tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    ropstar, coldy, kevinmccallisterrr, aym, crazyfrag51
    posted the 10/13/2021 at 08:10 PM by nicolasgourry
    comments (17)
    antenoot posted the 10/13/2021 at 08:40 PM
    Exactement tout ce que j'ai pensé du film
    serialgamer7 posted the 10/13/2021 at 09:18 PM
    J’avoue j’ai pensé ni plus ni moins la même chose que toi.
    À ceci près que contrairement à d’autres films en 2 parties, la fin à mes yeux ne donne pas spécialement envie de voir la suite je trouve… Y a aucune hype. (Même si j’irai la voir quand même).

    Y a aussi le fait que j’ai trouvé les personnages froids et sans émotion, on ne ressent pas grand chose (même si c’est subjectif encore une fois).

    Sinon, rien à reprocher sur l’esthétique du film et sur l’ambiance ainsi que les effets spéciaux.

    Mais ouais, le plus gros défaut et regret que je trouve au film c’est qu’on a l’impression qu’il se passe plein de choses et en même temps pas grand chose non plus
    Et comme tu dis, c’est un peu frustrant d’avoir un gros didacticiel de 2h30 en guise de mise en bouche et de 1ère partie, même si bon voilà comme le film est basé sur le roman du même nom, on peut pas trop leur en vouloir à ce sujet disons.
    cladstrife59 posted the 10/13/2021 at 09:24 PM
    Perso j'ai adoré.
    Je ne m'étais pas autant émerveillé au cinéma depuis des années (depuis son Blade Runner d'ailleurs).
    Après ce n'est pas un remake de celui de Lynch même si ont le compare mais une nouvelle adaptation.
    J'ai hâte de voir la suite en espérant que ça se fasse et qu'éventuellement des suites voit le jour pour adapter les autres romans.
    raoh38 posted the 10/14/2021 at 01:16 AM
    Dune reste un film austère avec des personnages austères, impossible d'avoir les mêmes ambiances qu'un star wars ou star trek.... justement les combats sont originaux a défaut d’être spectaculaire et tout le film utilise le réalisme au contraire des fantaisies des autres grandes saga de SF .
    Mais le charme de ce film et en sus du roman est indéniable avec une certaine fascination de cette univers et d'arakkis.Je suis fan du film de lynch et des romans et nous ne pourrons avoir un vision réaliste sur son jugement que lorsque la suite sortira , pour moi c'est comme si le film etait coupé en deux il manque sa moitié pour je l’espère avoir le recul necessaire pour l'apprecier a sa juste valeur comme les autres trilogies .
    Le film pour les non connaisseurs laissent beaucoup de place a l'interpratation sur les personnages qui il est vri ne sont pas aussi poussés que dans le roman, pourtant le baron harkonnen a chaque apparition fait son effet, les sardaukars sont effrayants, geidi prime la maison harkonen sombre, caladan luxuriante ....et surtout il nous reste de gros morceau comme l'empereur totalement absent et qui aura forcement une importance et une place de choix dans la seconde partie !
    evasnake posted the 10/14/2021 at 02:02 AM
    Le film est excellent et est un carton absolu. C'est la première vraie bonne adaptation du (premier) roman

    Je ne comprendrai jamais ceux qui défendent le film de "Lynch" (que lui meme n'a pas reconnu)
    akiru posted the 10/14/2021 at 04:22 AM
    evasnake Lynch le reconnaît pas car il a pas pu faire le montage. Mais sinon le film a une patte tres particulière vraiment appréciable.
    wilhelm posted the 10/14/2021 at 05:15 AM
    Oui, malheureusement la hype a été clairement exagérée.
    Pour le moment, malgré ses défauts, je retiens davantage le film de Lynch (et ce n'est pas de la nostalgie ou quoi que ce soit d'autre).
    richterbelmont posted the 10/14/2021 at 05:38 AM
    Dans ton avis, on dirait que tu fais abstraction du livre ... peut être ne les as tu pas lus ?
    Il ne cherche pas à créer un système de combat inédit , il a essayé de mettre en image ceux décrits dans le bouquin ...
    carlyle posted the 10/14/2021 at 06:59 AM
    Une bien meilleure adaptation que celui de Lynch en terme de fidélité, même s'il aurait fallu 1h de plus pour mieux développer les enjeux et personnages absents (l'empereur, Irulan, Feyd...). Mais bon, la production a le dernier mot. On sait que le réalisateur avait des rushs bien plus longs (possible director's cut ?)

    Le côté froid et épuré comme j'ai pu lire souvent dans les critiques est parfaitement cohérent car Dune... c'est froid et épuré.

    Le film s'arrête quasiment au même moment que dans le roman, c'est-à-dire le point de bascule du tome I, la fin de la première partie : au moment où Paul intègre les Fremens.

    La partie plus ésotérique et épique se fera dans la deuxième partie, ce qui devrait contenter ceux qui ont trouvé que c'est trop "désincarné" et "lent".

    S'il y a un succès pour le diptyque, il est possible que Villeneuve fasse une trilogie pour boucler l'arc de Paul en adaptant aussi le tome 2, Le Messie de Dune, qui pour le coup est beaucoup plus court, mais aussi plus politique, ésotérique et philosophique. Il ne s'y passe presque rien, ce qui ne l'empêche pas d'être passionnant. Là pour le coup ce sera risqué et potentiellement inadaptable pour plaire au grand public.
    nicolasgourry posted the 10/14/2021 at 07:03 AM
    richterbelmont carlyle j'ai pas lu le livre, mais du coup, ça m'a donné envie. Je trouve intéressant d'avoir eu 2 réalisateurs différents, qui ont un "style" à eux, ça permet de voir sur une même œuvre, leur "lecture" et donc leur "interprétation".
    antenoot posted the 10/14/2021 at 08:05 AM
    nicolasgourry je te le conseille fortement, tu verras alors toutes les différences qu'il y a avec le film : de l'émotion, de l'intrigue, des personnages en plus, des zones en plus...
    On parle toujours d'un roman, ou de la Director's Cut d'un jeu là ? je suis perdu

    Blague à part, c'est un de mes livres favoris et le roman qui m'a fait plonger dans la lecture et la SF.
    Et l'adaptation de Villeneuve, en dépit de réelles qualités, ne lui arrive pas à la cheville.
    maxx posted the 10/14/2021 at 09:01 AM
    Les combats du films sont très bien fait je trouve, ça colle vraiment avec le livre tout en ayant un aspect visuel qui permet de comprendre le principe des ceintures bouclier.
    J'ai adoré cette adaptation dans la forme. C'est magnifique, je trouve que c'est une représentation de l'univers qui est vraiment belle, froide et dure et ça colle très bien au livre. J'ai adoré.
    Par contre je suis dessus du passage sur Arrakeen où il manque pas mal de chose. Je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur le manque d'eau par rapport au livre, pas de présence de la serre qui aurait pu justement parler du manque d'eau et faire le lien avec le projet dont parle Liet lors du repas dans la demeure des atreides, il n'y a d'ailleurs pas ce repas qui permet de comprendre un peu les différents acteurs sur Arrakis et montre un peu les enjeux politiques, le passage de Paul seul avec sa mère dans le désert est un peu court et le développement psychologique de Paul est pas vraiment montré à ce moment. Après des changements dans la chronologie de certains événements ont été opérés donc peut être qu'on y reviendra plus tard.
    Après beaucoup de passages forts de passent dans la tête des personnages et c'est dur à retranscrire a l'écran. Un film ne sera jamais aussi complet qu'un livre donc j'excuse des choses et globalement j'ai adoré!
    Après je pense vraiment que Arrakeen aurait eu besoin de plus de temps avant l'attaque. Mais bon, faut de l'action quand même a l'écran et y en a pas des masses dans le livre. Hâte de voir la suite, moi je vais attaquer le second tome!
    evasnake posted the 10/14/2021 at 09:11 AM
    akiru Autrement dit, il n'a pas pu faire la partie la plus importante
    akiru posted the 10/14/2021 at 01:50 PM
    evasnake C'est ca !
    akiru posted the 10/14/2021 at 01:53 PM
    maxx Les combats colle au livre ok mais ils sont pas filmé avec beaucoup d'intensité, comme les chorégraphies qui manque de punch. Villeneuve ne sait pas filmer des combats.

    Sinon le reste était bien. C'est pas un film incroyable mais il fait passer un très bon moment.
    olive posted the 10/14/2021 at 02:14 PM
    A chaud après la lecture de ta critique : pour moi tu as parfaitement résumé l'absence d'émotion et d'enjeux qui prennent aux tripes que j'ai ressenti au cours du film : l'impression de suivre un didacticiel, où tout est rationnel, expliqué, annoncé à l'avance même. Paradoxalement les enjeux de chaque personnage sont bien expliqués, mais ils sont trop interchangeables à mes yeux. Et les moments d'émotion entre le héros et son père ou le héros et le guerrier sont trop clichés pour que je m'y suis réellement intéressé. Une belle démonstration en somme, mais un film dispensable hélas pour moi
    yukilin posted the 10/15/2021 at 05:58 AM
    Pour ma part, je n'aime pas les romans et je pensais que le film pourrait me faire apprécier plus l'univers, mais non...
    Pas pour moi cet univers et son histoire