Bon voila, sur la toile pas mal de monde se déchire, d'autres se querellent pour deux jeux de Football, qui cette année se valent.
À mon humble avis, les deux jeux son à exequo, pour moi ni l'un ni l'autre sont de la hauteur de leurs prédécesseurs respectifs de référence.
Un PES qui c'est bien amélioré, mais qui jouit d'une communication de pro-PES abusive et un Fifa 15 qui avance comme une Porsche 911 par petites touches bien vues, mais insuffisantes pour repasser en caisse (40€ sur ebay ou en occasion déjà disponible pour les deux opus).
Un point que tous les sites sans exception, citent et mettent en avant, alors que pour le genre c'est pas le plus important,
le détail des visages des joueurs.
Alors oui, PES est magnifique, on reconnait beaucoup de joueurs à un détail près les amis; quand vous jouez un jeu de foot, combien de temps vous passez à regarder les visages des joueurs; lors des cut-scènes, c'est tout.
95% du temps vous passez à jouer avec des Playmobil ou que les gabarits et les gros détails physiques vous guident et vous renseignent sur le joueur que c'est (Iniesta et sa calvitie, David Luiz et sa coiffure à la Valderama...)
Le travail sur le visage des joueurs n'est pas visible contrairement à un jeu d'aventure ou un RPG. Voilà pour la petite parenthèse sans influence de mon avis.
Si vous recherchez la sensation d'un PES 5, PES 2015 est fait pour vous à tout point de vue, absence de licences incluses.
Pour ceux qui ont aimé Fifa 14 et qui peuvent claquer 50-60€
Conclusion, honnêtement je condamne autant le jeu de EA que celui de Konami, l'un se concentre que sur l'essentiel et laisse les à cotés de coté, le premier lui, se concentre sur les a cotés et oublie un peu le coeur du jeu, pour contenter un plus large public.
Un bon jeu de football est et sera toujours celui qui exigera le plus de maitrise du joueur. Un jeu de football se doit d’être un Demon Souls du sport. Une maitrise quasi totale, ou il n’y a pas de place pour la chance, ou le hasard (ou les scripts grrr), une exigence des mouvements et des choix donnés à ces joueurs qui ne tolère que très peu l'echec.
Que recherchent les joueurs ? Un challenge, un challenge qui est récompensé par la sueur et la dédication, des techniques peaufinés et réglés comme une horloge suisse.
Comme le vrai foot quoi!
Aucun des deux acteurs du ballon rond n’a pas encore compris cela, c'est ou bien un manque de maitrise des machines, ou autant EA que Konami se laissent une marge de progression pour proposer tous les ans des jeux de football évolués par rapport à leur prédécesseurs.
Faites nous un Demon Souls du jeu de football bordel
PES 2015
- Maitrise du joueur et du ballon
- Après une vingtaine de matchs on a vraiment la sensation de vrai football
- On reconnait aisément chaque style de football de chaque grande équipe
- La démarcation et les choix que vous offrent vos coéquipiers pour développer votre jeu
- Choix tactiques influents dans le match
- La Master League et sa gestion de l'équipe
- Miranda fait son comeback
- Editeur bien complet, pour passer du temps à éditer comme au bon vieux temps les joueurs et équipes non-licenciés
- Physique du ballon aussi lourde qu'une pétanque
- Trajectoires du ballon scriptés selon position du joueur
- Chutes de joueurs lors des tacles glissés dignes de cascadeurs
- Ambiance des Stades quasi inexistante, sauf lors de quelques exceptions prêt (derbys par exemple)
- Les licences M.Konami ? Ah bah non, on leur fou un éditeur que les joueurs se dém… ☺
- Commentaires du jeu à jeter aux oubliettes
- Les gardiens restent immobiles face à de simples tirs sans raison (un patch vite)
- Bugs de collision à corriger
- Couv’, avec un Mario Götze ayant un fait un lifting à la lèvre supérieur
- Fameux scripts du dénouement d'un match de retour, ou du moins de nouveau de retour
FIFA 15
- Ajout d'innombrables détails qui vous plongent plus dans le réalisme d'un match de foot (filets qui bougent, poteau qui vibrent, terrain qui se déforme, caméraman qui se déplace...)
- Ambiance des stades et réaction du public lors des actions
- Animations des joueurs et du gardien
- Interface graphique et enrobage du jeu au niveau des menus biens maitrisés
- Licences quasi au complet
- Mettez les commentaires en anglais, le seul qui a été peaufiné c’est bien ceux-ci
- Impression de légèreté des joueurs
- Bugs de collision
- Le gabarit de pas mal de joueurs sont inexactes
- Les visages lors des cut-scènes sont en dessous de la concurrence (PES)
- Arbitrage autant permissif que strict, lors de certaines actions
- Ralentissements voir freezes inexpliqués sur certaines phases de jeu pendant un match
- Faut passer pas mal de temps dans la stratégie et tactique de jeu, pour que celles-ci soient réellement visibles sur un match
- Paraisse d’EA à ne plus proposer vraiment de réels changements, genre un mode carrière, ou un mode défis classiques, etc.
- Couv’, on pourrait changé de tête de temps en temps non ?
Bref PES revient tel un Phoenix !
Perso je préfère PES et ce de très loin mais ça ne veut pas dire que FIFA est nul
PES 15 = bond en avant
Après y reste toujours les licences comme miettes à acorder à FIFA mais perso cette année, je suis retourné aux sources : PES
PS: j'achète un jeu de foot tous les deux à trois ans d'écart!
momotaros Je veux bien que ce cas soit considéré chacun son école, mais à l'instar d'un SNK vs Capcom, les deux marques pourraient se joindre pour faire un jeu quasi parfait
rbzproject Pour la défense se PES et de FIFA les démos ne correspondent pas vraiment aux jeux finaux...heureusement et malheureusement.
Je ne suis pas d'accord. J'ai adoré FIFA ces derniers temps mais la je suis passé sur PES... Pourtant j'ai préféré le feeling FIFA sur la gen ps360 mais la PES me convient mieux .
ça ne m'a pas empêché de tester chez des potes les FIFA mais à chaque fois j'ai pas trop aimé le gameplay, c'est vraiment 2 style différents, surtout dans les PES jusqu'au 2009 (mon préféré).
La au contraire, il se réveillent et s'y mettent au sérieux.
Bon je sens qu'EA va débaucher chez les japonais on dirait
Je pense que la plupart ont fait ça
Ps2 : PES
PS3 360 : FIFA
Et ps4 one : c'est partagé mais PES a le vent dans le dos .
Les joueurs iront la ou c'est meilleur.
Oui oui ^^ mais l'explosion a eu lieu sur ps2 . Elle s'est vendu par paquets rien que pour PES ^^
Ouep je trouve les deux jeux très bon mais je sens qu'avec PES on peut faire plus de chose enfin la construction de jeu est bien meilleure et il y a plus de marge de progression.
PES est très bon cette année, allez hop on oublie tout ces défauts, et c'est le meilleur, quitte à dénigrer à tort ou à raison la concurrence. On retrouve ce phénomène sur Call of Duty ou la serie Assassin's Creed.
lez93 Ce que tu cites tu peux dire la même chose se PES. J'ai la possibilité de jouer les deux jeux en profondeur, et je tiens à te dire après d'innombrables heures de jeu, autant l'un que l'autre sont arcades et simulation.
Un jeu de foot simulation est considéré en tant que tel pourquoi ? Maitrise du ballon, tactiques personnalisés ? Sur Fifa tu n'as qu'a mettre tout en manuel, tu ressentira comme il est dur de construire un jeu, et une prouesse d'y arriver une fois maitriser au poil.
Se qui est dommage c'est que la plupart des joueurs se contentent de jouer par défaut, alors que sur le jeu de Konami, la camera de base est immonde. Un petit passage par les options et voila
Un jeu de foot arcade c'est 2 boutons une croix de direction et pas de finesse, or cela est présent dans les 2 titres.
Sinon concernant les visages bizarrement sur PES ils sont très beau en photo mzis en jeux c'est une autre histoire, lord des buts ont dirais des poupées de cires et des visages vide sans expression c'est même flippant et certain gabarit (comme Cavani) sont juste
Sinon EA c'est quand ils veulent qu'ils sortent une màj pour corrigé les gardiens et les placements un peu dputeux des défenseurs.
Construction de jeu vraiment très lente due a une certaine lenteur des joueurs ainsi que du ballon.
Joueur quasiment incapable de faire des passes correctes en course il faut constamment temporiser et donc garder un faux rythme...
Zéro ambiance bien aide par les commentaires FR les plus nuls depuis V Ronaldo...
Zéro impression de contact entre les joueurs, ce qui rend la tâche défensive inintéressante et sans saveur.
La défense justement est complètement aléatoire tantôt abusée tantot inutile avec des pressings foireux et des joueurs incapables de mettre le pied.
Mode myclub a chier même si la loterie était une bonne idée. Mais au final certains jouent avec des joueurs de 90 a 96 et d'autres se tapent des joueurs a 76... Surtout il est impossible de prendre le joueur qu'on veut adieu donc le rêve de refaire mon équipe de France de FUT15...
Bref, y'a tellement de trucs a dire sur PES que je suis surpris des retours des médias et frustré d'être tombé dans le panneau.
Content pour les fans qui semblent s'y retrouver mais en toute objectivité et même avec trop peu d'amélioration, fifa reste devant cette année encore.
Petite précision, si tu veux retrouver cette sensation sur FIFA 15, met quasi tout en manuel et quelques paramêtres en semi, tu verra que tu peux maitriser ton match comme bon te semble, à la PES d'antan !
uchii Concernant la fanbase, c'est le mal de beaucoups de jeux: "Ah non faut pas critiquer mon jeu, je l'ai payé cher et il est excellent malgré ces bugs, il y a pas d'arbitre sur le terrain ? Pas grave j'adore ce jeu" puis ils justifient pas.
T'a qu'a faire le tour du net et voir comment les joueurs défendent leur jeu fétiche (n'importe lequel). On à l'impression QU'IL faut choisir un camp.
shurax93 Effectivement FIFA 15 a besoin d'une belle, mise à jour, concernant la communication d'EA, celle-ci est quasi inexistante. Pour PES c'est une autre histoire, ils ont ciblé le profil type du joueur PES pour optimer le gameplay, pour le reste, faut le dire PES n'a jamais été en mesure de concurencer EA (ambiance des stades, commentaires, licences) et ne le sera jamais.
Pas en 2014
galaadorder Non , sauf si tu joue uniquement contre L'IA pour la rapidité du jeu , après en online classement le changement n'est pris en compte ... donc pas une fausse excuse , puis il y a pas que la rapidité en elle même , c'est le rythme du match qui est bien trop rapide.