L'affaire
FTC contre
Microsoft a révélé que
Nintendo est de loin l'éditeur qui génère
le plus de revenus du moins pour l'année civile 2021.
Les revenus des éditeurs pour l'année 2021
1-
Nintendo : 5,180 milliards de dollars (soit 18.5% de parts)
2-
Electronic Arts : 4,508 (16.1%)
3-
Take-Two Interactive : 2,352 (8.4%)
4-
Sony Interactive Entertainment : 2,100 (7.5%)
5-
Activision-Blizzard : 2,072 (7.4%)
6-
Epic Games : 1,708 (6.1%)
7-
Ubisoft : 1,428 (5.1%)
8-
Xbox Game Studios + Zenimax : 1,372 (4.9%)
9-
Bandai Namco : 0.980 (3.5%)
*Les autres éditeurs non répertoriés se partagent les 22.5% restants.
Ces revenus proviennent des ventes et de la monétisation de jeux first party sur le marché des consoles et incluent des données de la Gen 8 (PS4, Xbox One), Gen 9 (PS5, Xbox Series) et la Nintendo Switch.

tags :
posted the 07/15/2023 at 06:32 PM by
leonr4
Après oui pas étonnant pour l'année 2021 qui a été assez excellente en terme de revenu pour Nintendo vu le succès de la Switch.
Après vu qu'ils font vivre régulièrement par eux mêmes leurs propres machines, en tant qu éditeur, tous les ans, ils doivent être assez haut.
Et on sait si ça prend Pokémon Company?
Pas sur que sur la prochaine gen se soit la meme chanson.
Au final ça montre une chose, c'est que la politique du tout AAA n'est finalement pas aussi rentable que certains aimeraient et qu'il serait peut être temps d'arrêter de ne compter que sur ce genre de production hors de prix pour alimenter le marché et les joueurs.
centaines de millions de dollars dans la production d'un produit alors que quelques yen qui trainent au fond d'un tiroir suffisent à produire des jeux hyper populaires...
Par ex je suis sur que si la Team Asobi te sors un Astro comme la demo PS5 mais en un vrai jeu de 10/15h00, ça sera un four meme si le jeu se tape un 90 Meta.
Un Mario Wonder alors qu'il va se vendre par paquet de million sur Switch ne ferait meme pas 200 000 ventes sur PS5 si c'etait un jeu Sony.
Par contre ils sont derrière en ce qui concerne les bénéfices. Vendre plus cher un produit ne veut pas forcément dire que tu fais plus de marges dessus... À noter également le fait que Nintendo vend beaucoup plus de jeux first-party, notamment de long seller, ce qui est également très avantageux pour générer des bénéfices.
kikoo31 Tous les jeux ne sont pas des AAA, mais les coûts de productions de Nintendo sont similaires à la concurrence (ressources humaines nécessaires à la production des gros jeux, temps de production...). Beaucoup de leurs jeux sont produits en 5 ans, parfois plus.
guiguif
La probabilité est grande effectivement, bien pour ça que peu s'aventure a faire du Nintendo-like... Ceux qui veulent ce type de jeux savent ou les trouver, donc c'est pas simple pour les autres de proposer une concurrent sur une autre machine... On verra bien ce que ça va faire Foamstars, mais ça risque d'etre compliqué pour ces raisons..
La notoriété d'une marque est une garantie de succès, pas pour rien qu'on bouffe du Mario à tous les râteliers chez Nintendo.
Apres y'a quand meme quelques exceptions.
Dont une que j'ai particulièrement aimé ces dernières années :
It takes two
Ma main a couper que si ça avait été un jeu Nintendo, on aurait entendu la même rengaine a propos de ce jeu qui:
- a eu un 90 meta
- a eu un GOTY
- a eu des ventes exceptionnels (+ de 10 millions!)
uniquement car c'est un jeu Nintendo evidemment...
M'enfin, manque de bol, c'est finalement le gros vilain EA qui a édité un jeu dev par un petit studio quasi no name qui avait fait le correct A Way Out
En tout cas, a ce sujet sujet Nintendo en prendra peut etre de la graine, car ce n'est pas eux qui ont pondu une production si proche de ce qu'ils pourraient proposer, et bien meilleure en passant que la quasi totalité des jeux qu'ils ont pu mettre sur le marché depuis bien 10 ans...
Et c'est peut etre ce qui explique le succes de It Takes Two, avoir un concept que Nintendo n'a jamais vraiment exploité, en lieu et place que de 'plagier' une expérience existante.
Ce n'est pas pour rien que Sony s'est décidé à partir sur du GaaS, ils ont compris que des jeux au budget colossaux qu'ils n'arrivent pas à rentabiliser même après les avoir sortie sur PC n'était pas tenable sur la durée avec les budgets qui ne cessent d'augmenter.
On va donc ce concentrer sur l'orientation des productions de Sony et de Nintendo, qui ont aujourd'hui des lignes éditoriales aux antipodes l'une de l'autre. Mais pour le constater, je pense qu'il faut revenir à l'époque où Sony a débarqué en tant que constructeur/éditeur sur le marché et où ils proposaient de très nombreuses expériences vidéoludiques différentes, beaucoup plus que Nintendo sur sa N64 et pas uniquement via les tiers mais aussi grâce aux studios first party.
Cette ligne éditoriale a continué à l'ère PS2 avec également un catalogue très varié, dont pas mal de jeux style cartoons mais avec leur propre univers et codes (Ratchet, Jak, Sly, etc.). Mais cette politique a ensuite évolué sur PS3 pour se concentrer principalement sur les productions photoréaliste, narratif et à gros budget (Uncharted, Last Of Us pour ne citer qu'eux), la communication étant alors centrée sur le côté mature/pas pour les enfants de leurs productions, allant même à dire chez Naughty Dogs qu'ils avaient grandi et ne voulaient plus faire des jeux style Jak & Daxter.
Et il suffit ensuite de voir le catalogue des consoles de Sony depuis la PS3 pour constater cette orientation éditoriale du constructeur et de ses productions first party, les jeux qui s'orientent vers le côté cartoonesques se comptant sur les dix doigts de la main. Personne ne les a forcé à suivre cette direction, ils se sont enfermé tout seul dedans, que ce soit par la direction de leurs jeux, leur communication ou leur marketing.
Maintenant on va prendre le cas de Nintendo pour bien voir qu'ils ont une orientation totalement différente, avec encore et toujours la même ligne éditoriale qui les faits d'abord réfléchir au gameplay, avant même de vouloir créer un univers qui pourrait être orienté mature ou pour les jeunes. Ils ont cette façon de faire, qui les poussent à réutiliser les licences existantes, à partir du moment où ils ont des idées de gameplay/game design qui peuvent correspondent à l'existant.
Ils sont donc eux aussi enfermé dans une direction éditoriale qui fait qu'ils produisent principalement ce genre de jeu au boucle de gameplay accrocheur et qui ont su se renouveler régulièrement, mais qui continuent encore et toujours à utiliser les mêmes licences avec juste une évolution du gameplay/graphique.
C'est d'ailleurs en partie ça que jalouse un certain nombre de développeurs et que reprochent certains joueurs, car ils ont la capacité de réutiliser les mêmes univers en proposant quasi à chaque fois une expérience plus ou moins différentes. L'autre école étant celle de changer l'univers et/ou les persos et/ou l'histoire en gardant quasiment tous les temps le même gameplay.
On a donc un éditeur/constructeur qui a fait le choix de la forme, avec de la narration, du photoréalisme et de la mise en scène digne d'Hollywood avec des AAA au budget pharaonique mais qui plaisent à un public. De l'autre un éditeur/constructeur qui a fait le choix de travailler sur le fond avant la forme (en utilisant principalement les mêmes univers) avec des budget moindre, qui sort plus de jeux et qui est au final plus rentable.
C'est pour ça que de dire à l'heure actuelle que "Par ex je suis sur que si la Team Asobi te sors un Astro comme la demo PS5 mais en un vrai jeu de 10/15h00, ça sera un four meme si le jeu se tape un 90 Meta.
Un Mario Wonder alors qu'il va se vendre par paquet de million sur Switch ne ferait meme pas 200 000 ventes sur PS5 si c'etait un jeu Sony." reste une vérité mais je pense qu'il faut prendre du recul pour comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd'hui.
Sony a développé l'image d'un développeur de productions photoréalistes proche du traitement apporté à un film Hollywoodien (et ils ont les capacités de le faire vu les techniques développées par leur branche cinéma) et les joueurs (grand public) attendent désormais principalement ce type de jeu de la part de Sony. La communication a joué un rôle important avec la mise en avant du côté mature de leurs productions, qui sont plus orientées pour les ados et adultes. Et il suffit de regarder le catalogue des dernières années pour le constater, car hormis Astro PS5 (qui était vraiment sympa) et Ratchet & Clank, ils n'ont plus aucune production de type cartoon à proposer à leur public.
Nintendo qu'en à eux se sont enfermés dans leur image de production colorées accessibles à tous et aussi pour le jeune public (qui n'intéresse pas Sony). Ils ont même une mascotte qui a dernièrement cartonné au cinéma (on va voir le résultat sur les ventes du Mario en fin d'année) et on donc cette image de créateur de production fun, qu'on peut profiter à tout âge, souvent à plusieurs et en famille. Là aussi si on veut trouver des jeux à l'univers plus mature, il faut se lever de bonheur ou voir côté partenariat et donc pas du first party.
Maintenant si demain Nintendo nous sort une licence du genre de Last of Us ou Uncharted, crois tu vraiment que le public va se ruer dessus comme le font les joueurs PS5 sur les productions de ce genre ? Ou alors le public s'attend plutôt à avoir des jeux du style de Mario Wonder et vont l'acheter par palettes entière ? D'où le fait que les joueurs Sony n'achèteraient pas un jeu comme Mario Wonder, car le public qui est principalement ciblé n'est pas là.
Si l'univers est interessant je vois pas en quoi ça ne pourrait pas marcher, surtout quand le moindre jeu estampillé Ninendo se vend par paquet sur Switch.
D'où le fait que les joueurs Sony n'achèteraient pas un jeu comme Mario Wonder, car le public qui est principalement ciblé n'est pas là.
Oui mais une grand partie du publique PS a generalement aussi une Switch pas loin, c'est ça qui est assez incompréhensible.
Pour ta deuxième remarque, tu te réponds à toi même en soulignant justement ce que j'ai essayé d'expliquer dans le précédent commentaire, il s'agit de l'image de marque et des attentes des joueurs par rapport à celle-ci. A l'heure actuelle, un acheteur de PS attendra d'avoir un certain type de jeux (cités dans mon précédent comm) et va donc acheter une Switch pour avoir des types de jeux qu'il s'est qu'il ne trouvera pas sur la PS.
Maintenant l'image de marque et l'attente des joueurs peut évoluer avec le temps, si les éditeurs font le nécessaire pour changer cette image (avec la comm et le type de jeux produits). C'est ce que j'ai indiqué en parlant de l'ère PS1/PS2 et celle des machines suivantes, l'image de marque PS a changé entre l'époque et aujourd'hui, les attentes des joueurs envers les jeux de la marque ont alors suivi ce changement.
Il suffit de prendre l'exemple de la Wii, qui a beaucoup modifié l'image de marque de Nintendo auprès du grand public, avec à l'origine la vision de machines/jeux principalement réservées aux jeunes joueurs, mais qui a finit par évoluer vers la vision de machines/jeux adressées à toute la famille grâce aux jeux type motion gaming les rendant accessible à tous.
Pour finir je peux aussi te donner l'exemple d'un développeur qui va vouloir développer un certain type de jeu, selon ce qu'il veut faire (et s'il a les moyens pour les kits dév), il va cibler soit la PS soit la machine de Nintendo parce qu'il sait que le type de jeu qu'il a choisi aura plus de chance de toucher tel ou tel type de public sur la machine en question.
Typiquement un jeu de simulation de voiture aura plus de chance de trouver son public sur PS, Xbox et PC, que sur les machines de Nintendo à cause de l'image de marque et de l'attente des joueurs qui ont les diverses machines. C'est pour ça qu'au delà des moyens financiers et capacités techniques, certains types de jeux sortent rarement sur les machines de Nintendo.
Voilà, désolé pour le nouveau pavé, mais j'essai d'être le plus exhaustif possible, afin de t'expliquer pourquoi le succès d'un type de jeu ne ce résume pas uniquement à le sortir sur toutes les machines. C'est d'ailleurs visible quand on regarde les ventes de certains jeux multiplateformes, qui selon le type vont cartonner sur tel support et avoir un succès moindre voir floper sur un autre, par exemple Rayman Legends sur Wii U alors que le par était ridicule : https://www.p-nintendo.com/news/uk-rayman-legends-se-vend-mieux-sur-wii-u-235725
Nintendo est pour moi comme Disney, ils pourraient littéralement vendre plus que des cartes à jouer Pokémon que ça serait toujours Nintendo !
OK merci pour les précisions bro!