http://www.jeuxvideo.org/index.php/2010/10/08/halo-et-alien-ont-un-peu-trop-en-commun/02halo4/
15 années séparent ces deux chefs d’oeuvre. L’un appartient au 7ème art tandis que l’autre serait un hypothétique 10ème art. Si Alien vous a marqué et que vous avez joué à Halo vous avez du remarquer quelques ressemblances, mais vous n’avez peut être pas réussi à bien les mettre en avant. Voila 4 petites comparaisons, juste pour vous. Alors oui Halo 1 ça remonte à 9 ans, mais il n’est jamais trop tard.
http://www.jeuxvideo.org/index.php/2010/10/08/halo-et-alien-ont-un-peu-trop-en-commun/02halo2/
http://www.jeuxvideo.org/index.php/2010/10/08/halo-et-alien-ont-un-peu-trop-en-commun/02halo3/
http://www.jeuxvideo.org/index.php/2010/10/08/halo-et-alien-ont-un-peu-trop-en-commun/02halo1/

tags :
posted the 10/08/2010 at 02:41 PM by
ninjai999
Mais Halo est très loin d'être un simple plagiat d'Alien, il possède sa propre et forte personnalité.
Sinon, pour en revenir à l'article, je ne trouve pas qu'Alien correspond à Halo. Loin de là. Un spaceship reste un spaceship et il y en a des tonnes qui ressemblent à celui d'Alien (Ou plutôt le contraire
Concernant la petite bébête, je ne trouve pas qu'il ressemble à un facehugger, plus a un cerveau sur patte qui explose, une bombe ambulante qui vont par vague, ce qui est bien différent du facehugger. Le monstre de Half-Life est bien plus une référence au facehugger d'Alien
Les marines n'ont pas vraiment la même psychologie que ceux d'Alien 2... Dans Alien 2, ils sont confiants, ils sont la pour se faire de l'Alien, dans Halo ils veulent survivre car ils sont le dernier bastion de l'espèce humaine.
Bref, je trouve que globalement que les points sont plutôt de l'ordre du design qu'autre chose, comme dit plus haut, Metroid va bien plus loin.
La thématique d'Alien n'était pas une nouveauté à l'époque de sa sortie pour un fan de SF, c'est le talent de Scott pour mettre en scène cette histoire qui fit son succés et la qualité de cette oeuvre.
Et c'est le talent de Bungie qui a permis l'arrivée d'Halo, qui s'inspire également de thèmes classiques de la SF tout en y apportant sa propre personnalité.
Allez 0, on recommence