Alors...
C'est quelque chose de
nouveau,
quelque chose
différent,
quelque chose
unique,
quelque chose
d'inhabituel,
quelque chose
vraiment spéciale.
Ce que j'ai envie de faire plus tard, c'est ce dont j'ai révé en réalité depuis ma plus tendre enfance, c'est à dire réaliser du contenu qui fasse sourire les gens.
Mon avenir, j'en attends que ça.
À quoi ressemblera donc ( une partie de ) mon avenir ?
Eh ben, disons qu'avec de la
détermination ( Clin d'oeil Undertale ) et qu'avec l'aide de plusieurs " semblables " ( Genre plusieurs personnes travaillant tous dans la même profession ), je compte réaliser un jeu si mémorable et innovant que dans plusieurs décennies, on parlera encore et toujours du jeu.
Moi même je décris le jeu comme " le dernier grand meilleur jeu de tous les temps auquel vous jouerez dans votre vie ".
Je fonderais une boîte nommé Mondo Studios ( Les studios du monde ) qui représentera le principe de " l'ouverture au monde " signifiant qu'en s'ouvrant au monde, on peut vraiment réaliser quelque chose de spécial.
(C'est pas le véritable logo, juste une image d'une autre compagnie )
Je crois vraiment en mon projet de jeu, puisque tout ce qui ( doit ) faire un jeu excellent se retrouvera dans ce jeu : un gameplay renouvelé aux petits oignons, une histoire captivante, une excellente durée de vie, une OST magique, du fun frénétique à tout va, et puis surtout, un chara-design
enchanteur ( C'est le mot ) et un casting mémorable de héros colorés et marquants !
Il s'agira du jeu le plus ambitieux de la décennie ( voir peut-être de tous les temps ) avec une centaine de personnes, travaillant en interne comme en externe, à l'oeuvre sur ce jeu, tous conscient de la montagne de travail à faire tout comme du potentiel fou du jeu.
Ce sera un jeu qui réunira les meilleurs idées de gameplay de la décennie ( pour moi ) tout en s'y inspirant pour en créer de nouvelles, un jeu qui réserve son paquet de surprises, tant sur le fond scénaristique que sur le fond du gameplay, mais aussi, ce sera un jeu qui vous fera impliquer dans le jeu comme jamais auparavant.
Parce que le plus grand problème selon moi dans les jeux vidéo ( surtout ceux qui se reposent sur l'histoire ) c'est que ce qui se passe dans la virtualité ne vous rend pas assez responsable dans la réalité. Du coup, j'ai décidé qu'il n'y aurait zéro limites, plus de barrières séparant la réalité et la virtualité. Mais surtout, le jeu aura la charge de redonner au genre de super-héros ( très médiocrement représenté dans les jeux selon moi à part peut-être Injustice ) ses lettres de noblesse avec une ambiance de folie auquel on n'attend plus que vous pour se lancer dans l'aventure du siècle !
Et quoi de mieux que de donner au jeu le titre le plus simple et descriptif qu'on pourrait donner à un jeu d'action-aventure ?
NOTE : Le fait que j'utilise le logo de la série télévisée du même nom doit représenter deux choses :
- Un, il ne s'agit pas du véritable logo. J'utilise juste le logo de la série pour montrer un logo provisoire descriptif du jeu.
- Deux, le fait que le jeu s'appelle comme la série ne veut absolument pas dire qu'ils sont reliés, le jeu est très différent de la série je préfère vous le dire maintenant !
Mais alors, qu'est-ce qu'Heroes ?
Heroes est un jeu totalement nouveau, un jeu social, basé sur une idée unique imaginée par Raph, et développé par les studios Mondo. Prêt à briser donc les frontières entre le gameplay traditionnel et le game design traditionnel, Heroes est un mix de tout les genres les plus intéressants, combiné avec les plus surprenantes idées de gameplay, rejoignée par un design visuel sensationnel, des graphismes en cel-shading photo-réalistes, un bestiaire de personnages colorés badass à souhait qui va marquer les mémoires, et une histoire spectaculaire et riche en rebondissements.
Passons
directement aux détails, voulez-vous ?
Les modèles du jeu
Parlons de plusieurs des influences majeurs du jeu.
Principe de Persona-fication
J'espère que " votre body is Reggie " parce que dans Heroes, vous incarnerez des super-héros, mais pas le type " régulier " ou " commun " de super-héros quon voit tous les jours, en fait, Heroes mettra en scène un groupe d'héros totalement nouveaux, et qui respère la fraîcheur, opérant tous dans un but précis : Sauver le monde... tout en essayant de suivre une vie normale.
Parce que presque tous les héros du jeu seront des " mineurs " donc des adolescent(e)s, et peut-être même des enfants tout comme des adultes ! Ce qui veut dire qu'ils doivent suivre leur éducation tout en devant cacher leur identité secrète respective ! Mais bien sûr, au fil du temps, vos héros vont évoluer aussi bien physiquement que psychologiquement !
Ce synopsis est en grande partie inspiré par Persona, une série de jeux avec comme héros des adolescent(e)s qui agissent le moment venu en cambrioleurs secrets ! ( D'ailleurs, je vous recommande d'aller vous procurer le cinquième épisode sur PS3/PS4 ! )
Le génie déplié ( Fallout sonne comme fold out = déplié, splendide non ? )
Dans Heroes , une componente de gameplay vous permettra de disposer d'un ensemble de règles statistiques qui vous permettra d'améliorer les statistiques de vos héros, comme son charisme, son intelligence, son agilité, sa force, sa chance, etc... Si cette idée de gameplay vous dit peut-être quelque chose, il est très improbable alors que vous ne connaissiez pas la série de jeux Fallout, donc la fonction provient directement de ce jeu, même si la dite-fonction sera beaucoup plus poussé. Aussi, un autre aspect similaire à Fallout réside dans son ambiance post-apocalyptique, là où un terrible évènement a tout ravagé, ayant laissé ses tracs sur l'environnement comme sur ses victimes...
Quand tu veux faire ami-ami avec tout le monde et que ta tentative bat de l'aile...
Une autre idée majeur du gameplay sera une fonction à la fois intéressant et déterminant nommée " l'effet papillon ", une idée qui a déjà été mis au devant de la scène dans plusieurs jeux passés ( Until Dawn, Heavy Rain... ) mais qui aura pleinement sa place dans le jeu.
Basé sur les choix que vous faisez lors de moments spécifiques, l'histoire pourrait tout de suite prend une tournure soit bénéfique, soit catastrophique qui aura un impact considérable sur le reste de l'histoire. Chaque petit détail, mineur ou majeur, insignifiant ou important, ne se doit jamais d'être sous-estimée, tel est la devise qui colle parfaitement à ce principe de gameplay. Les bons choix peuvent vous permettre de convaincre plusieurs héros ( Avec un peu de chance, même les méchants ! ) de rejoindre votre lutte contre les forces du mal, tout comme convaincre vos héros précédemment enrôlés de vous faire confiance, voire peut-être même pouvoir sauver vos alliés d'une mort possible dû au hasard comme au (im)prévues, et bien sûr, les mauvais choix peuvent certainement menés à l'un des personnages principaux, tout comme mener à la transition de l'un de vos alliés capitaux vers le côte obscur, et au pire, à une crise mondial ! Le jeu peut dire un grand merci à " Detroit : Become Human " pour avoir été d'une grande influence sur les possibilités de " continuités scénaristiques " alternatives dépendant du choix du joueur, renforçant la sensation de la " responsabilité réelle " à travers des évènements virtuels. Et quand on parle de charisme... vous aurez librement le choix de choisir entre soit combattre vos ennemis par la violence, soit les combattre par les mots, un peu comme Undertale, quoi ! D'ailleurs, le jeu devrait permettre comme son idole plusieurs centaines d'absurdités humoristiques lors de combats auquel vous y passerez un très bon moment ! Après, ça ne dépend que de
vous !
L'espace, terre de l'infini
Dans Heroes, dans le but de former une coalition de forces unies, vous aurez besoin d'aller explorer et de découvrir une grande variété d'univers uniques, ayant chacun sa propre culture, son environnement, et ses habitants. Cet idée semble inspiré par l'univers aléatoirement généré de No Man's Sky, même si la grande nouveauté c'est que des évènements inattendus, tel qu'une attaque d'une armée ennemie, ou des catastrophes naturelles, pourrait transformer les planètes, et mener à de lourdes conséquences. Et puis souvenez vous, ça pourrait vraiment avoir quelque chose en rapport avec vous...
Look out, Spoder Man is here
L'univers d'Heroes sera un large open-world où vous serez absolument libres de vous exprimer en volant, ou en combattant les méchants avec des attaques dynamiques. Le prochain Spider-Man, avec son super-héros aux super-pouvoirs d'araignée mutant engageant ses abilités surhumaines, pour se balader de batiment en batiment, a prouvé être une grande source d'inspiration pour la liberté du jeu.
SPOILER : Il se murmure qu'un superhéros ( voire même deux ) ayant des abilités d'araignée fera son apparation dans Heroes, indice : ce n'est pas Spider-Man !
Après Overwatch, c'est l'heure après l'heure
Ce qui rend Overwatch unique, c'est avant tout son design visuel, des héros uniques, mémorables, combattant dans une Terre futuriste aux environnements variés et colorés, c'est ce qui a fait une grande partie de sa renommée auprès de la communauté des joueurs. Heroes à l'intention de réitérer le coup, à savoir proposer une direction artistique enchanteresse mais avec sa patte artistique bien à lui ! Les quatre principes directeurs graphiques d'Overwatch sont avant tout la diversité, créer un monde plein d'espoir, rendre tout ce qu'il y a dans le jeu dynamique, et l'ambiance artisanale qui fait tout le charme du jeu.
Aussi, le jeu Heroes se devra aussi d'être simple et facile à jouer, tout en gardant une grande complexité dan sa maîtrise, après tout, c'est ce slogan là qui décrit parfaitement les productions Blizzard.
Mais aussi !
Dans votre progression pour devenir le maître des maîtres, vous obtiendrez de plus en plus de pouvoirs spécifiques ( en plus de recruter de nouveaux combattants potentiels ), la plupart peuvent être obtenues sur votre chemin, la plupart peuvent être débloqués seulement en faisant des choix spécifiques dans l'effet papillon, de gros super-pouvoirs comme guérir, le contrôle des éléments, voler... mènera à l'inclusion d'un arbre à compétences respectif dédié, où, après avoir obtenu des récompenses, vous permettra d'améliorer au maximum possible tous vos super-pouvoirs, et ça s'applique aussi à tous les super-héros !
Et c'est pas fini ! Plusieurs possibilités de gameplay pas encore présentés, certains automatiquement déverouillé au cours de votre aventure, d'autres rendu possible par un pouvoir ou un héros spécifique, vont enrichir sans aucune limites l'expérience vidéoludique de Heroes !
Une histoire génial pour un jeu génial !
Dans un monde contrôlé à 99.9% par une mystérieuse, organisation inconnue, tapis dans l'ombre, où 75% de la population se sont développées des super-pouvoirs à la suite d'un grave incident criminel ayant sévi il y a plusieurs années, Jenny Liveley, une victime qui, contrairement à tous les autres victimes, fut la seule à avoir été plongée dans un coma mortelle pendant 12 ans, se lève tout juste dans un monde complètement transformé, où la justice et l'harmonie semble être chacun devenus hors-sujet. Jenny est bientôt délivrée à elle même dans un monde dangereusement hostile, où tout semble ne pas se passer de la manière espérée, mais alors qu'elle essaie de découvrir la vérité derrière cette machination, une mystérieuse fille, disposant d'abilités surhumaines, apparait dans sa vie du milieu de nulle part, lui proposant de recommencer à zéro sa vie en la joignant avec elle. Mais à partir de ce moment, sa vie allait prendre une tournure mouvementée des plus inimaginables...
On emprunte aux meilleurs, pour les rendre encore plus meilleurs !
Comme vous venez de le voir, quelques jeux ont eu une influence considérable sur le jeu, certains d'entre vous pensent que ce jeu emprunte un peu trop aux autres, mais vous n'avez pas à vous en inquiéter ! J'assume totallement que Heroes aura une identité propre à lui, aussi bien dans l'histoire, que dans le gameplay. On emprunte simplement aux meilleurs pour les rendre encore plus meilleurs !
Parlons d'ambition
Les mondes entre en collision
Les surprises les plus insensés et les plus badass des héros, de tous les temps, ensemble !
Dans leur lutte sans merci contre des ennemis redoutables, Jenny et ses alliés vont devoir faire appel à des alliés inattendus, les plus grands héros connu de toute la communauté de geeks, comme le sombre et intriguant Shadow le hérisson, l'énigmatique et ténébreuse Raven, la redoutable et brutal Kill la Kill, cet imbécile de Sergent Keroro et toute sa clique, et même cet insupportable GLaDoS, mais aussi d'autres guest stars venu des jeux vidéo, des anime, et des comics Marvel/DC, feront une fracassante apparition, et j'espère que vous avez prévu beaucoup de boîtes à mouchoirs, parc qu'il y en aura un sacré paquet ! Et quoi de mieux que de les faire combattre ensemble ? Vous en aurez le pouvoir, pour des résultats absolument renversants !
Faites la " différence renouvelable ", instantanément !
Imaginez que vous jouez à un jeu auquel, au cours de plusieurs parties, le gameplay, ou plus exactement le style de jeu commence à vous lasser à mort et qu'il risque de vous inciter à lâcher la manette, mais après ? C'est la que la fonction " Swap " entre en scène.
La fonction " Swap " pourrait-être la fonction la plus révolutionnaire du jeu. L'idée c'est qu'en appuyant simplement sur un bouton spécifique, vous pourrez changer à volonté de perspectives de caméra, en passant de la première personne à la troisième personne par exemple. Mais on ne s'arrête pas là. Dans les combats, vous pourrez changer instantanément de styles de jeu simplement en appuyant sur un bouton, comme Heroes en propose plusieurs, mais
imaginez ! Passez du style de jeu " RPG-Tactique " au style de jeu " arène ", en passant par la vue isométrique et au style de jeu " RPG à l'ancienne " à l'infini ! Cela permettra de renouveler sans aucune limites le gameplay, for une expérience fraîche et jamais ennuyeuse. Oh, et encore une chose, non seulement donc vous pourrez changer de styles de jeu mais vous pourrez aussi librement changer de héros pour quelque chose de plus " adapté " à vos goûts, le meilleur dans tout ça ? Vous pourrez même vivre leur vie en dehors des batailles, dans la vie quotidienne, ce qui veut dire plus de responsabilités et plus de choix déterminants ! Heroes ne se résume quand même pas seulement qu'à Jenny !
Et vous voulez voir à quoi ressemble des héros qui en jette ? Voici les premières images exclusives de plusieurs combattant(e)s auquel vous pourrez rencontrer et incarner qui vont venir crever l'écran ! Remarque : les images utilisées ne sont pas représentatifs du design actuel.
Voici... Gum-Belle !
Une adorable super-héroïne très malléable au grand coeur élastique qui a chew-oisi son destin en combattant la criminalité !
( Crédits : Wunder Chivo/Stretch-Ink )
Voici... Shantae !
Elle n'est peut-être qu'une demi-génie, mais c'est une héroïne à part entière !
( Crédits : WayForward )
Voici... Kat Aran !
Elle est la fille cachée d'une célèbre chasseuse de primes intergalactique d'ailleurs étrangement portée disparue... Oui, oui, Samus à une fille ( cachée )! Bon alors c'est pas du tout vrai mais dans ce jeu, ça deviendra une réalité ! Qui y crois en tout cas ?
( Crédits : Nintendo )
Voici... Akira Shingami !
Une ninja extrêmement super-entraîné, silencieuse et certainement mystérieuse dont ses origines ne devraient pas être abordés au péril de sa vie... Quand il s'agit d'assassinat, mieux vaut perdre tout espoir maintenant, parce qu'elle va vous trouver, n'importe où, et vous tuer.
( Crédits : Inconnu )
Voici... Chef Fry G. Rill !
Le talentueux chef de la cafétéria du lycée, plus qu'un excellent cuisinier, il est un perdant confirmé quand il s'agit de trouver la parfaite petite amie !
( Crédits : Comedy Central )
Voici... Russell !
Né d'une mère méxicaine et d'un père américain, le rêve vivant de toutes les filles à la guitare, ui peut en charmer plus d'un, mais l'amour n'a jamais été sa source de préoccupation... jusqu'à maintenant ?
( Crédits : Disney/Pixar )
Voici... Mavericks !
La terreur est la liberté selon ses dires... Quoi qu'il en soit, il manipule la grosse artillerie comme nulle autre et il est quelqu'un qui n'agit pas d'y aller doucement avec les éléments importuns dans son chemin...
( Crédits : Warner Bros )
Voici... Melodia !
Une mignonne mais très énergique " stretcheuse " brésilienne quià une adorable voix et adore jouer de la guitare et passer du temps avec ses soeurs inséparables elles-aussi super-héroïnes ! Ils forment à eux trois la task force " Gene-Sis " !
( Crédits : Wunder Chivo/Captain Paulo )
Voici... les soeurs Kagami ! ( Kagami veut dire miroir en japonais )
Faute de renseignements, on ne peut pas dire grand chose sur cet énigmatique duo de ninja féminins... pour le moment...
( Crédits : Inconnu/Platinum Games )
Et enfin... Bubblegum Jane !
Ayant l'impression d'être tout droit sorti d'un tube de dentifrice pour les enfants, Bubblegum Jane est une redoutable stretcheuse, probablement la plus déterminée dans son domaine, mais derrière le masque de cet super-héroïne au fort tempérament sportif se cache une adolescente chevronnée qui cache un sacré leadership et qui est toujours prêt à aider son prochain, elle suit plusieurs clubs de sport et rêve de devenir une championne olympique !
( Crédits : Wunder Chivo )
Impressions après avoir vu les premiers personnages :
Tout ce que vous venez de voir jusqu'à présent ne représente seulement qu'un aperçu de tous ce qui devrait vous attendre dans la version finale du jeu !
Et puis, tout ceci, c'est exactement le jeu que j'ai envie de faire plus tard, même si ça dois me prendre jusqu'à la mort, parce que je ressens à travers ces images l'ambiance, la passion, la détermination, l'audace, tout ceci sont les caractéristiques-clés qui fera peut-être de Heroes un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.
J'espère que vous me soutiendrez tous dans cette folle aventure qui s'annonce passionnant pour moi. Oui je suis conscient des coûts de production que ça engendrait, oui je suis conscient de l'énorme montagne à faire, oui ceci est une histoire qui est encore très loin devant moi, mais dès que tout semblera clair à l'horizon, je vais m'atteler au travail, et essayez de vous surprendre tous.
Je ne suis ni prétentieux, ni arrogant,
c'est simplement une description de ma fougue d'adolescent.
Mais comme quoi rêver seul ne restera qu'un rêve,
rêver ensemble deviendra une réalité.
Honnêtement, qu'est-ce que vous en avez pensez ? Faites-moi savoir en commentaires !