
Ils aurait du faire simplement une Wii HD, une Wii très puissante pour rassembler leur public casual et gamer sur une même machine. Là ils abandonnent leur wii-mote alors qu'elle aurait pu donner de bonnes choses avec un hardware sérieux. Bref, ils vont se saboter eux même.
déjà la Wimote sera utilisable sur Wii u