The Secret Developers est une série occasionnelle de où les développeurs, se présentent pour parler aux joueurs, voir au grand public sur des sujets qui les passionnent, ou dans le cas de cet article, pour vous donner l'Insidestory derrière un sujet particulièrement brûlant. Je vous fait part de ma traduction de cet article en plusieurs parties.
Project Café, la Senseo, ou la Nespresso des consoles de salon ?
Comme l'avenir de la Wii U semble incertain face à des lancements réussis face à ceux de la Xbox One et de la PlayStation 4, d'un créateur tiers respecté vous donne une idée de la façon dont Nintendo a géré la transition vers la génération HD, et les défis confrontés des développeurs à mettre leurs jeux sur la plateforme de Kyoto, la susnommé WiiU.
J'étais là quand Nintendo a pitché, pour la première fois la Wii U aux développeurs, j'ai travaillé sur le matériel et largement aidé à produire l'un des meilleurs titres de tiers au lancement. Maintenant, que le sort du hardware de Nintendo semble incertain après un second Noël de ventes décevantes, je voulais vous raconter l'histoire de ce qu'il a été fait et de relater tout le travail fait pour la création de la dernière console de Nintendo, et peut-être donner un peu le contexte et la position des éditeurs tiers, chanceux, de participer à cette aventure.
Mais d'abord, revenons au début. La genèse d'une nouvelle console de jeux, suit généralement un modèle standard. Au départ, il s'agit d'une période prolongée de R&D (recherche et développement) en interne au sein d'un constructeur dont les objectifs et la conception de matériel sont esquissés. Voilà donc on passe par un processus de raffinement avec les fabricants de Hardware, en fonction de leur technologie et, bien sûr, le coût, un peu comme tout les constructeurs le font.
Une fois la conception du matériel de base défini, les équipes impliqués dans le SDK commencent l'écriture du code initial / drivers et des essais qui sont nécessaires au bon fonctionnement du matériel. Une fois que les équipes sont satisfaites avec le matériel, les coûts et les délais de production, Nintendo commence à parler aux développeurs sur le nouveau matériel.
Pour commencer les développeurs first-party sont les premiers servis et leurs feedback et critiques sont recueillis pour aider au développement du SDK, voir d'ajuster encore le hardware. A ce stade de la conception du hardware peut être encore changé, mais la marge de manoeuvre se réduit. Les fabricants de pièces doivent accélérer leurs lignes de production pour produire le silicium, qui prend du temps.
Après les premières réactions et les retours des studios first-party, le tour de studios tiers triés sur le volet commence, ici, Ubisoft, Take-Two et EA.
Tout constructeur se doit de posséder quelques licences ou jeux de ces 3 éditeurs-tiers pour plaire à un large publique, c'est pour cette raison que ces studios n'ont pas été sélectionnes au hasard.
Nintendo s'approche d'eux pour les inciter à faire des jeux pour leur dernière plateforme. Sans leurs jeux, et les revenus que peuvent généré ces même jeux en royalties, c'est un mauvais commencement pour toute console, et pour son constructeur.
Des changements majeurs du Hardware sont rares à se stade du développement, à moins que ce soit des choses qui peuvent être modifiés par des changements au niveau du Software (clock speeds, system OS time-slices, etc.) ou des modifications qui peuvent être "facilement" ajoutés ou retirés du Hardware, par exemple changeant sur un ensemble de modules de mémoire pour un autre de capacité plus élevée, ou inférieure (DDR, GDDR, etc)
Entrons dans le vive du sujet après cette petite intro des propos d'un développeur, et en continuant avec celui-ci.
Wii U a commencé sa vie comme nom de code de Projet Cafe, une machine pitché par les développeurs pour le consommateur final, ou gamer, c'est selon le point de vu, comme une box puissante et efficace, qui siègerait discrètement dans son salon.
Premières réactions et révélations
Quand on m'a dit que Nintendo était venu dans le bureau pour une réunion. Je pouvais déjà deviner ce qu'ils allaient parler. Les rumeurs avaient circulé depuis ces dernières semaines du nouveau Hardware de Nintendo, mais rien de concret n'a été dit. Après la signature des différents accords de confidentialité, tous ont été réunis dans une salle pour écouté la présentation de la dernière née de Nintendo.
L'intervenant, louant les mérites de se qui sera la future WiiU, à commencé de manière habituelle avec un regard sur le passé sur le succès que fût la Wii, et quelles sont leurs intentions pour le nouveau Hardware. Ils voulaient une console qui a la même taille que la Wii et ne ferait pas beaucoup de bruit, donc
maman ne me dérangerait pas de l'avoir dans le salon.
C'est au cours de cette déclaration que j'ai commencé à m'inquiéter, mais j'ai essayé d'ignoré cela et continua à regarder la présentation.
Le reste de la présentation étaient des caresses dans le sens du poil, comme à l'habitude dans ce genre de réunions,
nous avons besoin de votre aide pour veiller à ce que notre future console ait un succès et vous pouvez nous (Nintendo) aider sur cette pente ascendante.
Ces mots ont fini par avoir plus d'importance que ce soit nous, ou se que les présentateurs, aurait pu envisager.
Prototype montré lors de la présentation de la dernière née de la firme de Kyoto
Ensuite, le nouveau contrôleur a été montré comme un prototype factice, avec une vidéo montrant comment il pourrait être utilisé dans les jeux comme une série d'ébauches de gameplay, nous indiquant des exemples à suivre. Sur le moment, nous étions tous émerveillés de comment nous pourrions utiliser le contrôleur dans nos futurs jeux.
Le glas à sonné quand ils ont ensuite révélé les détails internes de la console et j'ai réalisé la raison de mes premières craintes plus tôt. Si Nintendo souhaitais un Hardware, avec un faible encombrement et qu'il fasse le moins de bruit possible, avec un ventilateur en position minimale, ce qui signifie pour nous et amateurs de Hardware que le refroidissement a été limitée, ce qui à son tour signifie que le CPU devrait produire une quantité minimale de chaleur, ce qui signifie aussi que la vitesse d'horloge serait et doit être maintenue le plus bas possible.
Bien que je ne peux pas confirmer les détails spécifiques, les pensées collectives de l'internet sont présentés à titre de référence sur Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Espresso_(microprocessor)
A titre de comparaison/calcul, sur le papier, la WiiU est nettement plus lente qu'une Xbox 360 en termes de CPU brut.
Ce point a été soulevé lors de la réunion, mais les représentants de Nintendo ont rejeté en disant que la
faible consommation d'énergie est plus importante aux objectifs généraux de conception" et que
d'autres caractéristiques du CPU permettrait d'améliorer la performance sur les chiffres bruts
Presque immédiatement après ces révélations les emails commencent à fuser et à demander ce que les développeurs pensaient de leur nouvelle console et ces spécificités uniques. La réponse a été presque unanime;
J'aime le nouveau contrôleur, mais le CPU semble un peu faible puissance.
Rendu du processeur Wii U, montrant l'assemblage final avec répartiteur de chaleur (à gauche) et le module 'MCM' en dessous, montrant la grande différence dans la taille du CPU (à droite) et du GPU (à gauche).
Au cours des semaines qui ont suivi, nous développeurs, avons commencé à faire d'autres calculs en essayant de deviner les performances de la machine. N'oubliez pas que qu'il faut un long temps d'attente avant que les 1ers kits de développement soient disponibles pour faire des tests réels.
Certaines personnes ont même construit des plates-formes PC personnalisés avec des processeurs sous-cadencé pour essayer et d'évaluer la performance de leur code, sur ces machines.
Encore une fois, la réponse presque unanime face à ces calculs, la console n'est pas assez puissante pour faire fonctionner des moteurs de nouvelle génération, genre Unreal Engine 4 récemment présenté en backstage, et que la dernière née de Nintendo pourrait même se faire battre par la génération actuelle PS3 et X360. Mais en dépit de ces tests, la direction a pris la décision, pour diverses raisons de business qui nous dépassent, de sortir un jeu sur la Wii U, quitte à que le jeu soit moyen. Coincé dans cet engrenage, on est forcés de développé quelque chose, qu'on sait à la base qu'on ne sera forcément pas satisfaits
Fin de la première partie
c'est peut être encore un peu tôt pour parler d'echec non ?
Hors contexte cela sonne hâtif, certes, mais le prendre hors contexte est une erreur. C'est les propos d'un développeur qui à participer à l'aide de la création du Hardware de la WiiU et l'échec de prévisible de Nintendo en termes de Hardware non homogène, favorisant une partie du Hardware plutôt qu'une autre, au lieu d'écouter les différents feedback de beaucoup de développeurs.
Le CPU de la Wii U est faible mais le GPU est au dessus des 360 et PS3.
Donc les jeux qui demande beaucoup de calculs CPU sont mis a mal.
Limite, on s'en fout, la 3DS n'est pas un monstre de puissance et pourtant, elle a démonté la Vita.
Pour ce qui est des Devs, Criterion qui a galérer avec la Wii U et avec l'aide de Nintendo, ils ont fait un NFS Most Wanted qui est excellent.
Certains devs sont des feignasses et ne se casse pas la tete au niveau optimisation.
La Wii U n'a pas dit son dernier mot, ce n'est pas un échec pour l'instant.
ça me conforte un peut plus dans mon futur achat !!
Je sens que Kazu ou Kars ne sont pas long
un bungle kart 8 soutenu par une campagne publicitaire imposante et voilà... la wiiu auraient finalement le vent dans le dos... ce que ne peut en aucun temps même rêver sony avec ses propre franchises
Quitte maintenant Nintendo de taper et d'intensifier ces jeux façon 3DS pour fédéré un public parti chez la concurrence, parce que ceux qui achète du Nintendo eux, sont restés.
fragg J'ai traduit le reste de l'article qui sera publié en 3 parties, ajoutant les dernières mise à jour des événements suscitant ce même article pour les anglo-saxons et d'autres intervenants hors article d'Eurogamer.
De plus je pense qu'il est temps que Nintendo fasse 1 jeu qui exploite le Gamepad pour montrer tout le potentiel du Gp (Zombie U était bien mais il fait 1 deuxième jeu)
S
E
F
l'auteur
c'est une petite bombe cette bécane et elle en a encore sous le capot pour les jeux futur oh oui
Avec Nintendo on peut s'attendre à tout, comme pour la 3DS face à la 2DS en enlevant la feature principale.
Et encore une fois, Sony n'as jamais porté sur leur coeur, leur console portable, la PSP c'est vendue grâce a Monster Hunter et parce que d'autres on depuis suivi, ici avec la Vita, ils montrent clairement qu'il s'en foutent.
nintendo gère différemment son marché portable et celui de console de salon... il va pt avoir d'autres couleurs de wiiu, mais pas de refonte... tu n'est pas chez sony là
de toute façon... sony s'affaiblit sans cesse dans le marché des jv car ce sont les tiers qui tirent profit de ses consoles et qui en retirent le plus de profits... sony ne fait aucun profit depuis 10 ans et c'est pour cela qu'ils ont vendu des building l'an passé, manque de financement
Merci FF7, Tekken, Harry Potter (oui oui), Tomb Raider et Mgs pour ne cité qu'eux.
http://www.nintendo.fr/Iwata-demande/Iwata-demande-la-Wii-U/Wii-U-GamePad/1-La-complexite-du-systeme-sans-fil/1-La-complexite-du-systeme-sans-fil-654065.html
Un jeu magnifique (ryse, killzone) sont biens moins fun et intéressant que Super Mario 3D World ou le remake de Wind Waker.
Pour développer sur wii u, il faut bien comprendre son fonctionnement, et c'est spécificité, chose que l'industrie vidéoludique ne veut pas prendre la peine de faire, car c'est une réalité, les jeux de tiers se vendent très mal sur consoles nintendo, car le public de leur consoles attends autre chose que du pan pan, boum boum....
Le vrai intérêt de la wii u réside dans son gamepad, l'ennuie c'est que nintendo ne semble pas sortir des jeux qui l'utilise plus que sa...
Si la wii u est un échec, la vita c'est quoi?
Les ventes ps4 diminue, alors que on commence a voir des consoles en magasin, car il y a pas eu de nouveau jeux.
Une consoles qui n'a pas de sortie de jeux régulière, ne peut pas briller. Si nintendo vends 5 millions de wii u par an, sa fera 20 million en 4 ans, soit le score de la gamecube.
Hors cette traversée du désert, de janvier 2013 a fin aout 2013, devrait pas se reproduire cette année, et ainsi donc, les ventes de la wii u seront supérieur a l'année 2013 de la même période.
Nintendo, avec le jeux X, yoshi, donkey kong tropical freeze, mario kart 8, super smash bross, etc devrait arriver a vendre quelque centaine de millier de wii u supplémentaire.
Nintzndo a ouvert un nouveau QG, qui servira a accueillir plus de développeur, donc devrait réduire le temps de dév, et augmenté le nombre de projet en cours.
Le passage a la HD a était sous estimer par nintendo, mais sa va s'arranger.
Pour conclure, car je pourrait écrire un roman, nintendo a toujours trouver un moyen de passer sainement toute les génération...quand la wii u ne sera plus vendu a perte, les actionnaires vont se calmer...pendant ce temps, nous on s'amusera sur les jeux nintendo....
J'ai bien ri !
Merci
L'explication technique
"tu sais Nintendo et la technique on les connais."
tu va surement venir nous dire qu'il ne connaissent rien en technique ?
Tu connais bcp de console de salon de jeu qui affiche de la HD avec seulement une puissance demander en wat de 33wats et qui gere en plus plusieurs flux video ?
Non parce que la ou certain innove d'autre ne font que suivre un chemin prédéfini .
Nintendo a toujours fais des consoles optimiser et bien programmer.
Je parle bien de technique, pas qu'ils n'innovent pas. Nintendo a toujours fait des consoles différentes des autres depuis la N64, toujours pour se différencié, ça leur a ouvert des portes et fermé d'autres.
Maintenant, je parle de technique pure, puissance de calcul, vitesse d'horloge par core de processeur, RAM, etc. Ils ont fait une deux consoles au dessus de la concurrence, mais fait des mauvais choix techniques. N64 supports cartouches à l'aire du CD et GameCube les MiniDvD qui les ont limités au nombre de donnés.
Faut pas maintenant me dire qu'ils ont toujours les dernières techniques de pointe dans leur domaine, et j'ai parlé de ce point la.
Décidement il y en a qui pleurent quand on touche à leur jouet
Tu as raison il y a de quoi s'inquiéter mon cher Cyr
Moi aussi j'en ai une de wii u, mais il faut clairement dire que les choix fait par nintendo sont discutables parfois.
Le coup du cpu bas de gamme, pour ne pas faire de bruit (alors qu'a coté de ça t'as le lecteur dvd qui fait un bruit de ouf quand on joue à un jeux
Bref...
Ce n'est en rien une tare technique où un manque de maitrise, c'est même l'inverse, cela les par la suite pousser à travailler sur des systèmes de compression des données (avec le moins de perte de qualité possible) pour justement que cette contrainte, soit contourner par une innovation.
Pour les cartouches de N64, c'est clair que c'était un choix pas très judicieux, qui découle des temps de chargements des lecteur DVD de l'époque, que Nintendo ne voulais pas imposer aux joueurs. C'était d'ailleurs un argument de vente de la machine qui avait été montrer à travers une pub.
Pour ceux qui est du reste de l’architecture et des composants de la Wii U/3DS, elles sont loin d'être choisi par hasard et sûrement pas à cause d'un manque de maitrise de la technique. C'est simplement la continuité de leur façon de faire, en créant des machines qui demande d'être maitrisées et qui arrivent à faire de superbe chose, une fois l'optimisation au point
Il est vrai que Sony n'a pas de licence comme Mario mais elle possède une licence qui vend des jeux par camion entier qui s'appelle Gran Turismo . Je préfère 1000x la stratégie de Sony qui associe à la fois ses succès grâce à ses licences maisons que ce soit en terme d'image et/ou commerciaux ET grâce à la présence des éditeurs tiers. Même si les éditeurs tiers historiques de Sony font désormais du multi plateforme , c'est sur les consoles Sony que ces titres se vendent le plus (Metal Gear ,Resident Evil , Final Fantasy ..)
Puis il faut arrêter de dire que le public de Sony c'est uniquement du pan pan parce que Sony c'est quand même du Shadow of Collossus , Ico , Heavy Rain , Beyond Two Souls , des titres comme Flow , Flower , Journey , Pupeeter , Rain ...C'est ce qui fait le charme du catalogue Sony à savoir la variété et la quantité n'en déplaise à beaucoup
Pour finir mon ode à Sony , malgré le fait que vous semblez ne pas aimer cette marque , malgré le fait que la Play Station soit née d'un échec commercial entre Sony et Nintendo , son 1er essai a été un coup de maitre et ce qui a été sa plus grande réussite c'est de réussir à égaler voire supplanter Nintendo en terme d'image
Fixed
Puis Cyr pour la PS4 c'est un peu normal étant donné que les Early Buyers ont déjà leurs consoles , il ne faut pas oublier que la console est en rupture de stock notamment en France mais ne t'inquiète pas elle va reprendre du poil de la bête en Février avec la sortie nipone puis elle reconnaitra une baisse avant de retrouver un rythme de croisière plus élevé en fin d'année même si InFamous , Drive Club seront sortis avant
Gran Turismo est une licence qui a surtout perdue de sa superbe, depuis que Forza lui a bouffer des part de marché, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que Sony finance une nouvelle licence de jeux de voiture qui se nomme Drive Club.
On verra ce que donnera celui qui sortira sur PS4, mais je pense sans trop me tromper, que cette licence n'arrivera pas à tenir sur la longueur, surtout avec leur abus de version démo vendu à prix d'or
Ensuite je ne vois où est ce que Forza lui a pris des parts de marché , si on cumule tous les Forza sortis on arrive à peine au score uniquement du 5e volet de GT. Il est clair que GT a perdu de sa superbe mais on voit que Polyphony retrouve de sa superbe avec GT6 , et j'ai hâte de voir leur travail sur le 7
En aucun cas Sony ne cherche à remplacer GT , la preuve c'est que Drive Club offre un aspect plus arcade que simulation. Sony cherche juste à amener une nouvelle offre pour sa PS4 , étant donné que Ridge Racer n'est plus que de lui même , toutes les PlayStation de salon ont eu un Ridge Racer à leur sortie .
Quand GT7 sortira d'ici un an ou deux , tu verras comment Sony mettra en avant SA licence phare
Euh tu connais pas les chiffres de ventes de Forza pour dire ça, avec les épisodes 3 et 4 cumulé on arrive quasi à faire autant que GT 5 : http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=forza
Pour l'orientation du jeu, je sais quand tant que simulation pure et dure, la prise en main est moins facile qu'un jeu arcade surassité, mais ça reste une licence grand publique forte de Sony. Malheureusement elle perd en vitesse et Drive Club est là pour avoir une approche moins austère du genre et donner une licence avec un gameplay plus accessible.
En aucun cas Sony ne cherche à remplacer GT, la preuve c'est que Drive Club offre un aspect plus arcade que simulation.
Je n'ai jamais parlé de remplacer une licence par une autre, juste que Sony explore une autre facette du genre (plus arcade), pour en partie plaire à un autre publique, plus sensible à ce style, dont je fais parti au passage
Quand GT7 sortira d'ici un an ou deux , tu verras comment Sony mettra en avant SA licence phare
Ça je n'en doute pas, mais c'est pas parce qu'une société vend une licence comme étant une licence phare, que celle-ci va être perçu comme tel par le public et que c'est synonyme de grosse vente
Donc on est d'accord sur ce point en aucun cas Drive Club viendra marcher sur les plates bandes de Gran Turismo , c'est juste que Sony a juste envie d'offrir une approche différente à ses joueurs . Une licence plus proche de ce que fait Microsoft avec Forza Horizon ou PGR , encore une fois dans le but de diversifier son offre et plaire à un autre public . Pour l'arcade plus prononcé j'espère que Sony nous ressortira un MotorStorm ou un WipEout (RIP Sony Liverpool ex Psygnosis)
Par rapport à ton dernier point , au contraire je ne suis pas d'accord , Gran Turismo a une telle aura qu'il fera gonfler les ventes de PS4 surtout pour le 7e de la série , dans une moindre mesure on aura également Uncharted qui aura tellement marqué la précédente génération , que rien qu'à l'évocation d'un trailer officiel on aura les précommandes qui exploseront . Regarde pas rapport à la licence Mario Kart , on sait très bien que c'est carte maitresse dans le jeu de Nintendo et quand Nintendo sortira son jeu celui ci aura pour conséquence de booster grandement les ventes de Wii U. C'est comme Halo chez Microsoft c'est une marque très forte
Je ne sais pas si tu es au courant, mais je cherche une PS4 depuis son lancement, et c'est juste pas possible.
Enfin, vue le carton quelle a fait à sa sortie, un ralentissement des ventes n'aurait rien de surprenant.
Sache enfin que les derniers stock d'Amazon UK ont été vidé en moins de 48h.
Je pense donc plus à un problème de stock qu'a une simple baisse des ventes classique.
Sinon merci tout de même pour la traduction c'est du boulot.