Attention à ce que vous mettez en ligne sur Twitter et peut-être sur d'autres plateformes si vous aimez parler de mangas,
plusieurs témoignages montrent que la Shueisha attaque pour violation de Copyright le moindre gif, meme ou fanart.
Cette décision intervient dans un contexte particulier, une semaine après l'entrée en vigueur,
le 1er janvier au Japon, d'une révision de la loi contre le piratage de mangas, avec des peines désormais plus strictes, allant jusqu'à deux ans de prison et plus de 16.000 euros d'amende.
Plusieurs utilisateurs Twitter indiquent que leur compte a été bloqué cette nuit avec une notification de violation de copyright envoyée par la Shueisha pour avoir mis en ligne des images liées à la licence
Dragon Ball, que ce soient des extraits de l'anime, des visuels officiels ou même des fanarts.
« Shueisha Inc. offre de l'information et du divertissement pour des millions de gens chaque jour via différentes formes de communication - dont les textes imprimés. En tant que l'un des éditeurs majeurs du Japon, nos publications englobent un large panel de sujets et de genres, du Manga (=comics) et des magazines de divertissement à la littérature, l'art ou les livres d'enfants. »
peut-on lire dans le message envoyé à l'utilisatrice RoseScrape, qui lui demande de prouver qu'elle possède le droit d'utiliser le matériau sous licence Dragon Ball Super officiellement.
Personne ne semble à l'abri, puisque Fenyo, pourtant illustrateur officiel de la Shueisha et de la Toei (pour les cartes Dragon Ball Heroes, etc.), s'est aussi fait bloquer son compte Twitter. Ces comptes risquent une suspension totale.
Toutes ces attaques sont normalement contestables avec les lois Fair Use pour l'usage raisonnable d'un copyright, cependant, c'est une procédure qu'il faut enclencher alors que la loi en elle-même existe justement pour pousser les ayants-droits à la tolérance.
S'agit-il d'une décision volontaire de la Shueisha ou des ravages d'un bot trop zélé ?
Plusieurs autres licences comme One Piece, Naruto, My Hero Academia etc semblent susceptibles de subir cela.
Les fans de One Piece lorsqu'ils vont vouloir publier une image qui parle de pirates maintenant :