Après un Final Fantasy XV trés decevant, Final Fantasy XII autre Final Fantasy au developpement chaotique, est revenu sur PS4 dans une version HD magnifié avec les ajouts de la version International qui etait jusqu’à aujourd'hui exclusive au Japon.
Avantages
- Univers à la DA somptueuse
- Une des meilleures OST de la serie
- Grosse durée de vie
- Le système de gambit
- Le doublage Jap
- Le mode x2 et l’autosave
Inconvénients
- Les pieges
- Les perso de réserves qui n’XP pas
- Fin expéditive
- Perso sans grande personnalité (Penelo qui es-tu ?)
FF12 fait parti de ces jeux qui sont sur ta route, mais au lieu d’aller tout droit pour les chopper, tu tourne à coté sans comprendre pourquoi (un peu comme Skies of Arcadia ou Xenoblade), mais 10 ans plus tard je me rattrape grâce a cette somptueuse version HD.
Après un debut qui m’a laissé un peu dubitatif, notamment a cause du gameplay qui met du temps à dévoiler son vrai potentiel (mais quand il le dévoile ça claque), j’ai vite commencé à accrocher. Une aventure à l’histoire simple, mais efficace et cohérente (hum ff15) dans un superbe univers et sous l'une des meilleures OST de la saga.
Au niveau des critiques je noterais les pièges invisibles posés sur le sol qui sont très agaçant si tu n’as pas ce qui faut pour les esquiver, le fait que les personnages en réserves ne gagnent pas d’XP ce qui nous fait perdre énormément de temps a farm (même si dans les bons coins ça peut grimper assez vite) mais surtout une fin qui arrive comme ça et qui conclue un peu l’histoire de façon expéditive, un peu comme ces series de 4/5 saisons qui finissent par ne plus faire d'audience et ou il faut conclure en 2/3 episodes.
D’ailleurs autre probleme de l’histoire, le fait que les méchants soient peu présent, du moins ça manque de cinématiques de leur coté pour un peu mieux cerner ce qui se passe.
Bref, malgrés ce coté inachevé évident au niveau de son scenario et le fait que l'univers aurait donc pu etre bien plus exploité, j’ai juste adoré. C'est en faisant des jeux comme celui-la qu'on se dit que c'etait quand meme autre chose les JRPG a l’époque et j'espere que le 16 repartira dans un univers médiéval de ce genre.
Ca m’a meme donné envie de me relancer Vagrant Story (que j’ai déjà bientôt fini au final), autre grand jeu de Matsuno que je n’ai jamais terminé a l’epoque, foutu foret.
Je suis pas d'accord, le FF15 est vraiment le meilleur FF! Ce jeu inspire le respect!
( En vrai, j'avais pas trop accroché à cette épisode bien que j'adore l'univers d'Ivalice vu que j'ai adoré les jeux tactique FF étant gosse mais le 12, j'ai jamais réussi à m'accrocher)
Sans doute l'un de mes plus grands regrets, ce FF XII.
En virant du cast principal les deux plantes vertes de service, et avec un rythme et un scénar mieux gérés, ça aurait pu être pour moi le meilleur de la série.
Je me souviens comme j'avais trouvé l'exploration grisante au début, avant qu'elle ne devienne routinière et que le jeu me fasse tomber dans un relatif ennui lorsque j'ai compris que le scénar ne décollerait jamais comme je l'aurais voulu.
Du coup au final "juste" un bon J RPG, ce qui me désole quand je me dis qu'il aurait pu être plus que ça encore.
lion93terminagore Je pense que je n'aurais pas accroché non plus sur PS2, mais tout les apports de cette version comme la vitesse multiplié par 2 (dont je me servait 90% du temps) et les autosave entre chaque zone (l'enfer pour Zodiarche de pas avoir ça) rende certainement l’expérience bien plus agréable.
Je suis pas d'accord, le FF15 est vraiment le meilleur FF! Ce jeu inspire le respect!
J'espère que c'est une blague quand même ? Tu sais au moins que le jeu n'est pas du tout terminer et qu'il ne correspond pas du tout à la première versions de FF XV. Le jeu a été sortis sur la fin un peu à la hâte (on peut comprendre avec plusieurs années de problèmes), mais le jeu n'est pas terminer.
Scénario inexistant, levelling poussif et stressant, personnages anti charismatique avec Vaan et Penelo en tête de liste, cheminement tout juste insupportable par sa lenteur, feature de gameplay inutile (invocations et magie hors soin), fin nul à chier avec un boss final ridicule, etc... Faire ce jeu à été une torture pour moi à l'époque et quoi qu'on pense de FF XIII, il était un bien meilleur jeu que celui ci !
guiguif Rien à voir avec le fait d'être puriste. J'apprécie pas un jeu parce qu'il est copié collé de l'épisode précédent. FF12 est mauvais. Si mauvais et chiant qu'ils ont jugé indispensable de mettre une touche avance rapide et de changer de système de combat. Pour l'histoire, hélas, aucun patch ne pouvait essayer d'arrondir les angles.
rickles Bah si il etait mauvais ça serait pas l'un des FF les mieux noté tu crois pas ? Le systeme de combat est le meme, seul les permis ont changé pour donner plus de tactique.
Bof le scenar meme inachevé reste meilleur que celui du 13 et du 15
tsume94et quoi qu'on pense de FF XIII, il était un bien meilleur jeu que celui ci ! ahah on parle de jeu, pas de film interactif
guiguif Je ne vise pas vraiment ces membres en particulier mais l'ensemble de ceux qui chient dans la bouche du jeu sans vergogne.
Je leur reproche surtout leur totale exagération en fait. Car bien entendu des critiques peuvent être faites et des mauvais points soulignés. Car il y en a. Clairement.
Mais aller dire que le jeu est mauvais alors qu'il regorge de qualités, je ne suis clairement pas d'accord.
Quand on critique quelque chose, il faut être le plus juste possible. Et c'est ça que je reproche aux puristes. La nuance et la pondération ils connaissent pas. Eux c'est direct du bashing punitif à plein tubes. Ce qui ne me plait pas.
LOL zéro scénario, merci j'ai beaucoup ri, il y en a plus que dans le plupart des RPG, sauf qu'ils perdent pas 10 plombes en explication et qu'en effet le seconde partie du jeu à un rythme bâtard.
Guiguif Si tu t'es arrêté à la forêt de Vagrant Story, derrière il y a encore un paquet de truc à faire, la forêt c'est un tout petit peu plus que la moitié du jeu.
guiguif Tu dois parler du donjon chronométré, une vrai plaie ce donjon, heureusement le musique défonce. Si tu es proche du temple de Kilitia en effet tu approche de la fin. Le dernier donjon prépare toi c'est du lourd, tu va tourner un bout de temps dedans.
guiguifPerso sans grande personnalité (Penelo qui es-tu ?)
Si tu avais fait attention à Penelo, tu aurais vu qu'elle essayait d'éviter le soleil car elle bronze très facilement !
Voici une photo d'elle il y a quelques semaines:
Pour moi le système de job est merdique ....
Je peux plus auto ravage avec tout les persos pour xp plus vite ou bien encore equipé tout le monde des même objets ....
Mais surtout système de job stupide par rapport aux armes de base des perso. Balthier qui commence avec un fusil mais qui se retrouve meilleur à être mage blanc Oo
Bash qui commence avec une épée et qui est meilleure en archer
Fran qui commence avec un arc mais est meilleure avec un fusil ....
Voila ce système me déçoit
A par ça sympa d'avoir les coffres aléatoire.
Le fait que les perso soient en retrait ne me dérange pas. Comme ça je rentre plus facilement dans l'histoire et j'ai pas à supporter les quête existentiel façon Squall ou Cloud.
godsonJe peux plus auto ravage avec tout les persos pour xp plus vite ou bien encore equipé tout le monde des même objets justement c'est cool, ça permet de creer de la strategie, c'est naze si tout le monde a les memes pouvoirs
Tout depend de tes choix, t'es pas obliger d'aller voir les soluces pour savoir mettre quoi a qui
C'est le début de la déchéance le XII surtout lol,le X s'en sortait encore,grâce à sa narration et les combats assez sympa. La c'est encore pire au niveau des persos.
En plus le jeu est mou et lent et pour peu que tu configure bien tes gambits tu peux faire quasi tout le jeu en touchant à rien ,très fun .
Au moins il a le mérite d'être fini,mais on s'enfonce encore plus dans un contenu annexe uniquement centré sur la chasse aux détriment de narration de personnage intéressants ou d'autres mini jeux.
miakisEn plus le jeu est mou et lent et pour peu que tu configure bien tes gambits tu peux faire quasi tout le jeu en touchant à rien ,très fun Toi aussi tu parles de la version PS2 ?
FF12 a souffert de problèmes de développement. Les même que ceux de FF15 c'est-a-dire un jeu dont la vision de l'auteur a été non respecté et tronqué par des impératifs de production. Contrairement a tout les autres excépté FF15.
Les comparaisons sont impossibles sauf avec FF15 ! Débat clos !
suzukube l'épisode n'est pas sous-estimé, FF 13 lui contrairement a FF12 et FF15 s'est royalement planté dans son game design sans que quoique ce soit soit tronqué : personnages ratés, cliché, couloirs rasoir, exploration 0..Toryiama a tout misé sur le rythme et l'histoire OR ces derniers sont a chier !, son seul salut tient a sa forme (graphismes exemplaires, OST qui fait le taff) le jeu est honnête et propose quelque chose de propre c'est tout, vite fais vite oublié c'est ca qu'on lui reproche..
Comprenez que FF est mort depuis le 9, cad le départ de son créateur, aucun FF n'a su réunir la communauté depuis le 9, ni le X ni le 12 ni les 13 et ni le 15 ! ca fait 20 ans que ces débats stériles ont lieu sur toute la planète..
Fin expéditive, une première partie ouverte avec une fin plus linéaire, des perso genre vaan Pénélope, sans personnalité, une impression de scénario vite torché avec une partie qui manque.... Le dernier grand ff le douze? Moi tout ces défauts me rappel beaucoup le quinze
J'ai bien apprécié le 12 même si je ne l'ai fait qu'une seule fois mais le scénario ne m'a pas accroché et je n'ai pas retrouvé le côté personnages impliqués dans l'histoire sauf Ashe peut être c'est dur après le 6.
Les musiques étaient pas mal oui, graphiquement il poussait la PS2 au bout de ses capacités même s'il y avait de l'aliasing ce qui doit être corrigé dans ce remaster je pense.
Après effectivement les invocations n'ont jamais vraiment été indispensables dans un FF à part le 6, 8 et 10 mais là elles servent vraiment à rien.... On ne peut même pas défoncer des monstres d'une manière spectaculaire avec... C'est pour moi celui qui a les rendu de plus en plus useless si je m'en réfère à vos avis sur les FF suivants.....
suzukube Clair. Faut pas oublier que le système de combat de FF13 ne fait qu'automatiser encore plus ce que FF12 avait déjà produit, sauf qu'il introduit des jobs et des "paradigmes" préfabriqués. En gros, au lieu d'aller fouiller ses gambits en plein combat, on change son set instantanément. C'est le même principe que FF12, mais en fun.
FF c'était aussi une certaine structure, une bande son mélodique qui trahissait une nostalgie de l'ère 16-bits. C'est sûr que FFX XII et XIII ont tranché.
Je n'ai pas fait FFXV et je ne pense le faire qu'à 10 boules en version complète genre dans 3-4 ans.
Après FFXIII, qui malgré ses bons côtés était une déception sur tous les plans, je me suis juré de plus jamais mettre 70 boules dans un FF, et surtout plus dans un jeu.
FFXIII m'a fait comprendre que les JV n'étaient plus ma passion première, c'est assez fort. Paradoxalement, j'ai vraiment aimé le XIII-2 qui était tout simplement fun à la X-2 en fait. Délire. Le XIII-3 aussi est un excellent jeu de série B.
A 10 boules, les FF offrent un bon rapport qualité prix. C'est plus facile de les apprécier comme des petits jeux multi pas indispensables. C'est un peu comme mater Naruto ou DBSuper : c'est plus de ton âge, c'est relou, c'est mal fait par endroits, mais c'est divertissant.
cristaleus Ou pas, moi j'ai adoré à l'époque même s'il avait des défauts (certaines longueurs, le scénar moins développé dans la deuxième partie du jeu, Penelo inutile).
Faut vous rendre compte qu'il faisait de l'Open World avec des ennemis visibles sur la map avant pleins de jeux à l'époque. Et pour un FF, avoir l'opportunité d'aller un peu n'importe où dès le début de l'aventure c'est assez inédit. Même Vaan à un rôle a jouer, il sert de cohésion au groupe, il cimente le tout par sa seule présence, bien qu'il n'ait pas un impact énorme sur le scénario. Finalement, l'erreur a été de lui donner une faire valoir avec Penelo, qui du coup ne trouve absolument pas sa place dans la team. Et puis combattre les invocations ça n'a pas de prix, surtout avec ces musiques !!
Niveau scénar, le X est sûrement plus haletant (encore que, je l'ai fait à l'époque de mes 13 ans...), mais niveau système de combat, univers, musiques et personnages (oui je trouve que les persos dans FFXII ont bcp plus de classe, à part Auron), on est bien au dessus de tout ce que Nomura a pu produire.
Matsuno signe ici avec Vagrant Story et FFT le chef d'oeuvre absolu de Squaresoft.
Le seul concurrent étant Koichi Ishii et la série des Seiken Densetsu (officiant en tant que directeur et Game designer).
On peut pas dire que les autres systèmes de combat soient franchement géniaux dans les FF.
Le remaster est vendu trop cher à mon sens, même s'ils ont fait du très bon taff. A 25€ ça l'aurait fait. J'attends la version PC n'ayant qu'une PS4 de casual.
FFXV m'a laissé une bien meilleure impression en le finisant malgré son imperfection. Oui je fais parti de ceux qui ont BEAUCOUP apprécié FFXV. Très très bon jeu, rushé sur la fin, mais je suis satisfait du final. J'ai versé ma petite larme, le generique et tout... très bien pour moi. C'est ce que j'attend globalement d'un FF et j'ai tout un tas de petits souvenirs que je me suis construit au cours de mon voyage ^^'. Je n'ai pas joué au jeu juste pour en voir le bout. J'ai apprecié chaque quêtes dites FedEx. Aider Sania et Dave ca avait pour moi du sens. Idem pour les quête de Dino, Wizz, Takka, Cindy et même Holly.
Que de beaux et bons souvenirs. Les rades d'essence (je n'ai jamais modifié la Regalia), les attaques de deamons en chemin, la prise de tête dans la tour de Costlemark, et ce cauchemar pour moi dans les égouts d'insomnia (Je ne trouvais pas le chemin pour trouver les phares lors d'une mission proposée par Cindy). Gravir le volcan de Ravatogh, s'enfoncer et camper dans la forêt de Myrl, faire découvrir le Lucis à Iris à dos de Chocobo (et se battre avec elle dans le groupe), combler l'absence de Gladio avec Aranea pendant de longue heure. Decouvrir lors des feux de camp Gentiana et Carbuncle et leurs apparitions surprises sur les photos de Prompto. Mes retour à Galdina ou Caem après avoir fait quelques seances de chasses. Ignis qui repond "tout a fait" quand Noctis lui dit bonjour, le "cette fois la peur va changer de camp" de Prompto ^^' etc.
Bref j'ai beaucoup beaucoup de souvenir avec FFXV...
Je vais maintenant me refaire FFXII en version ps4 mais ce FF est le seul à m'avoir "décu". Manque de cohesion de groupe, personnage pas très "aimables" hormis Fran que j'avais beaucoup apprecié et Balthier. Ce duo était sympa.
Pour moi, jusqu'ici, avant de le refaire, c'est le FF que j'aime le moins après Lightning return et sa fin catastrophique qui m'a miné et me mine encore --'.
Complètement d'accord, bien qu'inégale ce FF est un grand FF.
La DA monstrueuse, l'univers les musiques et sont excellent système de jeu avec les gambits et les permis.
Bon je n'ai pas encore refait ce Zodiac Job System entièrement mais pour le peu que j'y ai joué le jeu est toujours aussi bon.
J'éspère comme toi un FF16 dans un univers plus Heroic Fantasy. Les univers futuriste c'est sympa mais ça manque (enfin il y à FF14 mais MMO oblige je n'ai pas le temps de m'y consacré).
vraiment pas aimer ce jeux mais bon il a un chouete univers quand meme mais sinon il manque de epicness j'ai l'impression qu'il ne se passe rien d'interessant avec les personnages
cristaleus Bof que je le connaisse a l'epoque ou auj ça n'aurait pas changé grand chose je pense hormis que je n'aurais certainement pas eu le courage de faire tout les Eons et une bonne partie des contrat a cause des aller-retours avec la vitesse de base qui est bien trop lente et de la non présence des autosave.
Tu pense que mon avis sur FFXV changera dans 10 ans si ils le ressorte ? Aucune chance a moins d'une refonte complete.
Le seul vrai probleme de FFXII c'est son scenario peu interessant (mais qui reste cohérent encore une fois), alors que FFXV faudrait au minimum récrire et ajouter des partie entière au scenario et ajouter de vrais donjons, et faire un vrai boss de fin..
Pour moi c'était le FF qui m'a le plus déçu sur quasiment tout les aspects. J'ai pas le courage de lui donner une autre chance, je pense pas que mon avis changera.
Je n'avais pas aimé à l'époque FF XII, faut dire qu'à l'époque, quand bien même on était dans une phase descendante, on nageait tout de même dans une certaine opulence niveau JRPG.
Du coup, je pense lui relaisser une chance, après autant de disette, et un JRPG qui a toujours du mal généralement à revenir au niveau d'antant(hors quelques titres qui pourrait se compter sur les doigts d'une main incomplète)j'attends juste sa sortie sur Steam avec une promo ou un tarif alléchant niveau des clés, en espérant tout de même que cette fois -ci j'accroche.
apollokami
Je suis tout à fait d'accord avec ton assertion
( En vrai, j'avais pas trop accroché à cette épisode bien que j'adore l'univers d'Ivalice vu que j'ai adoré les jeux tactique FF étant gosse mais le 12, j'ai jamais réussi à m'accrocher)
En virant du cast principal les deux plantes vertes de service, et avec un rythme et un scénar mieux gérés, ça aurait pu être pour moi le meilleur de la série.
Je me souviens comme j'avais trouvé l'exploration grisante au début, avant qu'elle ne devienne routinière et que le jeu me fasse tomber dans un relatif ennui lorsque j'ai compris que le scénar ne décollerait jamais comme je l'aurais voulu.
Du coup au final "juste" un bon J RPG, ce qui me désole quand je me dis qu'il aurait pu être plus que ça encore.
Je le défendrai toujours.
du genre akinen et rickles ?
lion93 terminagore Je pense que je n'aurais pas accroché non plus sur PS2, mais tout les apports de cette version comme la vitesse multiplié par 2 (dont je me servait 90% du temps) et les autosave entre chaque zone (l'enfer pour Zodiarche de pas avoir ça) rende certainement l’expérience bien plus agréable.
J'espère que c'est une blague quand même ? Tu sais au moins que le jeu n'est pas du tout terminer et qu'il ne correspond pas du tout à la première versions de FF XV. Le jeu a été sortis sur la fin un peu à la hâte (on peut comprendre avec plusieurs années de problèmes), mais le jeu n'est pas terminer.
Pour moi un jeu amputé et inachevé.
Dans la même lignée que FFXV que j'ai pourtant fait a fond SE dépassé par l'ampleur de ses projets.
Bof le scenar meme inachevé reste meilleur que celui du 13 et du 15
tsume94 et quoi qu'on pense de FF XIII, il était un bien meilleur jeu que celui ci ! ahah on parle de jeu, pas de film interactif
Je leur reproche surtout leur totale exagération en fait. Car bien entendu des critiques peuvent être faites et des mauvais points soulignés. Car il y en a. Clairement.
Mais aller dire que le jeu est mauvais alors qu'il regorge de qualités, je ne suis clairement pas d'accord.
Quand on critique quelque chose, il faut être le plus juste possible. Et c'est ça que je reproche aux puristes. La nuance et la pondération ils connaissent pas. Eux c'est direct du bashing punitif à plein tubes. Ce qui ne me plait pas.
Clair que les ajouts de cette version doivent sans doute mieux faire passer la pilule.
De toute façon je pense que je la ferai un jour histoire de comparer, quand elle sera trouvable pour plus grand chose.
Guiguif Si tu t'es arrêté à la forêt de Vagrant Story, derrière il y a encore un paquet de truc à faire, la forêt c'est un tout petit peu plus que la moitié du jeu.
Si tu avais fait attention à Penelo, tu aurais vu qu'elle essayait d'éviter le soleil car elle bronze très facilement !
Voici une photo d'elle il y a quelques semaines:
http://farm5.static.flickr.com/4182/34154262150_08c90af2f4_b.jpg
Je peux plus auto ravage avec tout les persos pour xp plus vite ou bien encore equipé tout le monde des même objets ....
Mais surtout système de job stupide par rapport aux armes de base des perso. Balthier qui commence avec un fusil mais qui se retrouve meilleur à être mage blanc Oo
Bash qui commence avec une épée et qui est meilleure en archer
Fran qui commence avec un arc mais est meilleure avec un fusil ....
Voila ce système me déçoit
A par ça sympa d'avoir les coffres aléatoire.
Le fait que les perso soient en retrait ne me dérange pas. Comme ça je rentre plus facilement dans l'histoire et j'ai pas à supporter les quête existentiel façon Squall ou Cloud.
Je suis quand même impatient de refaire ce FFXII
Tout depend de tes choix, t'es pas obliger d'aller voir les soluces pour savoir mettre quoi a qui
En plus le jeu est mou et lent et pour peu que tu configure bien tes gambits tu peux faire quasi tout le jeu en touchant à rien ,très fun
Au moins il a le mérite d'être fini,mais on s'enfonce encore plus dans un contenu annexe uniquement centré sur la chasse aux détriment de narration de personnage intéressants ou d'autres mini jeux.
Les comparaisons sont impossibles sauf avec FF15 ! Débat clos !
Les musiques étaient pas mal oui, graphiquement il poussait la PS2 au bout de ses capacités même s'il y avait de l'aliasing ce qui doit être corrigé dans ce remaster je pense.
Après effectivement les invocations n'ont jamais vraiment été indispensables dans un FF à part le 6, 8 et 10 mais là elles servent vraiment à rien.... On ne peut même pas défoncer des monstres d'une manière spectaculaire avec... C'est pour moi celui qui a les rendu de plus en plus useless si je m'en réfère à vos avis sur les FF suivants.....
Bref en résumé un bon FF mais pas dans mon top 5.
FF c'était aussi une certaine structure, une bande son mélodique qui trahissait une nostalgie de l'ère 16-bits. C'est sûr que FFX XII et XIII ont tranché.
Je n'ai pas fait FFXV et je ne pense le faire qu'à 10 boules en version complète genre dans 3-4 ans.
Après FFXIII, qui malgré ses bons côtés était une déception sur tous les plans, je me suis juré de plus jamais mettre 70 boules dans un FF, et surtout plus dans un jeu.
FFXIII m'a fait comprendre que les JV n'étaient plus ma passion première, c'est assez fort. Paradoxalement, j'ai vraiment aimé le XIII-2 qui était tout simplement fun à la X-2 en fait. Délire. Le XIII-3 aussi est un excellent jeu de série B.
A 10 boules, les FF offrent un bon rapport qualité prix. C'est plus facile de les apprécier comme des petits jeux multi pas indispensables. C'est un peu comme mater Naruto ou DBSuper : c'est plus de ton âge, c'est relou, c'est mal fait par endroits, mais c'est divertissant.
suzukube FF XIII-2 et FF XIII LR sont cool, le XIII est une purge
Faut vous rendre compte qu'il faisait de l'Open World avec des ennemis visibles sur la map avant pleins de jeux à l'époque. Et pour un FF, avoir l'opportunité d'aller un peu n'importe où dès le début de l'aventure c'est assez inédit. Même Vaan à un rôle a jouer, il sert de cohésion au groupe, il cimente le tout par sa seule présence, bien qu'il n'ait pas un impact énorme sur le scénario. Finalement, l'erreur a été de lui donner une faire valoir avec Penelo, qui du coup ne trouve absolument pas sa place dans la team. Et puis combattre les invocations ça n'a pas de prix, surtout avec ces musiques !!
Niveau scénar, le X est sûrement plus haletant (encore que, je l'ai fait à l'époque de mes 13 ans...), mais niveau système de combat, univers, musiques et personnages (oui je trouve que les persos dans FFXII ont bcp plus de classe, à part Auron), on est bien au dessus de tout ce que Nomura a pu produire.
Matsuno signe ici avec Vagrant Story et FFT le chef d'oeuvre absolu de Squaresoft.
Le seul concurrent étant Koichi Ishii et la série des Seiken Densetsu (officiant en tant que directeur et Game designer).
On peut pas dire que les autres systèmes de combat soient franchement géniaux dans les FF.
Le remaster est vendu trop cher à mon sens, même s'ils ont fait du très bon taff. A 25€ ça l'aurait fait. J'attends la version PC n'ayant qu'une PS4 de casual.
Que de beaux et bons souvenirs. Les rades d'essence (je n'ai jamais modifié la Regalia), les attaques de deamons en chemin, la prise de tête dans la tour de Costlemark, et ce cauchemar pour moi dans les égouts d'insomnia (Je ne trouvais pas le chemin pour trouver les phares lors d'une mission proposée par Cindy). Gravir le volcan de Ravatogh, s'enfoncer et camper dans la forêt de Myrl, faire découvrir le Lucis à Iris à dos de Chocobo (et se battre avec elle dans le groupe), combler l'absence de Gladio avec Aranea pendant de longue heure. Decouvrir lors des feux de camp Gentiana et Carbuncle et leurs apparitions surprises sur les photos de Prompto. Mes retour à Galdina ou Caem après avoir fait quelques seances de chasses. Ignis qui repond "tout a fait" quand Noctis lui dit bonjour, le "cette fois la peur va changer de camp" de Prompto ^^' etc.
Bref j'ai beaucoup beaucoup de souvenir avec FFXV...
Je vais maintenant me refaire FFXII en version ps4 mais ce FF est le seul à m'avoir "décu". Manque de cohesion de groupe, personnage pas très "aimables" hormis Fran que j'avais beaucoup apprecié et Balthier. Ce duo était sympa.
Pour moi, jusqu'ici, avant de le refaire, c'est le FF que j'aime le moins après Lightning return et sa fin catastrophique qui m'a miné et me mine encore --'.
La DA monstrueuse, l'univers les musiques et sont excellent système de jeu avec les gambits et les permis.
Bon je n'ai pas encore refait ce Zodiac Job System entièrement mais pour le peu que j'y ai joué le jeu est toujours aussi bon.
J'éspère comme toi un FF16 dans un univers plus Heroic Fantasy. Les univers futuriste c'est sympa mais ça manque (enfin il y à FF14 mais MMO oblige je n'ai pas le temps de m'y consacré).
Tu pense que mon avis sur FFXV changera dans 10 ans si ils le ressorte ? Aucune chance a moins d'une refonte complete.
Le seul vrai probleme de FFXII c'est son scenario peu interessant (mais qui reste cohérent encore une fois), alors que FFXV faudrait au minimum récrire et ajouter des partie entière au scenario et ajouter de vrais donjons, et faire un vrai boss de fin..
Du coup, je pense lui relaisser une chance, après autant de disette, et un JRPG qui a toujours du mal généralement à revenir au niveau d'antant(hors quelques titres qui pourrait se compter sur les doigts d'une main incomplète)j'attends juste sa sortie sur Steam avec une promo ou un tarif alléchant niveau des clés, en espérant tout de même que cette fois -ci j'accroche.
apollokami
Je suis tout à fait d'accord avec ton assertion