Je viens de finir Mass Effect 3, et sans spoiler, c'est juste wow. Tout le monde disait que la fin est pourrie, je pense qu'il était difficile de conclure la saga. En tout cas, par rapport à mes décisions, la fin me parait logique.
J'ai donc fait des recherches, et
fait un petit dossier pour aller plus loin dans Mass Effect, et j'ai appri tellement de choses ! J'ai décidé de partager cela sur mon blog.
Mass Effect : Chronologie des évènements de l'origine jusqu'à Mass Effect 1.
NDLR : NE PAS LIRE LES COMMENTAIRES, SPOILS A GOGO !
On va plutôt dire que chacun avait son avis et on entend plus facilement les gens qui gueulent, attention je ne dis pas que la fin est exempte de critique, en ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé, surtout la version "director's cut" qui rajoute pas mal de scènes intéressantes.
Mais c'est vrai qu'il est très difficile de conclure une telle histoire.
On ne peut pas parler ici de la fin (évitons les spoils), mais je comprends le reproche qui est le plus mis en avant (sans en dire plus).
Mais pour moi j'ai toujours vu Mass Effect comme cela, on choisit comment on vit cette histoire, mais on ne choisit pas les tenants et les aboutissants.
Très sympa ton article, ça fait toujours plaisir à lire
J'ai également fait ma propre chronologie de l'histoire, en répertoriant un maximum de fait : Chronologie Mass Effect.
Il me reste quelques informations à rajouter pour les périodes autour des années 2000-2180, mais ça avance
ellie attends d'arriver sur le 2&3, je n'irais pas critiquer le premier, cependant il a vieilli sur certains points, disons que le 2&3 sont plus modernes dans les mécanismes (plus voir trop simple diront certains), mais pour résumé je dirais que le feeling est plus direct, instantané, que ce soit dans le gameplay ou le level design (certes plus couloir et moins ouvert, mais ça permet de proposer des environnements plus diversifiés et un enchaînement des événements plus rapide).
J'adore chacun des épisodes qui forment un tout indissociable à mes yeux, ce qui est d'autant plus vrai quand on commence du premier avec l'importation de sauvegarde pour les épisodes suivants.
Le jeu avait déjà été repoussé et vraisemblablement le temps supplémentaires qui a été alloué n'a pas suffit aux développeurs, en témoigne la fin director's cut disponible gratuitement quelques semaines après la sortie du jeu.
Je dirais donc que pour certaines personnes (oui il y a également ceux qui aiment juste gueulé) le mécontentement est légitime, même si pour ma part je n'ai aucunement été déçu.
N'hésite pas à consulter mon groupe Mass Effect si besoin ^^
Voir le premier Moissonneur et frémir devant lui.
Découvrir d'autres types de Moissonneurs et des récolteurs et prendre peur.
Et découvrir finalement cette armée de Moissonneurs... Qui sont terrifiants mais pas invincible ! C'est juste trop beau. Moi j'adore. J'suis fan. Définitivement !