Sony prévoit 2,1 milliards de dollars de pertes à cause du mobile
A cause de résultats décevants du côté de ses smartphones, Sony a revu à la baisse ses futurs revenus pour l'année fiscale 2014/2015. Un constat qui pousse la marque à restructurer sa division mobiles.
Après le succès de la PS4, on pensait que Sony allait mieux. Au mois d'août, la société annonçait avoir vendu 10 millions de consoles à travers le monde, ce qui fit monter l'action boursière de Sony pendant cinq séances consécutives.
La firme japonaise vient pourtant d'annoncer qu'elle devrait perdre 2,1 milliards de dollars à l'issu de l'année fiscale en mars 2015.
Sony affirme dans un communiqué avoir surestimé les revenus qui seront générés par ses smartphones et tablettes durant l'année.
Vers de nouveaux changements stratégiques
Ces mauvais résultats entraîneront des restructurations au sein de la division mobiles du groupe.
Sony prévoit de réduire de 15% les effectifs de la division, 1 000 emplois seront ainsi supprimés.
Sony se justifie en expliquant que « l'environnement concurrentiel a grandement changé ». Comprenez que la firme a du mal à lutter contre les succès d'entrée de gamme tels que le Moto G et les leaders du secteur, Samsung et Apple.
Le groupe a donc prévu de changer de stratégie dans certaines régions et de commercialiser moins de smartphones de milieu de gamme pour se focaliser sur le haut de gamme. Sony avait tenté de réduire ses marges pour stimuler les ventes et gagner des parts de marché mais la stratégie n'a, visiblement, pas fonctionné.
Une restructuration encore un peu plus longue ?
Cela fait 5 ans au moins que Sony tente de redresser la barre. Le PDG du groupe, Kazuo Hirai avait promis il y a peu que la restructuration globale de la marque se terminerait à la fin de l'année fiscale en cours. La société a vendu de nombreux actifs pour rétablir son équilibre financier (bâtiments, parts d'entreprises...). Elle a également cédé sa division PC à un fond d'investissement japonais, et séparé ses téléviseurs du reste du groupe afin de limiter les risques liés à cette activité, déficitaire depuis dix ans. La vente d'actifs et de sa marque Vaio ont rapporté des centaines de millions dollars au groupe.
La question est maintenant de savoir si Sony tiendra les délais annoncés par son patron malgré ce nouveau coup dur. Kazuo Hirai avait promis qu'il n'y aurait plus de suppressions de postes à l'issue de cette restructuration globale au printemps 2015.

tags :
posted the 09/18/2014 at 10:18 AM by
newtechnix
Toshiba se restructure et revoit sa stratégie sur le PC...ils votn licensier 900 personnes.
Le Japon va vraiment très très mal.
Je parle de leurs entreprises en général et pas que de Sony.
Le Japon va vraiment très très mal.
Exactement. J'ai envie de dire que le problème n'est même pas Sony, mais le Japon.
Certains économistes disent même que la pays va terminer comme l'Argentine. Je souhaite vraiment qu'ils se trompent, car ça va foutre un merdier pas possible dans l'économie mondiale.
Déjà que l'économie mondiale est en ruine, l'effondrement du Japon finira d'achever tout le monde... tous les pays sont cancéreux, mais le japon est à un stade final.
Faut arrêter cette médisance envers les grandes entreprises genre "bof de toute façon l'entreprise est énorme c'est bien fait pour eux si ils perdent du fric" hein, et reconnaitre un peu ce que ces gens là (ingénieurs, simple ouvrier, et même ceux qui livre le courrier ...) ont fait pour le monde depuis des décennies.
Donc pour moi c'est que du blabla pour virer des gens ça..
Et je vois pas où est l'hypocrisie si tu as les couilles à l'envers vas t'en prendre à quelqu'un d'autre.