Si Vous avez aimé l'excellent ouvrage de Charles de Clercq sur Saga et xenogears, sachez que j'ai une très bonne nouvelle pour vous.
Third édition annonce la sortit d'un bouquin sur la saga Xenoblade. Comme d'habitude, il s'agira de revenir sur les jeux et de décrypter les thèmes, la génèse des différents projets et l'impact qu'ils auront eu sur les gens et le genre en lui même.
Le livre est écrit par Jéréme Priam
Disponible le 13 Février 2025
Xenoblade est l'histoire d'une renaissance : celle du studio Monolith Soft et de son créateur emblématique Tetsuya Takahashi. Celui-ci a d'abord connu deux échecs successifs dans la réalisation du projet de sa vie. Dévorés par l'ambition démesurée de leurs récits mélangeant science-fiction, philosophie et religion, Xenogears et Xenosaga se sont achevés précipitamment, dans la douleur.
Takahashi a alors changé d'approche. Avec le concours de Nintendo, qui a racheté son studio, il a mis l'accent sur le plaisir de jeu ; en cela, Xenoblade marque tant l'épure et la synthèse que l'aboutissement de la grande série Xeno. Si les histoires se révèlent plus directes, moins denses et alambiquées, elles sont toujours portées par des thèmes profonds et des émotions fortes. Surtout, elles sont sublimées par des aventures épiques, où le joueur est invité à parcourir des plaines s'étendant à perte de vue, sur le corps de gigantesques divinités.
Que ce soit à travers la trilogie Xenoblade ou avec l'épisode expérimental Xenoblade Chronicles X, Takahashi et Monolith ont conquis un nouveau public tout en prouvant que le genre du J-RPG était encore capable d'impressionner et de se renouveler. Coulisses du développement, univers, thématiques, musiques, game design : à travers cet ouvrage, l'auteur Jérémie Priam explore l'ensemble des ingrédients qui ont permis aux jeux Xenoblade de se hisser parmi le fleuron du genre et de devenir des oeuvres de coeur pour des millions de joueurs.
Damien mecheri a annoncé qu'ils sortiront surement un third EX (podcast)
consacré a la licence xenoblade avec l'auteur du livre.
je vous laisse avec la vidéo de Tetryl( qui a bossé sur la couverture du livre)
Amate Yuzuriha, une lycéenne vivant paisiblement dans une colonie spatiale, est impliquée dans des duels illégaux de mobile suits appelés "Clan Battle". Amate y pilote GQuuuuuuX et se fait appeler Machu. Lors de ces compétitions, elle rencontre une réfugiée de guerre, Nyaan.
Un jour, un mobile suit non-identifié de type Gundam apparait dans la colonie, il est traqué à la fois par la Space Force et la police.
La nouvelle série Mobile Suit Gundam GQuuuuuX a été annoncé hier dans la gundam conférence d'hiver.
Elle est présentée comme la seizième série de la franchise Gundam et la deuxième série principale à être diffusée pendant l'ère Reiwa au Japon.
La série est produite par Sunrise et Studio Khara (evangelion rebuild).
Amate Yuzuriha est une lycéenne qui vit paisiblement dans une colonie spatiale flottant dans l'espace.
Lorsqu'elle rencontre un réfugié de guerre nommé Nyaan, Amate est entraînée dans le sport illégal de duel de mobile suits sous le nom de Clan Battle.
Sous le nom de « Machu », elle se lance dans des combats acharnés jour après jour, pilotant le GQuuuuuX. C'est alors qu'apparaît devant elle un mobile suit non identifiée, poursuivie à la fois par les forces spatiales et la police, ainsi que son pilote, un garçon nommé Shuji.
Leur monde est sur le point d'entrer dans une nouvelle ère.
La série est réalisée par Kazuya Tsurumaki et écrite par Yoji Enokido et Hideaki Anno. (quelle nouvelle incroyable, anno sur gundam, ça fait longtemps )
Le chara design du projet a été réalisé par Take (Pokémon depuis la 7G)
Le méca design lui est réalisé par Ikuto Yamashita.
On a pas plus d'infos que ça sur le synopsis, a part que ça va se passer dans un setup de gundam classique avec des colonies qui se font des guerres de clans.
annonce d'anime gundam = annonce du merchandaising.(les plamo sortiront en parallèle de l'anime.)
Cette semaine dans votre l'Hebdo du pixel sublime avec Dragon Quest III HD-2D Remake, des polygones étranges avec le très indé Sorry We're Closed ainsi que les casquettes fluos de Mario et Luigi embarqués, parait il, dans une épopée fraternelle. Mais dans cette émission, nous vous parlons également de l'actu du JV, de la grève chez DON'T NOD et de tout un tas de films et bouquins cools pour votre week-end.
Bonne émission !
Toujours un plaisir d'écouter un passionné (moguri) parler de JRPG, surtout quand c'est un pilier fondateur comme DQ3.
Je trouve qu'il résume tellement bien pourquoi certaines personnes(comme moi) trouve que le jrpg est le meilleur genre vidéoludique.
Un jeu que je recommande aussi, une expérience qui n'a fait presque aucun compromis par rapport a la monture snes et pourtant toujours d'actualité, toujours aussi agréable et romanesque.
l'essence du JRPG.
(par contre contrairement a ce que j'entends ici, la version switch est pas jojo et rame parfois dans certaines villes)
Bon personnellement, je me retrouve beaucoup dans l'avis de moguri.
Il n’empêche que pour le moment (12 h)c'est un bon ride mais franchement ça manque d'identité pour m’attraper a 100%.
Je sais d'avance que ça me marquera pas.