La PS2 avait certe 32Mo de Ram pour le CPU, mais seulement 4Mo de mémoire video pour le GPU(donc graphisme)
La DC avait 16Mo de Ram CPU, mais 8 Mo de mémoire vidéo pour le GPU(le double)
La PS2 était censé afficher 2x plus de polygones à la seconde que la DC(mais non texturés ), mais justement par son manque de mémoire vidéo, elle affichait plus ou moins la même chose 5/6millions de PPS.
Idem le GPU (Power VR 2)de la DC était nettement plus puissant pour l'affichage des textures.
Grace à une technique de décompression des textures en direct, il pouvait compresser les textures un bon nombre de fois, et diviser les besoin en ram de presque 4x(d'où le fait que je te parle de poudres aux yeux, toi tu vois marqué 32Mo Ram et 16Mo), alors que la DC n'avait pas besoin d'autant de ressource pour afficher la même chose que la PS2, hardware mieux pensé, et plus perfomrmant(des textures qui auraient bouffé 20/25Mo rammené à 4/5Mo).
La PS2 n'est pas capable de faire ça, donc demande plus, mais pour pas mieux.
La DC avait 4 niveaux d' anti aliasing, que la PS2 n'avait pas.
On pourrait continuer sur le fait que l'architecture soit chaotique au développement, et qu'il fallait donc 3x plus de temps sur PS2 pour obtenir le même résultat que sur DC.

tags :
posted the 03/14/2012 at 10:50 PM by
blacky78
enfin c'est du passé tout ça maintenant....
Je n'ai pas envie de débattre hardware mais sache que la PS2 a une puissance clairement supérieure à une Dreamcast globalement même si cette dernière se défendait bien notamment grâce à son GPU PowerVR à la méthode de rendu très particulière (qu'on retrouve sur la Vita d'ailleurs dans une version beaucoup plus évoluée).
>> Sur Dreamcast c'été une résolution supérieur (avec compatibilité VGA native ), anti AA, meilleur texture :
version DreamCast :
http://www.youtube.com/watch?v=Ami4AU-ZLEI&feature=related
version PS2:
http://www.youtube.com/watch?v=keeIHkVKtmI&feature=related
La DC, SEGA l'avait déjà mise à genoux avec Shenmue 2 qui ramait comme pas possible à certains endroits.
J'ai beau aimé la DC et ses jeux, la supériorité de la PS2 sur le plan technique ne fait aucun doute (et avec la maitrise progressive des deux unités vectorielles (un peu comme les SPUs de la PS3 finalement), le gouffre n'a fait que s'aggrandir au fil des années).
La PS2 n'avait pas d'antialiasing, mais elle gérait bien plus de polygones.
La dreamcast ne gérait que 3 millions de polygones (dixit fiche technique), mais avait un antialiasing en hard. Cela veut dire que la puce Power VR2 faisait l'antialiasing à chaque calcule de polygone...
Dans les faits cela se traduit par:
Code véronica, f355, virtua tennis 2, jet set radio, dead or alive 2 etc... Tous très beaux, et antialiasés sur Dreamcast.
Alors que les versions PS2 sortis (1 ou 2 ans plus tard sur PS2, selon les jeux) étaient très aliasé et ralentissaient pas mal, ou avaient des défauts techniques (brouillard dans code véronica par exemple).
Donc:
1- si la PS2 devait s'occuper de l'antialiasing, elle le faisait au détriment des polygones --> elle en calcule moins pour garder de la puissance pour l'antialiasing.
2- si la Dreamcast voulait calculer plus de polygones, elle devait oublier l'antialiasing hardware --> ce qui donnait des jeux très détaillés, mais aliasé (comme sur ps2).
Bilan: si l'une et l'autre faisait des conscessions pour égaler l'autre, nous aurions eu des jeux identiques sur les 2 consoles (DC et PS2).
après c kiff kiff la PS2 n'etait pas facile à programmer mais une fois bien exploitée elle a pondue des titres qui ont fait sa très large renomée alors que la DC suffoquait de ne pas avoir bénéficié d'autant de soutient .
tu as tout à fait raison, mais au moins pour nous les SEGA FAN, on était largement satisfait de notre catalogue, il y a certe des regrets comme MAX PAYNE et HALF LIFE qui ont été annulés au dernier moment, des trahisons comme de la part d'EA, mais dans l'ensemble c'était du bon.
kayama : pour shenmue 2 faut voir aussi comment il c'est passé le dévelopement de ce jeux sur dream : ensuite pour ta comparaison avec rez sur ps2 il avait des grosses baisse de framerate et un input lag conséquent pour l'histoire de la resolution oui les jeux dream géraient des rez plus élevées avec la gestion du vga en hard !!!
Pour qui a vu tourner la version Dreamcast, les graphismes ont de quoi déconcerter. Là où Sega était parvenu à tirer la quintessence du potentiel de la Dreamcast pour afficher des textures magnifiques et impeccables, les responsables de ce portage se sont laissés engluer dans tous les pièges techniques de la PS2.
Les graphismes sont tout simplement méconnaissables avec leurs textures baveuses, leurs couleurs qui agressent le regard et l'omniprésence de l'aliasing, pas seulement au niveau des lignes du court mais également au niveau des joueurs ou du public qui scintillent de façon affolante.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002635_test.htm
Jet Set Radio, Toy Commander, Soul Calibur, Shenmue !!
Si tu prends des phases de jeu in-game des GT sur PS et PS2 d'un côté et la meilleure concurrence de ceux-ci de l'autre, tu n'y verras vraiment pas de gouffre technique et/ou ludique à faveur des GT.