Alors...
C'est quelque chose de
nouveau,
quelque chose
différent,
quelque chose
unique,
quelque chose
d'inhabituel,
quelque chose
vraiment spéciale.
Ce que j'ai envie de faire plus tard, c'est ce dont j'ai révé en réalité depuis ma plus tendre enfance, c'est à dire réaliser du contenu qui fasse sourire les gens.
Mon avenir, j'en attends que ça.
À quoi ressemblera donc ( une partie de ) mon avenir ?
Eh ben, disons qu'avec de la
détermination ( Clin d'oeil Undertale ) et qu'avec l'aide de plusieurs " semblables " ( Genre plusieurs personnes travaillant tous dans la même profession ), je compte réaliser un jeu si mémorable et innovant que dans plusieurs décennies, on parlera encore et toujours du jeu.
Moi même je décris le jeu comme " le dernier grand meilleur jeu de tous les temps auquel vous jouerez dans votre vie ".
Je fonderais une boîte nommé Mondo Studios ( Les studios du monde ) qui représentera le principe de " l'ouverture au monde " signifiant qu'en s'ouvrant au monde, on peut vraiment réaliser quelque chose de spécial.
(C'est pas le véritable logo, juste une image d'une autre compagnie )
Je crois vraiment en mon projet de jeu, puisque tout ce qui ( doit ) faire un jeu excellent se retrouvera dans ce jeu : un gameplay renouvelé aux petits oignons, une histoire captivante, une excellente durée de vie, une OST magique, du fun frénétique à tout va, et puis surtout, un chara-design
enchanteur ( C'est le mot ) et un casting mémorable de héros colorés et marquants !
Il s'agira du jeu le plus ambitieux de la décennie ( voir peut-être de tous les temps ) avec une centaine de personnes, travaillant en interne comme en externe, à l'oeuvre sur ce jeu, tous conscient de la montagne de travail à faire tout comme du potentiel fou du jeu.
Ce sera un jeu qui réunira les meilleurs idées de gameplay de la décennie ( pour moi ) tout en s'y inspirant pour en créer de nouvelles, un jeu qui réserve son paquet de surprises, tant sur le fond scénaristique que sur le fond du gameplay, mais aussi, ce sera un jeu qui vous fera impliquer dans le jeu comme jamais auparavant.
Parce que le plus grand problème selon moi dans les jeux vidéo ( surtout ceux qui se reposent sur l'histoire ) c'est que ce qui se passe dans la virtualité ne vous rend pas assez responsable dans la réalité. Du coup, j'ai décidé qu'il n'y aurait zéro limites, plus de barrières séparant la réalité et la virtualité. Mais surtout, le jeu aura la charge de redonner au genre de super-héros ( très médiocrement représenté dans les jeux selon moi à part peut-être Injustice ) ses lettres de noblesse avec une ambiance de folie auquel on n'attend plus que vous pour se lancer dans l'aventure du siècle !
Et quoi de mieux que de donner au jeu le titre le plus simple et descriptif qu'on pourrait donner à un jeu d'action-aventure ?
NOTE : Le fait que j'utilise le logo de la série télévisée du même nom doit représenter deux choses :
- Un, il ne s'agit pas du véritable logo. J'utilise juste le logo de la série pour montrer un logo provisoire descriptif du jeu.
- Deux, le fait que le jeu s'appelle comme la série ne veut absolument pas dire qu'ils sont reliés, le jeu est très différent de la série je préfère vous le dire maintenant !
Mais alors, qu'est-ce qu'Heroes ?
Heroes est un jeu totalement nouveau, un jeu social, basé sur une idée unique imaginée par Raph, et développé par les studios Mondo. Prêt à briser donc les frontières entre le gameplay traditionnel et le game design traditionnel, Heroes est un mix de tout les genres les plus intéressants, combiné avec les plus surprenantes idées de gameplay, rejoignée par un design visuel sensationnel, des graphismes en cel-shading photo-réalistes, un bestiaire de personnages colorés badass à souhait qui va marquer les mémoires, et une histoire spectaculaire et riche en rebondissements.
Passons
directement aux détails, voulez-vous ?
Les modèles du jeu
Parlons de plusieurs des influences majeurs du jeu.
Principe de Persona-fication
J'espère que " votre body is Reggie " parce que dans Heroes, vous incarnerez des super-héros, mais pas le type " régulier " ou " commun " de super-héros quon voit tous les jours, en fait, Heroes mettra en scène un groupe d'héros totalement nouveaux, et qui respère la fraîcheur, opérant tous dans un but précis : Sauver le monde... tout en essayant de suivre une vie normale.
Parce que presque tous les héros du jeu seront des " mineurs " donc des adolescent(e)s, et peut-être même des enfants tout comme des adultes ! Ce qui veut dire qu'ils doivent suivre leur éducation tout en devant cacher leur identité secrète respective ! Mais bien sûr, au fil du temps, vos héros vont évoluer aussi bien physiquement que psychologiquement !
Ce synopsis est en grande partie inspiré par Persona, une série de jeux avec comme héros des adolescent(e)s qui agissent le moment venu en cambrioleurs secrets ! ( D'ailleurs, je vous recommande d'aller vous procurer le cinquième épisode sur PS3/PS4 ! )
Le génie déplié ( Fallout sonne comme fold out = déplié, splendide non ? )
Dans Heroes , une componente de gameplay vous permettra de disposer d'un ensemble de règles statistiques qui vous permettra d'améliorer les statistiques de vos héros, comme son charisme, son intelligence, son agilité, sa force, sa chance, etc... Si cette idée de gameplay vous dit peut-être quelque chose, il est très improbable alors que vous ne connaissiez pas la série de jeux Fallout, donc la fonction provient directement de ce jeu, même si la dite-fonction sera beaucoup plus poussé. Aussi, un autre aspect similaire à Fallout réside dans son ambiance post-apocalyptique, là où un terrible évènement a tout ravagé, ayant laissé ses tracs sur l'environnement comme sur ses victimes...
Quand tu veux faire ami-ami avec tout le monde et que ta tentative bat de l'aile...
Une autre idée majeur du gameplay sera une fonction à la fois intéressant et déterminant nommée " l'effet papillon ", une idée qui a déjà été mis au devant de la scène dans plusieurs jeux passés ( Until Dawn, Heavy Rain... ) mais qui aura pleinement sa place dans le jeu.
Basé sur les choix que vous faisez lors de moments spécifiques, l'histoire pourrait tout de suite prend une tournure soit bénéfique, soit catastrophique qui aura un impact considérable sur le reste de l'histoire. Chaque petit détail, mineur ou majeur, insignifiant ou important, ne se doit jamais d'être sous-estimée, tel est la devise qui colle parfaitement à ce principe de gameplay. Les bons choix peuvent vous permettre de convaincre plusieurs héros ( Avec un peu de chance, même les méchants ! ) de rejoindre votre lutte contre les forces du mal, tout comme convaincre vos héros précédemment enrôlés de vous faire confiance, voire peut-être même pouvoir sauver vos alliés d'une mort possible dû au hasard comme au (im)prévues, et bien sûr, les mauvais choix peuvent certainement menés à l'un des personnages principaux, tout comme mener à la transition de l'un de vos alliés capitaux vers le côte obscur, et au pire, à une crise mondial ! Le jeu peut dire un grand merci à " Detroit : Become Human " pour avoir été d'une grande influence sur les possibilités de " continuités scénaristiques " alternatives dépendant du choix du joueur, renforçant la sensation de la " responsabilité réelle " à travers des évènements virtuels. Et quand on parle de charisme... vous aurez librement le choix de choisir entre soit combattre vos ennemis par la violence, soit les combattre par les mots, un peu comme Undertale, quoi ! D'ailleurs, le jeu devrait permettre comme son idole plusieurs centaines d'absurdités humoristiques lors de combats auquel vous y passerez un très bon moment ! Après, ça ne dépend que de
vous !
L'espace, terre de l'infini
Dans Heroes, dans le but de former une coalition de forces unies, vous aurez besoin d'aller explorer et de découvrir une grande variété d'univers uniques, ayant chacun sa propre culture, son environnement, et ses habitants. Cet idée semble inspiré par l'univers aléatoirement généré de No Man's Sky, même si la grande nouveauté c'est que des évènements inattendus, tel qu'une attaque d'une armée ennemie, ou des catastrophes naturelles, pourrait transformer les planètes, et mener à de lourdes conséquences. Et puis souvenez vous, ça pourrait vraiment avoir quelque chose en rapport avec vous...
Look out, Spoder Man is here
L'univers d'Heroes sera un large open-world où vous serez absolument libres de vous exprimer en volant, ou en combattant les méchants avec des attaques dynamiques. Le prochain Spider-Man, avec son super-héros aux super-pouvoirs d'araignée mutant engageant ses abilités surhumaines, pour se balader de batiment en batiment, a prouvé être une grande source d'inspiration pour la liberté du jeu.
SPOILER : Il se murmure qu'un superhéros ( voire même deux ) ayant des abilités d'araignée fera son apparation dans Heroes, indice : ce n'est pas Spider-Man !
Après Overwatch, c'est l'heure après l'heure
Ce qui rend Overwatch unique, c'est avant tout son design visuel, des héros uniques, mémorables, combattant dans une Terre futuriste aux environnements variés et colorés, c'est ce qui a fait une grande partie de sa renommée auprès de la communauté des joueurs. Heroes à l'intention de réitérer le coup, à savoir proposer une direction artistique enchanteresse mais avec sa patte artistique bien à lui ! Les quatre principes directeurs graphiques d'Overwatch sont avant tout la diversité, créer un monde plein d'espoir, rendre tout ce qu'il y a dans le jeu dynamique, et l'ambiance artisanale qui fait tout le charme du jeu.
Aussi, le jeu Heroes se devra aussi d'être simple et facile à jouer, tout en gardant une grande complexité dan sa maîtrise, après tout, c'est ce slogan là qui décrit parfaitement les productions Blizzard.
Mais aussi !
Dans votre progression pour devenir le maître des maîtres, vous obtiendrez de plus en plus de pouvoirs spécifiques ( en plus de recruter de nouveaux combattants potentiels ), la plupart peuvent être obtenues sur votre chemin, la plupart peuvent être débloqués seulement en faisant des choix spécifiques dans l'effet papillon, de gros super-pouvoirs comme guérir, le contrôle des éléments, voler... mènera à l'inclusion d'un arbre à compétences respectif dédié, où, après avoir obtenu des récompenses, vous permettra d'améliorer au maximum possible tous vos super-pouvoirs, et ça s'applique aussi à tous les super-héros !
Et c'est pas fini ! Plusieurs possibilités de gameplay pas encore présentés, certains automatiquement déverouillé au cours de votre aventure, d'autres rendu possible par un pouvoir ou un héros spécifique, vont enrichir sans aucune limites l'expérience vidéoludique de Heroes !
Une histoire génial pour un jeu génial !
Dans un monde contrôlé à 99.9% par une mystérieuse, organisation inconnue, tapis dans l'ombre, où 75% de la population se sont développées des super-pouvoirs à la suite d'un grave incident criminel ayant sévi il y a plusieurs années, Jenny Liveley, une victime qui, contrairement à tous les autres victimes, fut la seule à avoir été plongée dans un coma mortelle pendant 12 ans, se lève tout juste dans un monde complètement transformé, où la justice et l'harmonie semble être chacun devenus hors-sujet. Jenny est bientôt délivrée à elle même dans un monde dangereusement hostile, où tout semble ne pas se passer de la manière espérée, mais alors qu'elle essaie de découvrir la vérité derrière cette machination, une mystérieuse fille, disposant d'abilités surhumaines, apparait dans sa vie du milieu de nulle part, lui proposant de recommencer à zéro sa vie en la joignant avec elle. Mais à partir de ce moment, sa vie allait prendre une tournure mouvementée des plus inimaginables...
On emprunte aux meilleurs, pour les rendre encore plus meilleurs !
Comme vous venez de le voir, quelques jeux ont eu une influence considérable sur le jeu, certains d'entre vous pensent que ce jeu emprunte un peu trop aux autres, mais vous n'avez pas à vous en inquiéter ! J'assume totallement que Heroes aura une identité propre à lui, aussi bien dans l'histoire, que dans le gameplay. On emprunte simplement aux meilleurs pour les rendre encore plus meilleurs !
Parlons d'ambition
Les mondes entre en collision
Les surprises les plus insensés et les plus badass des héros, de tous les temps, ensemble !
Dans leur lutte sans merci contre des ennemis redoutables, Jenny et ses alliés vont devoir faire appel à des alliés inattendus, les plus grands héros connu de toute la communauté de geeks, comme le sombre et intriguant Shadow le hérisson, l'énigmatique et ténébreuse Raven, la redoutable et brutal Kill la Kill, cet imbécile de Sergent Keroro et toute sa clique, et même cet insupportable GLaDoS, mais aussi d'autres guest stars venu des jeux vidéo, des anime, et des comics Marvel/DC, feront une fracassante apparition, et j'espère que vous avez prévu beaucoup de boîtes à mouchoirs, parc qu'il y en aura un sacré paquet ! Et quoi de mieux que de les faire combattre ensemble ? Vous en aurez le pouvoir, pour des résultats absolument renversants !
Faites la " différence renouvelable ", instantanément !
Imaginez que vous jouez à un jeu auquel, au cours de plusieurs parties, le gameplay, ou plus exactement le style de jeu commence à vous lasser à mort et qu'il risque de vous inciter à lâcher la manette, mais après ? C'est la que la fonction " Swap " entre en scène.
La fonction " Swap " pourrait-être la fonction la plus révolutionnaire du jeu. L'idée c'est qu'en appuyant simplement sur un bouton spécifique, vous pourrez changer à volonté de perspectives de caméra, en passant de la première personne à la troisième personne par exemple. Mais on ne s'arrête pas là. Dans les combats, vous pourrez changer instantanément de styles de jeu simplement en appuyant sur un bouton, comme Heroes en propose plusieurs, mais
imaginez ! Passez du style de jeu " RPG-Tactique " au style de jeu " arène ", en passant par la vue isométrique et au style de jeu " RPG à l'ancienne " à l'infini ! Cela permettra de renouveler sans aucune limites le gameplay, for une expérience fraîche et jamais ennuyeuse. Oh, et encore une chose, non seulement donc vous pourrez changer de styles de jeu mais vous pourrez aussi librement changer de héros pour quelque chose de plus " adapté " à vos goûts, le meilleur dans tout ça ? Vous pourrez même vivre leur vie en dehors des batailles, dans la vie quotidienne, ce qui veut dire plus de responsabilités et plus de choix déterminants ! Heroes ne se résume quand même pas seulement qu'à Jenny !
Et vous voulez voir à quoi ressemble des héros qui en jette ? Voici les premières images exclusives de plusieurs combattant(e)s auquel vous pourrez rencontrer et incarner qui vont venir crever l'écran ! Remarque : les images utilisées ne sont pas représentatifs du design actuel.
Voici... Gum-Belle !
Une adorable super-héroïne très malléable au grand coeur élastique qui a chew-oisi son destin en combattant la criminalité !
( Crédits : Wunder Chivo/Stretch-Ink )
Voici... Shantae !
Elle n'est peut-être qu'une demi-génie, mais c'est une héroïne à part entière !
( Crédits : WayForward )
Voici... Kat Aran !
Elle est la fille cachée d'une célèbre chasseuse de primes intergalactique d'ailleurs étrangement portée disparue... Oui, oui, Samus à une fille ( cachée )! Bon alors c'est pas du tout vrai mais dans ce jeu, ça deviendra une réalité ! Qui y crois en tout cas ?
( Crédits : Nintendo )
Voici... Akira Shingami !
Une ninja extrêmement super-entraîné, silencieuse et certainement mystérieuse dont ses origines ne devraient pas être abordés au péril de sa vie... Quand il s'agit d'assassinat, mieux vaut perdre tout espoir maintenant, parce qu'elle va vous trouver, n'importe où, et vous tuer.
( Crédits : Inconnu )
Voici... Chef Fry G. Rill !
Le talentueux chef de la cafétéria du lycée, plus qu'un excellent cuisinier, il est un perdant confirmé quand il s'agit de trouver la parfaite petite amie !
( Crédits : Comedy Central )
Voici... Russell !
Né d'une mère méxicaine et d'un père américain, le rêve vivant de toutes les filles à la guitare, ui peut en charmer plus d'un, mais l'amour n'a jamais été sa source de préoccupation... jusqu'à maintenant ?
( Crédits : Disney/Pixar )
Voici... Mavericks !
La terreur est la liberté selon ses dires... Quoi qu'il en soit, il manipule la grosse artillerie comme nulle autre et il est quelqu'un qui n'agit pas d'y aller doucement avec les éléments importuns dans son chemin...
( Crédits : Warner Bros )
Voici... Melodia !
Une mignonne mais très énergique " stretcheuse " brésilienne quià une adorable voix et adore jouer de la guitare et passer du temps avec ses soeurs inséparables elles-aussi super-héroïnes ! Ils forment à eux trois la task force " Gene-Sis " !
( Crédits : Wunder Chivo/Captain Paulo )
Voici... les soeurs Kagami ! ( Kagami veut dire miroir en japonais )
Faute de renseignements, on ne peut pas dire grand chose sur cet énigmatique duo de ninja féminins... pour le moment...
( Crédits : Inconnu/Platinum Games )
Et enfin... Bubblegum Jane !
Ayant l'impression d'être tout droit sorti d'un tube de dentifrice pour les enfants, Bubblegum Jane est une redoutable stretcheuse, probablement la plus déterminée dans son domaine, mais derrière le masque de cet super-héroïne au fort tempérament sportif se cache une adolescente chevronnée qui cache un sacré leadership et qui est toujours prêt à aider son prochain, elle suit plusieurs clubs de sport et rêve de devenir une championne olympique !
( Crédits : Wunder Chivo )
Impressions après avoir vu les premiers personnages :
Tout ce que vous venez de voir jusqu'à présent ne représente seulement qu'un aperçu de tous ce qui devrait vous attendre dans la version finale du jeu !
Et puis, tout ceci, c'est exactement le jeu que j'ai envie de faire plus tard, même si ça dois me prendre jusqu'à la mort, parce que je ressens à travers ces images l'ambiance, la passion, la détermination, l'audace, tout ceci sont les caractéristiques-clés qui fera peut-être de Heroes un des plus grands jeux vidéo de tous les temps.
J'espère que vous me soutiendrez tous dans cette folle aventure qui s'annonce passionnant pour moi. Oui je suis conscient des coûts de production que ça engendrait, oui je suis conscient de l'énorme montagne à faire, oui ceci est une histoire qui est encore très loin devant moi, mais dès que tout semblera clair à l'horizon, je vais m'atteler au travail, et essayez de vous surprendre tous.
Je ne suis ni prétentieux, ni arrogant,
c'est simplement une description de ma fougue d'adolescent.
Mais comme quoi rêver seul ne restera qu'un rêve,
rêver ensemble deviendra une réalité.
Honnêtement, qu'est-ce que vous en avez pensez ? Faites-moi savoir en commentaires !
C'est à cette époque qu'on a imaginait une console portable surpuissante avec un gros écran et qui pouvait lire des mini-DVD.
2/3 ans après, Sony annonçait la PSP.
Hasard
Iglooo Completely erect !
Shanks Comme quoi le hasard fait bien les choses, mais je pense à ce truc depuis la première fois que j'ai joué à un jeu vidéo !
Tout comme le fait d'établir des partenariats avec d'autres studios afin d'avoir des guests d'autre jeux phares qui apparaissent dans le tien (qui avant la sortie du premier Kingdom Hearts aurait cru que Mickey apparaissent dans un jeu Square Soft?)
Ton idée de jeu ne se confronte pas à la cohérence de ton projet mais
1) Les demandes du marché et des joueurs -> en soi, ton jeu serait ambitieux mais le chevauchement des genres risques de perdre énormément de monde si la communication sur le jeu n'est pas clair. Yoko Taro et Platinum Games ont vendu Nier auto comme un Bayonneta-like mais au final il est beaucoup plus que cela.
2) Les droits d'exploitations pour les domaines de licences.
3) Les coûts de développement serait astronomique de base. Et si cela s'annonce comme le premier jeu ambitieux d'un nouveau studio, il faudrait que tu ai gagné suffisamment en notoriété (avec des jeux un peu plus modeste dans les ambitions) afin d'asseoir ta place sur le marché aussi bien financièrement que sur le plan de la reconnaissance/confiance.
Il y a d'autres contraintes mais rien d'insurmontable ou qu'il vaille que tu en prenne compte dès le départ.
Sache que je t'encourage dans ton projet car j'en ai eu un similaire étant plus jeune (un manga qui fait un cross-over de plusieurs autres univers et personnages de jeux, BD et manga-papier).
Le plus important c'est que tu donne une identité propre à ton jeu, afin d'éviter tout problème législatif (les gens sont de plus en plus tatillon quand on parle de plagiat et autre inspiration même indirecte) ainsi que construire un dossier béton et vraiment carré quant à ton projet.
Ceci dit bon courage, c'est bien d'avoir des projets mais je pense que tu rêves les yeux ouverts
Faut savoir rester réaliste aussi.
Mais justement, quel sont les problèmes concernant ma mise en page et autres détails mineurs ?
Tu peux embaucher TABATA XD
Ton meilleur jeu du monde de tout les temps ressemble au pot pourri qu'il a fait avec FF15
Donc en bossant ensemble vous arriveriez à faire un truc qui tient la route ^^
Sur ce bonne chance. En tout cas t'es bien partie pour une pré prod de 10 ans lol
Tiens la communauté au courant de ton projet via des articles où tu présente tes initiatives, appels de dons/crownfounding, artwork ou partenariats. Cela permet de donner vie et de garder une bonne dynamique. Au moins pour toi.
Je me souvient qu'a ton âge avec les potes ont avaient pleins d'idées, ont s'imaginait plein de chose.
Vouloir voir de nouveau gameplay, de nouvelles choses c'est super sauf que pour le coup j'ai plus l'impression que tu à mis tout ce que tu aimais dans cette idée de projet, trop de chose qui semblerait très peu probable à réaliser.
Quand tu à l'habitude de voir les jeux, les séries, les gameplays, les interactions et les scénarios qui en découlent ont sent que les développeurs sont obligés de faire des choix pour garder une certaine cohésion d'univers et de gameplay.
Après il reste des exceptions, mais même dans ces cas la certains aspects des jeux sont limités.
Déjà l'utilisation des licences, l'histoire nous à montrer que faire fusionner plusieurs univers reste extrêmement difficile (voir même impossible), du DC/Marvel dans le même jeu? Franchement n'y crois pas trop, sans parler des licences Nintendo qui sont extrêmement bien gardé.
Pareil pour ton souhait de scénario à embranchement multiple, pour un jeu plus linéaire ça passe, mais pour un open world ça complique la tâche, il faut que les répercutions se fasse sur des dizaines de scénarios potentiels. Imagine le temps qu'il faudrait pour écrire tout ces scénarios hypothétiques, déjà un jeu comme The Witcher 3 m'a impressionné à ce niveau la, mais la c'est comme si tu visais 100 fois plus.
Après ton idée de projet me fait penser à celui de Michel Ancel dévoilé à l'E3 dernier ou à Star Citizen, des projets démesurés (mais qui ont une certaine cohésion et un objectif bien délimité dans le fond), mais ce sont des projet casse-geule, imagine ne serait-ce qu'in instant le budget et le temps qu'il faudrait pour produire un jeu pareil, sans parler de la rentabilité d'un tel projet.
Après c'est beau de rêver, mais si tu compte vraiment partir dans le métier de développeur ou créateur de jeu (ça peut être des jeux de plateaux) limite toi dans tes choix, ne mélange pas trop d'univers ni d'idée pour que ta création soit plus cohérente.
Ce que j'ai envie de faire plus tard, c'est ce dont j'y ai pensé en réalité depuis ma plus tendre enfance, c'est à dire réaliser du contenu qui fasse sourire les gens.
Le passage en gras n'est pas français du tout, même si on peut en comprendre le sens.
Dit plus tôt : Ce que j'ai envie de faire plus tard, c'est ce à quoi j'ai pensé (rêvé) durant toute mon enfance.
C'est mieux. et évite ce genre d'expression toute faite de préférence si tu tiens a être plus crédible.
Voila, bon courage.
Killia Comme je l'ai dit, rêver seul ne restera qu'un rêve, mais rêver ensemble deviendra une réalité !
Guiguif Te moques tu vraiment de mon article, c'est long certes mais quand même...
Misterpixel Je vais bosser très dur pour avoir mon diplôme, je vais ensuite faire mes études dans une célebre école d'animation, pour perfectionner ma technique, puis quand j'aurais créer suffisamment de contenu qui fasse sourire les gens et que j'ai gagné l'argent nécessaire, alors c'est seulement là qu'on commencera pour de vrai les choses sérieuses... crois-moi, j'y crois comme pas possible, j'en peux plus d'attendre.
Ramses Quel sous-estimation profonde, et le texte dans l'article ?!
Yukilin Ok, merci de l'info !
Ce que tu veux c'est un jeu parfait, un jeu idéal et malheureusement je pense que ce n'est pas la bonne façon de voir les choses. Ce n'est pas parce qu'on prend toutes les meilleures idées du monde qu'à la fin en secouant tout ça on obtient le meilleur des jeux. Contente toi déjà de faire un jeu simple mais fun et tu saura selon les retours si tu es fait pour ça.
C'est comme celui qui veut écrire un bouquin et pense déjà détrôner le Seigneur des Anneaux avec un univers encore plus construit que celui-ci, mais n'est pas capable d'écrire cinquante pages. En réalité, ce n'est qu'un fantasme. Je trouve que c'est se mettre beaucoup trop la pression et au final ça donne une excuse pour aboutir à un échec.
Kayl Après, au fil du temps, peut-être que le jeu subira plusieurs évolutions majeures pour pouvoir aboutir à un truc plus simple, et plus cohérent.
Mais eh, ce n'est encore qu'un début, et tout ce qui fait le jeu ne sera peut-être pas représenté dans la version finale !
Genjitakiya Oh, merci beaucoup mais alors vraiment, ton commentaire sur tout ce qui faut faire ou pas faire m'a redonner de l'espoir en masse, alors toi tu comprends vraiment mon cas, merci beaucoup !
Je vais tenir le cap, je vais leur montrer à ces tocards ce qu'est un jeu digne de ce nom ! Je ne te décevrai pas, je te le promets !
Kurorolucifuru Ca veut dire quoi, s'agit-il d'un compliment ?
Commence les choses sérieuse des maintenant ^^
A savoir ecrire ton scénar de A à Z. Comme ça ressemble à un projet de toute une vie, t'aura plus de facilité à entrainer les gens dedans en proposant un pavé "complet" qui pourra être modifié amélioré par la suite. Et définir le média centra "pivot" autour duquel les autres média viendront se greffer. Par exemple Jeu vidéo dont les questions pourront être répondu dans des bd animation livre ect ect ect. Ou BD qui se prolonge par un jeu vidéo ect ect ect
Sinon ton post est trop compact trop gros trop de chose.
Si t'as le temps, il faudrait que tu réorganises tout ça dans un site web avec des liens qui présente chaque partie. Ensuite en cliquant dessus on accède en profondeur soit à l'histoire les perso ect ect ect
Commence les choses sérieuse des maintenant ^^
A savoir ecrire ton scénar de A à Z. Comme ça ressemble à un projet de toute une vie, t'aura plus de facilité à entrainer les gens dedans en proposant un pavé "complet" qui pourra être modifié amélioré par la suite. Et définir le média centra "pivot" autour duquel les autres média viendront se greffer. Par exemple Jeu vidéo dont les questions pourront être répondu dans des bd animation livre ect ect ect. Ou BD qui se prolonge par un jeu vidéo ect ect ect
Sinon ton post est trop compact trop gros trop de chose.
Si t'as le temps, il faudrait que tu réorganises tout ça dans un site web avec des liens qui présente chaque partie. Ensuite en cliquant dessus on accède en profondeur soit à l'histoire les perso ect ect ect
Pour ton gameplay ......
Je sais pas si tu te rend compte mais ça veut tout simplement dire dév ton jeu INTEGRALEMENT dans tout les styles possible.
Si je prend FF15 - FF6 - FFT en exemple lol Je pense que tes futurs programmeurs vont devenir fou
Faudrait que tu fasse un univers de A à Z, et là c'est un travail monumental.
On a tous nos jeux ultimes qu'on imagine, mais l'industrie ne fonctionne pas ainsi, sinon tout le monde aurait déjà réaliser son rêve.
Pour revenir sur ton projet, il est nécessaire d'avoir un moteur, les technologies, les outils requis, à la fois pour que les dev' puissent travailler dans de bonnes conditions mais aussi pour tenter de concrétiser ta vision. Là, c'est même pas la peine, pour plusieurs raisons :
-Faudrait une importante main d'oeuvre hautement qualifiée et parfaitement en phase avec ta vision (plusieurs centaines de personnes rien que sur le moteur et les outils, pendant un paquet d'années). Le souci, c'est que plus on est nombreux dans une équipe moins il est aisé d'être sur la même longueur d'onde et que ta vision soit comprise, car tu aura beaucoup moins de "contrôle" qu'avec une petite équipe où tu peux faire des choses précises, où tu peux partager facilement et que tout le monde dans l'équipe apprenne à se connaître (humainement mais aussi sur un plan créatif, de vision).
-Plus le moteur est ambitieux, plus il est sujet à des bugs, à une instabilité, encore davantage quand on est nombreux à coder (là où une personne peut faire du code cohérent en gérant tout (mais sur un projet si gros, c'est pas faisable)). Ce serait un véritable casse-tête pour contourner ce problème.
Sans aborder les imprévus dans le budget, les équipes (moral, famille, accident, santé, etc.), le temps de dev', extérieurs (inondations, etc.), et j'en passe.
Pour commencer de manière sérieuse dans le milieu, débute par ce que tu aimerais faire comme "petit jeu", en prenant en compte ton budget, tes compétences, etc. Puis passe à un projet un peu plus gros si tu te sent à l'aise, et ainsi de suite, ça te donnera une clair idée de ce qui est envisageable et ce qui est tout bonnement du domaine du fantasme (malgré tout la bonne volonté).
Comme toi j'ai imaginé plusieurs fois le jeu de mes reves plus jeune (l'un d'eux étaient Pokémon en full 3D dans un univers entièrement libre et regroupant toutes les régions ainsi que certains lieus vus dans les OAV). C'est bien d'avoir des idées et des rêves.
Maintenant, je pense que tu devrais aussi penser à structurer ton jeu sans forcément puiser à chaque fois dans ce qui existe. C'est complexe mais si ton ambition est vraiment d'offrir aux joueurs LE jeu de leur vie, tu n'auras pas le choix, tu devras trouver/inventer quelque chose que personne encore n'a abordé. Et puis prendre une marmite et y fourrer tout ce qui se fait de mieux ne donne pas nécessairement un résultat hors norme.
Idem, tu souhaites faire un open world et un scenario ambitieux à multiples embranchement. Généralement ca se marie mal, l'open world "éclatant" les possibilités et les chemins, les joueurs peuvent lacher le déroulement de l'histoire. La narration est toujours en retrait dans ce genre de ce soft justement à cause de cet immense bac à sable. C'est la que les jeux plus linéaires tirent leur force d'ailleurs. L'une de tes premières taches consisteraient donc à réussir a parfaitement marier open world/scenario/narration. Rien que ca demandera pas mal de travail. Mais ca ne semble pas t'effrayer
Autre point. A ta place, j'oublierais la présence de perso Marvel ou d'autres licences. Tu n'auras jamais les droits et si tu réussissais quand meme à les obtenir, la contrepartie serait trop importante. Oriente toi plutôt sur une "total création" ou chaque personnage serait crée de A à Z. Tu peux glisser quelques clin d’œil à des persos déjà existants et surtout tu n'auras pas de compte à rendre (une des nombreuses contrepartie que tu aurais en exploitant l'image d'un perso ne t'appartenant pas).
Mais avant tout ca, fais toi la main sur de plus petits projets. Une fois que tu te seras entouré de ce que j’appellerais ta "garde rapprochée", commence à travailler et à tisser des liens avec ton équipe mais aussi la sphère pro dans laquelle tu évolueras. Ca te sera utile plus tard quand tu chercheras du soutien (financier ou humain).
En tout cas bonne chance car tu vas en avoir besoin
Déjà, il y a plusieurs choses qui ne vont pas ou qui seront des obstacles majeurs : obtenir des personnages de licences que tu cites c'est quasi impossible et même si tu y arrives, les ayant droit ne te laisseront pas faire ce que tu veux avec. A cause de l'effat papillon Shadow devrait mourrir ou rejoindre les forces du mal, désolé de te le dire mais Séga ne le permettra jamais car cela pourrait nuire a l'image de ce personnage. Ce sera encore pire pour les personnages de Nintendo et les personnages d'univers archi connus comme Marvel et même DC.
Il te faudra des fonds. Vu l'empleur de ton projet, le financement participatif ne suffira pas (surtout qu' après certaines déconvenues liés a ce financement, si tu ne fais pas preuve de plus de modestie, les backers potentiels ne te feront pas confiance.). Il te faudra donc emprenter a une banque et les banques ne prêtent des sommes élevées qu'a ceux qui ont déjà fait leur preuve et qui ont un dossier solide ! Les banques se fichent de savoir si ton jeu a de bonnes idées ou pas, ce qu'elles veulent c'est la certitude d'avoir retour sur investissements. Elles veulent des guarantis et c'est tout et, en l'etat, je ne vois pas comment tu pourras les leurs fournir.
Il te faudra un éditeur et lui aussi ne voudra pas prendre de risques, ce qui signifie en gros investissements limités pour un nombres d'exemplaires limités. Des gens qui ont les mêmes rêves que toi et qui sont persuadés de creer un jeu parfait, ils en voient tous les jours ! La première chose qu'ils jugent c'est si le projet est viable et rentable et seulement çà uniquement. Puis, peut-être, exigera t'il que tu fasses certaines modifications comme un gameplay plus classique, des idées très consensuelles etc. Il faudra que tu fasses avec.
Tu ne sais pas quelle sera le model economique du jeu vidéo dans dix ou vingt ans. Pour le moment, ca va plutôt bien pourtant des boites ferment, des jeux ambitieux bident etc. Microsoft commence a dire qu'il n'est plus rentable de faire des AAA solo. D'autres pensent que le model de creation de jeux devra faire des compromis pour perdurer. C'est bien simple, le nombre de joueurs de jeux vidéo monte bien moins vite que les coût de productions ou le nombre de jeux mis a disposition sur le marché. En sachant qu'une partie du public ne joue que ponctuellement et que sur mobile. Les consoles existeront encore en tant que telles dans 15 ans ? il y aura-t'il toujours une présence du format physique et donc des intermédiaires qui pourraient conseiller ton jeu a des clients ? Est-ce que les coûts de production d'un AAA va t'il continuer a augmenter les rendant ainsi beaucoup plus difficilement rentable ? Faudra t'il chercher d'autres solutions pour atteindre une certaine rentabilité ? Est-ce que des microtransactions auront autant de succès dans un jeu solo que dans un jeu multi competitif ? Comment le public va-t'il évoluer aussi bien en importance qu'en matière de gout et de mode de consommation ? Ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup d'incertitudes sur l'avenir et que tu dois te préparer a ce que certaines evolutions remettent en cause complètement ton projet tel que tu l'envisages maintenant.
C'est bien de rêver mais je pense que ton projet, tel que tu le présente n'est pas realisable en l'etat. Tout d'abord tu devras faire des choix pour que le public identifie clairement quel est le style de ton jeu. Ce n'est pas encore claire maintenant. A vouloir tout faire et tout melanger, on ne fait rien ou qu'un espèce de mélange absolument pas appétissant même si tous les ingrédients qu'on a mis étaient pourtant bons. Il faut encore savoir les doser et les mélanger. Il faut, avant de faire un tel projet, regarder ce qui est matériellement possible et ce qui ne l'est pas. Certaines choses ne seront pas possible tout de suite et d'autres ne le seront pas. Tu ne sais pas programmer, ce n'est pax grave, çà s'apprend. Le marché console et PC stagne au niveau puissance ou clientèle, là c'est plus problématique. Il faut vraiment que tu penses a tout çà sinon tu risque de te prendre des coup qui te font mal ! Essaie de viser plus petit et d'enrichir ton projets au fur et a mesure que des possibilités s'ouvreront a toi.
Essaie d'avoir une vision plus ciblée sur ce qui motive ton rêve : Pourquoi veux-tu créér le meilleur jeu de tous les temps ?
- tu veux raconter une histoire qui te tient a coeur ? Si c'est le cas, essaie de voir s'il y n'y a pas d'autres formats plus adaptés que le JV
- pour devenir riche et célèbre ? (il n'y a aucune honte a çà, j'ai revé de çà aussi.)
- pour imposer au public une nouvelle vision creative du jeu vidéo ? Dans ce cas, qu'est-ce qui caractérise une telle vision.
etc.
Pense aussi que créér un jeu vidéo c'est souvent un travail d'equipe et que savoir la gerer est indispensable. Les membres de ton équipes ne voudront certainement pas être de simples exécutants. Ils auront des idées et des propositions que tu ne pourras pas balayer comme çà, d'un revers de main, sinon tu risques de provoquer chez eux une certaine frustration voir une opposition qui pourrait faire capoter ton projet. Çà aussi c'est compliqué
De manière général dis toi que dans le JV, un projet ne sort jamais tel quel, il y a eu des impératifs et des concessions qui l'ont plus ou moins obligé a évoluer. Dis toi qu'il est difficile de concilier une vision artistique avec des impératifs économiques et que, malheureusement, c'est quasiment tout le temps ces derniers qui l'emportent. Cependant, cela ne veut pas dire qu'une partie de l'inspiration initiale n'est pas conservée.
Enfin, teste ta motivation ! Je voulais il y a quelques années de cela créér un manga. Le probléme, c'est que je ne sais pas dessiner. Je me dis que c'est pas grave, si je m'entraine tous les jours je finirai par apprendre (beaucoup de bedeastes ont appris a dessiner de cette façon). En realité, j'ai abandonné après un mois car je n'avais pas été patiente devant mes progrès trop lents. En fait, je n'etait pas assez motivée, je m'imaginais que les choses etaient bien plus faciles et des la première difficulté j'ai abandonné. Tu ne peux pas savoir a l'avance jusqu'ou t'emmeneras ou non ta motivation. C'est facile d'être persuadé que l'on abondenera jamais, je l'ai imaginé aussi et pourtant je me suis trompée. Essaie de te donner des defis ? Prend par exemple un livre de programmation (voir des logiciel comme RPG maker par exemple pour commencer) et fais un petit jeu. Si tu y arrives, cela voudras que tu as une bonne motivation. Essaie après de refaire un jeu mais en t'imposant des conditions plus compliquées (utiliser tel langage de programmation, essayer de programmer toi même le gameplay etc.). Tu commenceras par un pong et tu iras au fur et a mesure du plus en plus compliqué
Beaucoup de gens ont réussi a réaliser leurs rêves, tu feras peut-être parti de cela mais garde a l'esprit qu'il y a bien plus de gens qui n'y sont pas parvenus
Donc je le répète, tu peux avoir des rêves, mais c'est du vent tant que tu n'as pas les compétences pour les réaliser. En bref, commence la programmation et à étudier le game design puis créer, créer et créer, il n'y a que comme ça que tu avanceras. Le plus tôt sera le mieux.
Écrire un article sur le jeu de tes rêves ne t'avancera à rien car en le réalisant, tu te rendras compte que tu ne pourras jamais faire tout ce que tu veux et que certaines choses devront évoluer et changer au fil du développement (et c'est ce qu'il y a de génial dans la création de jeux), l'évolution rapide du jeu vidéo fera aussi que les attentes et les possibilités du moment ne seront plus pareil qu'aujourd'hui.
Pareil, tu vas changer d'ici là, donc tu ne voudras plus forcement créer la même chose, donc ça ne sert à rien de s'attacher à ce que tu considères être "un jeu parfait" aujourd'hui étant donné que c'est quelque chose d’éphémère. Encore une fois, va étudier la programmation et le game design plutôt que d'imaginer le jeu parfait.
Je dis pas que tu vas forcément te foirer, j'espère le contraire, mais tu es jeune, et tu vas gagner en maturité. Là tu comprendras ce qui va pas, ce qui va, ce que tu peux ajouter et retirer. Un gros projet comme ça, c'est pas parfait au premier jet. T'as forcément plusieurs étapes de remodelage.
En tout cas, peu importe que ce projet aboutisse ou non, ne perds pas ta fougue et sers t'en pour créer. J'aime ça les gens qui cherchent à créer plutôt que simplement chercher à faire comme tout le monde. Bref, bonne chance à toi
Si tu veut vraiment concretiser tes projet mon conseil serait d'abord d'essayer de faire un jeu simple qui mange pas de pain, limite une copie.
Si tu essaye de faire un jeu tres ambitieux des le depart, tu va te casser la gueule a coup sur.
Meme si tu prend undertale en exemple le mec en était pas a son premier coup il avait tenté de faire un jeu sur rpgmaker auparavent.
Beaucoup de dev/game designer ont des idées de malades mais pour les concretiser il faut avoir les pieds sur terre et voir ce que cela va couter, dans tout les sens du terme.
Moi je te recommande plutôt de devenir écrivain, le monde des jeux vidéo est malheureusement beaucoup trop matérialiste et contraint à des réalités financières et technique et limitera beaucoup trop ton imagination.