Voici un article que j'ai trouvé sur
Gizmodo, je vous le partage c'est assez "pitoyable".
Samedi soir, des milliers de Français ont regardé le journal télévisé de 20h sur France 2. Coincés entre des sujets terribles comme « la neige en France », ou encore « le concours Miss Ronde », il y avait ce titre énigmatique « enquête : les accros à la console ». Et là, attention, ça fait mal
Pour le journal de
France2 en replay, c’est
ici (c’est celui du samedi 19 janvier). Le reportage commence à 24:52.
L’intro : des hommes de 18 à 30 ans passent jusqu’à 12h par jour devant leurs Jeux vidéo. Rapidement, il est dit que ce phénomènes de dépendance est «
minoritaire », mais il existe et les minutes qui suivent sont brutales. Les mots «
dépendance » «
addiction » «
aide médicale » sont lâchés. Le sujet est grave.
Tout d’abord le titre «
les accros de la console » est une ineptie puisque ce reportage ne montre que des images d’un jeu PC. Passons. C’est pour faire peur à ménagère de moins de 50 ans qui a offert une Wii U à ses enfants.
On subit ensuite le témoignage de Damien qui passait près de 8 heures sur sa Gameboy quand il avait 10 ou 11 ans. Mais que faisaient les parents de Damien ? Franchement, quand un journaliste entend ça, pourquoi ne pose-t-il pas la seule question valable.
Le reporter nous apprend que « les jeux en réseau sur Internet » sont « les plus addictifs ». Damien justifie ensuite son comportement. Il dit que les « jeux vidéo lui permettent de s’échapper de la vie ». La voix off confirme ce qu’on pressentait, il s’éloigne de sa famille, de ses amis et de ses cours. Heureusement, un hôpital a ouvert un service spécialisé dans la cyber-addiction. Puis, on voit les mains de Damien, les pieds de Damien, et finalement un psy qui ne nous apprend rien. Damien aime les jeux vidéo car il a un « sentiment de maîtrise ». La bataille contre la cyberaddiction passe par des « consultations » ou des « groupes de parole ». La musique d’ambiance est dramatique.
Bouchez les oreilles de vos enfants, le pire est à venir. On touche vraiment le fond quand une mère parle à visage cachée de son fils de 30 ans qui est « addict à Internet » (Tiens, elle est médecin ?). Puis l’histoire prend un tournant insupportable. Horreur absolue, chez lui : « il n’y avait pas d’alcool, pas de drogue ». Non, c’était pire ! « Il y avait des cartons de pizza sur le sol. » Elle rajoute « plusieurs épaisseurs » et ce n’est pas tout, il y avait aussi dans son appartement « des bouteilles de Coca-Cola partout ». Ils auraient pu prévenir ! C’est vrai quoi ! Il ne se drogue pas, ne boit pas et il a moins de 30 ans ! L’en*** !

Alors, je m’adresse à F. Prabonnaud, M. Niewenglowski et C. Forge ainsi qu’à Pascal Doucet-Bon, le rédacteur en chef de ce journal. Arrêtez de faire du sensationnalisme avec rien. Vous parlez de gens dépressif et vous accusez les jeux vidéo qui ne sont pas une cause mais une manifestation d’un mal-être. Grâce à vous, des milliers de parents sont inquiets quand ils voient leur enfant jouer aux jeux vidéo. Certains iront voir un psy. Certains se penseront fous. Est-ce vraiment l’idée que vous vous faites du service public ? Quand vous prenez la parole à une heure de grande écoute, vous avez des responsabilités, que diable !
Nous sommes en 2013, et vous ne savez pas encore que l’addiction aux jeux vidéo n’existe pas. Je vous invite donc à lire cet article (
lien) et celui-ci (
lien) écrit par l’excellent Yann Leroux. Puis, comme l’erreur est humaine, pourquoi ne feriez-vous pas un autre reportage montrant que le jeu vidéo n’est pas plus dangereux que la télévision, le sport ou l’éducation. Et attention, si vous commencez à faire du journalisme, vous pouvez rapidement y prendre goût et devenir « addict à la vérité ».
Enfin bref, le journalisme télévisé ... A part Envoyé spécial il n'y a rien de bon sur cette télé.
France 2 depuis quelques mois ne montre que le côté sombre des JV. A noël, ils ont présenté les nouveautés : pas de Wii U, d' AC3, de Dishonored ... mais 2 jeux !! Call of et Just Dance 4.
La plus grosse blague dans le reportage c'est qu'ils ne savent pas à quoi ressemble un PC ou une console
Y a que les cons pour regarder sérieusement la téloche.
Maintenant y'a t-il interêt de parler d'un phenomène ultra minoritaire au journal de 20h ?
NON y'a surement 12000 trucs plus importants qui se passent chaque jour pour ne pas en être reduit a faire ce genre de "journalisme"
J en etait dépendant et c'est bien de dire que se genre de cas existe, car on fini par ne plus avoir d envie , ni de vie .
Par contre metre le jeux video en boite, c'est plutot les gents qui regarde se genre d emission qui ne comprennent pas la differnce entre etre addict et passé un bon momment .
c'est comme dire qu un homme est alcolique quand on le vois se metre une rinçé en soirée, mais qui ne boit que lors de ces Occasion et le gars qui ne peu s empeché d avoir sa dose de pinard ou de Sky chaque soir en rentrant du Taf
Le 20h c'est ppas rien quoi c'est une emission d'informations pa sun magazine de reportages comme envoyé special qui est censé aborder des themes moins important que l'actualité mondiale !!
Regis77 , c'est bien sur se genre de programme qu on touche le plus grand nombre de personne c'est tout.
Tout comme le concours de miss ronde d'ailleurs.
On se croierait presque sur le "JT" de Pernault c'est dire !!
Puis je pense qu'a la fin du reportage au moins 90% du publique à oublié que tout ce qui a était présenté concerne une petite minorité.
Allez voir les liens vers la fin de l'article, vous allez en ressortir plus intelligent, surtout toi Baki qui a l'air bien enervé ce soir
C'est pas la vocation du JT à mon sens que de parler de phenomenes minoritaires
c'est comme si on te parlait des passionnés de clarinettes medievales du poitou et la terrible reglementation européenne qui interdit les anches en bois de hetre tu vois
OSEF quoi!
A la place ils auraient pu approfondir la crise ou la guerre au Mali ...
D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut cautionner de tel jeu qui peuvent tomber dans les mains des plus jeunes.
Entendre hurler un perso de jeux vidéo "je vais te chier dans le cou, je vais niquer ta mère etc etc..." je trouve vraiment malsain, grossier et n'aide en rien à donner une image positive aux jeux vidéos et encore moins aux joueurs.
Heureusement que je n'en paye pas effectivement.
va lire le marquis de sade, ca a 200 ans et c'est bien plus crade que ce que tu peux trouver dans les jeuxvideo actuellement, et il est considéré comme un grand écrivain, c'est de lui que vient le mot "sadisme" d'ailleurs