Les jeuxvidéo, ce média où pour les ancêtres comme moi, chérissaient la cartouche dans ces moindres recoins, qui finissaient par resté coincé dans sa console, tellement, cette même cartouche de jeu chauffait.
On finissait nos jeux dans toutes les façons possibles, le challange très relevé des jeux comme Ghost & Goblins ou encore Demon's Crest ne nous faisaient pas peur, malgré les die and retry à la Bloodborne x10.
La valeur des jeuxvidéo neuf dans les années 90 ne perdaient pas autant qu'aujourd'hui.
Je trouve personnellement qu'aujourd'hui, les jeuxvidéo, perdent trop leur valeur. Même pas 3-4 mois après leur disponibilité dans le marché.
Je ne me souviens pas, de mémoire de gamer, qu'un jeu PS2, NES, ou Amstrad perdait sa valeur de vente au client de plus de moitié en si peu temps.
Aujourd'hui un jeu PS4, en très peu de temps perd 50% voir 70% de sa valeur en quelques mois.
Dragon's Quest Heroes, Batman Arkham Knight ou encore Metal Gear Solid The Phantom Pain je les ai trouvé très facilement pour moins de 20 euros sur internet, pour des versions bien françaises et non importés du Royaume-Uni.
Final Fantasy Type 0, Mortal Kombat X et encore Divinity Original Sin ont été acquéri pour 15€ respectivement 25 et 27,99€ 2 mois seulement après leur date de sortie.
Biensûr pour le consommateur c'est très bien, énormément de jeux disponible pour le joueur, souvent de qualité, s'empilent comme des bols de nouilles chinoises. On achète, on stocke comme un joueur Steam, sans jamais finir ces propres jeux. On laisse des jeux en Stand-by, on en abandonne d'autres. On ose même plus demander à un pote de préter un jeu, par peur de le garder 6 mois sans jamais le sortir de sa boite.
Mais ne donne pas t'on moins de valeur affective et d'intérêt aux jeux actuels, par rapport à leur prix ?
Est-ce une dynamique du marché en général pour contrer le marché de l'occasion (qui par contre régresse progressivement vu le prix de certains jeux neufs) ou bien passé un seuil de vente de jeux, l'éditeur, voir le revendeur, se déstocke un maximum de ces jeux pour accueillir une nouvelle fournée de qualité ?
Je me pose la question aussi. Si les jeux sont vendus si peu cher, que gagne l'éditeur ?
Une bien maigre marge, se qui expliquerai que la plupart des acteur du marché ont des marges inférieurs aux années précédentes.