Jeux Video
Si vous voulez revoir le documentaire FF diffusé samedi sur D8, pas trop mauvais (vu qu'un tiers) mais quand même fourni avec de belles merdes, du genre que les cinématiques 3D ont été inventées en 97, ou le journaleux qui te sort que Sony a obligé les développeurs à sortir des jeux only 3D sur PS1.
Ce n'est pas sa faute, il travaille chez Libé.

tags :
publié le 28/08/2016 à 22:09 par
shanks
Le XI qui a sauvée SE s'est envolé
il travaille chez Libé.
J'pense qu'un mec du Figaro ça aurait été la même
Il l'est !
Lorsqu'on déclenche sa limite, il est hyperactif !
Par contre, lorsqu'il était sorti avec Barret au Gold Saucer, là, il était hyperpassif !
A peine évoqué le 6.
Ouais, je sais
Non
FF a inventé le RPG
FF a inventé Square Soft
FF a inventé les épées
shambala93 c'est volontaire, tu peux pas te faire de 1 à 10 sans en louper aucun puis enchainer avec 12 à 15.
En tout cas merci pour le partage même si c'est téléchargeable avec captv. contra
Alors je ne regarderai pas!
Faut croire qu'ils connaissent pas le mot culture alors.
Le mec du site Le Monde est pas mal en revanche pour avoir lu plusieurs de ses articles.
elle a l'air bonne.
shanks le journaliste de "libération" n'a pas complètement tort non plus, quand tu regarde les publicités de l'époque pour l'arrivée de la PS1, c'était les jeux en 3D qui étaient mis en avant.
https://www.youtube.com/watch?v=DyV7ZkeDBFE
Oulalala il y a très peu de journalistes qui touchent à tous.
D8 a réussi son coup, une bonne publicité sur FFXV d'1H.
'Olalala la VF est magnifique, olalala ils utilisent des technologies derniers cris de motion capture, olalala il y a un anime, olalala y a un film, olalala Take my Money !! "
Bande d'esprit faible
N'importe qu'elle personne aimant un minimum ce média devrais s'éloigner de cette immondice à moins de le regarder comme une expérience (comment lobotomiser le public ? )
Évidement t'en fais pas, mais tres peut font du général... D'ailleurs ces derniers peuvent facilement te balancer des conneries...
Il y avait de bons journalistes dans le lot... Pas la peine de tomber dans la grandiloquence "c nul C dl'a pub"
"Mais ont te dit que ce sont de bons journalistes, arrête !" entre "c'est des bons journalistes et "les journaux français quand ils rabaissent pas le JV raconte souvent n'importe quoi.", il y a peut-être un juste milieux.
shambala93 ça reste des humains, donc ils peuvent aussi se tromper.
j'ai envie de comprendre les dialogues en combat.
Confondre, des pays, ne pas comprendre le fonctionnement d'une monnaie, etre nul en histoire.
Confonde bactéries et virus... Bref j'ai touché un peu au monde du journalisme et parfois certain sont sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas et voila pourquoi parfois à la TV à la radio ou autre on entends des absurdités.
nicolasgourry Je vois pas ou tu veux en venir, pourquoi vouloir un juste milieu quand on peut avoir le meilleur ? C'est pas ça le but d'un reportage justement ?
Moi qui suis fan de Michael Jackson, j'en avais entendu des perles aussi dans les JT à l'époque.
Ce n'est pas aux intervenants qu'il faut en vouloir mais au réal, à la production, à la chaine et à Squaretron.
shambala93
On apprend rien (ou du moins c'est blindé d'erreurs), le documentaire pose aucune problématique, et en plus de ça on se retrouve devant un télé achat " il est beau mon jeu, il est beau !" ventant les mérite d'un produit culturel... Qualitativement et déontonlogiquement parlant c'est chaud.
Mais bon rassurez vous, le documentaire à servis a faire la promotion de la VF; donc vous pouvez tous allez précommander FF XV ouf merci D8 ^^
et ?
Le marketing est une chose, les faits en sont un autre.
Dire que Sony a imposé aux développeurs les jeux 3D sur PS1 est faux.
C'était un choix des développeurs, ils imposaient rien du tout, surtout quand on sait que Sony a lui-même sorti des jeux 2D (Arc the Lad, Alundra...) et je parle pas des Suikoden, Castlevania, Megaman X, Rayman, Street Fighter, DBZ, R-Type...
Nan le prob de ce documentaire, c'est que tu vois surtout que les journalistes ont une méconnaissance du sujet et se contente de reprendre certains faits en mal les situant dans le temps.
- Oui, la PS1 a démocratisé les CG 3D mais ça n'a jamais été FF (Tekken l'a fait bien avant lui).
- Oui, FF a eu des spin-off MMO mais le XIV n'a jamais été le premier vu que y'avait le XI.
- Oui, Sony a commencé à être réticent aux jeux 2D sur ses supports mais ce n'était pas avec la PS1 mais la PS2 (d'où le fait que Cave a fait un doigt à Sony pour sortir ses shoots en exclu 360).
- Oui, FF a permis une large customisation de ses persos mais FFVII n'a jamais été le premier (comme le mec l'indique) mais le 3.
Et puis :
1) D'où Clad est un hyperactif ?
2) D'où l'ère Nintendo a débuté dans les années 90 ?
3) D'où les jeux FF Snes ont inventé l'ATB ?
4) D'où les FF Snes sont les premiers à proposer un nom et une personnalité aux persos ? (le 2 était le premier, sur Nes)
Au moins, c'est un reportage qui évite les clichés du JV mais c'est bourré d'erreur, comme d'habitude avec des journalistes qui ont une méconnaissance de leur sujet.
(et j'ai pas encore fini la vidéo
Ce n'était pas une enquête journalistique mais une petite présentation de la saga sur une chaîne grand publique.
Les gamers chevronnés n'ont pas besoin de ca.
J'ai regardé ca avec mon papa cette apres midi ( oui on s'en branle) et il a trouvait ça sympathique, ca lui a montré un peu d'exotisme.
Fallait pas s'attendre à un documentaire en 24 épisodes comme la chaîne Histoire à fait sur la Guerre Froide
Quand Shank écrit "le journaleux qui te sort que Sony a obligé les développeurs à sortir des jeux only 3D sur PS1.
Ce n'est pas sa faute, il travaille chez Libé."
Je lui rappel juste qu'a la sortie de la Playtation, les publicités de la Playstation de Sony mettait en avant des jeux en 3D, donc pour moi le journaliste dit pas quelque chose de faux, car quand tu met en avant que des jeux en 3D à la sortie, tu peux "supposer" (c'est là ou c'est une supposition et que si le journaliste à fait son travail, il doit prouver les faits...est-ce que la publicité de l'époque prouve les faits et est-ce suffisant pour dire que Sony à demander si "Sony a obligé les développeurs à sortir des jeux only 3D sur PS1")
Je vais te mettre le même lien que pour Shanks, pour te montrer que Sony (du moins le marketing des personnes qui s'occupaient de la PS1) mettait en avant les jeux "3D"
https://www.youtube.com/watch?v=DyV7ZkeDBFE
"- Oui, la PS1 a démocratisé les CG 3D mais ça n'a jamais été FF (Tekken l'a fait bien avant lui).
- Oui, FF a eu des spin-off MMO mais le XIV n'a jamais été le premier vu que y'avait le XI.
- Oui, Sony a commencé à être réticent aux jeux 2D sur ses supports mais ce n'était pas avec la PS1 mais la PS2 (d'où le fait que Cave a fait un doigt à Sony pour sortir ses shoots en exclu 360).
- Oui, FF a permis une large customisation de ses persos mais FFVII n'a jamais été le premier (comme le mec l'indique) mais le 3."
par exemple.
Pour "Dire que Sony a imposé aux développeurs les jeux 3D sur PS1 est faux." je connais pas la source du journaliste, pour dire si il a raison ou tort.
Ils arrivent même a se tromper sur gilles Simon lorsque le journaliste déclare qui est le deuxième français le plus titré après Yannick Noah ce qui est complètement faux .
Oui ce docu heu cette publicité est médiocre.
nicolasgourry
Cfr la remarque de Eldrick. Tu vois pas où est le problème? Ne confond pas vulgarisation et médiocrité. Ce programme n'a aucune excuse, tu trouve des vidéo de youtubeur de 15 minutes nettement plus informatives, ludiques et qualitative que cette merde.
Je vie vraiment dans une génération du nivellement par le bas my god.
Nan mais pas besoin de source : Sony a lui-même sorti des jeux 2D et y'en a eu plein d'autres d'éditeurs tiers
Et remet toi dans le contexte de l'époque.
Sony arrivait sur le marché : tu crois qu'ils allaient imposer quoi que ce soit alors qu'ils voulaient juste un max de jeu ? Tenter de froisser des tiers intéressés qui étaient pourtant acquis à la cause Nintendo depuis 10 ans ?
Imposer la 2D, ça aurait signifié un fuck des japonais.
Y'avait pas que FFVII dans la vie : Suikoden, Dragon Quest VII, Saga Frontier, FF Tactics, Valkyrie Profile, Legend of Mana, Breath of Fire 3...
La seule raison pour laquelle les pubs mettaient en avant la 3D...
Ben c'est parce que c'était la seule à arriver à le faire en son temps (la Saturn était une brele pour ça et la 64 n'était pas encore sorti).
Tu ne prends pas la peine de comprendre ou et comment sont choisis les enquêtes c'est tout.
Le grand publique peut se contenter de ca. Et c'est le but recherché.
Dans tout les domaines c'est comme ca.
Il y a vraiment beaucoup de n'importe quoi dans ce qui se dit...
J'ai dit qu'il fallait pas se rabaisser pour plaire.
shanks
"La seule raison pour laquelle les pubs mettaient en avant la 3D...
Ben c'est parce que c'était la seule à arriver à le faire en son temps" donc Sony a pu demander à imposer la "3D" comme futur standard (en ayant une machine qui gère plus facilement la "3D"), tout en continuant la "2D" pour pas trop tout bousculer et laisser une période de transition (le temps que les développeurs s'habituent) d'un coup, c'est pour ça que je dis que le journaliste n'a pas complétement tort, il a en partie raison, mais pas complétement raison, c'est ça que j'ai voulu dire.
Je comprend très bien je bosse dans l'audiovisuel et crois moi mon coco ce sont ce genre de propos que tu tiens qui pousse les diffuseur, programmateurs producteur Tv à être de plus en plus cynique et ce dire "OOoo ils sont con, aller on fait de la merde et ils en redemanderont".
D'ailleurs ils aiment pas trop tous ces programmes de vulgarisation qui progressent sur la toile (Youtube) et qui font un bien meilleur boulot qu'eu.
"Ce contenter de ca" Il est là le problème, se contenter de ça... My god. Et oui c'est inquiétant maintenant une grande partie du public se dit " se contenter de ça" dans tous les domaines... C'est chaud.
yashiro
Chut chut chuuut " Contentons nous de ça ".
(et je pense que c'est pas sur D8 que j'aurais les meilleurs reportages de jeux vidéo)
Le pire dans l'histoire c'est la déontologie, c'est plus un reportage mais de la publicité. Il est évident qu'un deal a été fait avec Squarenix et la chaîne, c'est de la pub et ils ne s'en cache pas. Après pour la qualité (nous sommes sur D8 ^^).
Ce mec au chomage, te fais des chroniques de 30min nettement mieux branler à tous les niveau qu'un documentaire sur D8 d'1H qui a du couté des dizaines de milliers d'euros en deal (Squarenix)
https://www.youtube.com/watch?v=StwhCYDAISw
En 1H on fait 10000x mieux...
Évite de "coco" surtout que je connais très bien le monde du journalisme.
On parle de cible.
J'ai besoin de source eco pour mon boulot, et bien je ne vais pas me cherche dans la rubrique eco du Figaro ou du Monde.
De plus pour le public ciblé il fait globalement le boulot.
Ils n'ont pas envie de savoir qui est tellement Kefka ou autre.. Ça dure 50 minutes c'est tout.
Le chômage ça te donne du temps, ça fait toute la différence, tu as le temps de te documenter, de préparer et tu as pas la pression des publicitaires pour dire ce que tu as envie de dire (d'ailleurs pour ça que la génération d'aujourd'hui s'informe plus par internet et les vidéos "youtubeur" -après tu as de tout en terme de "qualité").
Il faut se dire aussi, que beaucoup d'information d'un coup, c'est beaucoup plus long à emmagasiner, donc faut aussi que la personne qui regarde le reportage / le documentaire soit bien préparé à vouloir se poser pour bien être attentif (et encore, il y a des choses que tu oublis, lors de la première diffusion).
rbz yep meme si je sens que le soins apporté aux PNJ ne sera pas le meme comme bien souvent
Pour un public cible il ne fait pas le boulot. Le documentaire (cette publicité) donne des informations erronés pour la plus part et n'a aucune structure. D'où ma remarque : il est possible d'être pédagogique sans tenir des propos élitistes, avec des informations fiables et de qualité.
La médiocrité n'a pas d'excuse. Ce n'est pas parceque tu es un prof en petite section que tu dois dire de la merde sous prétexte que ce sont des gosses...
hijikatamayora13
Merci pour ton intervention cosmétique.
guiguif
Mais si, tu as pu visiter une session d'enregistrement de la VF. Allez avoue ça ta émoustillé
nicolasgourry
Le chômage ça te donne du temps, ça fait toute la différence, tu as le temps de te documenter, de préparer
Avoir une production, et le soutiens financier et logistique d'une chaîne cela ne fait pas la différence ? Entre un mec seul et une petite équipe soutenu par Canal + ? Realy ?
la pression des publicitaires pour dire ce que tu as envie de dire (d'ailleurs pour ça que la génération d'aujourd'hui s'informe plus par internet et les vidéos "youtubeur" -après tu as de tout en terme de "qualité").
Sur ce point on est d'accord. Mais encore une fois tu peux très bien avoir un discours balisé, cela ne te dispense pas de tenir des propos qualitatif. (le nombre d'approximations et d'erreurs n'ont rien avoir avec la pression publicitaire).
Il faut se dire aussi, que beaucoup d'information d'un coup, c'est beaucoup plus long à emmagasiner, donc faut aussi que la personne qui regarde le reportage / le documentaire soit bien préparé à vouloir se poser pour bien être attentif (et encore, il y a des choses que tu oublis, lors de la première diffusion).
Quand tu fais un documentaire sur un sujet tu dois déterminer ton sujet, le délimiter, te poser des problématiques dans le but de structurer ta thématique. C'est comme raconter une histoire. Cela te permet aussi de savoir quel format (20 min/ 50 min ? Web / Tv / Cinéma ? ).
Le documentaire en question ne fait rien de tout ça, il part dans tous les sens. En 1H tu as largement le temps de raconter l'histoire de FF si au préalable tu sais sur quel angle tu va axer ton documentaire.
Sur D8 on commence par une Cosplayeuse (pourquoi pas. Cela aurait été intéressant de l'utiliser comme personnage durant tous le documentaire, voir l'évolution de FF à travers son regard). Puis le compositeur, puis X puis Y puis Z sans liant, sans raccord. On bouge au Japon puis on revient en France puis on va aux States et on revient au studio Parisien d'enregistrement .... Wtf.
Aucune structure, a force de vouloir tout faire on ne fait rien. Ce documentaire se perd et au 1/3 du reportage ils se disent " Fuck aller on fait une promo sur FFXV on est perdu autant faire la pub pour le prochain jeu ".
L'histoire de FF est possible, en 30 minute c'est faisable. Sujet, Structure, problématique, thématique. Si tu part dans tous les sens c'est mauvais.
Certaines choses ont été balancé à la va vite c'est un fait mais globalement le grand publique, comprend, passe un bon moment et c'est le but.
Ce n'est pas une question de médiocrité.
Parfois ( souvent ) les journalistes doivent faire un sujet qu'ils ne connaissent pas n'aiment pas et ne maîtrisent pas.
Donc de facto tu trouvera des betises.
Mais globalement tout est compréhensible. Et c'est le but .
Et ton exemple sur les profs est hors propos, debiles et sans aucun rapport...
"Avoir une production, et le soutiens financier et logistique d'une chaîne cela ne fait pas la différence ? Entre un mec seul et une petite équipe soutenu par Canal + ? Realy ?" les films à plus gros budget sont-ils forcement les meilleurs, après tout dépende de l'exigence que tu as, du temps et de l'idéal que tu veux dans la finalité de ton documentaire (si c'est un documentaire).
" (le nombre d'approximations et d'erreurs n'ont rien avoir avec la pression publicitaire)." disons que là, tout dépend de la liberté que te laisse les personnes qui ont créer la série (là par exemple Square-enix).
"Si tu part dans tous les sens c'est mauvais." sur le principe, tu as raison.
Que le reportage soit mal structuré, c'est peut-être une question de temps pour le monter ou alors que les personnes qui ont fait le reportage ne savent pas faire un montage cohérent...la dessus, c'est clair que c'est dommage si c'est le cas.
Un bon pédagogue, pour moi, c'est une personne qui mélange la bienveillance avec l'exigence.
Tu peux passer du bon moment sans être pris pour une bûche. (Je me répète mais une infos sur 3 dans ce docu est erroné). Pour moi elle est là la médiocrité, prendre les gens pour des imbéciles " ils ne comprendront pas donc c'est pas grave on peut faire n'importe quoi " le Fond n'est pas antinomique avec la forme.
Et ton exemple sur les profs est hors propos, debiles et sans aucun rapport...
Mon analogie et pourtant lourde de sens...
hijikatamayora13
Si tu t'en fous (car tout le monde s'en fou) ne viens pas poster ici. Merci bien ^^.
Et actuellement je bosse sur un projet de documentaire
nicolasgourry
Quand tu as un film a gros budget tu dois au minimum tenir à certains standard. Quand tu fais un documentaire produit par Canal + tu te dois d'avoir un certains standard (au minimum des infos référencés). Cela dit je vois où tu veux en venir, budget ne rime pas avec qualité, oui on est d'accord.
" (le nombre d'approximations et d'erreurs n'ont rien avoir avec la pression publicitaire)." disons que là, tout dépend de la liberté que te laisse les personnes qui ont créer la série (là par exemple Square-enix).
C'est la raison pour laquelle je parle de déontolongie. Ce documentaire et douteux dans ses standards de qualité (structure - thématique - montage) mais aussi déontonlogiquement (info erronés de manière délibéré ou pas ? Le discours est tellement orienté c'est limite une question rhétorique).
Avec un bon documentaire tenant des informations fausses et une histoire orienté on arrive à quoi ? De la propagande... Il faut faire la différence entre un documentaire ayant un point de vu/ un regard et ce genre de pratique à la déontologie douteuse, JV ou pas.
Si tu travaille dans l'audiovisuel c'est a toi et aux gens de la profession d'élevé les standars de la médiocrité a l'écran pas aux spectateurs de se blâmé d'être con en regardant la tv.
"Un bon pédagogue, pour moi, c'est une personne qui mélange la bienveillance avec l'exigence."
+ 1
Qu'est-ce que je peu dire après ça, y a rien à ajouter.
hijikatamayora13
On attend rien de la télévision, ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas le droit de s'indigner...
Je (On) bosse dur pour lever le niveau et cela prend du temps. Mais c'est aussi au grand public de dire stop. L'excuse du "oui mon papa connais pas donc il peut regarder de la merde" (je paraphrase hein) c'est exactement pourquoi ils continueront à nous/vous servir des programmes médiocres.
Ce déclic doit se faire à tous les niveaux.
Coluche avait dit "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !" ça marche aussi pour les émissions de télévision "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne regardent pas pour que ça ne se fasse plus !" (je parle des émission médiocre).
Coluche était un sage
doflamingod C'est vrai et je m'en doute mais ça reléve de l'histoire de Don Quuichote et du moulin a vent dans ce domaine.
J'évite au plus possible la Tv a part pour jouer
Aussi, je viens de voir que la vidéo à 16 minutes qui montre la PSOne est une vidéo récente qui a été lancée pour les 20 ans de la marque en même temps que la PS4. C'est pas très très historiquement correct.
Ils avaient fait pression sur quasi tous les éditeur pour rvoir leurs projet si ceux ci voulais develloper en 2D.
je me rappel d'ailleur une anecdote ou les devellopeur de megaman x 4 ou 5 n'on pas eu le feux vert pour sortire l'opus pour cette raison.
Après faut dire que vu la faiblesse de la ram de la PSX, celle si faisait pale figure sur les jeux multi en 3d fasse a la Saturn.
-Sur PSX, si les développeurs voulaient sortir un jeu 2D, ils devaient aussi développer des jeux 3D à côté.
-C'est bien FF4 qui a amené l'ATB, et donc la SNES
Oui, pour FF4, c'est bien ma faute (j'étais persuadé que c'était le 3).
Pour le premier point, c'est fort possible et déjà plus précis que la déclaration évasive sur la vidéo. Thx.
Cloud l'hyperactif.