« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
La Nintendo Switch 2 offre un mode d'affichage unique en 1080p/30 fps.
Malgré une résolution inférieure à celle de la PS4 Pro, la Switch 2 ajoute toutes les améliorations graphiques que la PS5 a reçues à l'époque.
L'amélioration la plus significative de la Switch 2 par rapport à la PS4 Pro concerne l'éclairage, avec davantage de points lumineux, plus d'ombres, de la brume volumétrique, etc.
Le Steam Deck fonctionne avec les paramètres de textures et d'ombres sur "Bas", optimisés pour du 720p/40 fps.
Le mode portable de la Switch 2 diffère à peine du mode Dock, ce qui en fait une option hautement recommandée si vous prévoyez de jouer en mode portable.
5120x2880 Juste pour que l'on soit sur la même longueur d'onde :
Ta vidéo parle de FF7 Rebirth (la seconde partie), alors qu'on discute ici du Remake (la première partie).
Le LSFG-VK, tu peux expliquer ce que c'est ? C'est du 60 FPS natif ou c'est justement pour créer l'illusion d'être en 60 FPS alors que le moteur tourne en 30 FPS ?
Le descriptif sous ta vidéo mentionne un plugin tiers (Decky), c'est officiel ou du bidouillage (donc pas de la performance brut) ?
Ce qui est surtout tjs aussi bluffant c'est l'inutilité de se baser sur la résolution annoncée sur le papier.
J'avais fait un article il y a quelques mois ou sur Street Fighter, le 1080p de la S2 offrait une meilleure image que le 1440p de la PS4 Pro, plus stable, mieux définie, avec un meilleur anti aliasing.
Ici le gouffre entre le 1080p de la S2 et le 1620p de la PS4 Pro sur le papier est abyssal, et devrait se traduire très fortement à l'écran... Et non.
Au final, la version PS4 Pro capture a peine plus de détail malgré cet avantage, l'image est même un peu moins stable, elle parait un peu plus net en bonne partie a cause de du volumetric fog de la version Intergrade.
Avec les améliorations sur certaines textures, ombres, lumières plus complexes, réflexions, le fog volumetric,... Ça serait plus intéressant de voir en comparaison le rendu avec current gen et PC plutôt que la version old gen de la PS4 Pro.
Honnêtement je préfère du 30FPS que du 60 via frame génération, ça fait bien sur les vidéos YouTube, youhou mon jeu tourne 60fps sur ma petite bécane mais c'est juste affreux et injouable. Entre les artifacts et la latence c'est juste pas possible.
Par contre le 60 to 120fps, ça oui ça fonctionne très bien.
nicolasgourry Lorsque je parle du 2, pour toi le 2 c'est le remake ou Rebirth ? Si tu veux être sur la même longueur d'ondes, lis le commentaire entier. Sinon tout est expliqué dans la vidéo, LosslessScaling c'est une appli que tu achètes sur Steam, LSFG-VK c'est un plugin pour l'ajouter au bandeau du Steam Deck, c'est pas obligatoire mais ça devrait être vendu avec, d'ailleurs oui, il y a des rumeurs comme quoi Steam rachèterait le truc mais j'y crois moyen. Retient juste que c'est comme le DLSS du PC ou de la Switch 2.
51love Je l'utilise pour les jeux qui sont verrouillés à 30fps (Okami, Tales of Symphonia et les trucs comme ça), j'ai pas vu d'artefacts et je trouve la latence moins perceptible qu'avec une manette connectés en bluetooth par exemple (que j'ai du passer en signal radio d'ailleurs, soit ça, soit câblé, le bluetooth c'est de la grosse merde). Vu l'ancienneté des jeux qui sont verrouillés, je met juste du ×2, sur Steam Deck on met plutôt ×3, surtout sur des jeux comme Bloodborne, comme ça aucune baisse de framerate à noter (en réalité ça peut mais c'est déjà un miracle de faire tourner de la PS4 dessus).
5120x2880 j'imagine que LSFG a du bien progresser alors, même la solution Nvidia ma pas convaincu pr 30 to 60fps. La latence c'est un gros soucis, après suivant les jeux ça peut passer, mais un jeu exigeant comme Bloodborne c'est chaud non?
51love J'ai pas essayé la solution de Nvidia (en tout cas je crois pas), mais ici sur BF6, le gars est à 10ms à la base sur une 5060, puis ça passe à 14, puis 18 etc, je pense qu'il y a des meilleurs leviers sur lesquels jouer pour réduire la latence. Sur GTA 5 ça monte quasiment pas. Ça doit clairement ajouter un petit décalage mais à mon avis on est à mille lieux d'un gameplay sur geforce now par exemple. J'ai pas testé non plus sur Bloodborne, flemme de faire le jeu sans pouvoir débloquer de succès.
5120x2880 la latence monte peu parce c'est déjà du 60fps au moins au départ.
30FPS, c'est une image toute les 33ms, le problème c'est de l'interpolation et non pas de l'extrapolation d'image ce type de technologies pour le moment.
Ça veut dire que tu dois déjà payer le coût de l'attente de l'image d'après qui arrive 33ms après la dernière vraie image.
A l'arrivée tu perds environ 30 ms rien qu'à cause de ça, sans même parler du reste, si ton jeu est rapide c'est mort. Pire, s'il est rapide la encore, les 2 images produites avec 33ms d'intervalle sont tellement éloignées que l'interpolation va etr dégueulasse.
Sur certains jeux qui bougent tres peu ça peut passer mais logiquement ce sont les jeux qui sont les plus acceptables en 30fps.
Par contre pour les jeux dynamique, ou sur Bloodborne bon courage vu les réflexes exigés.
5120x2880
"Suite de Final Fantasy VII Remake, il s'agit de la deuxième partie du remake de Final Fantasy VII" source : Wikipédia.
Entre tes chiffres sur une RTX 5060 qui n'ont rien à voir avec le Steam Deck et ton extension pour "tricher" sur la fluidité de vieux jeux PS2, cela fait beaucoup de circonvolutions pour ne pas reconnaître la performance native de FF7 Remake en version Intergrade sur Switch 2.
Le DLSS permet aussi de "tricher", mais de manière officielle, car c'est adapté à l’architecture de la console : c'est là toute la différence.
Tu compares du bidouillage et des jeux différents là où la Switch 2 propose une optimisation officielle.
nicolasgourry C'est pour ça que j'ai dis le 2, t'es bouché ou quoi ? Si je parlais du 1 j'aurais dis 1, pas 2. Et tu utilises ma réponse à 51love pour la mélanger avec celle que je t'ai envoyé (si j'avais envie de parler de ça avec un ignare je t'aurais mentionné dans le message), je ne parle pas du Steam Deck avec lui, donc encore heureux que ça n'a rien à voir, t'es teubé ou quoi ? « tricher de manière officielle » mais de quoi tu parles, c'est pas officiel un jeu sur Steam ? Et je compare rien, t'es à la ramasses sur la technique et tu demandes ce que c'est donc je te dis que c'est du FG comme ce que tu connais, si t'es pas d'accord alors reste dans ton ignorance et casse pas les couilles.
51loveLui il passe de 30/40 à 144, le gap est assez énorme mais la latence n'est pas choquante.
Mais sinon pas besoin de jouer à un jeu exigeant pour mesurer quoi que ce soit, t'as juste à poser ta manette et appuyer sur le bouton de saut et voir combien de temps après le personnage saute. La fenêtre de contre est assez large dans les Souls en plus, j'aurais plutôt donné un jeu de combat ou rythme.
5120x2880
Reste sur tes insultes si ça te fait du bien, mais les faits sont là : tu proposes du bidouillage avec latence, là où on discute d'une optimisation native sur Switch 2.
Le truc, c'est que toi tu parles comme un "Pirate/hacker" moi je parles de chose officielle.
5120x2880
Alors oui comme le DLSS mais t'as pas de frame gen, qui est capital dans ta vidéo, sur la switch 2, du moins la frame gen nvidia c'est RTX 40 ou RTX 50 et Nintendo c'est la génération RTX 30 utilisé dans la switch 2
Jamais compris le choix de ne pas bosser avec Nvidia sur une forme de frame gen lite vu les gros avantages pour une console portable mais c'est Nintendo quoi ^^.
5120x2880
Dans ta vidéo, on voit déjà un certain progrès : le ghosting est effectivement un peu moins présent que lors de mes essais. Mais dès que ça bouge un peu, on le voit encore clairement. Et ils n’ont toujours pas résolu les soucis avec l’UI : le curseur, les textes, la barre de vie sont régulièrement déformés. Ça part quand même beaucoup en vrille dès qu’il y a du mouvement.
J’ai pas mal utilisé Lossless Scaling, notamment en émulation.
Par exemple, Xenoblade 3 sous Yuzu : par défaut tu es en 30 fps, tu as un mod pour le passer en 60 fps, puis à partir de là, avec la frame gen, tu montes à 120 fps et ça fonctionne vraiment bien. La latence est acceptable et le ghosting reste faible.
En revanche, si tu appliques LLS sur le jeu sans le mod, directement à partir d’une source 30 fps, là c’est finito. C’est moche et tu as l’impression de flotter en permanence.
J’ai aussi fait plusieurs tests avec le DLSS Frame Generation et ma RTX 5080, qui réunie, on va dire, les conditions optimales pour tester ce genre de techno. Et en me limitant à 30 fps de base, ça a toujours été un échec cuisant en termes de confort de jeu et de rendu visuel.
Perso, je préfère largement rester en 30 fps plutôt que de partir de là et d’avoir un faux 60/120 fps bas de gamme.
Et c’est aussi pour ça, wickette, que j’imagine que Nintendo n’a pas vraiment poussé le frame gen hardware. D’autant plus que, de toute façon, la plupart des jeux n’en profiteront pas à terme sur une machine comme la Switch 2 et son CPU qui va brider fortement les jeux en 30FPS. C’est un peu dommage quand même, parce que sur des titres comme Mario Kart World, Bananza ou MP4, ça aurait permis d’avoir du 120 fps à moindre coût. Mais je crois qu’en l’état, le HDMI ne gère pas le 4K 120 fps de toute façon.
forte Oui, en 60 sur Pro. Mais du coup tu as une version de GTA6 chez toi pour affirmer qu'il est en 30 ? Et non, le 30fps n'est pas mort mais c'est pas le sujet, tu dis "on a rien perdu".
wickette Ils feront probablement un frame gen éco+ vu le framerate sur certains jeux, à voir.
51love J'ai volontairement envoyé un exemple extrême (30 > 144) pour te parler de la latence, pas de la déformation, évidemment que personne va jouer comme ça, c'était pas le but de ma mesure, c'est comme si je t'envoyais une musique d'un jeu sur fond noir et que tu me disais que tu pouvais pas jouer sans l'image.
nicolasgourry Oui, la Switch 2 est plus puissante qu'une RTX 8090, et qu'est-ce que c'est censé foutre ? Tu réponds à un commentaire qui parle uniquement de Steam Deck. Oui, acheter une application sur Steam c'est du piratage, c'est bien connu, d'ailleurs Valve risque la prison chaque jour, on le sait tous, quand je vois tous les jeux qu'ils vendent, mon dieu les vilains.
5120x2880
L'article compare le Steam Deck, la Switch 2 et la PS4 Pro dans leurs versions officielles. Sous la vidéo, il est bien précisé : « Steam Deck runs with Texture and Shadow settings on low, optimized for 720p/40fps », ça, c'est la performance officielle.
Ton premier commentaire disait "Avec LSFG-VK ça tient 60 fps sur le Steam Deck, même sur le 2". Ce que tu ne précises pas, c'est que ce que tu montres est non officiel (en plus de parler de la deuxième partie alors que l'article traite de la première). Et surtout, comme l'a expliqué 51love, ce n'est pas du « vrai » 60 fps.
Donc garde ta morale déplacée ; je ne me situe pas sur ce plan. Comparer ce qui est comparable, voilà ce qui me paraît juste. Comparer une version officielle avec une version non officielle fausse forcément le raisonnement, car on n'est plus sur le même plan.
Officiel vs non-officiel, voilà le vrai critère.
nicolasgourry disons que ce qui m'intéresse c'est surtout est ce que framegen est viable, quels sont les contre partis? Parce ce que si c'est une solution "non officiel" et que c'est parfait, ça serait dommage de s'en priver sur les machines compatibles.
Le truc, c'est que comme je l'ai dit, a mes yeux, le frame gen 30 to 60fps cest injouable et assez vilain. La balance penche pas en faveur de son activation sur ce scénario précis.
C'est surtout utile pour casser un FPS lock a 60fps pour atteindre la fréquence de son écran
51love
Si ça marche bien avec une extension non officielle comme LSFG-VK, tant mieux, mais il faut préciser que c'est du "non-officiel" pour qu'on ne confonde pas avec ce qui est fait nativement avec la machine, sinon ça fausse les comparaisons.
Personnellement, je préfère quelque chose d'officiel, même si ça fait "moins rêver" mais qui tourne bien, plutôt qu’une « astuce » non officielle qui fait rêver au premier abord de loin, mais qui est "injouable et assez vilaine" quand tu l’as réellement devant toi.
nicolasgourry C'est là tout le but de mon commentaire, c'est grâce à lui que t'as pris connaissance du LSFG-VK d'ailleurs, parler de la deuxième partie ne change rien, puisque si ça tourne sur le 2, ce sera pareil sur le 1. Et du coup, précise que la version Switch 2 n'est pas en vrai 1080p également, à tous les coups c'est de la définition dynamique vu le rendu des cheveux de Cloud. « comparer ce qui est comparable », en gros comparer une machine de 4 ans plus vieille sans utiliser ce que tout le monde utilise pour jouer, très pertinent en effet.
Parler « d'officiel » sur une console qui n'est même pas officielle ça n'a aucun sens (les jeux sont « virtualisés » par défaut), au pire tu utilises pas LSFG-VK si tu juges que c'est pas officiel, et seulement Lossless Scaling, mais le résultat sera le même.
5120x2880
Tes arguments mélangent des concepts très différents.
Parler de version "officielle", c'est parler du travail de Square-enix sur le hardware cible (la Switch 2). Utiliser une extension comme LSFG-VK sur Steam Deck reste du bidouillage non utilisé officiellement par les créateurs du jeu.
Quant à dire que "tout le monde utilise ça", c'est faux : la plupart des gens préfèrent un jeu stable et propre qu'un rendu "injouable et vilain" (je reprends les mots de 51love).
Le DLSS de la Switch 2 est une solution matérielle intégrée, pas une "astuce" d'extension externe. C'est précisément pour cela que les deux mondes ne sont pas comparables.
On n'a visiblement pas les mêmes priorités concernant le confort de jeu.
nicolasgourry ce que je voulais dire par là, c'est qu'il existe énormément de jeux de nos jours qui supportent le frame génération nativement sur PC. La solution Nvidia est celle qui fonctionne le mieux, ça surprendra personne, aussi parce qu'elle est optimisée au niveau hardware, a l'image du DLSS. La solution AMD FSR frame gen fonctionne aussi très bien et est disponible sur toutes les machines quant à elle, et les jeux le proposent, c'est une solution "officielle".
Difficile de faire plus "officiel", mais c'est connu pour fonctionner réellement bien que si ton jeu tourne déjà en 60fps environ. Lossless qui n'est pas intégré directement dans les jeux, fonctionne plutôt bien aussi.
51love
Merci pour les précisions sur le FSR. Je comprends la nuance, mais au final, ça rejoint ce que je pensais : ces technos sont efficaces quand elles sont intégrées proprement pour fluidifier un jeu déjà solide (si le jeu est déjà prévu à 60 fps et qu'il y a quelques petites chutes, là ça peut marcher pour "compenser").
Une machine plus puissante peut stabiliser un jeu à son framerate d'origine (un 30 fps constant), mais elle ne transforme pas miraculeusement le code du jeu.
Vouloir "forcer" le destin avec une extension externe pour passer de 30 à 60 fps sur une machine qui n'est pas faite pour ça à la base, c'est là que ça devient "injouable et vilain". Pour moi, le débat s'arrête là : on ne peut pas comparer une optimisation officielle (Switch 2) avec un "mirage" non officiel qui dégrade l'expérience.
nicolasgourry Prenons ton concept alors, du coup Square Enix n'ont jamais sorti de version Steam Deck pour ce jeu, du coup on fait comment ? Pour jouer au jeu il faut utiliser Proton, il ne tourne pas nativement.
Effectivement on a pas les mêmes priorités en ce qui concerne le confort de jeu, si je voulais jouer à un jeu de 2020 en sous-1080p à 30fps j'y jouerais sur mon téléphone avec l'émulateur directement, toi t'y joue sur un LCD avec des sticks capacitifs aliexpress également. Je suis bien d'accord avec toi pour le coup.
Ca tourne sur switch 1
Ta vidéo parle de FF7 Rebirth (la seconde partie), alors qu'on discute ici du Remake (la première partie).
Le LSFG-VK, tu peux expliquer ce que c'est ? C'est du 60 FPS natif ou c'est justement pour créer l'illusion d'être en 60 FPS alors que le moteur tourne en 30 FPS ?
Le descriptif sous ta vidéo mentionne un plugin tiers (Decky), c'est officiel ou du bidouillage (donc pas de la performance brut) ?
J'avais fait un article il y a quelques mois ou sur Street Fighter, le 1080p de la S2 offrait une meilleure image que le 1440p de la PS4 Pro, plus stable, mieux définie, avec un meilleur anti aliasing.
Ici le gouffre entre le 1080p de la S2 et le 1620p de la PS4 Pro sur le papier est abyssal, et devrait se traduire très fortement à l'écran... Et non.
Au final, la version PS4 Pro capture a peine plus de détail malgré cet avantage, l'image est même un peu moins stable, elle parait un peu plus net en bonne partie a cause de du volumetric fog de la version Intergrade.
Avec les améliorations sur certaines textures, ombres, lumières plus complexes, réflexions, le fog volumetric,... Ça serait plus intéressant de voir en comparaison le rendu avec current gen et PC plutôt que la version old gen de la PS4 Pro.
5120x2880 escobar mais vous y jouez dans ces conditions ?
Honnêtement je préfère du 30FPS que du 60 via frame génération, ça fait bien sur les vidéos YouTube, youhou mon jeu tourne 60fps sur ma petite bécane mais c'est juste affreux et injouable. Entre les artifacts et la latence c'est juste pas possible.
Par contre le 60 to 120fps, ça oui ça fonctionne très bien.
51love Je l'utilise pour les jeux qui sont verrouillés à 30fps (Okami, Tales of Symphonia et les trucs comme ça), j'ai pas vu d'artefacts et je trouve la latence moins perceptible qu'avec une manette connectés en bluetooth par exemple (que j'ai du passer en signal radio d'ailleurs, soit ça, soit câblé, le bluetooth c'est de la grosse merde). Vu l'ancienneté des jeux qui sont verrouillés, je met juste du ×2, sur Steam Deck on met plutôt ×3, surtout sur des jeux comme Bloodborne, comme ça aucune baisse de framerate à noter (en réalité ça peut mais c'est déjà un miracle de faire tourner de la PS4 dessus).
30FPS, c'est une image toute les 33ms, le problème c'est de l'interpolation et non pas de l'extrapolation d'image ce type de technologies pour le moment.
Ça veut dire que tu dois déjà payer le coût de l'attente de l'image d'après qui arrive 33ms après la dernière vraie image.
A l'arrivée tu perds environ 30 ms rien qu'à cause de ça, sans même parler du reste, si ton jeu est rapide c'est mort. Pire, s'il est rapide la encore, les 2 images produites avec 33ms d'intervalle sont tellement éloignées que l'interpolation va etr dégueulasse.
Sur certains jeux qui bougent tres peu ça peut passer mais logiquement ce sont les jeux qui sont les plus acceptables en 30fps.
Par contre pour les jeux dynamique, ou sur Bloodborne bon courage vu les réflexes exigés.
"Suite de Final Fantasy VII Remake, il s'agit de la deuxième partie du remake de Final Fantasy VII" source : Wikipédia.
Entre tes chiffres sur une RTX 5060 qui n'ont rien à voir avec le Steam Deck et ton extension pour "tricher" sur la fluidité de vieux jeux PS2, cela fait beaucoup de circonvolutions pour ne pas reconnaître la performance native de FF7 Remake en version Intergrade sur Switch 2.
Le DLSS permet aussi de "tricher", mais de manière officielle, car c'est adapté à l’architecture de la console : c'est là toute la différence.
Tu compares du bidouillage et des jeux différents là où la Switch 2 propose une optimisation officielle.
51love Lui il passe de 30/40 à 144, le gap est assez énorme mais la latence n'est pas choquante.
Reste sur tes insultes si ça te fait du bien, mais les faits sont là : tu proposes du bidouillage avec latence, là où on discute d'une optimisation native sur Switch 2.
Le truc, c'est que toi tu parles comme un "Pirate/hacker" moi je parles de chose officielle.
Alors oui comme le DLSS mais t'as pas de frame gen, qui est capital dans ta vidéo, sur la switch 2, du moins la frame gen nvidia c'est RTX 40 ou RTX 50 et Nintendo c'est la génération RTX 30 utilisé dans la switch 2
Jamais compris le choix de ne pas bosser avec Nvidia sur une forme de frame gen lite vu les gros avantages pour une console portable mais c'est Nintendo quoi ^^.
Tout comme FSR 1.0 contre le DLSS pour la switch 2, pas photo niveau qualité
Il etais a 60 fps sur ps4/ps4 pro?
Dans ta vidéo, on voit déjà un certain progrès : le ghosting est effectivement un peu moins présent que lors de mes essais. Mais dès que ça bouge un peu, on le voit encore clairement. Et ils n’ont toujours pas résolu les soucis avec l’UI : le curseur, les textes, la barre de vie sont régulièrement déformés. Ça part quand même beaucoup en vrille dès qu’il y a du mouvement.
J’ai pas mal utilisé Lossless Scaling, notamment en émulation.
Par exemple, Xenoblade 3 sous Yuzu : par défaut tu es en 30 fps, tu as un mod pour le passer en 60 fps, puis à partir de là, avec la frame gen, tu montes à 120 fps et ça fonctionne vraiment bien. La latence est acceptable et le ghosting reste faible.
En revanche, si tu appliques LLS sur le jeu sans le mod, directement à partir d’une source 30 fps, là c’est finito. C’est moche et tu as l’impression de flotter en permanence.
J’ai aussi fait plusieurs tests avec le DLSS Frame Generation et ma RTX 5080, qui réunie, on va dire, les conditions optimales pour tester ce genre de techno. Et en me limitant à 30 fps de base, ça a toujours été un échec cuisant en termes de confort de jeu et de rendu visuel.
Perso, je préfère largement rester en 30 fps plutôt que de partir de là et d’avoir un faux 60/120 fps bas de gamme.
Et c’est aussi pour ça, wickette, que j’imagine que Nintendo n’a pas vraiment poussé le frame gen hardware. D’autant plus que, de toute façon, la plupart des jeux n’en profiteront pas à terme sur une machine comme la Switch 2 et son CPU qui va brider fortement les jeux en 30FPS. C’est un peu dommage quand même, parce que sur des titres comme Mario Kart World, Bananza ou MP4, ça aurait permis d’avoir du 120 fps à moindre coût. Mais je crois qu’en l’état, le HDMI ne gère pas le 4K 120 fps de toute façon.
Si, le 60fps.
51love J'ai volontairement envoyé un exemple extrême (30 > 144) pour te parler de la latence, pas de la déformation, évidemment que personne va jouer comme ça, c'était pas le but de ma mesure, c'est comme si je t'envoyais une musique d'un jeu sur fond noir et que tu me disais que tu pouvais pas jouer sans l'image.
nicolasgourry Oui, la Switch 2 est plus puissante qu'une RTX 8090, et qu'est-ce que c'est censé foutre ? Tu réponds à un commentaire qui parle uniquement de Steam Deck. Oui, acheter une application sur Steam c'est du piratage, c'est bien connu, d'ailleurs Valve risque la prison chaque jour, on le sait tous, quand je vois tous les jeux qu'ils vendent, mon dieu les vilains.
L'article compare le Steam Deck, la Switch 2 et la PS4 Pro dans leurs versions officielles. Sous la vidéo, il est bien précisé : « Steam Deck runs with Texture and Shadow settings on low, optimized for 720p/40fps », ça, c'est la performance officielle.
Ton premier commentaire disait "Avec LSFG-VK ça tient 60 fps sur le Steam Deck, même sur le 2". Ce que tu ne précises pas, c'est que ce que tu montres est non officiel (en plus de parler de la deuxième partie alors que l'article traite de la première). Et surtout, comme l'a expliqué 51love, ce n'est pas du « vrai » 60 fps.
Donc garde ta morale déplacée ; je ne me situe pas sur ce plan. Comparer ce qui est comparable, voilà ce qui me paraît juste. Comparer une version officielle avec une version non officielle fausse forcément le raisonnement, car on n'est plus sur le même plan.
Officiel vs non-officiel, voilà le vrai critère.
nicolasgourry disons que ce qui m'intéresse c'est surtout est ce que framegen est viable, quels sont les contre partis? Parce ce que si c'est une solution "non officiel" et que c'est parfait, ça serait dommage de s'en priver sur les machines compatibles.
Le truc, c'est que comme je l'ai dit, a mes yeux, le frame gen 30 to 60fps cest injouable et assez vilain. La balance penche pas en faveur de son activation sur ce scénario précis.
C'est surtout utile pour casser un FPS lock a 60fps pour atteindre la fréquence de son écran
Si ça marche bien avec une extension non officielle comme LSFG-VK, tant mieux, mais il faut préciser que c'est du "non-officiel" pour qu'on ne confonde pas avec ce qui est fait nativement avec la machine, sinon ça fausse les comparaisons.
Personnellement, je préfère quelque chose d'officiel, même si ça fait "moins rêver" mais qui tourne bien, plutôt qu’une « astuce » non officielle qui fait rêver au premier abord de loin, mais qui est "injouable et assez vilaine" quand tu l’as réellement devant toi.
Parler « d'officiel » sur une console qui n'est même pas officielle ça n'a aucun sens (les jeux sont « virtualisés » par défaut), au pire tu utilises pas LSFG-VK si tu juges que c'est pas officiel, et seulement Lossless Scaling, mais le résultat sera le même.
Tes arguments mélangent des concepts très différents.
Parler de version "officielle", c'est parler du travail de Square-enix sur le hardware cible (la Switch 2). Utiliser une extension comme LSFG-VK sur Steam Deck reste du bidouillage non utilisé officiellement par les créateurs du jeu.
Quant à dire que "tout le monde utilise ça", c'est faux : la plupart des gens préfèrent un jeu stable et propre qu'un rendu "injouable et vilain" (je reprends les mots de 51love).
Le DLSS de la Switch 2 est une solution matérielle intégrée, pas une "astuce" d'extension externe. C'est précisément pour cela que les deux mondes ne sont pas comparables.
On n'a visiblement pas les mêmes priorités concernant le confort de jeu.
Difficile de faire plus "officiel", mais c'est connu pour fonctionner réellement bien que si ton jeu tourne déjà en 60fps environ. Lossless qui n'est pas intégré directement dans les jeux, fonctionne plutôt bien aussi.
Merci pour les précisions sur le FSR. Je comprends la nuance, mais au final, ça rejoint ce que je pensais : ces technos sont efficaces quand elles sont intégrées proprement pour fluidifier un jeu déjà solide (si le jeu est déjà prévu à 60 fps et qu'il y a quelques petites chutes, là ça peut marcher pour "compenser").
Une machine plus puissante peut stabiliser un jeu à son framerate d'origine (un 30 fps constant), mais elle ne transforme pas miraculeusement le code du jeu.
Vouloir "forcer" le destin avec une extension externe pour passer de 30 à 60 fps sur une machine qui n'est pas faite pour ça à la base, c'est là que ça devient "injouable et vilain". Pour moi, le débat s'arrête là : on ne peut pas comparer une optimisation officielle (Switch 2) avec un "mirage" non officiel qui dégrade l'expérience.
Effectivement on a pas les mêmes priorités en ce qui concerne le confort de jeu, si je voulais jouer à un jeu de 2020 en sous-1080p à 30fps j'y jouerais sur mon téléphone avec l'émulateur directement, toi t'y joue sur un LCD avec des sticks capacitifs aliexpress également. Je suis bien d'accord avec toi pour le coup.