« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Gamergen Preview
Un remake fidèle à l'original, non dénué de modifications et ajouts bienvenus, c'est ce vers quoi se dirige cet Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, et nous n'en demandons pas beaucoup plus après tout, le simple fait de retrouver la licence étant déjà louable. En revanche, nous n'aurions pas été contre quelques légères options d'ergonomie supplémentaires comme la possibilité de prévisualiser la zone de jeu avant de sélectionner notre Général plutôt que devoir quitter et recommencer la mission si cela ne nous convient pas. Il nous reste encore bien des combats à mener avant de crier victoire, alors sur ce, rompez !
JVC Preview
Nous avons apprécié les quelques heures que nous avons pu passer sur Advance Wars 1+2 : ReBoot Camp. Sans révolutionner la formule des jeux sortis il y a 20 ans, le studio WayForward affiche la volonté de les remettre au goût du jour. Pari réussi ? Réponse définitive le 21 avril prochain avec la sortie en exclusivité sur Nintendo Switch de la compilation.
GAC Preview
Pour conclure, mes premières impressions d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sont très positives. J’aime beaucoup ce genre et je n’avais pas énormément joué aux premiers jeux. À mon avis, c’est suffisamment différent de Fire Emblem pour se démarquer. Je suis content de les découvrir pleinement cette fois et j’avoue avoir été surpris de la difficulté de certains tableaux. Je me suis même rendu à 41 tours et près d’une heure trente sur l’un d’eux. Pour moi, c’est une bonne chose, mais je sais que ça va en faire reculer quelques-uns. En espérant que la suite des choses sera à la hauteur. Ne ratez pas mon test complet qui suivra prochainement.
Le rendu est mieux que sur les premiers trailers. Ça à l'air pas mal, mais sur GBA en pixel art c'était vraiment un must et je me sent pas perso de me les refaires entièrement en solo.
C'est une bonne idée de ressortir les jeux GBA/DS sous cette forme, la DA originale conservée telle quelle. Pas mal de classiques pourraient se faire une nouvelle jeunesse de cette manière.
Le jeu a vraiment l'air excellent ! Le multijoueur est conservé j'aurais pas pensé, jouable en ligne, création de cartes, partage en ligne. C'est top, je m'attendais juste à avoir les deux campagnes.
C était vraiment des super jeux sur GBA ... Mais là bordel quel remake de feignasse ! Moche graphiquement les maps sont hideuses, et surtout aucune prise risque . Ballot quand on sait que le jeu est fini depuis 2 ans ,même ça , rien n a été rajouté, ils auraient pu se servir de ce temps supp pour rajouter des maps des véhicules , ou prolonger le scénario ... Bah nan que dalle !
liberty Samiiiii ! Ils sortiront pas de sitôt sur virtual console, ça gênerai les ventes du remake
linkart ben ya les 2 campagnes, c'est advance wars 1+2. Je crois qu'ils les ont compilées dans une seule campagne pour éviter genre de refaire les missions tutoriels du début 2 fois (à confirmer)
nicolasgourry Mais quel dommage que Nintendo ne donne pas à advance wars ne serait ce que 30% de l'amour qu'ils donnent à Fire Emblem.
Pas de persos dans Smash, pas de vrai nouveau jeu depuis belle lurette... dur! C'était une de mes licences coup de coeur sur DS
Il y a tellement de bonnes licences DS/3DS qui n'ont pas eu de suites depuis longtemps : Castlevania, Ace Attorney, Layton, Megaman Battle Network, Ghost Trick, inazuma eleven, Hotel Dusk.
A mes yeux la Switch ne remplace en aucun cas la DS malgré sa ludothèque XXL
gaeon "Mais quel dommage que Nintendo ne donne pas à advance wars ne serait ce que 30% de l'amour qu'ils donnent à Fire Emblem." J'aurais pas dit mieux.
drybowser je crois qu'il y a des cinématiques qui ont été rajoutées, on les voyait pas dans les premiers trailer avant le retard du jeu. C'est pas grand chose, mais quand même à noter.
nicolasgourrygaeon du de donner un peu d'amour sachant que le jeu ne sort pas au japon et que les autres sont sortis avec plusieurs années de retard.
nicolasgourry serait tu en train de dire que Fire Emblem est surexploité ?
Après, Dark Conflict est à Advance Wars, ce qu'Awakening est à Fire Emblem. Ils étaient tous les 2 des "reboot" de la dernière chance pour leur série. L'un a fonctionné, l'autre non.
syoshu disons que ça dépend des "générations" de console, par exemple il y a généralement qu'un Mario Kart ou Smash Bros par génération, je trouve ça plus "fort" que si tu en avais 3 par génération, déjà visuellement par exemple, comme c'est la même machine, difficile d'avoir une "grosse" différence.
Après je pense que tu peux avoir par exemple 2 "Fire emblem", par exemple un Fire Emblem "classique" (comme Fire Emblem Engage) et un autre "différent" (genre "Warriors", pour essayer une autre approche), comme ça, ça permet de pouvoir se consacrer à des licences que l'on voit moins, j'aurais aimé par exemple un Punch out ! ou Wave Race ou Wario Land ect
gaeonnicolasgourry En vrai la série Famicom Wars, il pourrait totalement reboot la série avec un tout nouvel environnement. Advance Wars est un reboot en soit, avec un nouveau monde et des personnage définis, puis on a eu un autre reboot avec le jeu AW: Dark Conflict, qui n'a pas vraiment marché commercialement. Normal vu que le jeu n'est sorti qu'au Japon, personne ici ne connait les généraux de Super Famicom Wars sur SNES, donc bon .
Le problème est que certainement l'IP ne se vend pas aussi bien que Fire Emblem, qui est pourtant une série dérivée de Famicom Wars à l'origine. Donc normal qu'Intelligent Systems ne mise pas sur cette série (et que Nintendo va jusqu'à confier un remake à studio tier). De son univers fantasy, Fire Emblem a été plus populaire rien qu'au Japon puis le succès a fin pris en occident avec Awakening sur 3DS.
nicolasgourry Il n'y en a pas eu ni sur 3DS, ni Wii U, ni smartphone, clairement je suis pas gâté!
syoshu Je n'ai jamais perçu Dark Conflict comme un reboot, il y avait un changement d'univers et quelques retouches sur le gameplay rien d'extraordinaire (je l'avais vraiment bien aimé). Si on considère les choses comme ça tout les pokemon, fire emblem, zelda, final fantasy etc sont des reboots
masharu Nintendo n'a pas fait d'effort avec cette série. ils suffirait de s'inspirer un peu des fire emblem récents ou de valkyria chronicles pour relancer un peu tout ça. Tu mets quelques waifus, des phases dans le QG entre les missions, des cinématiques épiques et hop.
Ce remake j'y crois peu, il n'a rien pour séduire un nouveau public. En plus la Swtich est bardée de tactical, certes AW a un style bien à lui mais les gens ne feront pas la différence. Même le dernier Fire Emblem n'a pas l'air de marcher malgré la grosse dose de fan service et la qualité de l'ensemble.
gaeon En tant qu'éditeur, ils ont fait des efforts je trouve, Nintendo a notamment produit les 2 Battalion Wars qui est une série dérivée originale. Concernant ce remake, on voit déjà qu'il y a pas mal de cinématiques sur les commandants (je ne sais pas si c'est interne à WayForward, ou un studio d'animation comme ils avaient commandé Studio Trigger carrément pour la promotion de Half Genie Hero), donc des efforts ont été fait sur le budget.
La faute est certainement du coté d'Intelligent Systems je dirais, qui n'ont pas su ou voulu améliorer la série après Dark Conflict qui était déjà un essaie de changement. Depuis la 3DS ils ont masse investi sur la série Fire Emblem, un peu à raison. Faut aussi rappeler qu'ils ont essaye le même genre de gameplay que Valkyria Chronicles avec Code Name STEAM, et qui n'a pas vraiment marché.
Je suis d'accord sur le fond, mais si les ventes de ce remake permettent de déléguer la série à WayForward à partir de maintenant et s'ils sont eux-même motiver à créer de nouveaux jeux originaux, je n'attend que de voir ce qu'il pourrait faire. On a beaucoup gagné avec le passage des opus NES/SNES aux opus GBA/DS. Le risque de créer une nouvel univers aussi, je pense que beaucoup de fans restent attachés à l'univers des opus GBA/DS. Mon seul soucis de ce coté en vrai c'est l'existence de Advance Wars: Dual Strike sur Nintendo DS, qui a fait vieillir les commandants alors que je trouvais leur apparence sur GBA vraiment bien.
masharu j'avais oublié Code Name STEAM, il était plutôt laid, j'avais juste essayé la démo. Je doute pas mal que WayForward se charge de faire vivre la série désormais, ça serait toujours mieux que rien mais je persiste à penser que pour bien faire les choses il faudrait que I Systems s'y remette sérieusement
Le rendu des maps
La DA de Wayforward sur les persos
Ces musiques d'amours
Advance Wars
liberty Oui, pokémon aussi ça serait bien.
linkart ben ya les 2 campagnes, c'est advance wars 1+2. Je crois qu'ils les ont compilées dans une seule campagne pour éviter genre de refaire les missions tutoriels du début 2 fois (à confirmer)
Pas de persos dans Smash, pas de vrai nouveau jeu depuis belle lurette... dur! C'était une de mes licences coup de coeur sur DS
Il y a tellement de bonnes licences DS/3DS qui n'ont pas eu de suites depuis longtemps : Castlevania, Ace Attorney, Layton, Megaman Battle Network, Ghost Trick, inazuma eleven, Hotel Dusk.
A mes yeux la Switch ne remplace en aucun cas la DS malgré sa ludothèque XXL
Remarque oui le mode online a peut être bien un petit potentiel, comme les échecs en ligne ça pourrait s'avérer assez prenant
nicolasgourry gaeon du de donner un peu d'amour sachant que le jeu ne sort pas au japon et que les autres sont sortis avec plusieurs années de retard.
Après, Dark Conflict est à Advance Wars, ce qu'Awakening est à Fire Emblem. Ils étaient tous les 2 des "reboot" de la dernière chance pour leur série. L'un a fonctionné, l'autre non.
Après je pense que tu peux avoir par exemple 2 "Fire emblem", par exemple un Fire Emblem "classique" (comme Fire Emblem Engage) et un autre "différent" (genre "Warriors", pour essayer une autre approche), comme ça, ça permet de pouvoir se consacrer à des licences que l'on voit moins, j'aurais aimé par exemple un Punch out ! ou Wave Race ou Wario Land ect
Le problème est que certainement l'IP ne se vend pas aussi bien que Fire Emblem, qui est pourtant une série dérivée de Famicom Wars à l'origine. Donc normal qu'Intelligent Systems ne mise pas sur cette série (et que Nintendo va jusqu'à confier un remake à studio tier). De son univers fantasy, Fire Emblem a été plus populaire rien qu'au Japon puis le succès a fin pris en occident avec Awakening sur 3DS.
syoshu Je n'ai jamais perçu Dark Conflict comme un reboot, il y avait un changement d'univers et quelques retouches sur le gameplay rien d'extraordinaire (je l'avais vraiment bien aimé). Si on considère les choses comme ça tout les pokemon, fire emblem, zelda, final fantasy etc sont des reboots
masharu Nintendo n'a pas fait d'effort avec cette série. ils suffirait de s'inspirer un peu des fire emblem récents ou de valkyria chronicles pour relancer un peu tout ça. Tu mets quelques waifus, des phases dans le QG entre les missions, des cinématiques épiques et hop.
Ce remake j'y crois peu, il n'a rien pour séduire un nouveau public. En plus la Swtich est bardée de tactical, certes AW a un style bien à lui mais les gens ne feront pas la différence. Même le dernier Fire Emblem n'a pas l'air de marcher malgré la grosse dose de fan service et la qualité de l'ensemble.
La faute est certainement du coté d'Intelligent Systems je dirais, qui n'ont pas su ou voulu améliorer la série après Dark Conflict qui était déjà un essaie de changement. Depuis la 3DS ils ont masse investi sur la série Fire Emblem, un peu à raison. Faut aussi rappeler qu'ils ont essaye le même genre de gameplay que Valkyria Chronicles avec Code Name STEAM, et qui n'a pas vraiment marché.
Je suis d'accord sur le fond, mais si les ventes de ce remake permettent de déléguer la série à WayForward à partir de maintenant et s'ils sont eux-même motiver à créer de nouveaux jeux originaux, je n'attend que de voir ce qu'il pourrait faire. On a beaucoup gagné avec le passage des opus NES/SNES aux opus GBA/DS. Le risque de créer une nouvel univers aussi, je pense que beaucoup de fans restent attachés à l'univers des opus GBA/DS. Mon seul soucis de ce coté en vrai c'est l'existence de Advance Wars: Dual Strike sur Nintendo DS, qui a fait vieillir les commandants alors que je trouvais leur apparence sur GBA vraiment bien.