La relation entre l'organisation du salon et le constructeur ne semble pas être au beau fixe.
Vous l'avez sans doute déjà lu, Sony ne fera pas le déplacement à Los Angeles en juin prochain pour participer à l'E3 2020.
Il fallait s'en douter, l'ESA, qui organise le salon, n'est pas restée muette face à cette annonce et a donc pris la parole pour la commenter..
Voici une traduction de la brève déclaration effectuée :
"L'E3 est un évènement emblématique célébrant l'industrie du jeu vidéo et mettant en vedette les personnes, les marques et les innovations redéfinissant le divertissement aimé par des milliards de personnes à travers le monde.
L'E3 2020 sera un spectacle passionnant et énergique présentant de nouvelles expériences, des partenaires, des espaces d'exposants, des activations et une programmation qui divertiront les participants, anciens comme nouveaux.
L'intérêt des exposants pour nos nouvelles activations attire l'attention des marques qui considèrent l'E3 comme une opportunité clé de se connecter avec les fans de jeux vidéo du monde entier."
Oui, il n'est même pas fait mention de la firme japonaise dans la déclaration à proprement parler, comme pour bien montrer que cette absence ne fait rien aux organisateurs.
Jason Schreier a de son côté commenté l'annonce de Sony en évoquant le fait qu'il avait entendu l'an passé que la raison pour laquelle le géant avait zappé l'E3 ne serait autre que des tensions avec l'ESA.

tags :
posted the 01/14/2020 at 10:59 AM by
giusnake
Ca a dû les ruiner de louer une salle il y a 2 ans à l'E3 pour nous montrer une scène inédite de The Last Of Us 2 (scène du bal)
Nintendo avait arrêté de donner des conférences mais leurs jeux étaient toujours bien présents au salon et font sensations (en 2016 ils sont venus qu'avec Zelda BotW).
Si ils estiment que copier Nintendo est une bonne chose (plus de conférence à l'e3, playstation direct/state of play...), c'est à eux de voir.
Pour ma part, ils vont attendre au plus tard le Tokyo Game Show (la PS2 à été annoncé au japon!)
La décision de Sony ne fait que d'avantage les affaires de leurs concurrents.
Si c'est pour voir à l'E3 2020 du Assassin's Creed Ragnarok, du Watch Dogs 3, du Call Of 21, du Fifa 21, du MLB 21 avec heureusement du Halo Infinite et Forza (mais ça sort sur aussi One) et bien oui Sony a raison de ne pas se bouger
Pas besoin de parler de Nintendo, ils ne font pas partie de la "gueguerre Next-Gen Terraflops"
jeanouillz J'avoue, tout le monde se disait: "tout ça pour ça" ?!
C'était assez bizarre effectivement
Dommage pour l'E3 2020, j'aurais quand même bien aimé voir une bataille frontale entre les 2
Bon après, Sony je pense a l'avantage vu que Microsoft n'a pas l'air d'être pressé de sortir des jeux exclusifs Series X; pourquoi Sony se presserait franchement ?
Cette "guerre froide" s'annonce quand même intéressante
L'époque à changé, l'accès aux informations aussi.
L'E3 était incontournable car c'était le seul événement vidéo-ludique de porté international. Aujourd'hui c'est plus le cas. Même la FRANCE à son salon de porté international qui s'étoffe d'année en année avec des annonces fortes.
Etre plus connecté avec son publique et distiller des infos tout au long de l'année est plus porteur que de concentrer sa communication sur un seul événement.
Autre chose, Ils (les devs et constructeurs) commence à comprendre que ça ne sert à rien de dévoiler des jeux 3 ans voir 5 ans à l'avance. Donc avec des rendez-vous régulier avec son publique pour annoncer des jeux qui sortent dans un délai inférieur à 24 mois c'est cool et plus porteur.
Et comme le disait feu Iwata, on vous délivre les informations directement. Donc sans devoir attendre X mois l'E3.
Ces dernières années ont a bien vue que certain E3 étaient moisie car les constructeurs n'avaient rien à annoncer surtout les années suivant la sortie d'une console ou en fin de génération après avoir annoncer leur nouvelle console sans passer par l'E3.
Dans son communiqué Sony évoque le fait que "ce n'est pas le bon endroit", donc pourquoi ne pas imaginer qu'ils tiendront leur grosse conf annuelle dans un autre salon? en 2015 la conf de la PGW était vraiment pas mal, ça serait cool qu'il remette ça.
A MS comme l année passée contre...du vide en face...surtout que si la series X est plus puissante. Les jeux sur le salon seront mis sur des bornes séries X...
Mais non, ça ne va pas profiter les deux autres c est sur
Chez Microsoft, il va y avoir tous les tiers et la plupart des jeux se vendront mieux sur PS4 que sur One... et Nintendo il y aura enfin du Bayonetta 3 et du Metroid (du moins il y a intérêt
Bref, je ne vois pas le souci
Et puis n'oublie pas que les Pro-S seront occupés à savourer The Last Of Us 2 pendant l'E3
Et après Ghost Of Tsushima arrivera très vite
La PS4 est la console dont on a le plus parler pour l’E3 2019 sans Sony, et le logo de la PS5 a peter le record instagram, t’inquiète pas pour leurs com Jean Zab’
Après je me dis que Microsoft aurait peut-être un coup à jouer en rendant Halo Infinite et le nouveau Forza exclusifs à la Série X pendant 2-3 mois histoire que les joueurs fassent "l'effort" de se procurer Day One leur nouvelle console
http://www.gamekyo.com/blog_article435540.html
Un E3 sans SONY c’est un E3 moisi, il y a qu’eux qui savent faire une conférence qui te donne le barreau.
Les jeux japonais sur Xbox...
walterwhite niveau conf Sony sont le best oui après perso s'ils font le show dans l'un de leurs évènements ça me va.
Mieux vaut faire son propre show a un autre moment comme ça les annonces ne se retrouvent pas noyées.
L'annonce d'hellblade 2 par exemple a fait un sacré buzz aux game awards, si elle avait été fait en même temps que Sony annonçait sa ps5, bah ça aurait nettement moins bien fonctionné.
Avec leurs derniers E3, ils ont montré qu'ils savaient faire le show autrement. C'était vraiment les rois de l'E3 et de loin leur conf était la plus attendue à chaque fois.
xenofamicom zabuza goldmen3 Ceux que les gens ont du mal à comprendre c’est que les gens réagissent juste par nostalgie vis à vis de Sony et son absence à l’E3. Tous les médias seront aussi bien à l’E3 qu’à leur évent faut se poser deux minutes. La différence entre un E3 et un Évent majeur est dans le concept le même sans la grosse hype californienne c’est tout.
Si tu as un million de téléspectateurs en streaming live de ton événement de l’E3 tu auras exactement le même chiffre voir plus haut avec le reveal d’une console.
La formule est la même, l’emplacement différent . Et sûrement qu’ils choisiront une date et heure potable aussi bien pour l’EU et les US pour qu’on évite les 3h du mat.
http://www.gamekyo.com/blog_article441202.html
Renseignes toi mieux, et moi je ne parle pas que de ce pauvre twitter mais du net en général
https://icopartners.com/newblog/wp-content/uploads/2019/06/e319_004_platforms-1030x625.png
Diablo
"surtout 90% des tiers seront supp XBOX "
Ah les One/S qui représentent 90% du parc xbox n’existent subitement plus? je savais pas.
Tu parles donc des quelques ̶P̶i̶g̶e̶o̶n̶s̶ acquéreurs de la X? qui ont repayé 500 boules en fin de gen après avoir déboursé 500 boules pour la One et 300 à 400 pour la S? Ok Harlow.
Les boules quand même d'avoir dépensé autant pour rien au final, surtout que la X à vite baissé vu son bide, et qu'elle n'à pas tenu ses promesses sur le natif et le no concession martelé pendant 1an.
Mais bon j'imagine que la poignée d'irréductibles l'ayant quand même acheté son content d'avoir une image un peu moins flou que la Pro quand on colle le museau à l'écran, par contre le framerate systématiquement inférior ce dernier temps fait clairement tache.
Sans parler du fait que les Xbox sont loin d'avoir tout les tiers, Philou doit supplier pour que certains arrivent des années après quand ils sortent systématiquement sans se posé la moindre questions chez le concurrent, mais bon ça à l'air de te convenir c'est le principal.
Faut juste se rappeler des GA ou ils ont marcher côte a côte avec Nintendo et Microsoft pour représenter l'industrie du JV.
L' incohérence la plus totale de sony en évitant l'E3.
De toutes manières des millions de PS5 sont déjà vendu day one et ça même si les pro S n'en rien vu de cette dernière a l'heure actuelle.
Voici une petite liste du nombre de visiteurs par salon en 2019 :
Gamescom 2019 : 373k
ChinaJoy 2019 : 365k
Brazil Game Show : 325k
Taipei Game show : 320k
Paris Games Week : 316k
Tokyo Game Show : 262k
G-Star Korea : 235k..
.............
E3 2019 : 66k
Je pense que tout est dit.
Si Sony n'est pas présent, l'E3 s'effondre.
(Et je le dis avant qu'on me crache dessus, j'aime Sony pour ce qu'ils ont apporté mais j'ai aussi une xbox one, et une switch.)
Maintenant, je vous paris à TOUS que si Sony fait son propre event pour présenter sa PS5 ainsi que ses exclu, ca fera plus de vues que l'E3 et tout ses participants réunis.
J'ai beau aimer toutes les marques de constructeurs pour ce qu'ils peuvent amener à l'industrie, tenter d'innover etc, mais il serait temps que les pro-M (ce n'est absolument pas une critique, je rappel que je joue sur tout les supports) arrêtent un peu de se voiler la face et comprennent qu'en effet, Sony à clairement gagné la guerre de cette génération, que ce soit en terme de vente, de commerce, de marketing ET de communication.
Maintenant, je me demande vraiment ce que prévoient les ptits gars de chez Sony pour contrer le gamepass de Microsoft, parce que ca, si c'est intelligemment mené (comme c'est le cas depuis déjà quelques temps) ca risque de faire très très mal.
Je pense que Ms ont compris qu'ils avaient perdu la guerre de la notoriété, mais qu'ils cherchent à se battre sur un autre terrain.
Quoi qu'il en soit, vous prenez pas la tête, ce n'est que du jeu vidéo. Même si c'est une passion.
nox31 +1
foxstep ah mais j'ai totalement confiance en eux mais c'est juste que j'aurai bien aimé les voir à l'E3 c'est tout
D'ailleurs l'E3 n'a pas besoin de Sony, et Sony n'a pas besoin de l'E3. N'importe quel event qui drop n'importe quand fera très bien l'affaire, les Nintendo Direct l'ont bien démontré. La présentation de la Switch dans une conférence deux mois avant la sortie (en janvier) aussi.
rendan MS ne sera pas seul, Nintendo est présent tous les ans ainsi que l'écrasante majorité des éditeurs.
Cette année ca devrait repartir à la hausse car malgré la non présence de Sony ils comptent tout de meme ouvrir le salon au public un peu comme la Gamescom (qui marche de mieux en mieux d'année en année en passant
Déjà, il y a effectivement pas que Sega et Square Enix, mais surtout c'est pas sur Xbox One que sortent Yakuza : Like a Dragon, Shin Sakura Taisen, Shenmue III, Final Fantasy Crystal Chronicles : Remastered, Oninaki, SaGa : Scarlet Grace, Trials of Mana, Final Fantasy VII Remake, Star Ocean : First Departure R, etc. Pourtant ce sont des jeux Sega et Square Enix.
"faire venir sur Xbox One Kingdom Hearts 1.5, Kingdom Hearts 2.5, Kingdom Hearts 2.8, Yakuza 0, Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2, c'est faire venir les jeux Japonais en masse"
En plus Philou à du aller supplier au Japon pour les avoir des années après
Mais si on est pas de ton avis ça veut dire forcement qu'on les déteste. Curieux comme raisonnement.
Ca me réjouis pas de pas les voir à l'E3,mais je prends du recul et j'essaye de comprendre POURQUOI ils décident de plus venir depuis 2019 ! Et figure toi que j'ai ma petite idée et coincidence,pas mal de journaliste sur Twitter comprennent le pas de Sony fou non ?
Ajoute à ça,que ce qui se passe aujourd'hui était déjà dans les têtes avant 2013,t'as juste oublié,moi pas. Je m'en souviens comme si c'était hier,j'étais en mode "Mais non,si un jour l'E3 se fini ou qu'il y est plus de gros constructeur ça va être guez"....Nintendo avec son Direct,Sony qui se barre,Microsoft qui est à 200 mettre du Convention Center....ça se trouve c'est le début du nouvelle ère pour l'E3.
Tu agis,comme beaucoup ici,par nostalgie,on agit tous de la sorte,parce qu'on veut tout avoir durant ces fameux trois jours,voir le face à face,c'est une question de tradition...mais y a plus important,et je pense que Sony l'a compris.
Peut importe où ils iront présenté leur PS5,tu auras exactement la même audience que si ils étaient à l'E3,rien de nouveau sous le soleil.
alucard13 Non, il faut surtout aimer les jeux vidéo pour acheter une PS Vita. Mais bon, encore un qui pense que la PS Vita à une ludothèque de merde alors que c'est loin d'être le cas.