Projet depuis le début critiquer par plusieurs choses : d'abord car c'est une adaptation américaine et qu'on a rarement un film pour les fans mais une adaptation feignante sans fond qui se contente souvent de reproduire plus ou moins bien les images de l'oeuvre original .Aussi car les choix artistique ne plaisait pas , les yeux de "Alita" auront fait beaucoup parler, ensuite car certain ne croient pas en Robert Rodriguez ni James Cameron comme réal et producteur .
Et bien je viens vous dire que j'ai , rarement , apprécier un adaptation d'un manga ou anime et que cette adaptions de Gunm est plutôt convainquante ! ( plus que Full Metal Achimist et Bleach que j'ai vu par les japonais récemment qui sont des cosplay metrage deguisé ... à chier )
On retrouve le background du manga , des scènes clés proche de l'oeuvre , le rythme du film se tien bien , on ne s'ennuie jamais . les scènes d'action sont vraiment impressionnante , Les acteurs sont aussi convainquant ; Rosa Salazar remplie sont rôle , pareille pour Christophe Waltz qui incarne Ido .
Voila en gros pour un premier jet , l’adaptions américaine remplie le cahier de charge et nous laisse donc en suspense sur un possible second épisode
Un bon divertissement, mais à des années lumière de l'oeuvre d'origine à quasi tous les niveaux (philosophique / culturel / background des personnages / etc) ... y a que les combats qui s'en sortent "pas trop mal", mais même le plasma du corps de berserker n'a pas été utilisé dignement.
A réserver à ceux qui n'ont pas lu le manga je pense, mais ça reste une adaptation "pas si mauvaise" de l'OVA (déjà pas top), et un cran au-dessus de DB Evolution ... c'est déjà ça, ils apprennent aux USA ...
Le problème principal du film c’est que les scénaristes ont voulu trop en dire... l’histoire est trop condensée et du coup un peu bordélique. Forcément ça aide de connaître le manga, mais ça ne devrait pas être nécessaire pour apprécier le film. Deuxième point négatif : la BO. Je n’en garde pas le moindre souvenir... en sortant de la salle j’ai essayé de me souvenir d’au moins un air de musique, pas moyen.
Malgré tout franchement j’espere que le film marchera suffisamment pour avoir une suite (ça devait être une trilogie a la base non?). Hélas visiblement ça fait un bide, ce qui est assez prévisible.
Je croise les doigts pour une suite
L'adaptation adapte certaines choses qui ne gène pas plus que ça.
Je trouve la ville réussi et heureusement qu'il n'ont pas fait un truc ressemblant à décharge et très sombre.
J'ai trouvé ça réussi comme l'animé en son temps malgré le manga; comme akira le film est ratage par rapport au manga, car ça ne prend qu'une partie.
Pour, c'est divertissant, beau, rythmé et plaisant
C'est triste mais j'ai largement préféré Ghost in the shell (avec Scarlett Johansson), qui est lui aussi mauvais mais qui a su abordé les thèmes du manga et sa matière d'origine d'une meilleure manière...
J'avais envie de me barrer de la salle à certains moments.
Perso je m'y attendais et ça a pas gâché mon plaisir
J'ai eu peur à un moment qu'ils n'osent pas aller jusqu'au bout concernant Hugo/Yugo passage qui m'avait choqué dans les OAV et le manga
T'as rien compris des thèmes de Ghost in the Shell alors
En esperant que le film marche suffisamment pour avoir une suite bien axée sur le motorball comme le promet la fin abrupte.
Par contre, quand tu le prends pour le film en tant que tel, tu passes un très bon moment
gantzeur Ah non, ça aurait été pire avec des japs en costume, on voit ce que ça a donné avec Bleach, FullMetal Alchemist etc..., l'idéal ça aurait été un film 100% en image de synthèse, mais fait par des japs oui.
Et pas un truc à la Saint Seiya...
raioh J'ai trouvé ça mieux abordé dans Ghost in the shell, le seul point positif du film que j'avais trouvé à l'époque, faudrait peut-être que je le revois..., mais une fois ça m'a suffit aussi...
Euh le film Ghost In The Shell n’aborde en rien les thèmes du manga tu veux dire. Ils ont même fait l’inverse: ils ont effacé tout ce qui pouvait être complexe pour livrer un produit le plus lisse possible parce qu’évidemment « les spectateurs auraient été trop teubés pour comprendre quoi que ce soit ». Et je parle même pas de Scarlet Johansson qui est une énorme erreur de casting, et n’a été choisie que pour son côté soit disant bankable(on a vu ce que ça a donné).
En comparaison Alita, même si imparfait, est une bien meilleure adaptation. Par contre faudra virer le directeur de casting ou Rodriguez si nouveau film il y a, parce que choisir cette brêle de Jay Courtney pour jouer ce sommet de charisme qu’est sensé être Jashugan, ça mérite la peine de mort. Putain qu’est ce que j’étais énervé dans mon siège. Je trouve de toute façon que le casting (en tout cas une partie) constitue clairement l’un des problèmes du film.
L’acteur qui joue le simili Makaku ressemble à une banale brutasse sans charisme, et il est vrai que Yugo n’est pas non plus très convaincant. Dans un autre registre, le rôle de Nova semble avoir été également complètement changé, et ça c’est très moyen. De savant fou complètement hors de contrôle, il semble être passé à manipulateur réfléchi dirigeant les choses dans l’ombre. Changer le rôle d’un personnage aussi clef de Gunnm, c’est quand même assez incompréhensible.
Pour le reste, et en dépit d’un univers indéniablement lissé, je me suis vraiment retrouvé dans cette adaptation, qui se montre bien plus convaincante que le précédent essai en la matière, même si je me plais à imaginer ce qu’aurait donné le film si Cameron himself avait été a la réalisation.
Le réal a trop voulu faire passer les spectateurs pour des gros débiles, et j’ai pas du tout accroché!
-Le motor ball prend une proportion démesurée alors qu’il ne devrait même pas être là
-Le doc est trop bisounours, les méchant sont trop affichés comme tel
-le personnages Nova ne devrait même pas être évoqué et prend une place trop important, il est pas du tout comme cela dans le manga
-Les vision sur la lune sont juste naze et niquent tout l’enjeux concernant le voyage de Gally
-le « zéro violence »on a l’impresion Qu’il fait bon vivre à Kuzutetsu au final
-du coup, le rêve de Yugo passe un peu pour un caprice
-wtf, la scène de fin avec ce dernier, on dirait qu’ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient plus de budget…
-certaines c-scenes complètement débiles (le chien, l’appatition surprise derrière la vitre lol, le décalage ridicule dans la voiture)
-la manie du réal de faire en sorte qu’on comprenne que tel ou tel personnage sera important dans l’intrigue
-le film aurait dut s’appeler motor ball, mais ils ont qu’en même réussit à foirer
- Jashugan on l’explique?
Je parle même pas de la vallée dérangeante concernant le jeu d’acteur de Gally, le seul moment expressif, c’est le passage où elle souffle du nez!
Au moins les thèmes abordés sur la frontière entre le corps et l'esprit, la définition d'une âme, ce que l'on peut considérer comme vivant ou non, etc,...etc... sont mis en avant pour susciter un peu de réflexion car ils en parlent tout simplement ! Les personnages ont des lignes de dialogues y faisant allusion, alors que dans Alita je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ce genre de chose de façon sérieuse et régulière, ou alors juste une fois comme ça vite fait entre une "blague" ou deux et une scène de romance avec cette espèce de grosse erreur de casting sur pattes qu'est le personnage de Yugo.
Dans le manga Gally se lance dans le motor-ball pour occulter la mort de Yugo, penser à autre et ne pas sombrer dans la folie, là dans le film elle est parachutée dedans AVANT sa mort ce qui fait que son personnage et la raison de sa présence là dedans n'a absolument aucun sens si ce n'est que prétexter une grosse scène d'action, et malheureusement ce constat s'applique à tous les personnages du film j'ai envie de dire..., bye bye les personnages torturés, là tout est lisse et édulcoré, alors ok il faut remettre le manga dans son contexte à l'époque et de nos jours il serait impensable de voir autant de violence dans une salle de cinéma, mais merde quoi, là c'est le néant absolu et ça contraste sévère avec la matière d'origine.
Pis alors juste comme ça je repense à la scène où elle arrive dans le Kansas bar aux milieu des hunter-warriors, elle commence à faire son speech tel Obama en campagne présidentielle avec la petite musique patriotique qui monte en fond, et là je pense qu'on a tous pensé la même chose, que ça fait ultra cliché et qu'ils ne vont quand même pas osé aller jusqu'au bout du truc, on se dit naturellement que son monologue ne sera pas pris au sérieux, qu'il faut prendre ça au second degré, que cette scène se moque ouvertement des scènes du même genre vues et revues des milliers de fois dans d'autres films, qu'elle va vite se faire remettre à sa place, que les hunter-warriors ne vont pas rentrer dans son jeu et vont se foutre de sa gueule, ce qui se passe d'ailleurs, et pourtant là paf, après deux cabrioles, quelques provocs, des poses matuvu débiles, des clés de bras et autres lancés de bouteilles le tout bien sûr sur un fond de musique metal ridicule qui rajoute une couche au cliché, ou plutôt ce faux vrai cliché qui retombe à plat, au secours quoi, déjà Gally ne taperait pas un monologue de 10 km comme ça, elle ne parle pas souvent dans le manga et certainement pas sur un ton pareil.
Je ne parle même pas de l'humour omniprésent, des petites blagues qui fusent toutes les 2 minutes tel un film Marvel/Disney, le sourire sur la gueule d'à peu près tous les acteurs dès qu'ils sont devant la caméra, les couleurs vives et joyeuses utilisées sur à peu près tous les plans du film et j'en passe, franchement vu comme ça Kuzutetsu a l'air d'être le prochain bon plan tendance pour aller passer ses vacances d'été.
Enfin bref, j'ai trouvé ce film pour ados pitoyable de A à Z quand on a connu le manga papier, désolé pour le long pavé, t'avais sûrement pas envie de lire tout ça lol mais si on ne peut pas parler de ce genre de choses sur un site de passionnés de jeux vidéo, mangas, films etc... alors où est-ce que l'on pourrait bien en parler ?
Au moins, je sais que je ne loupe rien à ne pas aller le voir ^^'
Mais là c'est encore pire, Kuzutestu il y fait bon vivre? Les mecs ont définitivement pas capté l'essence même de Gunnm.....
Enfin bref ce n'est que mon avis perso, mais je resterai avec la manga.
Et puis on ne touche pas à Gunnm !! Ni à Dragon Ball d'ailleurs ( Dragon Ball Evolution
"Au moins les thèmes abordés sur la frontière entre le corps et l'esprit, la définition d'une âme, ce que l'on peut considérer comme vivant ou non, etc,...etc... sont mis en avant pour susciter un peu de réflexion car ils en parlent tout simplement !"
Même là, je ne suis pas d'accord. Mis à part quelques phrases sur l'identité perdue de l'héroïne, le film ne fait aucune allusion à ce type de thématique.Pour moi le film Ghost In The Shell, c'est un réal qui, comme un gosse, a transposé quelques scènes du film animé parce qu'il trouvait ça joli, mais sans comprendre ce qu'il voyait. Le reste, c'est Robocop version féminin (et en mal fait), et ça va plus loin.
Le plus triste, c'est qu'avec tout ce qui a été fait sur l'univers, que ce soit en matière de films ou série, il y avait plein de manières de l'adapter : sous l'angle philosophique, politique, sociétal, et ils sont dans tous les cas passés totalement à coté.
"Pis alors juste comme ça je repense à la scène où elle arrive dans le Kansas bar aux milieu des hunter-warriors, elle commence à faire son speech tel Obama en campagne présidentielle avec la petite musique patriotique qui monte en fond [...]"
Mouais là je trouve que tu exagères et surinterprètes un peu le truc quand même. Typiquement dans le manga, elle se pointe, elle provoque les hunters warriors en les traitant de lâche et ça part en pugilat. C'est quand même assez proche.
Pareil pour l'humour je suis carrément pas d'accord, on est loin de la philosophie Marvel et des blagues mécaniques toutes les 2 minutes présentes juste pour répondre à un cahier des charges. Le film est d'ailleurs pas si chargé que ça en blagues au final.
Après, il s'agit d'une adaptation, et une adaptation par définition ça trahit de toute façon l'oeuvre d'origine d'une façon ou d'une autre. Le tout, c'est de trouver un juste milieu et perso je trouve que pour un film à 200 millions, ils s'en sont bien sortis.
Alors oui, on peut regretter la disparition du coté glauque et malsain de l'univers, un certain nombre de design de personnages pas forcément réussis, un casting partiellement faible, mais en contrepartie l'héroïne en impose, les scènes d'action sont hyper bien foutues (et bordel lisibles, ça fait du bien), visuellement le film est réussi, c'est bourré de clin d'oeil, ils ont réussi à condenser bon nombre de personnages et d'éléments scénaristiques issus du manga et de l'OAV avec une certaine maîtrise pour former un tout relativement cohérent... On peut citer le négatif, mais en contre partie faut peut-être pas oublier le reste. Moi je trouve que pour le coup ils se sont vraiment pas foutus de notre gueule.
Tain quand j'en vois qu'ils le mettent à peine au dessus d'un DB Evolution, qui est au fin fond de la cuvette des chiottes, je comprend pas.
Qualitativement parlant ça n'a juste rien à voir.
"désolé pour le long pavé, t'avais sûrement pas envie de lire tout ça"
Oh, aucun problème avec ça
Pour les clins d'oeil je suis d'accord avec toi, on reconnait beaucoup de personnages du manga et je ne m'y attendais pas.
J'ai beau ne pas avoir apprécié cette adaptation mais delà à le classer à peine au dessus de Dragon Ball Evolution, non quand même pas, il doit y avoir une bonne demi-douzaine de daubes à mettre avant.
Après les goûts et les couleurs... je peux tout à fait comprendre qu’on n’ait pas apprécié le film ou qu’on s’attendait à mieux, surtout quand on a un fort attachement à l’œuvre.