Dans le monde impitoyable de l'industrie vidéoludique, il y'a trois acteurs majeurs du secteur qui font beaucoup parler de lui, à coups de battages médiatiques du diable et à bases de sorties de nouvelles consoles, au fil du temps.

Le premier s'agit de Sony, leader incontesté sur plusieurs générations de consoles avec la sortie de la PlayStation, la PS2, et actuellement la PS4. Bénéficiant d'un très lourd soutien des éditeurs-tiers à chaque nouvel itération ( excepté pour les variantes portable de la Playstation comme la Vita ) tant sur des jeux triple A, que sur des jeux indés, et reposant sur une politique marketing agressif, vantant la communauté de joueurs bâtie autour de la console, ainsi que son catalogue de jeux et sa puissance, n'hésitant pas à ( essayer ) d'innover en commercialisant des accessoires ambitieux pour pouvoir espérer attirer le plus de joueurs possible ( Citons le casque PSVR, les manettes PS Move, la caméra PlayStation, et j'en passe ). Mais Sony n'est pas habituellement connu pour faire des consoles de jeux, parce qu'il fabrique aussi des télévisions, des smartphones, des caméras, et bien plus encore.
/cdn.vox-cdn.com/assets/1311169/mslogo.jpg)
Le deuxième s'appelle Microsoft, et il partage avec Sony le fait d'être un constructeur multimédia, qui outre sa console fétiche la Xbox, développe essentiellement des ordinateurs pour la communauté de travailleurs, mais aussi pour la communauté des joueurs, avec ses PC offrant une puissance monstre pour faire tourner les jeux les plus ambitieux techniquement. Toutefois, si la Xbox 360 a malgré tout réussi à attirer une forte clientèle de joueurs ( Plus de 80 millions à ce jour ), on ne peut pas dire autant pour son prédécesseur ( la Xbox originelle ) et encore moins pour son successeur, la Xbox One. Malgré tout, la Xbox reste actuellement la console de jeux la plus " cool " auprès des adolescents, et le constructeur de Redmond peut éventuellement compter sur son savoir-faire technique pour nous offrir des technologies sophistiquées pour l'ensemble de ses produits, dont plus récemment la Xbox One X.

Et enfin, passons au plus célèbre des cas, Nintendo. Depuis qu'il ait entré dans le marché des jeux vidéo à partir des années 80, le constructeur nippon s'est empressé au fil du temps à ne jamais rien faire comme les autres, en jouant sur la carte de l'innovation, ce qui lui a valu un brillant succès avec sa Wii et plus récemment sa Switch, et encore moins sur la carte de la puissance technique, avec l'échec de la Nintendo 64 et de la GameCube, des machines pourtant grandement sous-estimées, tant au niveau du hardware qu'au niveau des jeux.
Mais il y'a une question assez sérieuse, qui s'ait posé depuis que ses trois acteurs ont dû essayer de cohabiter ensemble sous le même toit jusqu'à aujourd'hui, qui propose le meilleur, Sony, Microsoft, ou Nintendo ?
Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir... venez en débattre dans les commentaires ! C'est là que ça devient sérieux ( et tendu ) car oui... qui est le meilleur acteur du jeu vidéo, selon vous ?
De cœur c'est Nintendo pour la qualité de leurs jeux et l'originalité, ils sont sur un créneau que personne n'occupe et leurs jeux ne ressemblent pas aux autres productions. Si je suis fan de Nintendo c'est parce-que leurs jeux sont ceux qui me plaisent le plus. Mais il y a des défauts à l'approche Nintendo, l'originalité de leurs consoles par exemple impose un manque de puissance, et donc des portages tiers souvent pas tops.
Sony a l'avantage d'attirer tous les tiers et de proposer des expériences cinématographiques au top de l'industrie. Je n'aime pas leur approche du jv mais j'admets que cela plaît à de nombreux joueurs.
MS a un gros coup de mou sur les licences first-party mais ils font du bon matos, la console a la rétrocompatibilité 360 et Xbox, mais aussi des services en avantage comme le Game Pass. Seule console à avoir un lecteur 4K.
Donc il n'y a pas vraiment de meilleur ou pire, il s'agit juste de prendre en fonction de ses préférences.
Même un jeu comme SM3DW était vraiment super alors que j'en attendais rien après la déception à l'annonce. Leurs jeux plus secondaires ne sont pas toujours fous mais ils restent toujours bien plaisants.
Sony : Casu / La masse ( un peu tout le monde se prend une play pour passer de bons moments )
Nintendo : les enfants et les familles et la Nostalgie
XBOX : les Technophiles ceux qui veulent la pointe de la techno, Hardcore Gamer qui peuvent passer des centaines et des centaines d'heure ssur un jeu, le Multi et très ouvert au sociale, COOP / Split-Screen.
Après ils ont tous globalement des jeux pour casu, hardcore gamer ou famille et enfants ils essaient de toucher un plus large publique mais ils sont pour ma part chacun dans leur domaine de prédilections.
Microsoft loin derriere avec une petite fanbase et une pauvre diversité malgré une avance technologique remarquable.
Pour ce qui est de Nintendo ils proposent quelque chose de "different".
Donc tout le monde doit y trouver son compte!
C'est juste le top niveau console actuellement.
Je suis pas prêt de recliquer sur un de ses articles j'aime pas les trucs putaclic.
Nintendo en complément pour leur maîtrise du gameplay et leur inventivité. Le seul problème des consoles Nintendo c’est qu’elles ne se suffisent pas à elles mêmes.
Sur cette gen, Microsoft est out, on verra la prochaine.
Sony pour le coté narratif / spectaculaire et l’omniprésence des tiers !
Microsoft pour la manette (intouchable) , le online , le multijoueurs en ligne et quelques exclus qui à elles seul peuvent te faire basculer , comme " the fucking HALO "
!
Sinon, j'aurai jamais cru dire ça un jour, mais pour cette génération, enfin Nintendo avait ça WiiU mais bon, mais la Switch pour moi est la révélation, c'est la définition même du jeux vidéo, la plaisir instantané, pas besoin d'installation de jeu, tu met ta cartouche, boum tu joue, le côté hybride du support est génial, les jeux sont varier et à l'avenir ça risque de faire très mal
Enfaites-tu parle du Pc là ? depuis quand un technophiles ce contente d'une console bridé ? ou t'as pas d'autre choix que de joué a pas mal de jeux en 30fps ?
Dans mon cœur c'est Nintendo car leur jeu me font rêver tout simplement.
squall0280 C'est ce que j'ai dis ça les empêchent pas de cibler un autre publique avec quelques titres
diablo c'est vrais pour toi un pc équivalent a une xbox one x c'est 2000 euros j'avais oublier
S’égorger pour savoir quelle société milliardaire à la plus grosse , je laisse sa aux rmiste ...
Innover + PS Move
Loul, c'est une grosse repompe des Wiimote mais bon.
Sinon en tant que développeur Nintendo est sans conteste au dessus.
Sony et Crosoft développe presque jamais les jeux eux-même, ils achètent des studio pour ca.
Si on parle console pur , un mec peut très bien se faire un combo One/Switch , chez Microsoft tu en as pour ton fric si tu aimes les jeux de bagnoles , ou simplement leurs exclus multijoueurs qui ont une sacré profondeur et un contenu énorme !
Des jeux qui sont en plus souvent des long sellers avec une grosse rejouabilité....
#ViveNokia #Ngage2 #Believe
gat non, Ouya > all
En tant que constructeur ils se valent plus ou moins avec chacun leur qualité et défauts en fonction des situations
En tant que Éditeur, Seul Sony et Nintendo se démarquent vraiment au milieux des éditeurs tiers dans le climat actuel.
Par contre si je devais mettre un au dessus, ça serait clairement Sony pour la simple et bonne raison que c'est l'éditeur/constructeur qui investit le plus et prends en général le plus de risque dans les jeux maisons et gestion de ses studios (indéniable) quasiment tous leurs studios ont le droit de tenter des nouvelles IP quand ils veulent passer à autre chose.
Après le meilleur absolu n'existe pas dans la mesure où chacun a ses préférences "les goûts et les couleurs" . Puis les 3 sont important pour une concurrence saine
Sony et Crosoft développe presque jamais les jeux eux-même, ils achètent des studio pour ca.
Heu ? Sony a 12/13 studio maison....
puis sony ou microsoft, cela depend des generations, pour leur diversité de leur offre en terme de jeux
Nintendo c'est plus gameplay ?
Everybody's Golf, Wipeout, Nioh, Bloodborne, Gran Turismo, Street Fighter (pour le deal sur le V), Gravity Rush, Tearaway, LittleBigPlanet, The Last Guardian, Shadow of the Colossus,
Soul Sacrifice et tout c'est pas axé sur le gameplay justement ?
Et Microsoft c'est plus du spectacle ?
Quoi de plus spectaculaire que God of War, Uncharted, Horizon & co chez eux ?
diablo
Microsoft c'est pas hardcore du tout, au contraire. Les vrais titres hardcores sont souvent japonais.
Après, c'est le lancement d'un combat en arène cet article non ?
Sony pour le reste
Le soucis de Nintendo c'est que depuis la N64 ça fait plus rêver.
Et Crosoft ils ont eu une bonne machine la 360 mais avant et après c'est pas brillant.
Banpresto !
Moi je vois ça comme ça et je l'ai toujours vu comme ça
Sony : Casu / La masse ( un peu tout le monde se prend une play pour passer de bons moments )
Nintendo : les enfants et les familles et la Nostalgie
XBOX : les Technophiles ceux qui veulent la pointe de la techno, Hardcore Gamer qui peuvent passer des centaines et des centaines d'heure ssur un jeu, le Multi et très ouvert au sociale, COOP / Split-Screen
Et pourquoi vouloir se conforter systématiquement dans son achat en devenant vrp du produit qu'on a acheté?
Si tu n'as pas envie de t'entendre cordialement avec moi, si tu n'est pas apte à comprendre ma façon de faire, vas-y, je ne te laisse pas faire, ta qu'a te barrer, mais honnêtement tu mérites mieux que de t'acharner comme tu respire sur moi.
Le soucis de Nintendo c'est que depuis la N64 ça fait plus rêver.
Et Crosoft ils ont eu une bonne machine la 360 mais avant et après c'est pas brillant.
PS4: console de kikoos qui aiment les trucs japs
Switch: console de fragiles qui aiment les trucs bon enfant
One: console de bolosses qui aiment les gros muscules
je la ressortirai
Kiko en mode je kiffe les petites filles loli et des systemes de rpg incomprehensibles ?
Fragile en mode je suis un plombier ou un elfe vert tout gentil et niais ?
Boloss en mode Gears je nique tout avec de gros guns et mes gros muscles de male en rut ?
aucun des 3 (de la géneration actuel sinon c'est wii U et 360 donc ça compte pas ,hein ??:hihi
Sinon j'ai un petit faible pour la switch mais j'ai toujours eu du mal avec l'univers Nintendo, trop axé sur le divertissement, j'en attend un peu plus du jeu vidéo (ce n'est que mon ressenti perso hein).
Quant à Microsoft, je me demande encore ce qu'ils foutent avec la Xbox, ils avaient un boulevard pour créer une plateforme PC dantesque et ils ont laissé Valve leur griller la priorité. Pour moi leurs consoles n'apportent pas grand chose au média, pourtant ils ont parfois de superbes idées (le premier concept de la One était vraiment osé!) et ils offrent surtout un support outil et un environnement de développements vraiment génial pour les devs... Mais leur politique éditorial, outch, pour moi c'est une vrai catastrophe... (et encore une fois ça n'engage que moi, je comprend parfaitement que l'on puisse penser différemment)