"La barre de vie, le double saut, les possibilités de communication avec les mudokons réduites, le manque de contemplation au profit d'une action bien trop présente, l'absence des niveaux avec les scrabs et les paramites, l'ambiance si particulière glauque et ésotérique en retrait, le sound design et l'OST originelle manquantes, une D.A qui manque de diversité dans les niveaux, le tower defense lourdingue, le craft qui alourdit le gameplay épuré et parfait des originaux, les checkpoints beaucoup trop présents...
Non ce n'est pas du Oddworld ça. La nouvelle lecture est vidée de sa substance de base, elle est carrément prévue pour plaire au plus grand nombre encore une fois. Seule l'histoire est réussie et meilleure que le jeu de base. Les cinématiques sont plaisantes aussi.
Pourtant ils pouvaient faire comme Crash 4, faire du neuf avec du vieux sans dénaturer ni en rajouter trop.
En fait on a l'impression de passer les 3/4 du jeu dans les baraquements sligs... C'est un peu une version Mad Max Fury Road, une course effrénée. On adhère ou pas. Et dire que cette vision était celle prévue pour L'Exode d'Abe. Je suis content qu'ils n'aient pas pu la réaliser à l'époque du coup. Malheureusement, tout ce que ça donne envie de faire pour ma part, c'est de retourner sur PS1."
"Le premier trailer d'il y a 7 ans était alléchant mais après avoir vu les vidéos récentes, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un GTA mixé à du Judge Dredd qu'à du Blade Runner, GITS, et Deus Ex. En gros pas de poésie sur un toit pluvieux avec du Vangelis en fond sonore..."
"Un grand classique hilarant que j'ai fini par préférer à n'importe quel Evil Dead, même s'il est lui-même très inspiré de la saga de Sam Raimi. Peter Jackson doit le ressortir en 4K (se le procurer est très compliqué en physique, trop cher ou trop rare, ou les deux) j'espère que ça ne va pas trop traîner !"
"Le mécontentement autour de la BO du remake de DeS me rappelle celui de beaucoup de fans concernant la BO de Castlevania Lords of Shadow en 2010.
Oscar Araujo avait fait un travail de monstre et la BO de LoS fait partie des meilleures OST du jeu-vidéo. Chez certains nostalgiques ça ne passait pas, alors qu'il faut être sourd pour ne pas reconnaître le génie derrière.
Ici c'est pareil, à ceci près que c'est un ré-arrangement orchestral, donc il faut le prendre tel qu'il est. Et les petites réminiscences sonores des anciennes musiques sont bien là. Je trouve que ça fonctionne très bien.
Le côté baroque est moins présent et c'est sûr que le côté bizarre ou inquiétant a quelque peu été altéré, mais qui dit remake dit nouvelle vision, sinon aucun intérêt de refaire la même chose."
"Analyse intéressante. Je n'arrive pas à déterminer si les Dominants deviennent les invocations ou ne font que les invoquer. J'espère aussi une ambiance à la FFT / Vagrant Story très mature, avec de la géopolitique (ce que nous n'avons malheureusement pas eu dans FFXV). Cela semble partir dans cette voie avec des séquences sanglantes. Cela dit, la DA est clairement orientée FFXIV, et la forme n'impressionne pas. Ça manque de grandiloquence et de couleurs comme FFXII et FFIX. Après est-ce un mal ? Nous avons enfin un épisode sombre, et puis on n'a pas tout vu.
J'ai eu quand même l'impression de voir le trailer d'un spin off de FFXIV. Ils n'ont clairement pas mis le budget de FFXV dedans, ce qui est compréhensible. Une bonne cinématique CGI serait cool pour envoyer un peu plus de pâté.
En tout cas le retour à la fantaisie fait plaisir, même si pour le moment l'ambition n'est pas au rendez-vous. Pour ma part, chaque épisode repoussait les limites. Ce n'est pas le cas ici. Mais attendons de voir, ce n'est que le début."
"DeS remake sera un grand jeu à n'en pas douter, surtout s'il est aussi consciencieux que Shadow of the Colossus. Ce qui me dérange est cet aspect très lissé et propre. Demon's Souls c'est la noirceur du néant, le désespoir du vide, la solitude, la crasse, l'insidiosité etc."