J'ai regardé les deux premiers épisodes de l'adaptation de ao ashi. IG production à fais un travail correct, l’adaptation est clean, ça fais plaisir.Je recommande vraiment ao ashi aux fans de foot et d'animé en général. Après, comme à chaque fois je reste frustré parce que je vois globalement. Toujours le même problème inhérent à la plupart des productions animé .(hormis rare cas comme mob psycho)
flemme de faire dix milles comparatifs avec le premier tome, j'en ai juste pris une seule, elle parlera d'elle même.
je n'arrive pas a comprendre comment les manga arrivent a mettre 1000-0 aux animé en terme d'impact et d'impression de mouvement alors qu'on est sur un support statique contre de l'animation pure ...
et non ce n'est pas que ao ashi. spy x family en fait aussi les frais tout en étant correct, mais le manga est bien mieux mis en scène, dynamique et impactant grâce aux dessin et au découpage.
j'ai cité ao ashi et spy x family parce que je viens de voir les épisodes, mais 80% du temps sur les adaptations c'est le même problème. et je n'ai parlé que de l'impression de mouvement, mais ya aussi la Direction artistique lissé avec le passage a l'animé, la ou certains manga qui de base ont une patte bien particulière et sont très détaillés.
c'était mon petit coup de gueule osef en vrai, c'est juste que plus je vois des animé moins j'ai envie d'en voir.
Tu compares ce qui n'est pas comparable ; la BD existe pour ce qu'elle et l'animé existe pour ce qu'il est ; l'impact dont tu parles est propre au support BD ; tu vas te mettre à comparer le seigneur des anneaux aussi Livre VS film ? Arrêtez de comparer les incomparable ; les 2 servent un but different de par leur medium différent
c'est en gros assez simple a comprendre pourtant , un animé c'est 10 000 fois le budget d'un manga, l'animation ca coute cher en temps comme en argent a produire... donc il pourrait faire comme le manga mais est tu près a payer 1 épisode le prix d'une place de cinéma ?
vyse hola attend les medium sont différents mais on peut les opposer sur plusieurs plans. et le mouvement en fait partit. je trouve pas ça normal que pas mal d'animé soit quand même plus statique qu'une planche de manga.
keiku non mais clairement je sais que derrière hormis la réal, y'a le budget et tout qui entre en compte, mais je peut pas m'empêcher d'être déçu vis a vis des standard du médium. donc il pourrait faire comme le manga mais est tu près a payer 1 épisode le prix d'une place de cinéma ? bah ça dépend si c'est pour avoir du jujutsu 0 ou du demon slayer le film, c'est non. si c'est pour quelques chose qui se rapproche un peu plus de standard de film d'animation c'est oui
Je rejoins ton avis. En anime, hormis des séries comme Mob Psycho ou encore One Punch Man, dans la plupart le décalage en terme d'impact avec le manga est souvent triste.
Je retiens pourtant des scènes incroyables comme, celle de One Piece où Luffy punch un dragon céleste sur Sabaody, ou encore la première scène de combat entre Naruto et Sasuke quand ce dernier tente de rejoindre Orochimaru. Preuve que c'est bien possible de ramener ces impacts là en anime (encore heureux), et c'est bien dommage qu'ils ne s'orientent pas vers là, les animes n'en seraient que meilleurs.
vyse et je rajoute qu'hormis le mouvement, y'a aussi l'angle et le cadrage des plans globalement qui peuvent être comparer aussi.
la scène du gratin de l'épisode 2 de spy x family en est plutôt un bon exemple. la ou ça marche dans le manga, le point de vue choisis dans l'anime pour cette scène fonctionne pas du tout.
après certains diront que je critique trop. oui c'est possible, mais suivant les deux medium en parallèle je suis obligé de me faire ces points de comparaison quand je passe de l'un a l'autre. c'est pas pour autant que je trouve les animé en général mauvais. juste que j'aurai plus tendance a recommander le produit original quand même.
Ça se comprend, mais le manga a un style bien a lui, les traits qu'on voit dans ton exemple c'est pour simuler le mouvement dans une image statique et qu'on ne peut pas reproduire dans l'anime,'alors que dans l'anime tu peux remplacer ça par l'anime, mais si tu fais attention tu a été injuste dans ta camparaison, parce-que dans ton exemple tu dois comparer l'image du manga fix avec une scène animé et non une image de la scène, j'espère que tu m'a compris
Par contre pour la qualité d'image, là tu as raison et c'est chose normale, il faut prendre en considération deux facteur, le temps et le budget alloué à la production, plus les deux augmentent plus la qualité de l'anime est top
rbzsi c'est pour quelques chose qui se rapproche un peu plus de standard de film d'animation c'est oui
mais dans ce cas il faut aussi accepter d'avoir 1 épisode par ans ou par 2 ans...
perso, je trouve justement que les animations on pas mal progresser, tous les studio n'ont évidement pas le même budget, mais arriver a avoir la qualité qu'on a sur certaine série (dont demon slayer par exemple), c'est assez impressionant
je suis obligé de me faire ces points de comparaison quand je passe de l'un a l'autre
tu peux mais rien ne t'y oblige, il faut prendre pour moi les 2 média de manière indépendante, comparer 2 média différent n'apportera jamais rien de bon
par exemple les manga sont muet , c'est une des raison pour laquel je préfère les animé, le manque de couleur sur les manga japonais on aime ou pas...
perso le seul point sur lequel je préfère le manga a l'animé (si on doit faire une comparaison) c'est que le manga a une histoire finie , la ou l'animé est souvent un résumé ou un prologue
en vrai y'a des tas d'exemple avec ce genre d’animation ^^
keikuperso, je trouve justement que les animations on pas mal progresser les standard du dessins dans l'animation sont plus haut qu'auparavant je pense, après sur le plan animation, ça bouge pas dès masses
rbz je sais que c'est utilisé parfois dans une animation, mais pour moi de base c'est un geste de dessin pour simuler un mouvement dans un dessin statique, l'ajouter dans une animation ajoute un cachet particulier à l'animation, mais je pense qu'une belle animation et au top peu s'en passer, mais ça reste un choix artistique bien sûr.
Prenons l'exemple de Lodoss Wars, les dessins étaient impossible à anime pour les animateurs plus tu augmentes les détails et plus garder une cohérence dans l'animation devient compliqué.
En plus Lodoss c'étaient à l'ancienne, ils ont planifiés un budget pour autant d'épisode et autant donc de dessins...quand Nobuteru Yūki débarque avec ses magnifiques dessins de dragons ils sont impossible à anime au vu du budget, du temps pour produire chaque dessin...résultat très souvent les Dragons sont des plans fixes qui se translatent.
Ce que tu demandes est de l'ordre de l'impossible, il faudrait presque autant de temps pour faire un plan que pour faire un seul épisode normal.
L'anime est une production raisonné sinon l'anime One Piece en serait aujourd'hui à l'épisode 80 ;-)
Ce que tu demandes à une époque se faisait mais uniquement pour clôres des épisodes, une figure de style impressionnantes attribués à akioSugino et Osamu Desaki...Cobra, Remi sans Famille
balfmais je pense qu'une belle animation et au top peu s'en passerah mais oui ça je suis d'accord. moi je recherche juste le mouvement en fait, pas forcément les traits typique du manga.
newtechnix j'ai bien entendu conscience de tout ça. après je recherche pas forcément le détails, juste le mouvement. c'est pour ça que le style d'animation des prod de maasaki yuasa(devilman cry baby) est au haut niveau de l'animation pour moi.
les dessin sont peu détaillé, la mise en couleur c'est de l'aplat souvent mais en contre partie l'animation prend tout son sens. y'a du mouvement de la déformation et tout ce qu'il faut
serve ao ashi est justement réalisé par ig production (derrière haikyuu et ace of diamond) le taff est un peu moins quali sur sur haikyuu "pour l'instant" mais ça reste franchement correct. puis je pense que le foot est une discipline qui est quand même difficile de retranscrire en animations.
C'est toujours comme ça, plus que le budget c'est surtout les talents qui impactent la qualité d'un épisode (et le temps mais ça ça varie beaucoup moins d'un épisode à l'autre). Les meilleurs animateurs et réal' ne peuvent pas être sur tous les épisodes donc tu as forcément des épisodes un peu en-dessous. D'ailleurs tu parles de deux épisodes 2 là, c'est souvent sur les premiers épisodes qu'ils mettent le moins d'effort (hors premier épisode, et encore) donc c'est vraiment pas surprenant.
Je suis d'accord qu'aujourd'hui on privilégie un peu plus la qualité du dessin statique plus que le dynamisme/qualité de l'animation. Surtout pour un manga de sport, ça pardonne rarement quand on ne sent pas la dynamique des mouvements.
Après évidemment on a les contraintes budgétaires, certains épisodes seront mieux réalisés que d'autres... Là on voit pour Ao Ashi qu'ils ont juste rajouté un petit flou de mouvement avec un effet de vent, qui sont des choses plus faciles à réaliser plutôt que de devoir rajouter des traits dynamiques sur chaque frame du corps du perso qui demanderait plus de temps. Et ça rend le truc trop "lisse". Tu sens aucune dynamique dans le line-art du perso, c'est trop propre. Cela dit c'est beaucoup plus simple de prendre des libertés là dessus dans des cases statiques de manga.
Tu cites Haikyuu qui est excellent (même si la saison To The Top était controversée).
Niveau dynamisme de mouvement en manga de sport, Hajime no Ippo est incroyable, tu sens réellement l'impact des coups, surtout lors de certains gros fights.
Pour spyxfamily, je trouve que ça passe justement. On a la plupart du temps les planches iconiques du manga sauf dans certaines scène à la limite où effectivement, ça aurait été assez compliqué d'animer toute la scène tel qu'elle est représenté dans le manga. je prends par exemple la scène ou Yor rattrape un plateau avec sa jambe. Je pense que ça aurait un peu bizarre si le mouvement avait été retranscrit tel qu'il est dans le manga.
Mais je suis globalement d'accord avec toi sur le sujet. Ce problème est même trop souvent présent selon moi. Mais bon, je pense que ce problème est malheureusement lié à plusieurs facteurs inhérent au monde de l'animation jap:
- Le talent des réalisateurs et des animateurs. Parce que oui, y'en des très bons et des moins bons que d'autres.
- Le budget et le temps alloué qui peut impacter graaaandement la qualité d'un animé sur tous les plans mais genre vraiment...
- Ce que veulent les producteurs de base. Parce que oui, pour la majorité des projects animés, il est décidé dès le début si un animé aura une animation incroyable ou pas. Et cela est souvent décidé par rapport au type de publique que les producteurs cherchent à viser. (enfant, adulte, Grand publique ou fan d'animation pur etc...)
C'est simple: Budget, temps, talent. Ça va pas plus loin.
À moins d'une très grosse production et d'une équipe de talent derrière un anime, si le mangaka a un vrai style et un dessin de qualité (Blue Lock par exemple), l'anime ne sera jamais au niveau et ce sera toujours préférable de lire le manga.
Le seul moment où ça vaut le coup de voir l'anime à mes yeux, c'est quand tu as cette grosse prod' et cette équipe derrière une adaptation d'un mangaka au dessin médiocre style Jujutsu ou Chainsaw Man par exemple, à ce moment, tu gagnes tout à voir l'anime plutôt que lire le manga. Mais c'est comme une pleine lune dans le monde de la japanimation, c'est très rare, peut-être une fois toutes les 5 années et tu n'es pas à l'abri que la saison suivante soit à chier (Shingeki, Nanatsu,...).
raioh j'étais totalement OK avec toi au début et tu ma perdu quand tu as dit que JJK et chainsaw c'est médiocre en dessin. on dira les gouts et couleurs mais je peut pas recevoir ça, ta vraiment lu fire punch et chainsaw ?
y'a des planches maboules, le découpage et le dessin expressif de fujimoto tue. certains pourront reprocher un trait brouillon, mais ya rien de plus chiant a regarder qu'un dessin trop propre. et je trouve justement l'anime de jujutsu archi fade comparé au manga qui dégage une vrai ambiance bien dark.
noishe rien a redire, on est complètement d'accord.
shao après spy family comme ao ashi ça reste propre et fidèle, juste que le manga est au dessus selon moi pour pleins de raisons. et l'épisode 1 de spy familiy je l'ai trouvé bizarre au niveau du découpage et montage, tout s’enchaine vite et ça n'appuie pas forcément les gag. c'était très chelou.
Je ne suis plus du tout animé depuis quelques années a part peut-être 1 animé par an et encore alors qu'avant je regardais tous et lachais ceux que j'aimais pas.
Il y'a aussi la numérisation que je comprend entièrement en tant que société faut rentabilisé un max mais le trop lisse, trop propre me donne un impression bizarre, peut-être je fais mon vieux con
+ fini le sang, trop de censure aussi
Y'a que le studio des fate/stay que j'apprécie pour leur qualité d'animation le reste bof bof
Perso je ne lis plus de mangas depuis des années, je n'arrive plus a m'impliquer dans la lecture.
Meme quand je kiff certains animes et que je décide d'essayer de continuer le manga, je dépasse rarement le tome tellement le coté noire et blanc et statique me frustre âpres avoir passé des heures devant des persos en couleurs qui parlent, bougent, avec de la musique ect...
guiguif ta testé avec quoi aussi ? Si c'est juste claymore , tu passe a côté duun truc .l'article demontre pourtant que pas mal de manga "bougent " plus que les animé
rbz
Tu trouves? Perso, rien ne m'a vraiment dérangé dans le premier épisode mais je peux comprendre qu'on ait pas tous le même ressenti.
Mais bon, ça sera jamais pire que certaines adaptations animés comme, au hasard... Radiant!
Voilà un comparatif d'une scène dans le manga adapté en anime (et je te jure que c'est vraiment sensé être la même scène, no joke!)
rbz Dernièrement Claymore ouais, j'ai acheté 4 tomes, et au final j'en ai lu qu'un
Mais yen a eu d'autres avant comme D.Gray-Man a l'epoque (que j'avais en plus commencé en manga avant de partir sur l'anime quand il a été annoncé) et d'autres trucs dont je ne dois plus me souvenir. Même en mettant les OST en fond j'y arrive pas, ça n'a pas la même saveur.
Apres même les manga only j'ai du mal, quand j’essaie je me contente de séries de quelques tomes (le dernier fut March Story) car je sais que je n'arrive pas a m'impliquer comme devant une serie.
guiguif
Je sais pas comment tu fais franchement. Alors oui, je peux comprendre pour certaines série genre JJK ou Demon slayer mais pour l'anime de Berserk dégueulasse par exemple, tu peux pas dire que tu préfères ça au manga quand même, non?
shao et bien pour Berserk... oui je me suis contenté des animes
J'adore l'anime des années 90, ya une vraie ambiance notamment grâce aux OST.
Et oui l'anime 3DCG est dégueulasse et ultra frustrant quand tu vois les rares passages en anime tradi parmi cette blinde de CG, mais l'histoire était tellement prenante que finalement j'ai réussi a passer outre et... je n'ai jamais lu le manga a part l'arc Wyald qu'ils n'ont jamais osé adapté en anime.
Oui c'est beau, mais encore une fois, je n'arrive pas a m'impliquer de la meme manière que devant une série, c'est triste mais c'est comme ça haha
guiguif : C'est clair que le ressenti personnel est important pour apprecier une oeuvre. Ton cas est l'exact opposé du mien. Je ne regarde plus d'animes depuis des années car ils ne parviennent ni à m'interesser ni à m'impliquer.
Ceci dit, je n'achète quasiment plus de mangas non plus, car les histoires peinent de plus en plus à me plaire.
Euh on a affaire à 2 medias différents donc 2 approches différentes...
L'anime est une adaptation du manga donc adapter c'est forcément amputer, modifier et/rajouter des choses... Point barre...
Sérieux comment on peut comparer une page avec plusieurs cases et de la lecture , qu'on tourne une à une à une succession d'images avec du son? L'implication n'est pas la même et donc le ressenti est forcément différent...
Et puis bon le truc de comparer cote à cote des images, c'estr clairement devenu le passe temps de bon nombre de you tubeurs et autres blogueurs parce que , à moins de vouloir faire des critiques, on ne file pas jouer au jeu des 7 différences sans avoir envie de faire le buzz... Bref perso je pense que ce genre de pratique et useless et chacun doit se forger sa propre opinion en découvrant les choses par soi même avec le dit media et ne pas simplement montrer du doigt telle ou telle chose...
Là tout ce que j'ai fait c'est regarder 2 images qui représentent la meme scène, 2 images sorties de leur support et de leur contexte et du coup je me dis "mouais ... et alors quoi ?"....
Est ce que ça a changé quoi que ce soit pour qq'un ou modifier la façon d'appréhender le rapport aux mangas et animes de chacun? Bah non, donc en fait et sans méchanceté, je m'en fous...
On parle ici d'adaptation et non pas de création donc forcément de visions donc de subjectivité donc de choix d'une personne à un moment donné Vs une équipe de personnes à un autre moment avec des moyens, buts et concurrence différentes....
Les réflexions qu'on peut se faire d'autres les ont eu avant et confronté des idées entre elles pour donner un produit donné qui n'est pas distribué de la même façon aux mêmes personnes
Perso hier j'ai commencé Made in abyss après plusieurs avis intéressants dessus sur le site.
J'attend encore le côté "atroce" etc du manga, je trouve ça tout gentillet, à moins que ça ne décolle après? Enfin j'espère parce que pour le moment c'est déception totale à ce niveau.... à part un piaf qui parle façon humain sur une scène lambda au final et à peine impactante, ça arrive au petit doigt de pied de "Ed....ward"
spidergaylord alors c'est bien beau ton pavé et dans le fond je suis d'accord avec hein . mais la seule chose que je pointe du doigts c'est le fait que l'animation de la séquence en question dégage pas de mouvement.(j’aurai du mettre un gif ) la ou une image fixe a mieux réussis a retranscrire la notion de mouvement. la c'est pas une question de " c'est deux medium on peut pas comparer" c'est juste qu'objectivement , le rendu de la séquence est techniquement pas fou et c'est le cas pour beaucoup d'animé qui sont pourtant de plus en plus jolis niveau dessin. point barre ...
shao je ne connais pas radiant, mais ça a du faire mal a tony valente de voir ça , même si il doit se réjouir de voir un animé de son manga
sephiroth07 alors les gens s'offusque un peu facilement pour MIA parce que ce sont des enfants qui sont les protagonistes.
après ça dépend ou tu en es ? dans la saison 1 y'a qu'une seule séquence un peu dur. on va dire que c'est plus la séquence du film qui a dérangé les gens.
amassous chacun ces gouts oui. après les gens devraient essayer de se forcer à lire.
la lecture c'est bon pour pleins de choses mentalement.
rbz j'ai vu les 5 premiers épisodes pour le moment.
La séquence du film? Lequel? Celui qui fait suite à la saison 1n ou dans les deux films qui font récap de la saison 1? (si j'ai bien suivi)
En tout cas je m'attendais à du glauque, du difficile etc... on nous parle d'effet atroce quand on va dans l'abysse, que c'est très dur, blabla avec une vraie personnification du lieu, c'est un personnage à part entière limite et je trouve ça très intéressant, mais hop, ils y vont, se balladent pepouz la merguez à l'air limite sans soucis.... Ca casse tout je trouve pour le moment...
Sinon l'animé de foot me tentait pour parler de l'article en lui-même !
Je vais perso plus regarder un animé pour une simple raison de budget (étudiant encore), même si lire des mangas papiers j'adore, ça coûte beaucoup, alors si en plus t'accroche pas... Sans parler de la place que ça peut vite prendre ! Lire des scans j'ai beaucoup de mal aussi, j'y prend assez peu de plaisir perso
sephiroth07 alors ne t'inquiète pas il ya aura quelques scène ou l'impact de l'abyss se fera ressentir sur les protagonistes.oui le film est la suite de la s1.
oui le budget des manga est un frein surtout quand tu es étudiant, même si le pass culture les a bien aidé à en obtenir quelques uns. sinon tu as noeve graph qui se bouge pas mal, c'est un éditeur manga qui va sortir une collection de manga a 3.90, donc quasiment deux fois moins chers.
rbz ça marche, au pire y'a 13 épisodes je crois seulement, je pense continuer comme ptit anime pas prise de tête tranquille même si c'est pas du tout ce que je cherchais à la base, bien déçu
Oui y'a de chouettes choses pour aider à l'accès à la culture maintenant qui sont bien trop peu utilisées c'est vrai, moi-même honnêtement je n'y pense pas forcément
J'ai regardé un peu, c'est pas mal, après reste à trouver un manga qui puisse m'interesser parmis leur collec et là c'est plus compliqué
sephiroth07 nan mais sinon tu peux laisser l'histoire avancer, que les persos se développent histoire que ce qui leur arrivent soit un peu plus impactant que si on les connait a peine ? (nan car bon pour le coup Nina de FMA...) Le mec veut du violent au bout de 3 episodes
Depuis toujours les adaptations animés sont plus ou moins merdique par rapport aux manga, aprés ca se comprend (découpage, rythme plus long pour faire durée, auto cencure il y a des trucs qui passent pas a la TV et accepté en BD etc...)
guiguif bah après cinq épisodes sur treize, pas loin de la moitié, je regarde un truc tout mimi limite kawai quand on m'a vendu un truc limite hardcore donc bon...
rbz ça me saoule ça aussi, avec justement ce qu'on disait au dessus, je regarde des animés par question de budget aussi, quand on lit tout le temps partout "le manga est bien mieux !"
rbz
Bah en fait, c'est difficile à dire dans le sens où il a forgé des liens d'amitiés avec le staff de l'animé. Donc, je pense que s'il a vraiment été déçu, il ne le dira pas publiquement.
Mais personnellement, j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas dégoûté par certaines scènes. lol
spidergaylord
Alors, tu n'apprends rien à personne quand tu dis que ce sont deux média différents, hein...
On sait très bien qu'il a des choses qui seront forcément un peu différentes.
Par contre, faut arrêter de croire que reproduire certaines scènes en incorporant certaines images iconiques d'un manga soit impossible en animé. Ca à déjà été fait mainte et mainte fois.
On ne demande pas que tout soit pareil. On demande juste que les scènes qui sont sensé être impactantes en manga le reste en animé.
A la limite, c'est même pas le fait qu'elles soient mises en scène de manière différentes le problème mais juste qu'on ne ressente plus ce qu'on a ressenti en lisant le manga.
Parce qu'un auteur ne dessine jamais une page d'une scène importante au hasard. Généralement, c'est sensé te raconter quelque chose de fort.
Les deux images que j'ai partagé de l'anime de Radiant, je t'assure que c'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Jamais cet animé a réussi a retranscrire ne serait-ce qu'une seule fois l'intensité des affrontements ou des scènes dramatiques du manga. Et ça c'est un véritable problème selon moi.
kikoo31 bel avatar . Oui et non . Moins bien que le manga veut pas dire pourri.Aoshi je vais continuer à regarder car je suis sur qu'il va y avoir des moment de gloire a la haikyuu ( ig production n'a jamais déçu)
sephiroth07 C'est pas une OAV gore des années 80/90 hein, t'as des passages difficiles notamment a la fin, mais quel interet de voir des persos souffrir ou mourir si tu ne les connais pas un petit peu ? Si tu veux de l'ultra violence gratuite arrete la serie.
Dacc avec toi, certains animés sont bien trop lisses. J'espère qu'ils vont pas nous lisser l'animé de Bleach, car le trailer me paraissait un peu trop propre.
rbz je te retourne le compliment
ben parlons en de Haikyuu un des mes manga préféré de sport !!
c'est l'un des rares animes à sublimer le manga
non seulement niveau mouvement et aussi chara designer qui est meilleur que celui du manga
Les 3 premières saisons dommage qu il ait + respecter le manga ensuite
kikoo31 ta lu les premier tomes ? Car c'était typiquement le trait de l'anime des premières saisons hein. Juste que le dessinateur a fais évoluer son style progressivement. Et l'anime s'est calé dessus avec du retard.
Je serais donc pas dac avec toi sur les graph. Je préfère large son style visuel sur la moitié et la fin du manga . Hyper lisible, plus impactant et plus fluide, j'adore comment les corps et les mouvements sont restranscris.
guiguif tu ne saisis pas du tout ma recherche alors. Je ne cherche pas du gore pour du gore, je cherche un manga avec autre chose que trucs mignons de partout qui me gavent.
Un travail d'ambiance. Un travail de mise en scène, de timing. Avec du psychologique, des choses qui travaillent, surprennent...
C'est complètement différent. Par exemple en choses récentes, Attaque des titans, tu ressens très vite la réelle horreur des choses très vite, et pas besoin d'attendre plusieurs épisodes.
sephiroth07
et bien va jusqu'au dernier épisode et si ça ne te touche toujours pas, tu pourras arrêter.
Tu parles de Nina plus haut mais justement son traitement est vraiment pas si ouf quand tu le revois avec un œil adulte, que se soit dans 2003 ou elle n'apparait que brièvement de temps en temps et surtout dans Brotherhood ou tu la voit 2 minutes humaines avant qu'il lui arrive ce qui lui arrive. On ne s'y attache pas donc sa mort est limite un peu osef.
rbz j ai lu toute les tômes et malgré tout le respect que j ai pour cet auteur le chara design de l animé détruit celui du manga et non le chara design ne suit pas le manga
Alors que la dernière saison en date respecte mieux le dessin du mangaka
Il y a deux paramètres à considérer :
- le style original du manga
- le budget et le temps de prod de l'animé en question.
Dans la mesure où il s'agit d'un exercice de conversion, la patte artistique du manga origal est nécessairement déformée.
Pour compenser cela, les prod vont faire appel à des animateurs stars pour la prod de séquences clé. La signature visuelle est d'ailleurs tellement forte que le style du mangaka original peut-être dénaturé.
Un animateur comme Yutaka Nakamura a aujourd'hui le vent en poupe au point qu'on en mange à toutes les sauces aujourd'hui
On est quand même pas très loin des premier design de l'anime . Son style était vachement plus rond et fin. Mais Je préfère largement son style sur la fin qui a bien plus d'identité et d'impact
Rbz : Bah médiocre ne veut pas dire mauvais, ça veut dire moyen et c'est clairement du speed drawing dans le cas de Jujutsu donc ça a des conséquences à mes yeux. Après Chainsaw, j'ai peut-être pas lu assez de chapitres, mais comme j'ai lu tout Fire Punch, je me doute un peu du truc au global à part s'il a vraiment skill up de ouf. Après, les deux gars sont capable de faire des planches de haut niveau, ils savent dessiné quand ils prennent le temps pour, mais sur la globalité, je trouve pas qu'il y a un gain conséquent à lire le manga justement à cause de ça là où l'anime de Jujutsu est maitrisé en terme de prod du début à la fin, avec une recherche de mise en scène et donc une plus-value.
rbz
J'aime aussi ses premiers dessins mais c'est trop rond trop mignon
On est d'accord sur la fin
Son style est plus impactant et beaucoup plus lisible , c'est aussi ma préféré
seul gros point noir : Kuroo le seul perso qui n'a pas Glow up
Oui mais après l'animé rajoute énormément en terme d'ambiance comme avec la musique, les dialogues, les couleurs et autre et contribue énormément pour beaucoup d'œuvre à avoir quelque chose de plus immersif.
De plus sur l'exemple donnée, ce n'est pas nécessairement pénalisant, on comprend bien la finalité de l'action et son "impact" (que je trouve par ailleurs plutôt moyen alors que la série semble vraiment intéressante).
keiku non mais clairement je sais que derrière hormis la réal, y'a le budget et tout qui entre en compte, mais je peut pas m'empêcher d'être déçu vis a vis des standard du médium. donc il pourrait faire comme le manga mais est tu près a payer 1 épisode le prix d'une place de cinéma ? bah ça dépend si c'est pour avoir du jujutsu 0 ou du demon slayer le film, c'est non. si c'est pour quelques chose qui se rapproche un peu plus de standard de film d'animation c'est oui
Je rejoins ton avis. En anime, hormis des séries comme Mob Psycho ou encore One Punch Man, dans la plupart le décalage en terme d'impact avec le manga est souvent triste.
Je retiens pourtant des scènes incroyables comme, celle de One Piece où Luffy punch un dragon céleste sur Sabaody, ou encore la première scène de combat entre Naruto et Sasuke quand ce dernier tente de rejoindre Orochimaru. Preuve que c'est bien possible de ramener ces impacts là en anime (encore heureux), et c'est bien dommage qu'ils ne s'orientent pas vers là, les animes n'en seraient que meilleurs.
la scène du gratin de l'épisode 2 de spy x family en est plutôt un bon exemple. la ou ça marche dans le manga, le point de vue choisis dans l'anime pour cette scène fonctionne pas du tout.
après certains diront que je critique trop. oui c'est possible, mais suivant les deux medium en parallèle je suis obligé de me faire ces points de comparaison quand je passe de l'un a l'autre. c'est pas pour autant que je trouve les animé en général mauvais. juste que j'aurai plus tendance a recommander le produit original quand même.
Par contre pour la qualité d'image, là tu as raison et c'est chose normale, il faut prendre en considération deux facteur, le temps et le budget alloué à la production, plus les deux augmentent plus la qualité de l'anime est top
mais dans ce cas il faut aussi accepter d'avoir 1 épisode par ans ou par 2 ans...
perso, je trouve justement que les animations on pas mal progresser, tous les studio n'ont évidement pas le même budget, mais arriver a avoir la qualité qu'on a sur certaine série (dont demon slayer par exemple), c'est assez impressionant
je suis obligé de me faire ces points de comparaison quand je passe de l'un a l'autre
tu peux mais rien ne t'y oblige, il faut prendre pour moi les 2 média de manière indépendante, comparer 2 média différent n'apportera jamais rien de bon
par exemple les manga sont muet , c'est une des raison pour laquel je préfère les animé, le manque de couleur sur les manga japonais on aime ou pas...
perso le seul point sur lequel je préfère le manga a l'animé (si on doit faire une comparaison) c'est que le manga a une histoire finie , la ou l'animé est souvent un résumé ou un prologue
tu es sur ?
https://i.pinimg.com/originals/7c/df/66/7cdf66a52c65bcc142a393a3b70afc14.gif
en vrai y'a des tas d'exemple avec ce genre d’animation ^^
keiku perso, je trouve justement que les animations on pas mal progresser les standard du dessins dans l'animation sont plus haut qu'auparavant je pense, après sur le plan animation, ça bouge pas dès masses
Prenons l'exemple de Lodoss Wars, les dessins étaient impossible à anime pour les animateurs plus tu augmentes les détails et plus garder une cohérence dans l'animation devient compliqué.
En plus Lodoss c'étaient à l'ancienne, ils ont planifiés un budget pour autant d'épisode et autant donc de dessins...quand Nobuteru Yūki débarque avec ses magnifiques dessins de dragons ils sont impossible à anime au vu du budget, du temps pour produire chaque dessin...résultat très souvent les Dragons sont des plans fixes qui se translatent.
Ce que tu demandes est de l'ordre de l'impossible, il faudrait presque autant de temps pour faire un plan que pour faire un seul épisode normal.
L'anime est une production raisonné sinon l'anime One Piece en serait aujourd'hui à l'épisode 80 ;-)
Ce que tu demandes à une époque se faisait mais uniquement pour clôres des épisodes, une figure de style impressionnantes attribués à akioSugino et Osamu Desaki...Cobra, Remi sans Famille
les dessin sont peu détaillé, la mise en couleur c'est de l'aplat souvent mais en contre partie l'animation prend tout son sens. y'a du mouvement de la déformation et tout ce qu'il faut
Après évidemment on a les contraintes budgétaires, certains épisodes seront mieux réalisés que d'autres... Là on voit pour Ao Ashi qu'ils ont juste rajouté un petit flou de mouvement avec un effet de vent, qui sont des choses plus faciles à réaliser plutôt que de devoir rajouter des traits dynamiques sur chaque frame du corps du perso qui demanderait plus de temps. Et ça rend le truc trop "lisse". Tu sens aucune dynamique dans le line-art du perso, c'est trop propre. Cela dit c'est beaucoup plus simple de prendre des libertés là dessus dans des cases statiques de manga.
Tu cites Haikyuu qui est excellent (même si la saison To The Top était controversée).
Niveau dynamisme de mouvement en manga de sport, Hajime no Ippo est incroyable, tu sens réellement l'impact des coups, surtout lors de certains gros fights.
Mais je suis globalement d'accord avec toi sur le sujet. Ce problème est même trop souvent présent selon moi. Mais bon, je pense que ce problème est malheureusement lié à plusieurs facteurs inhérent au monde de l'animation jap:
- Le talent des réalisateurs et des animateurs. Parce que oui, y'en des très bons et des moins bons que d'autres.
- Le budget et le temps alloué qui peut impacter graaaandement la qualité d'un animé sur tous les plans mais genre vraiment...
- Ce que veulent les producteurs de base. Parce que oui, pour la majorité des projects animés, il est décidé dès le début si un animé aura une animation incroyable ou pas. Et cela est souvent décidé par rapport au type de publique que les producteurs cherchent à viser. (enfant, adulte, Grand publique ou fan d'animation pur etc...)
À moins d'une très grosse production et d'une équipe de talent derrière un anime, si le mangaka a un vrai style et un dessin de qualité (Blue Lock par exemple), l'anime ne sera jamais au niveau et ce sera toujours préférable de lire le manga.
Le seul moment où ça vaut le coup de voir l'anime à mes yeux, c'est quand tu as cette grosse prod' et cette équipe derrière une adaptation d'un mangaka au dessin médiocre style Jujutsu ou Chainsaw Man par exemple, à ce moment, tu gagnes tout à voir l'anime plutôt que lire le manga. Mais c'est comme une pleine lune dans le monde de la japanimation, c'est très rare, peut-être une fois toutes les 5 années et tu n'es pas à l'abri que la saison suivante soit à chier (Shingeki, Nanatsu,...).
y'a des planches maboules, le découpage et le dessin expressif de fujimoto tue. certains pourront reprocher un trait brouillon, mais ya rien de plus chiant a regarder qu'un dessin trop propre. et je trouve justement l'anime de jujutsu archi fade comparé au manga qui dégage une vrai ambiance bien dark.
noishe rien a redire, on est complètement d'accord.
shao après spy family comme ao ashi ça reste propre et fidèle, juste que le manga est au dessus selon moi pour pleins de raisons. et l'épisode 1 de spy familiy je l'ai trouvé bizarre au niveau du découpage et montage, tout s’enchaine vite et ça n'appuie pas forcément les gag. c'était très chelou.
Il y'a aussi la numérisation que je comprend entièrement en tant que société faut rentabilisé un max mais le trop lisse, trop propre me donne un impression bizarre, peut-être je fais mon vieux con
+ fini le sang, trop de censure aussi
Y'a que le studio des fate/stay que j'apprécie pour leur qualité d'animation le reste bof bof
Meme quand je kiff certains animes et que je décide d'essayer de continuer le manga, je dépasse rarement le tome tellement le coté noire et blanc et statique me frustre âpres avoir passé des heures devant des persos en couleurs qui parlent, bougent, avec de la musique ect...
Tu trouves? Perso, rien ne m'a vraiment dérangé dans le premier épisode mais je peux comprendre qu'on ait pas tous le même ressenti.
Mais bon, ça sera jamais pire que certaines adaptations animés comme, au hasard... Radiant!
Voilà un comparatif d'une scène dans le manga adapté en anime (et je te jure que c'est vraiment sensé être la même scène, no joke!)
Manga: https://www.zupimages.net/up/22/16/gis4.jpg
animé: https://i.imgur.com/OdGJmhj.jpg
Le foutage de gueule a l'état pur!
Mais yen a eu d'autres avant comme D.Gray-Man a l'epoque (que j'avais en plus commencé en manga avant de partir sur l'anime quand il a été annoncé) et d'autres trucs dont je ne dois plus me souvenir. Même en mettant les OST en fond j'y arrive pas, ça n'a pas la même saveur.
Apres même les manga only j'ai du mal, quand j’essaie je me contente de séries de quelques tomes (le dernier fut March Story) car je sais que je n'arrive pas a m'impliquer comme devant une serie.
Je sais pas comment tu fais franchement. Alors oui, je peux comprendre pour certaines série genre JJK ou Demon slayer mais pour l'anime de Berserk dégueulasse par exemple, tu peux pas dire que tu préfères ça au manga quand même, non?
J'adore l'anime des années 90, ya une vraie ambiance notamment grâce aux OST.
Et oui l'anime 3DCG est dégueulasse et ultra frustrant quand tu vois les rares passages en anime tradi parmi cette blinde de CG, mais l'histoire était tellement prenante que finalement j'ai réussi a passer outre et... je n'ai jamais lu le manga a part l'arc Wyald qu'ils n'ont jamais osé adapté en anime.
Oui c'est beau, mais encore une fois, je n'arrive pas a m'impliquer de la meme manière que devant une série, c'est triste mais c'est comme ça haha
Bon bah... tous les goûts sont dans la nature comme on dit...
Mais je suis d'accord pour dire que l'adaptation des années 90 était cool.
Ceci dit, je n'achète quasiment plus de mangas non plus, car les histoires peinent de plus en plus à me plaire.
L'anime est une adaptation du manga donc adapter c'est forcément amputer, modifier et/rajouter des choses... Point barre...
Et puis bon le truc de comparer cote à cote des images, c'estr clairement devenu le passe temps de bon nombre de you tubeurs et autres blogueurs parce que , à moins de vouloir faire des critiques, on ne file pas jouer au jeu des 7 différences sans avoir envie de faire le buzz... Bref perso je pense que ce genre de pratique et useless et chacun doit se forger sa propre opinion en découvrant les choses par soi même avec le dit media et ne pas simplement montrer du doigt telle ou telle chose...
Là tout ce que j'ai fait c'est regarder 2 images qui représentent la meme scène, 2 images sorties de leur support et de leur contexte et du coup je me dis "mouais ... et alors quoi ?"....
Est ce que ça a changé quoi que ce soit pour qq'un ou modifier la façon d'appréhender le rapport aux mangas et animes de chacun? Bah non, donc en fait et sans méchanceté, je m'en fous...
On parle ici d'adaptation et non pas de création donc forcément de visions donc de subjectivité donc de choix d'une personne à un moment donné Vs une équipe de personnes à un autre moment avec des moyens, buts et concurrence différentes....
Les réflexions qu'on peut se faire d'autres les ont eu avant et confronté des idées entre elles pour donner un produit donné qui n'est pas distribué de la même façon aux mêmes personnes
J'attend encore le côté "atroce" etc du manga, je trouve ça tout gentillet, à moins que ça ne décolle après? Enfin j'espère parce que pour le moment c'est déception totale à ce niveau.... à part un piaf qui parle façon humain sur une scène lambda au final et à peine impactante, ça arrive au petit doigt de pied de "Ed....ward"
shao je ne connais pas radiant, mais ça a du faire mal a tony valente de voir ça , même si il doit se réjouir de voir un animé de son manga
sephiroth07 alors les gens s'offusque un peu facilement pour MIA parce que ce sont des enfants qui sont les protagonistes.
après ça dépend ou tu en es ? dans la saison 1 y'a qu'une seule séquence un peu dur. on va dire que c'est plus la séquence du film qui a dérangé les gens.
amassous chacun ces gouts oui. après les gens devraient essayer de se forcer à lire.
la lecture c'est bon pour pleins de choses mentalement.
La séquence du film? Lequel? Celui qui fait suite à la saison 1n ou dans les deux films qui font récap de la saison 1? (si j'ai bien suivi)
En tout cas je m'attendais à du glauque, du difficile etc... on nous parle d'effet atroce quand on va dans l'abysse, que c'est très dur, blabla avec une vraie personnification du lieu, c'est un personnage à part entière limite et je trouve ça très intéressant, mais hop, ils y vont, se balladent pepouz la merguez à l'air limite sans soucis....
Sinon l'animé de foot me tentait pour parler de l'article en lui-même !
Je vais perso plus regarder un animé pour une simple raison de budget (étudiant encore), même si lire des mangas papiers j'adore, ça coûte beaucoup, alors si en plus t'accroche pas... Sans parler de la place que ça peut vite prendre ! Lire des scans j'ai beaucoup de mal aussi, j'y prend assez peu de plaisir perso
oui le budget des manga est un frein surtout quand tu es étudiant, même si le pass culture les a bien aidé à en obtenir quelques uns. sinon tu as noeve graph qui se bouge pas mal, c'est un éditeur manga qui va sortir une collection de manga a 3.90, donc quasiment deux fois moins chers.
Oui y'a de chouettes choses pour aider à l'accès à la culture maintenant qui sont bien trop peu utilisées c'est vrai, moi-même honnêtement je n'y pense pas forcément
J'ai regardé un peu, c'est pas mal, après reste à trouver un manga qui puisse m'interesser parmis leur collec et là c'est plus compliqué
rbz ça me saoule ça aussi, avec justement ce qu'on disait au dessus, je regarde des animés par question de budget aussi, quand on lit tout le temps partout "le manga est bien mieux !"
car 90 pour cent des animes sont pourrave par rapport au manga
Bah en fait, c'est difficile à dire dans le sens où il a forgé des liens d'amitiés avec le staff de l'animé. Donc, je pense que s'il a vraiment été déçu, il ne le dira pas publiquement.
Mais personnellement, j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas dégoûté par certaines scènes. lol
spidergaylord
Alors, tu n'apprends rien à personne quand tu dis que ce sont deux média différents, hein...
On sait très bien qu'il a des choses qui seront forcément un peu différentes.
Par contre, faut arrêter de croire que reproduire certaines scènes en incorporant certaines images iconiques d'un manga soit impossible en animé. Ca à déjà été fait mainte et mainte fois.
On ne demande pas que tout soit pareil. On demande juste que les scènes qui sont sensé être impactantes en manga le reste en animé.
A la limite, c'est même pas le fait qu'elles soient mises en scène de manière différentes le problème mais juste qu'on ne ressente plus ce qu'on a ressenti en lisant le manga.
Parce qu'un auteur ne dessine jamais une page d'une scène importante au hasard. Généralement, c'est sensé te raconter quelque chose de fort.
Les deux images que j'ai partagé de l'anime de Radiant, je t'assure que c'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Jamais cet animé a réussi a retranscrire ne serait-ce qu'une seule fois l'intensité des affrontements ou des scènes dramatiques du manga. Et ça c'est un véritable problème selon moi.
ben parlons en de Haikyuu un des mes manga préféré de sport !!
c'est l'un des rares animes à sublimer le manga
non seulement niveau mouvement et aussi chara designer qui est meilleur que celui du manga
Les 3 premières saisons dommage qu il ait + respecter le manga ensuite
Je serais donc pas dac avec toi sur les graph. Je préfère large son style visuel sur la moitié et la fin du manga . Hyper lisible, plus impactant et plus fluide, j'adore comment les corps et les mouvements sont restranscris.
Un travail d'ambiance. Un travail de mise en scène, de timing. Avec du psychologique, des choses qui travaillent, surprennent...
C'est complètement différent. Par exemple en choses récentes, Attaque des titans, tu ressens très vite la réelle horreur des choses très vite, et pas besoin d'attendre plusieurs épisodes.
et bien va jusqu'au dernier épisode et si ça ne te touche toujours pas, tu pourras arrêter.
Tu parles de Nina plus haut mais justement son traitement est vraiment pas si ouf quand tu le revois avec un œil adulte, que se soit dans 2003 ou elle n'apparait que brièvement de temps en temps et surtout dans Brotherhood ou tu la voit 2 minutes humaines avant qu'il lui arrive ce qui lui arrive. On ne s'y attache pas donc sa mort est limite un peu osef.
Alors que la dernière saison en date respecte mieux le dessin du mangaka
- le style original du manga
- le budget et le temps de prod de l'animé en question.
Dans la mesure où il s'agit d'un exercice de conversion, la patte artistique du manga origal est nécessairement déformée.
Pour compenser cela, les prod vont faire appel à des animateurs stars pour la prod de séquences clé. La signature visuelle est d'ailleurs tellement forte que le style du mangaka original peut-être dénaturé.
Un animateur comme Yutaka Nakamura a aujourd'hui le vent en poupe au point qu'on en mange à toutes les sauces aujourd'hui
Son taf : https://youtu.be/hMoUkRh3ohM
https://media.discordapp.net/attachments/848527830211493908/966086660494348388/IMG_20220419_231726__01.jpg
https://media.discordapp.net/attachments/848527830211493908/966086659873579058/IMG_20220419_232130__01.jpg
On est quand même pas très loin des premier design de l'anime . Son style était vachement plus rond et fin. Mais Je préfère largement son style sur la fin qui a bien plus d'identité et d'impact
J'aime aussi ses premiers dessins mais c'est trop rond trop mignon
On est d'accord sur la fin
Son style est plus impactant et beaucoup plus lisible , c'est aussi ma préféré
seul gros point noir : Kuroo le seul perso qui n'a pas Glow up
De plus sur l'exemple donnée, ce n'est pas nécessairement pénalisant, on comprend bien la finalité de l'action et son "impact" (que je trouve par ailleurs plutôt moyen alors que la série semble vraiment intéressante).