Un père de famille encourt six ans de prison pour avoir frappé ses deux bambins. Sa compagne est suspectée d’avoir fermé les yeux.
Les faits qui ont été portés à la connaissance du tribunal correctionnel font froid dans le dos. Difficile en effet de rester insensible face à la maltraitance qu’ont dû endurer deux malheureux bambins sans défense au regard de leur jeune âge. L’incompréhension était d’autant plus perceptible dans la salle d’audience que les deux prévenus n’étaient autre que les parents des petites victimes, que nous prénommerons Nathan et Chloé.
Si la mère de famille était poursuivie pour non-assistance à personne en danger, son compagnon, un Tournaisien âgé de 25 ans, devait répondre de violences graves exercées à l’égard de ses deux enfants. La période infractionnelle visée s’étend du 1er mai au 28 novembre 2014 au sein du domicile mouscronnois.
Ne supportant pas les pleurs du plus jeune, Nathan (prénom d’emprunt), alors que celui-ci n’était âgé que de cinq mois, le père ne va pas hésiter à lui porter des coups à maintes reprises. Secoué, balancé tel un vulgaire objet dans le lit et frappé plusieurs fois à la tête avec un livre, le garçonnet subira, le 26 novembre 2014, les foudres d’un père accro au cannabis et hors de lui quand on l’empêchait de jouer à la console de jeux.
Un comportement qui risque bien de gâcher la vie du nouveau-né, des séquelles irréversibles ayant été diagnostiquées par le corps médical. Il y a aujourd’hui de fortes chances que le jeune garçon, couvert d’hématomes, perde définitivement l’usage de la vue.
Mis devant ses responsabilités, le principal intéressé aurait logiquement dû faire preuve d’amendement. Contre toute attente, il est venu contredire les aveux formulés lors de ses précédentes auditions en tentant même de rejeter la faute sur sa compagne.
«Je reconnais avoir secoué mon fils mais c’était la première fois», soutient-il alors que l’enquête a révélé des précédents dans son chef.
«Seul son sort lui importe»
La justice dispose par ailleurs de suffisamment d’éléments que pour soupçonner le prévenu de coups et blessures à l’égard de sa petite fille (née en juillet 2013) qu’il aurait laissé tomber contre un radiateur brûlant. «Il avait la main légère et bien avant la naissance de nos deux enfants, Sébastien (prénom d’emprunt) était déjà violent», déclare celle qui partageait sa vie depuis plus de trois ans.
Me Henry, pour la défense des parties civiles, a déploré l’absence totale de remise en question du jeune papa désœuvré. « À aucun moment, il ne s’est soucié de ce que les enfants ont enduré. En l’écoutant, on a presque l’impression d’avoir à faire à un vol dans un magasin tant il ne semble pas mesurer la gravité de ses actes. Quant à la mère, qui essaie aussi de se déresponsabiliser, elle a fermé les yeux sciemment sur ce qui s’est passé», soutient le conseil, qui a réclamé plus de 7 000€ provisionnels à titre de réparation.
Sans surprise, le réquisitoire de M. Dupuis, choqué par le changement d’attitude de Sébastien, a été sans équivoque. Face au manque d’empathie du suspect, décrit comme immature et égocentrique par les experts psychiatres, le procureur du roi a requis une peine de six ans de prison.
«Monsieur fait preuve d’un égoïsme rare en se souciant plus de son sort personnel que celui de ses enfants placés ».

tags :
posted the 05/28/2015 at 08:10 PM by
wolftag2
je prends cette histoire avec des pincettes
Quant à cette histoire, elle ne fait que confirmer ce que je vois tous les jours : à savoir, des parents jeunes et immatures, dont on voit de manière évidente qu'ils ont fait un gosse comme ça, sans vraiment eu avoir envi d'un bébé, et de toutes les responsabilités que cela incombe.
Je plains ces nombreux gosses, car oui, ils sont nombreux à être dans cette situation..... quel malheur tout de même...
shadowbiz l'avenir est un journal sérieux en belgique (et les fait se passent en balgique d'ailleurs)... donc pas de problème avec la source
shadowbiz C'est un journal papier a la base, en Belgique, l'avenir.net est le nom de leur site web. (Le nom du journal papier c'est Vers l'Avenir).
Caaaaaaaaas soooooooooocial!!!!!!
goldmen33 sors de ce corps Hobbes!
Sinon histoire tout à fait banale. Rapprochez vous des éduc' spés ceux qui en doutent, vous aurez matière à scénario.
Pauvre gamin en attendant... Perdre la vue à cause de ça...
Les parents devraient avoir a financé une partie des soins et aménagement d'environnement du petit pendant toutes leurs vies.
wolftag2 t'aurais du inclure ce passage de l'article: Mon client [c'est l'avocat de l'accusé qui parle] a fait l’objet d’un placement avant l’âge d’un an puis a été kidnappé par sa mère alcoolique. Au moment des faits, il se trouvait dans un état de détresse sociale et psychologique. Des lettres trouvées en cellule démontrent cependant qu’il a pris conscience de la gravité des faits. Donc tout s'explique (voir les études qui sortent sur les rapports mère-enfant et l'âge de séparation recommandé). Karma is a bitch and a blind machine...
neclord83 Bravo
Faut pas faire des gosses si on est pas foutu de s'en occuper.
Et la mère est complice de sa....je comprend même pas comment elle a put fermer les yeux, insensible.
Bref, la drogue est vraiment mauvais.
il se passe quoi dans ton boulot ??
tu travaille dans quoi ?,
après j'aurais voulu juste un exemple de ce que tu vois
ce qu'on appelle "les enfant CAF"...
Histoire de couple de camés qui font des gosses pour les allocs, n'arrêtant pas l'alcool ou autre pendant la grossesse, qui vont avoir un gosse handicapé dès sa naissance (on parle de maltraitance fœtale), et qui se sont amusés à dire : "c'est pas grave, ça fera plus d'allocs !"
Une bande d'enfoirés quoi.
Et il y a plusieurs boulots où tu es amené à rencontré ce type de choses. Heureusement, ce n'est pas tous les jours que je subis ça !
Voilà, ça suffira pour l'exemple.
j'habite dans le nord de la france
je connais ça ...