Attention à ce que vous mettez en ligne sur Twitter et peut-être sur d'autres plateformes si vous aimez parler de mangas,
plusieurs témoignages montrent que la Shueisha attaque pour violation de Copyright le moindre gif, meme ou fanart.
Cette décision intervient dans un contexte particulier, une semaine après l'entrée en vigueur,
le 1er janvier au Japon, d'une révision de la loi contre le piratage de mangas, avec des peines désormais plus strictes, allant jusqu'à deux ans de prison et plus de 16.000 euros d'amende.
Plusieurs utilisateurs Twitter indiquent que leur compte a été bloqué cette nuit avec une notification de violation de copyright envoyée par la Shueisha pour avoir mis en ligne des images liées à la licence
Dragon Ball, que ce soient des extraits de l'anime, des visuels officiels ou même des fanarts.
« Shueisha Inc. offre de l'information et du divertissement pour des millions de gens chaque jour via différentes formes de communication - dont les textes imprimés. En tant que l'un des éditeurs majeurs du Japon, nos publications englobent un large panel de sujets et de genres, du Manga (=comics) et des magazines de divertissement à la littérature, l'art ou les livres d'enfants. »
peut-on lire dans le message envoyé à l'utilisatrice RoseScrape, qui lui demande de prouver qu'elle possède le droit d'utiliser le matériau sous licence Dragon Ball Super officiellement.
Personne ne semble à l'abri, puisque Fenyo, pourtant illustrateur officiel de la Shueisha et de la Toei (pour les cartes Dragon Ball Heroes, etc.), s'est aussi fait bloquer son compte Twitter. Ces comptes risquent une suspension totale.
Toutes ces attaques sont normalement contestables avec les lois Fair Use pour l'usage raisonnable d'un copyright, cependant, c'est une procédure qu'il faut enclencher alors que la loi en elle-même existe justement pour pousser les ayants-droits à la tolérance.
S'agit-il d'une décision volontaire de la Shueisha ou des ravages d'un bot trop zélé ?
Plusieurs autres licences comme One Piece, Naruto, My Hero Academia etc semblent susceptibles de subir cela.
Les fans de One Piece lorsqu'ils vont vouloir publier une image qui parle de pirates maintenant :
Comme précisé dans l'article, attendons de voir si c'est une décision humaine ou tout simplement un bot qui comme trop souvent ne fait place à aucune pitié parfois même sur des contenus qui n'ont rien à voir avec les produits concernées.
wickette Une histoire de droit et de propriété
Le pire c'est que les fanarts c'est de la pub gratuite, ils sont sacrement con (bon evidement si tu vend des produits lié a une license alors que t'as pas les droits comme on en voit fleurir sur des sites comme Etsy ou Aliexpress... mais un simple dessin
Ayant moi-même ma propre IP, mes propres personnage etc, je serais évidemment ravi de voir des gens faire des fanarts, faire des remix de mon seul thème etc. Le tout est de ne pas franchir une certaine limite qui est propre à chacun.
C'est vraiment dommage qu'en général le monde est binaire en mode "c'est tout ou rien", soit les gens veulent faire ce qu'ils veulent des IP sans aucune limite (comme vendre des objets sur Etsy sans avoir l'accord des ayant droit au préalable) soit on limite drastiquement l'usage au risque de paraître "contre les fans" et être des "cons de dinosaures" pour reprendre une certaine expression. Il n'y a pas de juste milieux et les gens font de moins en moins l'effort de voir ce juste milieu.
Ca situe un peu le degré de connerie du truc. Ils veulent pas non plus engager des poursuites pour chaque utilisateur du net ayant un de leurs persos en avatar ? Si encore ca ciblait ceux qui exploitent leurs licences pour faire du flouze, je comprendrais parfaitement mais la c'est carrément extreme. Et surtout ridicule.
- La personne continuera à poster sans pouvoir être censuré.
- La Shueisha perd un follower pour rien.
C'est une des mesures à laquelle combat Capcom avec leur nouvelle charte d'ailleurs (ils visent plutôt les mods et précisément leur "financement" en vrai).
Encore une décision bien débile prise par des mecs qui ne comprennent rien à Internet ni aux réseaux sociaux...
Toi tu me parle de l'annulation du tournoi qui devait se passer en ligne (via emu donc), ou alors de celui qui utilisait Project M, qui est une version de Brawl qui tourne à la vitesse de Melee, mais n'a rien à voir avec de l'émulation (qu'ils interdisent Yuzu et Cemu si ils le peuvent alors, ce sera plus productif qu'un vieux jeux qui se vend plus depuis 15 ans lol).
Mais le fond du problème c'est Melee, puisque même sans version émulé ou modifié, ils ont tenté d'interdire un tournoi de Melee, c'est de cette fois là que je parle, la fois ou Nintendo a baissé son froc donc, le tournoi a bien eu lieu et 100 000$ on pu être reversé à la cancer fundation. C'est pas à cause de ça que Nintendo a fait marche arrière puisque la campagne de dons été déjà lancé, mais à cause des pressions.
Et ça illustre ce que je disais plus tôt en commentaire : Encore une fois, au lieux de chercher "les tout ou rien" à tout et n'importe quoi, faut qu'on accepte tous, aussi bien ayant-droits qu'utilisateurs, de ne pas chercher à provoquer autrui sur ce qu'il peut produire. Moi je veux bien qu'on fasse des fan-arts de mes personnages mais je refuse qu'on s'en servent de ces fan-arts dans des produits commerciaux. Moi je veux bien qu'on fasse des vidéos de mes apps mais je refuse qu'on les pirate et detournes de leur fonctions d'origines.
Mon avis sur Shueisha : ça ne m'étonnerais pas que ça soit simplement une erreur de procédure. On ne devient pas du jour au lendemain contre "ce qu'on trouve sur Internet". On appuie sur un bouton, ça créé des désagréments, aussi dérisoire que ça peut l'être, ça arrive.
En tout cas un conseil que je donnerais à tout le monde ici : je n'en ferais pas des conclusions hâtives surtout que leur message officiel ne veut rien dire de leur politique en court (si encore ça c'était explicite qu'ils veulent absolument réglementer l'usage de leur propriété intellectuelle sur Internet je ne dis pas, mais là ça ne veut juste rien dire de leur politique, les gens s'affolent plutôt et simplement parce qu'ils se retrouvent banni c'est tout et ça devrait s'arrêter là XD !).