Sony ne fait pas deux fois la même erreur.
Difficile d'oublier le lancement de la PS3 : coûts de production faramineux, perte financière à chaque vente et surtout, une très faible vente de consoles. Conséquence ? Kutaragi, le père de la marque PlayStation, mais également PDG de SCE, fut gentiment mis à la porte, et Sony s'est attelé à nous concevoir une PS3 Slim moins onéreuse à produire.
Avec désormais Kazuo Hirai à la tête de Sony Corp. et Andrew House comme CEO de Sony Computer Entertainment, la firme nippone ne refera pas la même erreur, comme le signale d'ailleurs House (pas le docteur) durant un meeting avec les actionnaires. En effet, il stipule que les pertes financières au lancement de la PS4 ne seront rien comparé à celles subies avec la PS3 et que l'investissement dans la console est bien, bien moins élevé que celui de la précédente console, qui était tout de même équipée d'un processeur dédié et d'une technologie Blu-ray qui venait à peine de naître.
Sony s'attend tout de même à une perte financière de sa division jeu durant la prochaine période fiscale, notamment à cause de la dépréciation du taux de change entre le Yen et le Dollar, ainsi que la vente à perte de la PS4, mais le retour sur investissement devrait se ressentir peu à peu, si les ventes de consoles correspondent aux prévisions.
C'est la concurrence de Microsoft avec la 360 qui a remis les pieds sur terre à Sony et qui les obligé à faire des efforts pour s'en sortir.
Et le succès de la 360 est vite monté à la tête de Microsoft et c'est pour ça qu'ils ont voulu imposer une Xbox One en complète défaveur des joueurs et c'est la concurrence de Sony avec la PS4 qui les a forcé à faire marche arrière.
par contre va falloir serieusement pensé à se calmer au niveau des suites ( killzone, uncharted, gow ) proposé autre chose et etre inventif.
Il ne faut pas exagérer non plus. Sony fait des suites c'est vrai mais ca reste quand même raisonnable par rapport a d'autres éditeurs ou constructeurs. Sur toute la genration PS3 il y a eu 3 Uncharted, 2 killzone, 2 God of War, 2 GT, 2 LBP, 2 Infamous,... Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de l'usure de franchise.
Mais Sony lance aussi beaucoup de nouvelles franchises. Rien que cette année Il y aura The Last of Us, Beyond, Puppeteer, Rain et peut etre d'autres que j'ai oublié.
Non vraiment vu le nombre de nouvelles licences (sur PS3 c'est définitivement là où il y en a eu le plus sur cette génération de la part d'un constructeur) et d'exclues PS3, on eut avoir confiance.
Mais n'oublions pas que tout ces efforts ont étés fait parce que la PS3 avait du mal. J'espère que si la PS4 marche bien dès son lancement, ils ne redeviendront pas flemmard... Wait and See!
Mais tu auras toujours certains fans qui te diront "oui mais si j'ai acheté la PS4 c'est pour pouvoir jouer aux licences Sony que j'aime, Uncharted, GoW et GranTurismo. Pas leur Order truc muche que je ne suis pas sur d'aimer".
C'est pour ça qu'il faut un peu des 2. De la nouveauté mais aussi des licences bien établies avec leur fan base derrière. Et je trouve que Sony a bien réussit le coup avec la PS4 où ils ont annoncés de nouvelles IP, Drive Club, Knack et The Order et d'anciennes licences un petit peu renouvelé tout de même Killzone et Infamous.
visiblement pas autant que la ps3, mais à perte quand meme et qui peut etre aussi bien large vu la perte faite sur la ps3.
L'idée justement derriere la ps4 ca a etait de fixé un prix au depart puis de crée une console et choisir les composant en fonction avant c'etait l'inverse.
Malgré ça les nouvelles machines des 3 constructeurs seront nous offrir de très belle chose grâce à leur architecture moderne et les nouvelles techniques d'imagerie de synthèse quelles supportent, bien hâte de voir la gueule des jeux de 3ème générations
Par contre y'a un truc qui me surprend dans cette analyse:
"Sony s'attend tout de même à une perte financière de sa division jeu durant la prochaine période fiscale, notamment à cause de la dépréciation du taux de change entre le Yen et le Dollar, ainsi que la vente à perte de la PS4, mais le retour sur investissement devrait se ressentir peu à peu, si les ventes de consoles correspondent aux prévisions."
Ils vont donc perdre des thunes à cause des taux de change, de la vente à perte de la PS4 (interdit dans plusieurs pays il me semble) mais comte sur les posibles bonnes ventes de la PS4 pour se refaire.
C'est pas un peu approximatif et très peu rassurant ces prévisions ?
Est-ce que cela garanti le succès de la PS4, difficile à dire car je trouve que la PS4 a sans doute le meilleur buzz que la Xbox One et que Nintendo a loupé son lancement et devra pédaler 2 fois plus.
Car il y a une réalité que tout le monde semble oublié: la crise, l'europe et les USA sont sur le point d'explosés...un peu comme ce que l'ont a en Espagne, Portugal, Italie, etc le chômage se répand à travers les pays, les faillites augmentent, etc
Proposer des composants plus standard, et une R&D peut-être moins intensive côté hardware a certainement du énormément baisser le coût de production.
Un choix judicieux.