Evoquons de nouveau le cas Astro Boy : Edge of time (WIN/MAC/LINUX,iOS/Android).
Ce jeu en financement Kickstarter, développé par Active Gaming Media (entreprise japonaise fortement tournée vers l’international), avait réussi à se faire une petite hype sur Gamekyo grâce à son site de teasing. En effet, comment ne pas être alléché face au panel d’artistes qui nous était promis ? Akira Yamaoka et Giorgio Moroder à la musique, Satoshi Yoshioka (Snatcher), Oku Hiroya (Gantz), NekoshowguN (Lollipop Chainsaw), Suda51 (Grasshopper Manucature) et Matsuyama Hiroshi (Cyberconnect 2) et bien d’autres encore au redesign des personnages de Tezuka Osamu.
Le soufflet est malheureusement redescendu suite à l’annonce finale, nous présentant un jeu de carte à la Magic utilisant les personnages de Tezuka (redesigner) dans une nouvelle aventure les réunissant tous dans un même univers. Toutefois ce retour de bâton me semble particulièrement sévère. Je m’évertuerai donc dans ce premier article à vendre le jeu pour ce qu’il est non par rapport aux fantasmes que chacun a pu se faire du jeu à venir (l’évocation d’un éditeur tel que Playism aurait pourtant dû nous mettre la puce à l’oreille quant aux prétentions du titre. Playism étant spécialisé dans les « Indie games »). Mais alors qu’en est-il réellement d’Astro Boy : Edge of time ?
- Des promesses tenues
En effet, le site teaser augurait une grande qualité musicale et artistique, et pour le coup nous sommes servi. Les musiques (futuriste et retro à la fois) accompagnant parfaitement vos parties, et les illustrations résonnant comme un véritable hommage international à Tezuka Osamu. En effet, offrant des œuvres de grande qualité, des illustrateurs du monde entier ont acceptés de participer à l’entreprise (U.S.A, Malaisie, Chine, Allemagne, France, Japon…etc.), beaucoup ayant été bercés par les œuvres de l’auteur qui n’est d’ailleurs pas toujours étranger à l’éveil de leur vocation.
- Un Kickstater fiable
Le financement d’un Kickstarter s’avère toujours une prise de risque pour les « contributeurs ». En effet nous sommes souvent dans le flou sur ce que sera le produit final, les projets étant souvent très peu avancés. Astro Boy : Edge of time n’est pas de ceux-là. Une démo proposant un deck prédéfini pour chacune des 4 factions et permettant de jouer contre des CPU étant dès à présent disponible sur PC (et le sera la semaine prochaine pour Mac). L’occasion de constater le travail accompli. La totalité des musiques a d’ailleurs déjà été enregistrée, et le scénario entièrement rédigé. Cette sensation d’un projet bien avancé (bien que perfectible sur de nombreux points) nous est d’ailleurs confirmé par la date de livraison prévu : Mars 2017. La Beta étant prévu pour le mois de Février. C’est donc pour assurer « sa dernière ligne droite » que le projet a besoin d’un soutient financier.
- Un jeu de carte stratégique qui tient tête aux meilleurs du genre, Magic compris !
Passé les premières parties, où l’on ne maîtrise pas encore les règles générales et donc n’entrevoit absolument pas les nombreuses subtilités et stratégies possibles, le jeu s’avère un pur bonheur pour les amateurs du genre et pourquoi pas une façon agréable de mettre le pied à l’étrier pour les fans de Tezuka Osamu. D’ailleurs face à la qualité du jeu et de ces illustrations (le tout sublimement accompagné par la musique) même quelqu’un d’étranger à tous ces univers pourrait y prendre goût. Plutôt que de laborieusement tenter de vous expliquer le système de jeu,je vous invite à essayer la démo, qui bien que limitée, reste le meilleur moyen de se faire un avis. Mais attention, plusieurs parties sont nécessaire pour commencer à maîtriser le jeu, et donc prendre un réel plaisir de stratège.
Je m’arrête donc à cette mise en bouche pour ce premier article, je m’attarderai par la suite sur les updates de la page Kickstarter et vous invite à vous rendre sur la page Kickstarter pour plus d'informations, mais aussi pour télécharger la démo (qui est en libre accès).
https://www.kickstarter.com/projects/1732149603/astro-boy-edge-of-time/description
Enjoy !
perso je suis ultra déçu, je n'aime absolument pas les card games, je m'attendais a un truc dans le genre de astro boy omega factor sur gba! La seule consolation, c'est que y a un très bon cast derrière, et qu'ils feront le mode story accessible sans aucun gameplay pour ceux qui veulenet
Pour moi reste plus qu'a attendre une prochaine oeuvre de ce cher tezuka traduite en anglais ou français, y en a encore tellement!