Dans Parappa The Rapper, vous incarnez un jeune chien n’ayant pas une grande confiance en lui et qui tente de trouver l’amour auprès d’une fille ressemblant à une fleur se nommant Sunny Funny, et pour se faire, il cherchera la reconnaissance dans le hip-hop en prenant différentes leçons auprès de différents professeurs : un maitre de kung-fu qui a une tête d’oignon, prendre des leçons de conduite auprès d’un caribou (celui qui a pensé « tabarnak », il sort !), ou encore apprendre la cuisine avec une poule.
Le jeu est devenu culte d’une certaine manière, en développant une certaine popularité au fil des années, et probablement parce qu’il est un des premiers jeux du genre à connaitre le succès auprès du grand public, mais aussi parce qu’il a été l’un des pionniers sur ce que sont les jeux de rythme.
Le titre est en sorti en 1996 au Japon sur la PlayStation, première du nom, et il a quasiment fallu attendre un an plus tard pour le voir débarquer chez nous, en Septembre 1997 plus précisément… Comment se portait la France musicalement à cette époque-là ? Besoin d’une piqure de rappel ?
Et bien en 1997, le phénomène des Boys Band commençait à prendre son ampleur en France avec la naissance de nombreux groupes francophones entre les 2Be3, Alliage, G-Squad, Poetic Lovers etc… Et afin d’assurer la promotion de Parappa The Rapper, les chargés de communication de Sony ont donc décidé de surfer sur ce phénomène qui connaissait un énorme succès en développant une publicité dont beaucoup d’entre vous doivent encore se souvenir.
En tout cas, en ce qui me concerne, elle a longtemps hanté mon esprit avec el famoso : "Croix croix carré, rond rond rond et triangle, carré et triaaaaaaaangle...."
Comme évoqué dans le précédent article traitant de la VHS promotionnelle du lancement de la Nintendo 64 durant les années 90, les différents constructeurs devaient faire avec les moyens du bord afin d’assurer la promotion des jeux et des leurs consoles : magazines, cassettes VHS etc…
Nintendo et Sega notamment, l’ont fait à de nombreuses reprises, et lorsque Sony a commencé à se lancer sur le marché du jeu vidéo en 1995 avec la première PlayStation, le constructeur japonais a aussi du s’essayer à ce genre d’exercice chez nous avec sa VHS promotionnelle.
Bien que cette cassette a probablement été visionnée un nombre incalculable de fois par beaucoup d'entres nous, d'autant qu'elle était aussi très courte, tout juste dix minutes, elle est peut être également un peu moins culte et a une moins forte valeur sentimentale chez les joueurs comparée à celle de la Nintendo 64.
Même si on ne posait pas forcément la question sur tout ce qui pouvait être détail technique dans ces années la, et parce qu’on s’en foutait aussi, on était encore loin des concours de gros zizi à base de teraflops même si les rivalités n'étaient pas inexistantes, on se rend quand même compte qu’avec le recul des années, Sony entretenait un certain mystère sur ce que qui était montré dans sa VHS, notamment en employant le terme temps réel alors qu’on voit du précalculé… Puis ça manquait peut être un peu de concret malgré la présence de jeux comme Wipeout, Air Combat ou Tekken qui définiront ce que sera la marque PlayStation quelques années plus tard.
Il existe également une deuxième VHS promotionnelle. Elle est sortie quelques temps plus tard après le lancement de la console, en 1997 plus précisément, et elle montrait aussi des choses plus concrètes entre Rayman, FIFA 98, Mortal Kombat 3 ou encore Destruction Derby. Mais elle avait aussi son petit coté kitsh et dérangeant, notamment en raison du fait qu'elle était animée par un Bruno Salomone au début de sa carrière avec les Nous C Nous et dont les blagues étaient... Voila quoi.
Voila maintenant presque 5 ans que cette catégorie était délaissée sur le groupe, mais j’ai décidé de lui apporter un petit coup de neuf en la renommant simplement "Souvenirs de joueurs", ça sonne un peu mieux que "Souvenirs, souvenirs".
Donc, comme auparavant, le but sera de revenir sur des choses qui ont pu nous marquer durant notre vie de joueur : des jeux, des moments particuliers à des événements comme l’E3, des choses que nous avons peut être tous un peu vécues avec les différentes anecdotes que ça peut impliquer, des bandes annonces, des publicités etc…
Voici donc un nouveau numéro, ou un "revival", bref, peu importe.
1997, Internet n’en était qu’à ses débuts, pas encore accessible pour tout le monde et nous étions encore loin du moment où les différents constructeurs allaient le bombarder à coup de tweets et de vidéos pour assurer la communication de leurs consoles et de leurs produits. Le salon de l’E3 existait déjà à l’époque, mais il n’avait pas encore l’ampleur que nous connaissons aujourd’hui, notamment en raison du fait que les moyens de communication n’étaient pas non plus les mêmes que ceux dont nous disposons maintenant. Si on voulait être renseignés sur ce qui se passait dans le monde du jeu vidéo, il fallait surtout se tourner vers le vendeur sympa de Score Games ou vers la presse spécialisée (et encore, je parle surtout pour moi en fait, je dis ça surtout par rapport au point de vue du gosse de 10 ans que j’étais à l’époque ).
Et il arrivait également que les constructeurs utilisent les bonnes vieilles VHS de l’époque, que nous allions regarder jusqu’à plus soif sur les magnétoscopes, pour que nous puissions voir les différentes bandes annonces des jeux à venir.
Si vous êtes trentenaires ou plus, ou si vous n’êtes pas de loin de l’être, certains d’entre vous se rappellent peut être d'une fameuse cassette VHS promotionnelle qui était offerte avant le lancement européen de la Nintendo 64 avec je ne sais plus quel magazine (j’ai du mal à bien me souvenir, mais il s’agissait probablement de Nintendo Magazine, mais si quelqu'un a encore des souvenirs clairs, qu'il n'hésite pas à préciser) qui ventait les mérites de la Nintendo 64 et qui présentait pas mal de jeux qui seront disponibles sur la console.
Certains petits malins se sont amusés à la restaurer pour qu’elle puisse être regardée dans une qualité visuelle et audio acceptable pour mieux en profiter aujourd’hui. Enjoy !
Nous sommes maintenant tout proches de l’E3 2015 dont les festivités vont débuter dès la fin de ce week end, et cette édition 2015 marquera également les 20 ans du célèbre salon américain.
En attendant que le show ne commence, faisons un petit voyage dans le temps jusqu’en 1995 avec ces deux vidéos en fin d'article et qui permettront de voir comment était l’ambiance et comment se tenaient les stands à cette époque.
Pour ce qui est des annonces majeures qui ont été faites cette année la, et bien c’est durant cet événement que Sony a fait son introduction sur le marché des consoles de salon en annonçant la PlayStation, et qui avait notamment eu la chance d'avoir Michael Jackson, le roi de la Pop, à sa conférence.
Du coté de chez Sega, l’ancien constructeur japonais communiquait les derniers détails au sujet de sa Sega Saturn, notamment ses spécificités, son prix etc… Et afin de tenir tête à son nouveau concurrent Sony, Sega contre attaquait en déclarant que la Saturn serait disponible immédiatement en magasin après sa conférence.
Coté Nintendo, la firme de Kyoto officialisait le Virtual Boy, sa console prenant la forme d’un casque de réalité virtuelle. Par la même occasion, Nintendo officialise son nouveau projet de console de salon connu sous le nom de Ultra 64 et qui deviendra la Nintendo 64 quelques temps plus tard.
Tout comme Nintendo, Atari souhaitait également se lancer sur la marché des casques à réalité virtuelle en annonçant sa Jaguar VR, mais malheureusement le projet restera au point mort.
3DO officialisait également sa 3DO M2, mais c’est également un projet qui restera au point mort et qui sera annulé en 1997, les dirigeants ne croyant pas que leur console aurait pu s’imposer face à la PlayStation et la Nintendo 64.
Et pour conclure, l’E3 1995 a également été l’occasion pour SNK de faire découvrir la Neo Geo CD au public américain.
Et pour les plus curieux et pour les plus patients, voici également un petit reportage durant environ deux heures :
Devil May Cry 4 reviendra donc cette année dans une Special Edition qui comprendra un certain nombre de bonus comme la possibilité d'incarner Vergil, Trish, ou Lady.
Cela fait un bon moment que la version d'origine est sortie sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC, maintenant 7 ans, mais l'annonce du jeu est encore plus lointaine puisqu'elle remonte à 10 ans, et il semblerait qu'en ce temps la, les développeurs de Capcom n'avaient pas tout à fait la même vision du jeu que nous connaissons aujourd'hui.
Capcom avait profité de l'E3 2005, où Microsoft et Sony avaient présenté la Xbox 360 et la PlayStation 3, pour annoncer son titre avec un trailer. La vidéo nous fait un petit rappel des précédents opus de la série et se conclut en nous montrant Dante dans un paysage glacial et avec un look sensiblement similaire à celui que nous avions pu voir quelques temps plus tôt dans Devil May Cry 3. Capcom avait également publié quelques images promotionnelles.
Le jeu fait de nouveau parler de lui quelques semaines plus tard en Septembre 2005 à l'occasion du Tokyo Game Show où l'éditeur japonais présente un nouveau trailer du jeu en nous montrant quelque chose de complètement différent de ce que nous avions pu voir à l'E3 2005. Le titre avait d'ailleurs été annoncé comme une exclusivité PlayStation 3 et dans ce trailer, nous retrouvons une ambiance urbaine avec un Dante et son nouveau look, plus fin et avec des cheveux plus longs, s'amusant à cogner et tirer sur la caméra qui le filme.
Et si mes souvenirs sont bons, ça gueulait pas mal sur les forums puisque les fans n'appréciaient pas vraiment ce nouveau look.
Et c'est finalement à l'occasion du Tokyo Game Show 2006 que nous avons découvrir la vision définitive du jeu que nous connaissons aujourd'hui avec la découverte de Nero comme personnage principal. Le titre arrivera sur nos consoles deux ans plus tard.
Mais je suis quand même curieux de savoir ce qu'aurait le jeu si Capcom était resté sur ses idées d'origines. On en avait pas vu grand chose, mais la vision de l'E3 2005 me plaisait pas mal en tout cas.