Jeu maudit dans toute sa splendeur, Final Fantasy XII avait même réussi à s'offrir une période de lancement hautement foireuse en 2007 (2006 au Japon/USA), à savoir pile avant le lancement de la PlayStation 3, ce qui n'était pas des plus motivants pour ceux qui avaient déjà revendu leur vieux monolithe noir en vue de l'achat de la new gen à « 599€ ». Dix ans plus tard, c'est à tête reposée que cet épisode revient pour offrir une culture aux retardataires.
Et sans même parler de « l'Unique PlayStation 3 », Final Fantasy XII nous avait certes un peu déçu à sa sortie, où l'on devait faire avec des graphismes sublimes dans les faits mais néanmoins en SD là où l'on avait un pied dans la HD depuis plus d'un an (la 360), mais aussi et surtout à cause de sa narration. Les premières heures sont incroyables avec un hommage assumé à Star Wars, jusqu'à quasiment copié certaines séquences comme la première rencontre du Juge qui ramène directement à l'Empire contre Attaque, mais on s'est très vite aperçu que le jeu abattait ses meilleures cartes trop vite, laissant ensuite un scénario très banal jusqu'au final. Peut-être parce que les développeurs ont misé avant tout sur un « game system ». Peut-être est-ce dû au départ de Matsuno avant la fin du chantier, officiellement pour maladie (officieusement parce que Square en avait marre des reports), laissant le reste de la team agrafer les parties restantes sans non plus tomber dans la boucherie FFXV.
Et puis il y avait le casting. Passe encore le chara-design d'Akihiko Yoshida qui a réussi à pondre un monde où tous les héros hommes ou femmes sont forcément blonds. Passe encore Penelo car il faut toujours une cruche niaise dans la plupart des épisodes. Mais il faut avouer encore aujourd'hui que Vaan est probablement le main-character le plus raté de la franchise, nous laissant jouer avec cette crevette de 50 kilos totalement transparente au point de se faire constamment voler la vedette par Balthier, le simili Han Solo de cette épopée. Toujours un peu triste quand on sait que ce même Yoshida fut responsable du casting fabuleux de FF Tactics ou encore de Ashley de Vagrant Story, aka « Les renforts, c'est moi ! ». Peut-être est-ce Square Enix qui voulait ce genre de héros androgyne… Peut-être que c'était Matsuno. Tant de questions toujours sans réponses dix ans après.
Bref, pour en revenir au jeu lui-même et pour ceux qui ne l'ont pas fait à l'époque, Final Fantasy XII avait le mérite d'être l'un des projets J-RPG les plus ambitieux de tous les temps avec son monde « ouvert » (plus exactement par zones de taille variable), cette énorme impression de vie dans les cités, ou encore son système de combat en semi-temps réel puisque adoptant tout simplement la tendance MMORPG. A l'époque, ça a choqué voir déçu car on avait l'impression que l'éditeur avait le cul entre deux chaises, certains préférant le tour par tour (surtout après FFX qui était impeccable à ce niveau), d'autres estimant qu'à ce niveau, on aurait mieux fait de miser sur un vrai A-RPG (chose qu'a finalement adopté FFXV des années plus tard). Mais à notre époque, ça passe forcément mieux vu que l'on est tout simplement habitué à voir la plupart des J-RPG ne plus tenter le tour par tour, et que ce système mixé a fait son trou ne serait-ce qu'avec la franchise Xenoblade. Oui, c'est un peu plus lent et le gigantisme d'un temps paraît aujourd'hui incroyablement étriqué après XenoX mais on accroche, et c'est l'essentiel.
Car à défaut de transformer sa base scénaristique, cette nouvelle copie de Final Fantasy XII a le mérite d'apporter de multiples choses dans le fond pour obtenir un produit de bien meilleure qualité qu'à l'époque. C'est forcément plus joli et on serait tenté par moment de davantage parler de remake que d'un remaster (seules les animations font désormais vraiment tâches). On a aussi les musiques réorchestrés pour apprécier d'autant plus cette superbe OST, et même les voix japonaises qui restent toujours un plus très appréciable pour une bonne partie du public. Surtout chez nous. En mettant de coté les rééquilibrages pour rendre moins punitives certaines quêtes annexes et les petits ajouts pour augmenter encore la durée de vie déjà dantesque (New Game Plus et mode défi avec une centaine d'épreuves de survie), l'ajout le plus important reste la possibilité d'accélérer le jeu en X2 ou X4, ce qui est un bonus exemplaire pour les phases intensives de farm, et lorsqu'on doit traverser rapidement une énorme zone. En revanche, à utiliser tout de même avec modération tant l'effet est un peu ridicule à l'écran, et que l'on n'est jamais à l'abri d'un soudain ennemi balaise qui déboule en ayant largement le temps de déboiter votre team le temps que vous réagissiez.
Deux derniers points ont divisé un peu à l'époque, avec tout d'abord les Gambits qui est ni plus ni moins qu'un système d'IA paramétrables où l'on a encore jamais fait mieux depuis. Indéniablement profond, le système pêche encore un peu aujourd'hui par sa lourdeur et sauf pour certains ennemis d'importance, probable que la majorité des joueurs se contenteront du minimum syndical, suffisamment en tout cas pour assurer le soutien dans les soins, et permettre du « custom farm » pour leveler tranquillement avec un unique doigt sur le manette tout en faisant autre chose à coté. Le dernier point était l'évolution des personnages, jugée trop libre car permettant d'obtenir une team de clones en terme de capacités, et on revient cette fois à quelque chose de plus classique avec des jobs fixes ou mixés à sélectionner (définitivement) pour chaque personnage, permettant de concevoir des équipes bien plus équilibrées et finalement un peu plus d'attachement pour chacun. C'est donc forcément mieux pour l'occidental de base, mais pas méconnu du japonais qui avait déjà eu droit à la même chose dans la version Internationale sortie entre temps sur PS2.
+ Va plus loin qu'un Remaster
+ La durée de vie énorme
+ Toujours chronophage
+ La profondeur du système
+ Le retour des jobs
+ OST réorchestrée + voix jap
+ Quelques bonus bienvenus (vitesse accélérée, défis, new game +...)
- Le scénario peu marquant
- Les animations
- Vaan
- Penelo
Conclusion : Le bilan sur Final Fantasy XII est bien la preuve que les attentes peuvent changer en fonction du timing. Légèrement décevant à une époque où l'on croyait encore au retour de monuments du niveau de la PS1 (trilogie FF, Chrono Cross, Xenogears…), le titre passe bien mieux aujourd'hui vu que son principal défaut, le scénario, touche également une bonne partie des derniers gros représentants du secteur, incluant Xenoblade X et plus récemment FFXV.
L'expérience reste évidemment inchangée dans le fond mais ses quelques retouches et améliorations, ainsi que plus anecdotiquement le fait de ne pas sortir sur un support mort, lui donne aujourd'hui un tout autre caractère, surtout vu les épisodes sortis depuis (en mettant FFXIV à part). Dix ans, ça peut-être long mais ça n'aura finalement pas été de trop pour apprécier à sa juste valeur ce retour à Ivalice.
Vraiment pas d'accord sur le scenario. Certes c'est pas Xenogears mais l'histoire est interessante et prenante, les dialogues d'une justesse exemplaire, le casting hors team est bon, l'univers d'Ivalie est d'une richesse encore inégalée à ce jour. Ca manque peut être un peu de folie, c'est un peu trop carré mais c'est loin d'être mauvais ou peu intéressant comme décrit dans le test. Sinon d'accord avec tout le reste.
Quelle claque ce remastered !!
Vraiment une réussite sur tout les niveaux
Pour moi c'est un sans faute et le senario tient la route aussi même si c'est pas le meilleur du siècle :)
Les ajouts du remastered sublime une copie déjà très bonne
Bref c'est un vrais final fantasy et ont aimeraient que square prene exemple pour la suite...
il ya pas a dire ce jeu est realement une petite merveile , encore mieux qu'a l'epoque PS2(que j'avais bien squater en version 290h) . car je rappelle que c'etait presque le dernier jeu de la PS2 , et qu'il avait etait aussi tres critiquer .
celui -ci , c'est une sorti de Haute game de Remaster. pour les nouveaux joueurs qui l'avaient rate a l'epoque ou bien les connaisseurs.
Je le conseil vraiment a tous jeux de J Rpg en mode openworld ..
9/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.