Bilan année 2021 – Attente 2022
Introduction :
Bonjour à toutes et à tous et Meilleurs Vœux 2022.
2022! Le temps passe à une vitesse c’est fou et cette année est passée incroyablement vite, malgré le fait qu’il y a eu moins de hype durant l’année avec un E3 et un Summer Game Fest qui ont pas mal trainé. Les VGA ont rattrapé le coup côté annonce, même si pour la plupart nous ne verrons rien avant des années.
Une année encore très particulière donc, le covid à encore bien affaiblie l’industrie surtout côté annonce, je pense que les éditeurs et développeurs ont préférés prendre des gants côté annonces et sorties et ça s’est senti. Clairement moins de sortie importante qu’en 2020 (qui était censé être le baroud d’honneur de la génération précédente). Et surtout toujours ce problème de stock qui ralenti la mise en place des nouveaux parcs de consoles et donc de passer entièrement à la NG.
D’un autre côté ça m’a permis de faire quelques jeux du backlog.
Pour cette année j’ai fait un bilan plus synthétique et j’a repris l’idée des + et – qui sert plus facilement à cerner les côtés qui m’ont le plus marqué ou déçu.
Jeux débutés en 2020 :
Cyberpunk 2077
Débutée l’an passé je peux enfin livrer mon avis final sur le jeu.
Cyberpunk 2077 aurait dû être le grand RPG cross gen de l’an dernier. Finalement il n’en est rien. Le jeu est bourré de beug, et pourtant je ne suis pas du genre à les pointer. Sans parler du nombre de crash quasiment toutes les 2h de jeux. Je n’ai pas spécialement été emportée par le scénario et finalement Johnny Silverhand n’est pas le personnage que j’attendais de voir dans cet univers.
On sent quand même une énorme ambition derrière le titre mais finalement mise en retrait, probablement face à la tâche titanesque irréalisable dans le laps de temps prévue.
Les Plus :
+ Night City une ville vraiment intéressante…
+ Les véhicules
+ Certains personnages secondaires intéressants…
+ Le design des armes
Les Moins :
- …mais hélas totalement inexploité
- Aucune verticalité
- …Mais d’autres inexploitée et totalement inintéressant
- Scénario principale et secondaire osef
- Les phases d’infiltrations
- Enormément de beugs et de crash (et je ne suis pas du genre à m’en plaindre en temps normal)
Conclusion :
Cyberpunk 2077 est un immense gâchis. Une ville totalement sous exploitée. Un scénario faiblard et hélas un jeu sorti beaucoup trop tôt. Je reste déçue du titre et j’espère que le prochain Witcher relèvera la barre et que le studio s’en remettra.
Hyrule Warriors l’ère du Fléau :
Deuxième Muso dans l’univers de Zelda mais cette fois ci pré-quelle de BTOW.
L’idée est très bonne et nous ramène 100 ans en arrière, au moment de la grande guerre et du réveil de Ganon.
Les Plus :
+ Fidèle à BOTW
+ L’histoire intéressante
+ Système de farm rapide
Les Moins :
- Pas de vrai conclusion (on aurait aimé voir le sacrifice des 4 élus)
- Les phases en machines
Conclusion :
Une bonne durée de vie pour faire l’histoire et quelques quêtes secondaire, beaucoup plus pour tout débloquer.
Seul bémol ces phases en véhicules mal pensé et une fin un peu trop rapidement expédiée.
Jeux encore en cours :
Persona 5 Strikers
La suite de mon GOTY 2020, Persona 5 m’a tellement marqué que j’ai encore du mal à m’en remettre.
J’attendais beaucoup cette suite directe, j’ai pas mal apprécié les moments passé dessus, mais les combats sont un peu moins fun. Je m’y remettrais assez rapidement, peut être après mon run sur SMT V
Les Plus :
+ La DA toujours aussi soigné
+ Le fait que ce ne soit pas qu’un simple Muso mais plus un A-RPG
+ Retrouver l’équipes des voleurs fantômes, un peu comme un groupe d’amis qu’on revoit en vacances
+ Le fait d’avoir des phases de dialogues en dehors des Palais
Les Moins :
- Les combats un peu fouillis
- Les phases de dialogue un peu plus dirigiste
Monster Hunter Stories 2
Une suite qui améliore pas mal de chose, le farm est assez fun pour trouver les meilleurs gènes de monstre.
Je n’ai hélas pas encore fini ce titre mais je pense continuer assez rapidement une fois SMTV bouclé
Les Plus :
+ Très jolie visuellement
+ Les combats très fun et demande de la tactique
+ Le farm des gênes de monstres
Les Moins :
- Je n’en ai pas encore trouvé lol
Shin Megami Tensei V
Grosse sortie de cette fin d’année, j’attendais beaucoup de cet épisode surtout après l’incroyable Persona 5 Royal.
Pour le moment c’est toujours le gros kiff, j’y joue à mon rythme et donc je prends mon temps.
Les Plus :
+ L’ambiance de fin du monde
+ Son système de jeu relativement addictif
+ Exigeant mais très satisfaisant
+ Le desgin de la saga toujours aussi bonne
+ De très bonne pistes musicale
Les Moins :
- Pas mal de soucis d’affichage mais rien qui ne gâche pas l’expérience de jeu
Conclusion :
Il sera sûrement dans mon top de l’an prochain, mais je préfère avoir parcouru tout le jeu avant d’émettre un avis complet
Jeux fait cette année :
Gears of War 5
Très déçu par le 4e opus, j’ai attendu un moment avant de me lancer dans ce 5e épisode.
Il y a du mieux, et de bon passage (comme le laboratoire).
Mais finalement je m’attendais à un gros twist en moitié de jeu et finalement nous restons sur du classique. (SPOIL – J’aurais trouvé couillu de faire de Kate la nouvelle antagoniste, mais finalement c’est sa mère qui le devient SPOIL).
Les Plus :
+ Jolie graphiquement (surtout le paysage enneigée)
+ Revoir tous les anciens membres des premiers Gears (et un Marcus plus présent)
+ Quelques nouvelles armes et le drone que l’on upgrade
Les Moins :
- Scénario pas aussi ouf que j’aurais pu le croire
- Les nouveaux personnages toujours aussi peu attachant
- Un choix dans le scénario qui ne sert pas à grand-chose
- Retour à un Statut Quo côté scénario
- Manque de punch en 2021 côté gameplay (avis perso)
Conclusion :
J’ai mieux aimé que le 4e mais finalement j’ai énormément de mal avec cette nouvelle suite. La première partie est bien mais aurait pu être bien mieux. Le côté ouvert ne change pas grand-chose et j’aurais préféré un peu plus de souplesse dans le gameplay.
J’attends de voir la suite et de finir cette possible trilogie mais je ne pense plus autant attendre de la franchise.
Reste le Gears Tactics à tester.
Control Ultimate Edition
Après avoir fini Gears 5, je me suis dit que les TPS n’avait peut-être plus rien à apporter. Et finalement Control m’a fait parler un peu trop vite.
Enorme coup de cœur pour ce titre pour lequel la présentation m’avait laissé dubitatif.
Finalement le jeu est un Metroidvania en 3D très bien pensé de ce côté-là.
Certaines scènes m’ont vraiment fait kiffé, comme ce passage dans l’hôtel, moment atypique et très Twin Peaksien.
Les Plus :
+ Son univers fantastique
+ Son héroïne
+ Le bureau du Control fascinant (les enregistrements du directeur était vraiment une excellente idée par ex.)
+ Le côté Metroidvania
+ Des séquences de jeux assez folle (le labyrinthe du cendrier et le passage en train avec les OST qui vont avec)
+ Le Remedy verse qui me hype vraiment
+ Le concierge
+ Le Ray Tracing qui sert vraiment à l’ambiance du jeu
+ Le gameplay assez addictif
Les Moins :
- Synchro labiale VF totalement aux fraises
- La carte à revoir complétement
Conclusion :
Les côtés Fantastique/Surnaturel m’ont vraiment conquis. J’ai adoré le scénario et j’ai hâte de voir la suite.
D’autant plus que le Remedy verse est lancé en bon et due forme. Il faut que je rattrape mon retard avec le remaster d’Alan Wake du coup, d’autant plus que le 2e opus à été officialisé cette année.
Doom The Ancient Gods Partie 1 et 2
Doom 2016 et Eternal m’avait mis une sacrée baffe l’an passée. Eternal à sûrement l’une des meilleures campagnes de FPS solo que j’ai fait depuis longtemps.
Retrouver le Doom Guy plus charismatique que jamais était trop tentant et j’ai finalement pris les 2 DLC une fois disponible.
Les Plus :
+ Encore plus intense que la campagne principale
+ De nouvelle variante de démons intéressante à combattre qui mette bien la pression
+ Le Doom Guy et le charisme qu’il dégage
Les Moins :
- Un peu dur quand même si on a lâché le jeu depuis un moment
Conclusion :
Id Software montre encore une fois qu’ils maitrisent leur sujet. Toujours aussi nerveux, tactique et violent. Les deux extensions nous offrent une conclusion à la hauteur de nos attentes et bordel vivement la suite !
Monster Hunter Rise
Retour en force de la licence après sa percée Occident. La saga opère un retour proche du 3rd pour l’ambiance et le Japon féodale ainsi que quelques nouveaux monstres inspirés du Folklore Yokia Japonais.
De nouvelles mécaniques de jeux avec le filoptère et les Chumsky qui facilite les déplacements au travers de maps nouvelles et anciennes revisité.
Il y aussi un nouveau mode de jeu type tower defense, sympathique mais pas inoubliable
Les Plus :
+ Retour de Monster Hunter en console portable
+ Le côté Japon féodale proche du 3rd
+ La nouvelle mécanique des filoptères
+ Des monstres toujours aussi classe visuellement
+ La verticalité des maps et la facilité à les parcourir
Les Moins :
- La fin en DLC (gratuit heureusement)
- Suivi peu intéressant sur la longueur
Conclusion :
Bien que j’aie passé un excellent moment (surtout en multi avec les amis) le contenu, ou tout du moins le end-game est trop peu fourni. Les monstres rajoutés par la suite n’ont pas d’arme ou d’armure dédié et la fin du jeu est en DLC.
Un peu dommage surtout que le World avait réussi à nous tenir grâce aux Alpha suprême pendant un moment.
Je pense que l’extension Sunbreak qui arrive l’an prochain complétera suffisamment le titre et nous permettra de farmer en Rang G pendant de long mois.
Resident Evil 8
Je ne me destinais pas à me prendre ce 8e opus mais le peu de grosses sorties cette année et l’ambiance RE4 m’ont finalement convaincu.
L’ambiance du Village et de certains endroits comme le château ou l’usine sont assez folles. Les courses poursuites ne sont pas trop frustrantes et bien géré.
Bon l’épisode tend plutôt à aller vers l’action que le Survival en milieu de jeu mais ça ne m’a pas dérangé.
Les Plus :
+ Son côté très RE4
+ L’ambiance du Village
+ Lady Dimitrescu et son château
+ Varié dans ses décors et ses thèmes (la maison de poupée par exemple)
Les Moins :
- Certains antagonistes un peu trop vite expédiés
- Le hero OSEF
- La phase Chris pas bien folichonne
Conclusion :
Une bonne plongée dans l’univers de Resident Evil. La vue FPS ne m’a pas gênée plus que ça et je suis curieux de voir vers quoi ils vont se tourner pour la suite. Reste que le jeu est un peu inégal par moment et certains antagonistes trop rapidement expédiée.
God of War 2e Run
Il fallait se douter que le 2e opus allait se faire attendre et j’avais vraiment envie de me replonger dans l’univers Nordique proposé par cette suite / reboot.
Je l’ai platiné à l’époque et j’ai pu me faire un NG + pour profiter des nouvelles armures proposées par les MAJ.
Le jeu est toujours aussi incroyable visuellement, certaines séquences sont encore bluffante et n’ont pas à palir face à des jeux récents.
Les Plus :
+ Toujours aussi beau
+ La DA incroyable qui en mets encore plein les yeux
+ Son ambiance
+ Les contenus rajoutées en NG +
Les Moins :
- Manque de variété de monstre (mais c’était déjà le cas à l’époque)
Conclusion :
Inutile de revenir en détail sur un de mes jeux de la gén et GOTY 2018. GOW est toujours un pilier du genre, j’espère que la suite sera tout aussi bonne. Je regrette juste qu’il ne sera pas orienté a 100% NG, il faudra attendre une potentiel suite.
Days Gone
J’étais passé à côté lors de sa sortie. Finalement les bons retours et le suivi qui a corrigé les différents soucis du jeu m’ont fait démarrer cette aventure cet été.
Si je devais résumer Days Gone je pourrais dire que c’est une sorte de cocktail entre Sons of Anarchy et Walking Dead mais se déroulant en Oregon.
J’ai été surpris par le scénario qui nous tiens en haleine et ses multiples rebondissement (sans oublier un bon twist secret en end game).
J’ai passé un agréable moment en compagnie de Deacon St John et de ses amis.
Les Plus :
+ Très bon Open world agréable à parcourir
+ L’histoire de Deacon et de ses proches
+ Gestion de la moto
+ Le système de horde impressionnante et très fun à combattre
+ Son twist final
Les Moins :
- Certains villages trop peu exploités
- Quelques beugs
Conclusion :
Quelle découverte que ce très bon Days Gone. Je ne m’attendais pas autant à accrocher au titre. Le début nous prend vraiment aux tripes avec son histoire et on a envie d’en savoir toujours plus.
J’ai passé un excellent moment sur le jeu. J’espère que Sony reviendra sur sa décision et permettra à l’équipe de faire une suite.
Metroid Dread
Les dernières mis en avant du jeu m’ont convaincu de le prendre et ce presque 20 ans après le Fusion.
Suite qui se déroule directement après Fusion et le combats contre les X. Le scénario est assez intéressant sur la fin, mais les phases avec les EMMI sont plus gonflantes qu’autres choses au bout du 2e affrontement.
Les Plus :
+ Fluidité des déplacements
+ Certains décors très beau et inspirée….
+ Scénario intéressant sur la fin
+ Son boss de fin
+ Donne la possibilité de suite intéressante
Les Moins :
- Les phases avec les EMMI lassante
- … mais d’autres vraiment fade et redondant
- Trop de power up tue le power up
- Bizarrement linéaire
- Aucune musique marquante
Conclusion :
Mitigé pour ce Metroid Dread. Les Metroidvania se sont démocratisés ces dernières années et même si le jeu reste bon, il n’est pas aussi mémorable que j’aurais aimé qu’il soit. Les phases contre les EMMI deviennent rapidement fastidieuse, heureusement que les check point nous ramène juste avant en cas d’échec.
Il reste heureusement un élément de scénario intéressant à la fin qui amènera peut-être une suite à la saga.
Diablo 2 Ressurected
Je n’avais jamais fini le jeu et j’ai donc attendu ce portage sur console avec impatience, d’autant plus que j’ai pu le faire avec ma copine tranquillement en mode nomade sur Switch.
Les Plus :
+ Très jolie travail graphiquement
+ Ergonomique en mode nomade sur Switch
+ Toujours aussi fun 21 ans après
Les Moins :
- Quelques beugs
- Soucis de serveur
Conclusion :
21 ans après Diablo 2 est toujours aussi excellent, nous avons passée un super moment et j’ai hâte que le 4e opus sorte (même s’il va falloir s’armer de patience…)
Battlefield 2042 (Multi)
J’ai suivi les potes pour cet épisode, je navais pas joué à un BF depuis Bad Company 2 il me semble.
Les premières vidéos donnaient vraiment envie et je me suis laissé tenter, mas hélas c’est sûrement ma plus grosse déception de l’année.
Les Plus :
+ Grande maps…
+ 128 Joueurs
Les Moins :
- … mais hyper bordelique et mal agencé
- Trop a découvert
- Enormément de beug qui gâche l’expérience de jeu
- Impossibilité de ne jouer qu’avec les joueurs consoles
Conclusion :
Un jeu qui aurait mérité encore quelques mois de développements histoire d’être peaufinée et surtout plusieurs beta test histoire de voir le ressenti des joueurs sur les maps.
Beaucoup de beug m’ont gâché les sessions de jeu (surtout quand tu as l’impossibilité de choisir tes armes).
Je retenterai peut-être plus tard avec les MAJ et les rééquilibrages du jeu
Mon jeux de l’année :
Control Ultimate Edition
Je sais ce n’est pas un jeu vraiment sortie cette année, mais ayant trop peu avancé sur SMTV et comme j’ai totalement adoré l’expérience Control j’ai décidé d’en faire mon jeu de l’année.
Attente 2022 :
God of War : Ragnarök
TMNT Shredder Revenge
Final Fantasy XVI (en espérant que cette suite fasse enfin revenir la saga au top)
Bayonetta 3
Horizon Forbidden West
Gotham Knight
Zelda Breath of the Wild 2
Stray Cat
Monster Hunter Rise Sunbreak
Harry Potter : l’héritage de Poudlard
Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth (Version Switch – Boite)
A Plague tale : Requiem
Pokémon Légendes Arceus
Windjammers 2
Mise à jour Next gén pour Witcher 3
Jeux qui m’intéressent mais à voir selon les retours et previews (et si certains sortent bien en 2022) :
Suicide Squad Kill the Justice League
Granblue Fantasy Relink
The Callisto Protocol
Sonic Frontiers
Le Remake de Dead Space
Si ça sort chez nous :
DQ X Offline
DQ III Remake
J’attends des news sur ces titres :
Diablo IV
FF 7 Remake part 2
Wolverine de Insomniac
Resident Evil 4 Remake
Believe d’annonce :
Un Rival School 3 (on ne sait jamais ^^)
La nouvelle IP de Naughty Dog (il serait temps d’en voir plus)
Un nouveau Dishonored
Un nouveau Mario 3D aussi bon que l’Odyssey
Monster Hunter World 2 (même si pour le coup je pense que Capcom communiquera après l’extension du Rise)
Persona 6
Devil May Cry 6
Un Front Mission 6 (un vrai tactical comme les anciens)
Un nouveau Fire Emblem
Un retour de Deus EX et d’Adam Jensen
Un Kid Icarus
Un Mario Kart 9
Un jeu de baston d’Arc System Work aussi abouti que DB Fighter mais avec une licence comme Saint Seiya, Bleach, Kenshin, One Piece…… Voir un Persona 5 Arena
Je vous souhaite encore une bonne année 2022 et surtout une bonne santé.
Au vue de la flambée épidémique de la fin de l’année je pense que le début 2022 sera encore au ralenti, il y aura sans nul doute des reports mais j’espère que les différentes boites de développements auront réussi à contourner les soucis et à sortir les jeux en temps voulu.
Mais globalement l’année 2022 risque d’être très chargé côté sortie et j’espère de belles annonces.
tu as pas mal joué mine de rien cette année.
Mes attentes 2022 pour ma part sont:
final fantasy 16 bien sur ( je l'attends à fond en ce moment)
final fantasy 7 remake part 2
god of war ragnarok
gotham knight
planet of lana ( quand j'ai su qu'il y a le compositeur de the last guardian, je l'attends à fond)
little devil inside
Et je believe
un remake de xenogears avec le 2eme cd entièrement traité
un nouveau jeu de lucas pope ( the return of the obra dinn)
un nouveau jeu ou dlc du studio Mobius game ( outer wilds) ( je prendrais tout ce qu'ils proposeront)
Un nouveau jeu de fumito Ueda
Et pareil que toi un jeu de combat arc systeme à la dbfz, mais avec saint seiya. Tout est deja dedans, il y a les attaques deja.
Un nouveau Nier
Merci, j'ai changé de formule pour rendre la lecture plus épuré et cerner les points positifs et négatif.
J'ai hâte d'en savoir plus sur FF16 aussi.
Finalement oui j'ai pas mal joué mais un peu moins quand même que l'année passée (travaux oblige).
Un Nier je pense qu'un nouvel épisode doit être en développement, mais il va peut être falloir attendre, SE a pas mal de projets annoncé pour 2022.
Par rapport aux autre media, je n'ai été que deux fois au cine cette année pour voir spiderman et matrix 4.
J'en suis assez content.
Il y a quelques films netflix qui m'ont bien plu comme
don't look up ( énorme, ce film),
army of thieves ( je me suis surpris à l'apprécier) ou
Oxygene ( par contre j'avais deviné la fin dès la première demi heure)
Sur disney +
wandavision et un peu de what if
Sur amazon prime,
la série invincible est énorme ( think!!!) ( la scene du métro...)
Et je mets un gros gros oui sur la série Dai no daiboken, une tuerie, un bijou.
Quand c'est samedi, c'est jour de Dai et pour l'ensemble c'est réussi.
Je rachèterais les manga perfect edition et les blueray day one quand ça sortira.
Je reste stupéfait que peu de monde en parle de cet anime
Côté cinéma je n'ai été voir que Dune mais deux fois, je vais profiter du début d'année pour aller voir quelques films au petit cinéma proche de chez moi.
Don't look up c'est prévu que je le regarde.
Côté série, The Boys c'était du lourd
J'attends que Bobba Fett soit fini et il y a pas mal de séries Star Trek de prévue cette année.
Dai je vais profiter de la réédition pour prendre le manga et je vais regarder l'anime aussi, il a l'air vraiment quali.
C'est officiel, dés que je fini mon jeu actuelle je commence Control^^
Sans spoilé, c'est vrai que Control et Quantum Break c'est le même univers ?
Merci, je suis en train de parcourir le tien bien chargée également.
Pour Quantum Break je ne sais pas, normalement il devait être lié mais je ne sais pas qui détient les droits.
Par contre pour Alan Wake tu auras ta réponse avec les 2e DLC. Tu va t'amuser le jeu est génial.
J'attends pas mal DQ X Offline aussi, j'espère qu'ils le sortiront en occident mais pour l'instant çà semble suivre le sort de DQ XI sur 3DS. On verra bien.
Oui aucune com dessus mais je croise les doigts, ça serait vraiment top et ont se rapprochera du full set DQ en FR si les deux sortent chez nous
marcelpatulacci la deuxième partie du remake, le premier ne couvre que le début du jeu en fait.
Donc ce FF7 remake sorti sur PS4 ou PC n'est pas "complet" ??
Effectivement le remake sera découper en plusieurs parties (ont ignore pour l'instant le nombre de partie qu'il y aura) et donc la première partie ne couvre que le début du jeu jusqu'a Midgard, bon en rajoutant et modifiant pas mal de chose et il y un DLC avec Yuffie qui est sortie avec la version Integrade (que je n'ai pas encore fait).
Après ça se laisse jouer, mais on aura de toute façon un truc différent à la fin.
1- Le jeu est vendu en prix normal, même maintenant la version INTERGRADE est a 70 boules!
2- Ben le jeu devrai au moins avoir un sous titres type "FF7 part 1" etc.
Bon bah, je vais attendre trenkilou^^
Moi qui est fait le FF7 original, la durée normal était de 60h donc la 40h pour une 1er partie...j'commence a pigé le truc^^