profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
blacky78 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    000000000000000000
    posted the 03/14/2012 at 10:50 PM by blacky78
    comments (30)
    giusnake posted the 03/14/2012 at 10:53 PM
    J'avais jamais remarqué que la dreamcast étais plus puissante.
    asakim posted the 03/14/2012 at 10:56 PM
    j'ai toujours préféré la Dreamcast de toute façon

    enfin c'est du passé tout ça maintenant....
    kayama posted the 03/14/2012 at 11:00 PM
    C'est sans doute pour ça que REZ tournait en 30fps sur DC et en 60fps sur PS2 ou que les cutscènes de DOA2 sur PS2 étaient en 60fps et en 3Ofps sur Dreamcast alors que les développeurs avaient eu largement le temps de maitriser la machine et que la PS2 en était à ses débuts en plus d'être plus difficile à programmer.

    Je n'ai pas envie de débattre hardware mais sache que la PS2 a une puissance clairement supérieure à une Dreamcast globalement même si cette dernière se défendait bien notamment grâce à son GPU PowerVR à la méthode de rendu très particulière (qu'on retrouve sur la Vita d'ailleurs dans une version beaucoup plus évoluée).
    kayama posted the 03/14/2012 at 11:02 PM
    Et inutile de préciser à quel point j'adore la Dreamcast et toutes les consoles de SEGA en général.
    blacky78 posted the 03/14/2012 at 11:03 PM
    DOA2 sur PS2 étaient en 60fps et en 3Ofps sur Dreamcast

    >> Sur Dreamcast c'été une résolution supérieur (avec compatibilité VGA native ), anti AA, meilleur texture :

    version DreamCast :
    http://www.youtube.com/watch?v=Ami4AU-ZLEI&feature=related

    version PS2:
    http://www.youtube.com/watch?v=keeIHkVKtmI&feature=related
    xxxxxx12 posted the 03/14/2012 at 11:05 PM
    PS2 >> Dreamcast. Désolé...
    000000000000000000 posted the 03/14/2012 at 11:08 PM
    la palette des couleurs de Grandia II était beaucoup plus étendue et du jamais vu à l'époque chez la dreamcast dû précisément pour les 8 Mo de ram
    alexkidd posted the 03/14/2012 at 11:08 PM
    Grosso modo ce que la PS2 n'avait pas en Ram video, elle le rattrapait par son EE qui quand même était plus puissant que celui de la Dream avec ces 8 microprocesseurs travaillant en parallèle et sa fréquence d'horloge à 300MHz contre 200MHz pour la DC. Mais tu as raison quand tu dis qu'il était plus difficile de coder sur PS2 que sur DC, il leur a fallu bien 2 ans pour commencer à bien exploiter la machine de Sony.
    badaboum posted the 03/14/2012 at 11:10 PM
    Tu as oublié le principal. Il y avait 100x plus de jeux sur PS2 que sur DC.
    kayama posted the 03/14/2012 at 11:13 PM
    Si tu as une source sérieuse pour les résolutions native des deux versions de DOA2 je suis preneur.

    La DC, SEGA l'avait déjà mise à genoux avec Shenmue 2 qui ramait comme pas possible à certains endroits.

    J'ai beau aimé la DC et ses jeux, la supériorité de la PS2 sur le plan technique ne fait aucun doute (et avec la maitrise progressive des deux unités vectorielles (un peu comme les SPUs de la PS3 finalement), le gouffre n'a fait que s'aggrandir au fil des années).
    soutenn0xi posted the 03/14/2012 at 11:14 PM
    Bref, à la question de DC plus puissante qu'une PS2, je crois simplement qu'elles se valaient question puissance brute.

    La PS2 n'avait pas d'antialiasing, mais elle gérait bien plus de polygones.

    La dreamcast ne gérait que 3 millions de polygones (dixit fiche technique), mais avait un antialiasing en hard. Cela veut dire que la puce Power VR2 faisait l'antialiasing à chaque calcule de polygone...

    Dans les faits cela se traduit par:
    Code véronica, f355, virtua tennis 2, jet set radio, dead or alive 2 etc... Tous très beaux, et antialiasés sur Dreamcast.

    Alors que les versions PS2 sortis (1 ou 2 ans plus tard sur PS2, selon les jeux) étaient très aliasé et ralentissaient pas mal, ou avaient des défauts techniques (brouillard dans code véronica par exemple).

    Donc:
    1- si la PS2 devait s'occuper de l'antialiasing, elle le faisait au détriment des polygones --> elle en calcule moins pour garder de la puissance pour l'antialiasing.

    2- si la Dreamcast voulait calculer plus de polygones, elle devait oublier l'antialiasing hardware --> ce qui donnait des jeux très détaillés, mais aliasé (comme sur ps2).

    Bilan: si l'une et l'autre faisait des conscessions pour égaler l'autre, nous aurions eu des jeux identiques sur les 2 consoles (DC et PS2).
    sauronsg posted the 03/14/2012 at 11:16 PM
    la PS2 etait aussi un lecteur Dvd et s'est beaucoup vendue pour celà à ses débuts .

    après c kiff kiff la PS2 n'etait pas facile à programmer mais une fois bien exploitée elle a pondue des titres qui ont fait sa très large renomée alors que la DC suffoquait de ne pas avoir bénéficié d'autant de soutient .
    000000000000000000 posted the 03/14/2012 at 11:18 PM
    Tu as oublié le principal. Il y avait 100x plus de jeux sur PS2 que la DC.

    tu as tout à fait raison, mais au moins pour nous les SEGA FAN, on était largement satisfait de notre catalogue, il y a certe des regrets comme MAX PAYNE et HALF LIFE qui ont été annulés au dernier moment, des trahisons comme de la part d'EA, mais dans l'ensemble c'était du bon.
    guiguif posted the 03/14/2012 at 11:32 PM
    PS2 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Dreamcast, arretons la blague
    famimax posted the 03/14/2012 at 11:44 PM
    bah si, faut voir les 1er PS2 ils puaient vraiment, après ok ça c'est amélioré
    egguibs posted the 03/14/2012 at 11:56 PM
    en fait on a jamais vu la dreamcast a tout son potenciel cependant elle restait moins puissante que la ps2 et l'élément le plus important à l'avantage de la ps2 étant la gestion du T&L

    kayama : pour shenmue 2 faut voir aussi comment il c'est passé le dévelopement de ce jeux sur dream : ensuite pour ta comparaison avec rez sur ps2 il avait des grosses baisse de framerate et un input lag conséquent pour l'histoire de la resolution oui les jeux dream géraient des rez plus élevées avec la gestion du vga en hard !!!
    thomass2 posted the 03/15/2012 at 12:06 AM
    la dreamcast avait un rendu bien plus joli que cette pauvre PS2 ! D'ailleurs vous me connaissez je ne suis pas un adepte de la course aux graphismes et je me fous donc de ce qu'arrivait a afficher la PS2, le probleme c'etait les LAGS, l'aliasing, ce flou permanent, et le ticking ! SI y a bien UNE console qui a vendu enormement de jeux en étant techniquement minable et mal finie, c'est bien elle.
    soutenn0xi posted the 03/15/2012 at 12:12 AM
    Virtua Tennis 2 :

    Pour qui a vu tourner la version Dreamcast, les graphismes ont de quoi déconcerter. Là où Sega était parvenu à tirer la quintessence du potentiel de la Dreamcast pour afficher des textures magnifiques et impeccables, les responsables de ce portage se sont laissés engluer dans tous les pièges techniques de la PS2.

    Les graphismes sont tout simplement méconnaissables avec leurs textures baveuses, leurs couleurs qui agressent le regard et l'omniprésence de l'aliasing, pas seulement au niveau des lignes du court mais également au niveau des joueurs ou du public qui scintillent de façon affolante.

    http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002635_test.htm
    connavaro posted the 03/15/2012 at 01:44 AM
    Ceux qui ont vraiment une dreamcast suffit de mettre shenmue ou sega rally puis de mettre certains jeux ps2 POINT BARRE débat terminé y'a absolument pas comparaison, les autres allez voir des screens les jeux dreamcast vous feront penser à une génération en dessous
    connavaro posted the 03/15/2012 at 01:47 AM
    Soutenn reprend ton argument et compare la version gamecube et PC de RE résultat : la gamecube est plus puissante qu'un Pc ah la la qu'est qu'il faut pas lire
    connavaro posted the 03/15/2012 at 01:49 AM
    Thomass je préfère une console qui s'est vendu malgré un hardware pourrave mais l'un des meilleurs catalogue de l'histoire qu'une autre avec un hardware archaïque grâce à un pèse personne
    kiku1x posted the 03/15/2012 at 02:41 AM
    Tu peux pas test Dreamcast >>> PS2
    fleauriant posted the 03/15/2012 at 07:46 AM
    La Dreamcast, qu'est-ce que j'ai pu adorer cette console
    Jet Set Radio, Toy Commander, Soul Calibur, Shenmue !!
    hatefield posted the 03/15/2012 at 09:20 AM
    On pourra toujours dire que la Dreamcast n'a pas eu le temps de donner tout son potentiel, mais franchement la PS2 l'a completement explosé par la suite, sauf au niveau 2D, ça il faut le reconnaitre.
    legato posted the 03/15/2012 at 09:54 AM
    Le jeu qui a montré à mes yeux la supériorité de ps2 est GT3 A-spec la franchement le cap visuel franchi a déclassé la dreamcast loin derrier avec sont sega gt et Tokyo drive ...
    samgob posted the 03/15/2012 at 10:52 AM
    Legato> Tu oublies les F-355 Challenge sur DC, qui, au niveau de la réalisation et la simulation n'avaient vraiment rien à envier aux autres...
    samgob posted the 03/15/2012 at 11:14 AM
    Sans oublier MSR, bien sûr, qui, techniquement et ludiquement, claquait très fort.
    legato posted the 03/15/2012 at 12:40 PM
    Samgob tout deux sont déclassé par GT3 techniquement après MSR et F357 etait des perles de gameplay ce qui a donné par la suite projet gotame sur Xbox/ 360 pour MSR l'une des meilleurs licences pour Microsoft et les joueurs .
    samgob posted the 03/15/2012 at 01:07 PM
    Legato> Les GTs étaient très impressionants à l'épqoue surtout pour leurs replays, la réalisation de ces jeux in-game n'était pas aussi impressionante que ça et ne surclassait pas autant, comme tu le prétends, la concurrence.
    Si tu prends des phases de jeu in-game des GT sur PS et PS2 d'un côté et la meilleure concurrence de ceux-ci de l'autre, tu n'y verras vraiment pas de gouffre technique et/ou ludique à faveur des GT.
    legato posted the 03/15/2012 at 04:02 PM
    j'ai pas dit 'gouffre' simplement GT même ingame était plus impressionnant avec ses effet de bitume de distorsion de chaleur effet de lumière modèle des véhicules ect ect que MSR avec ses replay de 6sc et F357