Et voici donc la partie 2, la 1ère ayant été postée tout à l'heure est juste ne dessous.
-Burning Rangers
Burning Rangers, c'est un peu le jeu qui balançait en même temps tout ce que la Saturn était censée ne pas pouvoir faire techniquement : transparence à foison, jeu intégralement en 3D façon Tomb Raider mais avec un rythme et une animation bien plus effréné, de la profondeur de champ et un déluge de couleurs et d'effets pyrotechniques dans tout les sens, des distorsions d'eau, ... En plus de ça le jeu était passionnant avec des persos ultra charismatiques, une bande son retro kitch qui tue la bite (cet opening mythique sérieux), un scénar excellent, des séquences intermédiaires en dessin animé d'excellente facture, ... Ces seuls défauts ? Un peu court et parfois brouillon quand ça commençait à exploser de partout.
-Guardian Heroes
Attention, encore un mythe de Treasure sur cette machine. Guardian Heroes est encore considéré par beaucoup comme LE meilleur beat'em'all jamais sorti. Et c'est amplement mérité tant ce jeu à d'atouts (la moitié suffisent à faire un excellent jeu déjà). La durée de vie c'est de la folie furieuse car le jeu est monté comme un livre dont vous êtes le héros, à la fin des niveaux vous avez des choix de stages qui vont vous faire zapper ou repasser par certaines zones, avoir de nouvelles armes ou pas, affronter certains boss ou d'autres, avoir certains morceaux de l'histoire ou pas, .... au total ce sont 6 fins pour des heures et des heures de jeu non stop. C'est un défouloir monstrueux (surtout pour le petit malin qui prend Han et son piquet enflammé qui crame tout à l'écran), sans temps morts, musicalement déjanté, aux personnages tarés, avec un gameplay léché sur plusieurs plans de profondeur, avec un mode combat à 6, des niveaux cachés, ... bref ce jeu c'est juste un mythe intemporel
-X-Men
L'une de mes plus grosses claque en baston 2D. Le jeu était absolument magnifique en plus d'avoir un gameplay fantastique. Capcom avait réalisé un excellent travail de conversion pour son titre !! Les sprites étaient gigantesques, les coups puissants, certains niveaux sur plusieurs étages, ... Vraiment un truc de fou que j'ai malheureusement vendu à l'époque faute de thunes et qu'aujourd'hui je n'arrive pas à retrouver à prix raisonnable. Mais bordel quelle baffe !!!
-Magic Knight Rayearth
Ce jeu bordel mais ce jeu, c'est un peu le Zelda de la Saturn. Le gameplay en est très proche par moments mais dans un univers hyper coloré aux graphismes 2D absolument divins, au gameplay bien old school avec son mélange de combat façon A Link to the Past et ses énigmes. Le jeu s'offrait en plus le luxe d'avoir des passages du dessin animé (il faut savoir que MKR n'est pas à l'origine un manga créé par Clamp mais bien une histoire commandée par SEGA afin de faire un ensemble global manga, série et jeu). Le résultat est juste magnifique surtout le jeu qui supplante DA et manga sans broncher), pour un action RPG mythique de la machine.
-Saturn Bomberman
Bon je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter bomberman, hein. Mais je peux vous faire celui de vous dire pourquoi c'est la meilleure version : mode multi à 12 joueurs sur la même console et avec des options de niveau de dingue. Que dire de plus ? Rien ? Exactement. Juste du fun en barre !!
-Sakura Wars 1&2
Prémice d'une saga qui ce sera écoulée à plusieurs millions d'exemplaires au Japon, Sakura Wars, c'est LE parfait mélange entre digico et T-RPG. Des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants, une réalisation d'excellente facture, et un gameplay aux petits oignons ont fait de cette série un must have sur Saturn.
-Wachenroder
Surement l'un de mes coups de cœur du genre avec Sakura Wars et Shining Force 3. Wachenröder ressemble sur beaucoup de points au titre de Sonic Software et Camelot, à commencer par son genre, son système d'icônes, et aussi sa représentation durant les combats. Cela dit, il en ressort en plus quelques originalités comme la gestion de la vapeur sur les armes, l'ambiance complètement noire du jeu, son design absolument dantesque, et son histoire vraiment originale. Son seul défaut par rapport à Shining Force 3 : pas de partie aventure, comme dans tout les autres T-RPG.
-Langrisser 4
Issu d'une ancienne saga sur Megadrive, Langrisser à fait une incursion sur Saturn par le biais d'un 3ème volet un peu bizarre, puis est revenu à ses base avec un 4eme volet de folie. Une belle 2D, un scénar addictif, des persos attachants, et un gameplay toujours aussi prenant. Franchement j'ai complètement adoré ce volet . Et puis un design de Satoshi Urushiara faut pas s'en priver. Faudra que je fasse le V un jour.
-Radiant Silvergun
La Rolls des shoot, c'est Radiant Silvergun. Du Treasure au plus haut de son art dans tout les domaines. Ce shoot ne souffre d'aucun défaut, il est juste parfait d'un bout à l'autre : réalisation, musiques, système de combo et évolution des armes ... un sans faute pour ce titre devenu une légende depuis, et qui n'a toujours pas trouvé de successeur malheureusement !!!
-Thunder Force V
Et voici l'autre monstre du shoot sur console : Thunder Force V. Il s'agit pour moi du meilleur volet de la saga et je dirais même que par avis purement perso, que je l'ai préféré à Radiant. Il est certes un peu moins travaillé et classique, mais bordel cette énergie de fou furieux durant le jeu, et ces musiques de malade mental. Seul défaut pour moi ... pas de mode 2 joueurs snif.
-Tomb Raider
Bon tout le monde connait ce jeu en long, en large et en travers, donc je ne vais pas m'éterniser dessus. Mais bordel cette claque quand il est sorti et que je l'ai mis dans ma Saturn. L'ambiance, l'univers, ... tout était génial, sauf les bugs snif.
-Scorcher
Alors celui-là est peu connu, n'a pas forcément eu de critiques élogieuses (pas de multijoueur déjà ça jouait pas en sa faveur), et pourtant, Scorcher et pour moi l'un des meilleurs jeu de course futuriste. La réalisation était vraiment excellente pour l'époque et hormis quelques saccades, c'était un vrai plaisir pour l'oeil. Ensuite les musiques étaient monstrueuses, dignes d'un Wipe Out mais sans avoir utilisé de noms connus (la piste de The Suburbs ... une folie). Enfin les circuits complètements tordus, vicelards à souhaits, capables de rendre fou le joueur le plus patient (surtout le dernier, truc de barge) ... il ne lui manquait vraiment qu'un multijoueur, et 2 ou 3 tracés de plus pour être nickel.
-Princess Crown
Certains ne le connaissent pas et pourtant, ce jeu fut le premier d'une sorte de série absolument atypique et fantastique. Je veux bien sur parler des jeux de Vanillaware. Odin Sphere, Dragons Crown, Grimgrimoire, Muramasa ... ce sont eux. Princess Crown est leur premier chef d’œuvre, une petite pépite comme seul Kamitani est capable d'en livrer. Une 2D à pleurer de beauté, un gameplay façon "pur bonheur", des animations à tomber par terre, ... c'est une chef d’œuvre tout simplement !!!
-Worldwide Soccer
Surement le seul jeu de foot pour lequel je dis "putain mais quelle tuerie". Ce jeu c'était vraiment le parfait mix en simu et arcade. L'animation était géniale, la jouabilité parfaite, c'était super beau, et franchement le pied monumental pris à chaque partie. C'était juste de la folie En plus, il était jouable à 6 ... avec les potes c'était le pied total
Voilà pour la Saturn. J'aurais pu vous parler encore de 15 à 20 jeux (Clockwork knight, Bug, Marvel Super Heroes, Virtua Fighter 2, SEGA Touring Car, ManX TT Superbike, ...) mais mieux vaut se limiter un peu du coup je n'ai que ceux qui m'ont le plus marqué
Je reprend un peu ma série d'articles sur mes jeux cultes en faisant un arrêt sur ... ma machine culte justement : la Saturn.
Cette console elle m'a fait rêver du début à la fin, des jeux d'une qualité exemplaires et dont certains sont encore parmi les meilleurs de leurs catégories respectives (Radiant Silvergun, Guardian Heroes, Shining Force 3), des gameplays travaillés comme nulle part ailleurs, ... et pis la touche SEGA quoi, celle que malheureusement la Dreamcast n'aura pas eu. Le constructeur se sera quasiment démerdé seul pour pondre des jeux de toutes catégories et styles, et la plupart du temps d'une excellente qualité.
J'en profite pour dire que les vidéotesteurs c'est vraiment la calamité de youtube. je passe 5 à 10 min sur certains jeux pour trouver une vidéo sans commentaires à la con dessus !!!
Voici mon petit tour d'horizon de la machine :
-SEGA Rally
Le mythe, le jeu qui rendait tout mes potes playstationistes jaloux. SEGA Rally est surement le seul jeu de course qui ne prend pas une ride (essayez de relancer V-Rally vous allez pleurer) et qui est toujours aussi agréable à jouer malgré les années qui passent. Ce jeu avait tout pour lui à l'époque, magnifique, une jouabilité au top (le seul jeu à s'en être rapproché pour moi fut le Colin Mc Rae Rally), des circuits parfaitement créés (je veux dire par la que chaque virage est étudié pour avoir son intérêt ce qui n'est pas le cas des autres), ... bref c'était impossible de le prendre en défaut.
A ce jour c'est toujours pour moi le meilleur jeu toutes consoles confondues. Dragon Force est une tuerie comme on en voit plus et même sa suite qui avait tout pour faire mieux n'a finalement pas réussi ne serait-ce qu'à l'égaliser. Dragon Force c'est un gameplay énorme et ultra complet, des persos fantastiques (Junon ... bave), une durée de vie gargantuesque, et une réalisation de fou furieux. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est sur ce jeu que j'ai passé le plus d'heures sans interruptions (23h très précisément). Tout simplement mythique.
-Shining Force 3
Encore un mythe qui n'a toujours pas été égalé depuis sa sortie, Shining Force 3 c'est le must du T-RPG. Pourquoi ? Tout simplement car c'est le seul (ou l'un des seuls) qui offre de l'aventure en plus des combats (ben oui ici on se balade dans les villes, on discute avec les villageois, on va chez les marchands, ... comme dans un RPG classique, sauf que l'on est dans un Tactical. Le jeu était superbe pour l'époque, les persos ultra charismatiques (Julian et Medion ...), le gameplay tout simplement parfait et complet, les musiques d'anthologie, ... bref ce fut un sans faute pour ce jeu qui aujourd'hui encore se doit d'être fait par tout fan du genre. Une petite ressortie sur le live ou le PSN ne serait pas de refus
-Panzer Dragoon
Encore un mythe j'ai envie de dire, mais ce n'est pas ce qui manque sur cette machine. Panzer Dragoon fut la claque des débuts de la Saturn. Un jeu original et unique dans tout les domaines. Que ce soit le gameplay, le design, la réalisation, les musiques, l'univers, ... ce jeu à souvent été copié mais jamais égalé. La simple séquence que je vais mettre devrait suffire à vous convaincre que ce jeu est tout simplement intouchable. Aucun titre du genre ne lui arrive à la cheville sauf ...
-Panzer Dragoon Zwei
... sauf sa suite bien évidemment. Panzer Dragoon Zwei, c'est Panzer Dragoon version +++. Réalisation améliorée, gameplay amélioré avec de nouvelles possibilités, histoire densifiée, musiques toujours aussi magnifiques, ... bref, ce jeu est somptueux. Son seul défaut, ne pas avoir le côté déboitage de mâchoire surprise du premier
-Panzer Dragoon Saga
Et pour clore le chapitre des Panzer Dragoon, je me dois de citer la merveille qu'est le Saga, véritable pierre angulaire de la Saturn (et du jeu tout court j'ai envie de dire), ce monument est absolument incriticable (allez si, durée de vie un poil trop courte, on a tellement envie d'en faire plus). La réalisation était fantastique, l'histoire démentielle, le gameplay reprenait certains codes du RPG mais totalement remanié à sa sauce (en gros ça ne ressemble à rien d'autre), l'univers était complètement mis en valeur dans ce volet, non seulement car il complète des parties de l'histoire globale des PD, mais aussi car les personnages de ce volet sont tout simplement extraordinaires. Exit les persos androgynes aux mèches vivel dop pour petites filles en pleine puberté, ici, on avait un vrai design qui avait de la personnalité. Et que dire du reste du jeu comme les musiques, les bonus cachés, ... une vraie perle.
-Astal
A l'origine ce jeu était une démo technique pour présenter les capacités 2D de la Saturn, au final c'est devenu une claque. Astal est un petit jeu de plate forme somptueux qui ne souffre que d'un seul défaut : sa durée de vie très courte. Car en dehors de ça, ce jeu est une pépite qui ne prend pas une ride et mériterait de revenir sur le devant de la scène. Admirez l'univers et la finesse de la 2D ...
-Mystaria
Que de souvenirs sur ce Mystaria. La jubilation que j'avais à chaque nouvelle attaque trouvée (Le Hundred Punch de Ferral), ou personnage qui me rejoignait. Certes le jeu n'était pas super beau et avait un design particulier, mais ce gameplay et ces musiques ... bordel que c'était bon. Le 2 était excellent lui aussi mais jamais sorti en France, du coup je l'ai fait en jap mais suis resté bloqué vers le milieu du jeu sans jamais avoir su pourquoi
-Dark Savior
Encore une pépite, réalisée par les petits gars de Climax (Landstalker). Ce jeu offrait une durée de vie monumentale en plus d'un gameplay extra. La grande originalité venait de ses différends embranchements, selon le temps que vous mettiez à finir le premier niveau, la suite des évènements était complètement chamboulée. 5 scénarios possible pour 5 tranches de temps, et les devs n'ont pas fait les feignasses, chaque scénario apporte sa propre aventure et ses propres décors. Un must have sur cette machine, indiscutablement.
-Gungriffon
Game Arts ... ce studio avait le chic à l'époque pour nous pondre des jeux de folie. Gungriffon n'était peut-être pas le plus beau jeu de la machine, mais alors pour le reste ... le gameplay était parfait, le jeu long et complet, fun et tactique, ... et pis cette intro mythique du jeu (dont un passage a d'ailleurs été complètement repris dans le film Sucker Punch de Zack Snyder). Le 2 avait apporté son lot d'innovations aussi avec un mode online, et du multi en local à 2 dans le même robot. Vraiment génial !!!
-Grandia
Faut vraiment présenter ce jeu ? Surement le meilleur RPG de cette gen pour moi. Souvent appelé le FF7 de la Saturn, Grandia lui est pour ma part bien supérieur. Le scénar est un peu plus léger, mais alors le système de combat créé pour ce jeu était tout simplement révolutionnaire et ridiculisait tout ce qui se faisait dans les RPG de façon générale (on peut même parler d'humiliation tant l'écart était monstrueux). L'univers était juste divin, les personnage vraiment attachants, ... franchement je ne crois pas avoir fait de RPG "classique" aussi bons que celui-ci. Même sa suite, aussi bonne soit-elle, ne lui arrive pas à la cheville.
-Torico
Ca c'est surement l'un des jeux les plus méconnus de la console, et pourtant l'un des plus fantastiques. Torico est un jeu d'aventure en vue subjective (comme D, Enemy Zero ou le Manoir des Ames perdues) à l'ambiance tout bonnement extraordinaire. L'univers du jeu est absolument magnifique avec des cg de toute beauté et une personnalité forte. L'histoire est superbe avec une excellente mise en scène et des personnages vraiment marquants. Les musiques sont peu nombreuses mais alors quelles merveilles ... c'est fou car rien que d'en parler j'ai envie de rebrancher ma console et le lancer. En plus c'est un des rares jeux que vous pouvez recommencer 10 fois et ou vous allez galérer quasiment de la même manière (on a beau connaitre les énigmes, selon ce que l'on fait il y a des changements qui s'opèrent dans l'histoire du coup on peut presque dire que chaque partie est unique). En fait j'ai envie de dire que ce jeu est un peu à la Saturn ce qu'un Ico ou un Shadow of the Collossus est à la PS2, un titre totalement enivrant qui ne plaira pas à tout le monde mais qui confine au génie.
-Enemy Zero
Enemy Zero est le premier jeu à m'avoir réellement fait flipper. Et je parle de vrai flip, pas de simples sursaut comme dans Resident Evil, mais vraiment le jeu qui t’angoisse dès que tu dois sortir d'une salle et qui t'enlève un poids monumental quand tu entre dans une autre. Enemy Zero était donc la fausse suite de D que j'avais déjà adoré. Le jeu se décompose en 2 phases distinctes, l'exploration des pièces et leurs énigmes qui se passent façon D ou Torico, puis les couloirs qui sont eux en mode FPS. L'histoire bien que pompée sur le principe de base sur Alien 1er du nom, s'avère efficace et prenante. La réalisation était un véritable tour de force pour la Saturn à l'époque où il est sorti (surtout vu la petite équipe qu'était Warp), les cinématiques somptueuses, et le principe des acteurs virtuel prenait là enfin son sens. Le principe du beeper et des ennemis invisibles était très bien pensé niveau sensations et à ce stade, la panique lorsque ce fichu appareil s'affole est juste indescriptible. Mais bordel que c'était bon.
Petite pensée au passage pour le génial Kenji Eno, géniteur de Warp et de ses jeux qui est décédé dans la plus grande discrétion l'an dernier à l'âge de 43 ans. Triste de voir que peu de sites ont relayé l'info (ben oui c'est pas un Gates, un Kojima, ou un Miyamoto, ça génère pas assez de clics pour se donner la peine de consacrer un article à ce génie du milieu qui aura révolutionné certains jeux voir créé des genres, qui est l'un seuls à avoir eu les couilles de s'opposer clairement à un constructeur et lui foutre la honte en retour, et qui m'a fait tout simplement vivre des moments inoubliables. Mon cher merci du fond du cœur pour la trace que tu laisse derrière toi.
-Deep Fear
Voici l'un des rares clones de Resident Evil à avoir été de bonne qualité (merci SEGA) là où tout les Overblood and co s'enfonçaient lamentablement dans la repompe sans âme. Deep Fear c'est une réalisation de bonne facture, une bande son démentielle (merci Kenji Kawai), une ambiance au top (mélange de Resident Evil, d'Abyss et de The Thing ...), une aventure passionnante, et des cinématiques bluffantes pour l'époque. Vraiment un immanquable dans le genre survival. Voici un jeu qui mériterait bien un remake tient. Et puis cette fin ...
Je posterai les 13 autres jeux demain ou un peu plus tard dans la soirée. Je vous laisse déjà digérer ceux là
Spencer est de retour sur Twitter, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il propose parfois des choses vraiment intéressantes.
Dernière proposition en date, la possibilité de proposer sur Twitter les licences que vous voudriez voir revenir sur le devant de la scène. On voit déjà certains noms revenir assez souvent comme Star Wars KOTOR, Mechassault, Crimson Skies, Otogi, Conker, ...
A vous de jouer et d'ajouter les titres que vous voudriez voir revenir. Pour se faire, rien de plus simple, vous allez sur ce lien :
https://twitter.com/XboxP3/status/471467263271657473
Puis en commentaire vous faites un copié collé de la ligne suivante :
#bringbackOGxboxgames
Et enfin vous alignez le nom des jeux que vous voudriez voir revenir sur One
Il ne reste plus qu'à prier pour que certains jeux (qui a dit Otogi ?) soient nommé assez souvent
Bon j'avais déjà dis que je le ferais un de ces 4 tellement certains pro S n'en peuvent plus de vomir des conneries monumentales et prendre en source ce qui les arrange.
Cela fait un bon moment que Forza 5 en prend plein la gueule et malgré certains défauts bien présents (certains décors de fond peu ragoutant léger aliasing non présent au départ, ...) on est trèèèès loin du constat que certains veulent bien balancer. C'est sur que c'est tellement facile de comparer de vidéos capturées différemment dont l'une en 1080p et l'autre en 720p max, puis de les mettre en 1080p toutes les 2 pour dire que l'une des 2 est plus moche.
Alors bon, malheureusement je n'ai pas de matos de capture donc je suis obligé de photographier mon écran, ce qui en soit joue encore en faveur du jeu puisque mes photos seront toujours plus dégueu que le jeu en lui-même.
Et pourtant ... même en faisant ça ... mes photos montrent un jeu plus propre que les images tirées de la fameuse vidéo 1080p (dixit les pro S) que l'on trouve sur neogaf et qui ont servie pour faire un comparatif avec la version de l'E3 (qui elle est une vidéo officielle Microsoft et donc d'une qualité presque impeccable). En effet les images de neogaf sont baveuses, pas propres du tout, et ne donnent même pas l'impression d'un jeu en HD quasiment.
Alors bien entendu avec des photos comme ça je ne peux pas tout montrer c'est sur, et certains downgrades sont bel et bien là comme certains décors de fonds en arbres qui ne sont pas jolis du tout), tout comme certains éléments ont aussi été upgradés (batiments, multi éclairage, ...)
Je précise au passage que je n'ai pas un écran de oufzor avec traitement d'image particulier, juste un LG en 140 sorti il y a déjà quelques années !!
Alors commençons par le commencement : l'un des premiers trucs que j'ai lu concernant les downgrades : la suppression de la brume volumétrique sur le fleuve du circuit de Prague. Ok, alors soit les mecs avaient oublié leurs culs de bouteille, soit ils faut qu'ils mettent le bon jeu dans la console, car chez moi, je n'ai même pas eu besoin de m'éloigner du fleuve ou d'en avoir une vue d'ensemble pour la voir :
Ensuite le public censé être passé de la full 3D à la full 2D. Et bien d'une sur la préversion E3, il y avait déjà une partie du public en 2D, et d'autres parties en 3D. Et comme vont vous le montrer les screens suivants, le public 3D est toujours là, sauf qu'ils ont foutu plein de personnages en 2D en plus autour. Des exemples ?
Hoooo un bonhomme en 3D !!!!
Hoooooooo 2 bonhommes en 3D !!!!!
Hoooooooooooooo pleiiiiin de bonhommes en 3D dans le public !!! Alors évidemment sur la photos on voit mal, mais grosso modo tout les drapeaux (une 15aine sur la photo) ont un perso en 3D en dessus qui les agite, et en prime on a quelques supporters en 3D qui secouent les bras et sautent (comme sur l'image au dessus). C'est marrant pour un jeu downgradé de la muerta qui a vu tout ses persos 3D retirés pour les mettre en 2D ... et non désolé les gars, c'est juste qu'ils ont laissé les personnages en 3D tels qu'ils étaient, mais qu'ils ont foutu pleine de persos en 2D autour
Ha et pour ceux qui pensent que les persos qui secouent les drapeaux sont en 2D aussi voici un petit exemple (désolé pour la qualité de l'image mais le fait que le perso bouge floute les images, et si je met le flash pour stabiliser, l'écran fait réverbération et on voit plus rien)
Maintenant passons au sois disant aliasing immonde (toujours d'après les mêmes). Alors effectivement il n'y en avait visiblement pas sur la vidéo de MS avec Jimmy alors qu'il y en a maintenant, on constate donc le DG il est vrai. Maintenant, quand on regarde la fameuse vidéo qui sert de référence, et certains screens que certains aiment balancer pour dire qu'il y a de l'escalier partout, l'aliasing est omniprésent et sacrément prononcé. Du coup je me suis arrêté à un endroit du circuit de Pragues (oui je reste sur ce circuit puisque c'est celui du trailer et de la vidéo comparative). Sur l'image principale, on ne voit quasi rien, c'est même sacrément plus propre que les images de Neogaff alors ... que ce sont des photos prises d'un écran. Un comble comparé à une soit disant capture 1080p direct feed ...
Et du coup pour pousser le vice, j'ai fais un zoom avec mon appareil photo du coup aucune triche vous avez le résultat à l'écran, et vu la taille du miens les défauts sont pus faciles à voir. Alors cet aliasing prononcé il est où ? Ben ici déjà c'est quasi imperceptible !!
Ici il n'y en a même pas du tout ...
Sur cette zone là on en voit encore très peu (quelques lignes noires sur le bâtiment du fond à la limite).
Haaaa enfin on en voit un peu !!! Et j'ai quand même zoomé à mort pour que l'on voit quelque chose car sur l'image de taille normale, c'est imperceptible ou presque (et je rappelle que ce sont des photos d'écran, pas des captures, donc l'image n'est pas au mieux de ce qu'elle pourrait-être).
Donc j'ai été le chercher cet aliasing prononcé ... et bien vous savez quoi ? Le seul endroit ou j'en ai vu de visible, c'est exactement le même endroit que sur les exemples qu'aiment mettre les détracteurs à propos du jeu : ce sont les lignes électriques. Trooooop trop fort les mecs. Le pire c'est que je ne roulais pas pour prendre les photos, ma caisse était à l'arrêt donc pas de blur ou autre effet qui masque l'aliasing, vous ne pouvez pas les voir plus prononcés que ça.
Donc voilà, si maintenant certains pouvaient remballer leur rage à 2 balles, sortir ce qui les arrange, ou même sortir les ARTICLES qui les arrangent en source, ce serait pas mal et ça ferait des vacances à tout le monde
Sur mon article parlant des possibles annonces de l'E3 chez MS plusieurs personnes m'ont dit que je fantasmais complètement pour certains jeux dont justement Phantom Dust. Seulement comme je l'avais dis, en dehors d'Otogi 3 je n'ai cité aucun jeu au hasard, c'est pourquoi je fais ce petit article concernant le jeu qui me ferais justement le plus jubiler avec Otogi 3 : le génial Phantom Dust.
Pour ceux qui ne connaissent pas le premier volet, sachez qu'il s'agit d'un espèce de mélange de jeu d'action, card game, et aventure maîtrisé de main de maitre par Mr Yukio Futatsugi (Panzer Dragoon). La réalisation était hallucinante pour la Xbox, la bande son divine, le gameplay vraiment très bien mixé et travaillé, et surtout le scénario était tout juste fantastique (cette fin ...).
Donc pourquoi ce jeu reviendrait-il alors qu'il n'est même pas sorti chez nous et qu'il a surtout connu un succès d'estime ? Tout simplement car il a un potentiel monstrueux, que Futatsugi et Spencer s'entendent très bien, et surtout que ce jeu est revenu dans plusieurs conversations depuis environ un an.
Commençons par le commencement. Il y a 11 mois, lors d'une interview, Yukio Futatsugi disait vouloir faire revivre cette licence, et pensais au moyen de le faire. Kickstarter était un problème car ne fonctionnant pas pour le Japon et pourtant c'est ce qu'il aurait aimer tenter. Mais l'idée du jeu était déjà bien là.
Tout début janvier de cette année, une chose plutôt insolite s'est passée, Phil Spencer à changé sa photo de profil sur Twitter pour mettre ... une image de Phantom Dust. Ruée chez les fans (faut savoir qu'aux states il y a une véritable communauté sur ce jeu, et des parties online ont été jouée jusqu'à la fin du live de la première Xbox), le fan site officiel de Phantom Dust est réouvert et les questions se posent.
Lorsque la question d'un revival est posée à Phil Spencer, celui-ci répond qu'il prend bien en compte les demandes de la communauté et que 2014 en montrerai une partie.
Un peu plus tard, Spencer à confié qu'ils étaient en discussion avec Futatsugi pour l'après Crimson Dragon. Et il a précisé de lui-même que lors de ces "tables rondes", le cas de Phantom Dust était revenu et qu'ils étaient intéressés pour se remettre sur cette ancienne licence (ces 2 mots ne vous disent rien ?). Déjà ça commence à prendre forme. D'ailleurs, c'est lors de cette discussion que le Spencer à mentionné son envie de voir revenir Halo Wars Comme quoi, je n'ai rien inventé.
Enfin dernier point, lui aussi datant de janvier de cette année, un joueur à balancé la phrase suivante à Phil Spencer : "Congrats !!!! Well done. Now where's Phantom Dust??" ce qui se traduit par "félicitations !!!! Bien joué. Maintenant où est Phantom Dust ??"
Réponse de Phil : "I love the persistence on PD, give us a little time...." se qui se traduit par : "J'aime la persévérance sur Phantom Dust, donnez-nous un peu de temps...."
Et donc il y a quelques semaines, notre cher Phil, et le Major Nelson ont balancé la petite phrase suivante : "d'anciennes licence vont faire leur retour cette année".
Alors direct forcément le lien peut-être fait. mais toujours est-il que Phantom Dust est l'un des titres les plus demandé aux States avec PGR en terme de retour de licence.
L'aven ir nous diras si l'on a eu raison d'espérer, mais en tout cas s'ils annoncent une suite, je pète une durite de joie
Voilà, cela fait un moment que je réfléchis à la fois à ce que j'aimerais voir annoncer sur One, et ce que je pense qui va être annoncé. Il y a certaines choses possibles, d'autres moins mais pour tout ce que je vais annoncer ici, aucune ne relève de l'impossibilité, il y a même de fortes chances que certains jeux soient bel et bien annoncés durant l'E3.
Alors ok, surement pas tout à la fois (sinon je comprendrais pourquoi MS annonce des jeux avant l'E3 pour faire du vide) mais je dirais que 70% de ce que j'ai mis va être annoncé
On verra si je me suis planté ou pas
Pour les annonces d'exclusivités Xbox One sur des licences Microsoft Studios, ou sur leurs studios internes :
-Halo 2 Anniversary/Halo collection + prologue Halo 5 Guardians (343I + partenaire) : Bon là, on est sur qu'il y en a au moins un des 2. Lequel maintenant ???
-Halo Wars 2 (Gas Power Games) : Spencer avait dit vouloir faire revenir cette IP, et ce serait possible avec GPG qui est un ancien partenaire de MS. Par contre j'ai des doutes pour cette conférence, car il y aura un Halo à la fin de l'année, un à la fin de l'année prochaine, donc je le vois plus pour 2016, et MS annonce rarement ses jeux 2 ans à l'avance.
-Gears of War Next (Black Tusk Studio) : Là encore, c'est sur qu'il sera présent, par contre, inutile de dire que ce sera surement par l'intermédiaire d'un teaser en CG. A moins que MS ne le garde pour l'an prochain ...
-Phantom Dust 2/Crimson Dragon 2 (Grounding inc) : ici c'est un mélange de fantasme et de réalité . On sait que MS et Futatsugi sont très proches, et qu'ils sont surement sur un projet ensemble. Spencer et Futatsugi ont évoqué la possibilité de redonner vie à Phantom Dust (ce qui pourrait correspondre au retour des fameuses licences mises de côté), mais ce dernier à aussi parlé de son envie de faire un Crimson Dragon RPG. A voir donc, et surtout si ce sera présenté cette année voir gardé pour le TGS ...
-Alan Wake 2 (Remedy) : Bon celui là j'y crois vraiment peu, car vu le temps que prend Remedy pour sortir un jeu il y a de fortes chances pour que le prochain jeu après Quantum Break arrive dans 3 ou 4 ans. Mais bon on ne sait jamais.
-Lost Odyssey 2/Cry On (Mistwalker) : encore un mélange de believe et de possibilité. on sait que MS cherche des jeux jap pour sa console, qu'un RPG est en préparation, que d'anciens partenaires devraient faire leur apparition, et que d'anciennes licences vont revenir sur le devant de la scène. on pense donc immédiatement à Mistwalker avec un éventuel Lost Odyssey 2 ou le retour de Cry on (pitié je le veux celui-là).
-Forza Horizon 2 (Playground) : Bon celui-là il est sur à 99%
-Ryse 2 (Crytek voir un autre studio qui reprendle flambau) : Après un très bon premier volet, bien que perfectible sur pas mal de points, Crytek pourrait remettre le couvert en nous sortant une suite corrigeant les tares de son grand frère. C'est en rumeur, mais tout à fait plausible.
-Banjo 4 (Rare) : celui là j'ai envie de dire que l'on a 1 chance sur 2 de le voir arriver. Entre le leak de l'an dernier, et l'annonce du retour d'anciennes licences, il y a fort à parier que ce cher Banjo sera de retour.
-Crackdown 3 (Ruffian Games) : Dans les rumeurs depuis X temps, je le sens bien pointer le bout de son nez celui-là, surtout après avoir vu Phil Spencer avec un T-shirt Crackdown. Seul bémol, il y a déjà Sunset Overdrive qui ressemble pas mal à la franchise du coup est-ce intelligent de le présenter à cet E3 ? Sauf si éventuellement il sort l'an prochain et là de suite ça peut le faire.
-Rallysport Challenge 3/PGR5 (Turn 10 + Playground + Dice) : Bon ceux-là c'est surement ceux sur lesquels je mise le moins avec Alan Wake 2. Entre Forza Horizon 2 pour cette année, et Forza 6 l'an prochain, il sera difficile de se faire une place. Cela dit, dans l'éventualité ou Turn 10 se mettrait sur un calendrier de sortie tout les 3 ans de Forza, il serait bien possible de voir le retour de l'une des 2 franchises codéveloppée par 2 ou 3 studios.
-Dance Central 4 (Harmonix) : celui là j'ai envie de dire qu'il est quasi sur
-Nouveau projet Undead Labs : ils ont un contrat avec MS sur 3 titres, nul doute que l'un d'eux sera présenté à l'E3, surement un jeu XBLA d'ailleurs.
-Nouveau projet Lionhead : Pas sur qu'il soit présenté cette année, mais il y a des chance pour que ce soit quand même le cas. Lionhead est l'undes rares studios à communiquer pas mal en avance chez MS donc ...
-Nouveau projet Twisted Pixel (jeu XBLA) : Leur dernier jeu (étron) étant maintenant sorti, les texans vont pouvoir nous annoncer la suite
-Nouveau projet de Good Science Studios (surement un jeu Kinect) : bon je ne sais pas trop quoi attendre de ce studio mais à voir.
-Nouveau projet Xbox Live Production : le nom est assez évocateur non ?
-Nouveau projet Kids and Lifestyle Entertainment : surement un jeu Kinect
-Nouveau projet Leap Experience Pioneers : surement un jeu Kinect
-Nouveau projet Platform Next Studios : surement un jeu Kinect
-Nouveau projet MGS Family : surement un jeu Kinect
-Nouveau projet Soho Productions : surement un jeu Kinect
-Nouveau projet Lift London : eux je les vois bien reprendre le projet qu'avait débuté Black Tusk avant de passer sur Gears of War.
-Nouveau projet MGS Victoria : ou éventuellement eux.
-Nouveau projet BigPark : surement un jeu Kinect
-Projet du fameux nouveau studio Microsoft qui n'a pas encore été présenté !!!
-Trailer de plusieurs jeux indé
-Trailer de plusieurs jeux XBLA
Dans les annonces qui seraient en rapport avec les soit disant partenaires nouveaux et anciens mais sans être des licenses Microsoft Studios :
-Otogi 3 + compile HD des 2 premiers volets (From Software) : Oui j'y crois, oui c'est du gros believe, mais oui c'est aussi possible. Partenariat entre MS et SEGA + From Software (qui a déjà développé plusieurs jeux exclu XBOX) et hop le tour et joué et on aura le retour de l'un (si ce n'est LE) meilleurs jeux d'action jamais créé
-The Dishwasher 3 (Ska Studios) : Fort possible vu la proximité du gars et de MS
-Dino Crisis 4/Resident Evil Outbreak 3/Onimusha 4/Dead Rising 4 (Capcom) : Bon le fameux gros jeux avec Capcom lequel ce sera ? Perso en dehors de Dino Crisis et Dead Rising, je ne vois pas un jeu de la branche principale d'une série passer exclu One. Donc pas de Resident Evil 7 mais un possible Outbreack 3, et Onimusha pourquoi pas vu que la série est à l'abandon.
-Shadow Complex 2 (Epic) : il a été plusieurs fois évoqué, et on parle bien de la présence d'Epic à la conférence MS (en plus du retour d'anciennes licences), donc pourquoi pas lui ?
-Devil Third/nouveau projet Itagaki : On est sans nouvelles de nouveau du titre, est-il toujours multi-support ou MS à-t'il repris Itagaki sous son aile ? Et si Devil 's Third est toujours prévu partout, le ninja ne serait-il pas sur un projet secret exclue One ? Ce serait peu étonnant vu qu'il est aussi un ancien partenaire
-Nouveau projet Tales of : Pourquoi pas.
-Nouveau projet Tri Ace : Pourquoi pas aussi.
-Nouveau projet Platinum : celui là il est quasi sur. Maintenant qu'est ce que ça va être ?
-Nouveau projet Vector Unit (Hydro Thunder Hurricane)
-Nouveau projet Signal Studios (Toy Soldiers)
-Nouveau projet Frontier Development (Kinectimals, Disneyland)
Salut à tous, depuis peu j'ai remarqué une saloperie de barre de pub en bas de l'écran quand je viens sur Gamekyo. Est-ce que quelqu'un sait comment la virer ?
Merci d'avance.
Le site Xbox-mag.net à publié une première liste confirmée de développeurs en train de travailler sur la machine pour le marché japonais. Si certains ne sont pas étonnants, d'autres par contre le sont bien plus à l'image de certains studios japonais comme Nippon Ichi Software ou Level 5. Jugez par vous même :
2K Games
Access Games
Acquire
Arc System Works
Artdink
Atlus
Bandai Namco Games
Bandai Namco Studio
Bethesda Softworks
BusinessPartner
Capcom
Cave
Codemasters
Cute
CyberConnect2
CyberStep
D3 Publisher
Electronic Arts
Experience
From Software
G.rev
Genki
Grounding
GungHo Online Entertainment
Hamster
Integrow
Kadokawa Games
Klon
Konami
Land Ho
Level-5
Mages
Marvelous AQL
Moss
Nippon Ichi Software
Sega
Silicion Studio
SNK Playmore
Spike Chunsoft
Square Enix
Take-Two Interactive
Tango Gameworks
Tecmo Koei
Triangle Service
Ubisoft
Warner Entertainment Japan
Yuke’s
Zoo
Pour ma part, j'ai hâte de voir ce que vont nous faire NIS, ASW, Atlus, From Software, mais surtout Grounding. S'ils nous annoncent un Phantom Dust 2 je bondis au plafond !!!
J'avais déjà fais un article il y a quelques années mais comme j'ai essayé quelques produits ben j'en profites pour vous faire partager les résultats.
Alors on voit souvent des produits spécifiques pour décoller les étiquettes (vous savez ceux qui coutent une couille, entre 5 et 15 euros la bouteille).
Et bien vu que ça entre dans mon rayon de vente je me suis amusé à tester certains produits.
Nous avons donc :
-Le détachant Eau Ecarlate
-L'acétone
-L'alcool à bruler
-L'essence F
-Le nettoyant colle et adhésifs Maison Décorative
-Le briquet
Alors grosso modo déjà il faut se méfier de tout les produits en hase dissolvante (acétone, eau écarlate entrez autre) car ces produits réagissent chimiquement avec certaines matières comme le plastique, la peinture, ... Si vous en mettez dessus vous pouvez être sur de foutre en l'air votre matière. Pour un boitier Playstation par exemple qui est en plastique transparent, la matière ne sera plus transparente mais opaque, avec une sorte de voile blanchâtre impossible à enlever (j'y travaille et je pense avoir trouvé le bon produit pour récupérer ça mais j'attends de l'essayer). Veillez donc à n'utiliser ces produits que sur des surfaces ne craignant rien comme du verre. A ce niveau là ils fonctionnent super bien, vraiment nickels !!!
Pour le briquet (enfin disons plutôt qu'il faut une source de chaleur type flamme), c'est pareil, il est bien évident que l'on ne peu pas l'utiliser sur toutes les surfaces. Tout ce qui est plastique déjà à proscrire, par contre sur la plupart des boitiers cartons c'est d'enfer.
En gros vous devez passer la flamme à la limite de toucher l'étiquette (pas le carton autour hein), donc sans la toucher et pendant quelques secondes seulement. La plupart du temps l'étiquette noirci (réaction logique du papier qui est plus fragile que le carton), et la flamme en réchauffant la colle va avoir pour effet de la ramollir et donc de l'enlever plus facilement. Maintenant évitez de vous exercer sur la boite d'un jeu à 150 euros .
Maintenant pour les produits valables sur le plastique j'ai pris quelques photos d'un essai de 3 produits sur la même étiquette : l'essence F, l'alcool à bruler, et le nettoyant colle & adhésif de chez Maison Décorative.
Alors en gros j'ai tracé 3 lignes sur la grosse et la petite étiquette et j'ai appliqué chacun des produits sur un segment en attendant exactement la même durée avant d'essayer d'enlever les étiquettes.
Alors les produits ont étés mis dans le même ordre qu'ils apparaissent sur la photo et que j'ai donné plus haut.
Après quelques une trentaine de secondes, j'enlève l'étiquette. On voit direct que sur la photo la zone détrempée à l'essence F ne garde que des résidus de colle là où sur les 2 autres produits il reste en plus du papier. De même je n'ai quasi pas eu à insister pour gratter la première partie alors que je suis obligé d'insister un peu plus pour les autres.
Une fois gratté les résidus, je repasse un coup d'essence F avec du papier cul pour virer les résidus de colle.
Et voilàààààà un boitier comme neuf et tout nickel.
Alors qu'en est-il du prix maintenant ? Chez nous (Leroy Merlin) de l'essence F 1 en marque Mieuxa coute 2,76 euros la bouteille d'un litre, l'alcool à brûler coute 1,82 euros pour la même quantité, quand au produit de chez Maison décorative, c'est 14,5 euros la bouteille de 0,5 litres.
Et oui, le produit le plus efficace est l'un des moins cher comme quoi ... celui à 14,5 euros par contre à d'autres utilisations qu'aucun autre ne fera. Par exemple mettez du stylo bille sur du stratifié ou du mélaminé et vous allez voir la galère pour l'enlever. Vous faites une pulvérisation de ce produit sur le stylo est l'encre est instantanément dissoute (là je vous assure que je suis resté sur le cul). Attention aussi dans le cadre d'une utilisation sur du plastique ou des peintures, si on en met trop, qu'on le laisse trop longtemps où que l'on insiste en frottant, il a tendance à ternir la matière comme un dissolvant.
Pour l'essence F attention sur les support cartonnés, car c'est un produit gras, et donc il peut laisser des tâches disgracieuses.
Voici un petit résumé de l'utilisation de chaque produit :
-Détachant Eau Ecarlate :
---Nickel sur du verre ou des matières qui ne craignent pas le dissolvant. Nettoye très bien les résidus de colle.
---Niet sur les plastiques ou supports fragiles car il ternit ou bouffe la pellicule de surface.
-Acétone : Identique au produit du dessus.
-Flamme :
---Idéal sur les supports cartonnés à condition de ne pas trop approcher la flamme du support et de ne pas laisser trop longtemps.
---Ne surtout pas faire sur des supports "fondants" type plastique, c'est la mort assurée.
-Essence F :
---Idéal sur les supports plastique car il n'abime pas la matière et est super efficace.
---A éviter sur support carton car il peut laisser des taches grasses.
-Alcool à brûler :
---Produit équilibré qui peut s'utiliser un peu sur tout (verre, carton, plastique, peinture, ...) et qui marche assez bien. Il peut aussi servir à rincer l'essence F ou autre produits puisqu'il ne laisse pas de traces et s'évapore.
---Pas de contrindication particulière, mais dans certains cas d'autres produits sont plus efficaces.
-Nettoyant colles & Etiquette Maison Décorative
---Super efficace sur les traces de stylo en fonction du support, et relativement fonctionnel sur certaines vieilles colles.
---Peut abîmer les supports si l'on insiste trop, et il coute une blinde.
Je pense que tout le monde aura compris depuis le temps que j'ai une mâchoire (la dent n'est pas suffisante) envers les revendeurs de merde qui pullulent sur les vides grenier et sur ebay. Et j'en parle d'ailleurs assez souvent ...
... même au boulot. Et oui j'ai eu une petite conversation avec un de mes collègues dont je vous ai déjà parlé (celui qui pratique la revente mais à petite échelle) au sujet de la façon dont ces gros connards arrivaient à autant remplir leurs stocks de jeux retro.
Car oui, vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir comment les mecs font, alors qu'il y a une concurrence de ouf et que l'on trouve de moins en moins de choses, pour avoir des stocks aussi importants (et pour certains régulièrement renouvelés). Je fais 3 à 5 vides greniers par WE + les easy cash and co + le net et il me serait bien impossible de renouveler un stock aussi rapidement même si je prenais aussi ce qui ne m'intéresse pas (car perso même si des jeux sont pas trop cher si je les ai déjà je prend pas).
J'avais une connaissance il y a quelques années (c'était un peu avant que les revendeurs ne soient trop nombreux) qui arrivait à avoir des lots complets de jeux et de consoles et je sais que plusieurs fois il ne les a même pas payé mais n'a jamais voulu me dire comment il avait fait (bon limite c'est logique qu'ils ne dise pas comment il fait son biz).
Donc comment font-ils ?
Et bien la réponse est venue tout naturellement de mon collègue de taff qui connais l'astuce du gros connard dont je parle régulièrement (celui qui réserve à l'avance pour les soldes et vient payer le jour J) : les sites de dons.
Oui oui vous avez bien lu. Ils vont sur les sites de dons pour essayer de récupérer un max de choses gratos afin de les revendre au meilleur prix (les gens qui refilent leurs affaires sont souvent pavés de bonnes intentions et ne connaissent pas la valeur des affaires qu'ils donnent).
En gros ya rien de plus con, ils déposent une annonce sur ce qu'ils cherchent et ceux qui ont des affaires à donner n'ont plus qu'à envoyer un message pour leur dire de venir chercher. Et donc comble de la saloperie, ces putains de rats jouent les affamés sans morale, à savoir qu'ils postent des annonces du genre "recherche vieilles machines pour retomber dans mon enfance", ou encore "recherche jeux DS et 3DS pour ma fille qui est malade", "recherche jeux pour mes enfants car j'ai perdu mon emploi", ou encore "recherche jeux et consoles toutes génération afin de compléter un musée que l'on va ouvrir sur les jeux vidéos".
Alors bien entendu dans le tas il doit bien y avoir quelques personnes dont la fille est malade, ou qui ont perdu leur taff, ... mais c'est étonnant de voir que la moitié de la France est malade ou sans emploi, comporte un musée du jeu dans sa ville, ... Les exemples que je donne là sont en partie ceux que mon collègue à mentionné en parlant du revendeur que l'on "connait" (juste le coup du musée que j'ai vu 2 fois en farfouillant sur divers sites), et que lui-même à utilisé pour essayer (mon collègue n'a encore rien eu pour le moment bien fait pour sa gueule tient). Le mec lui disait déposer 6 à 7 annonces sur chaque site et parviens donc de temps en temps à récupérer des lots complets de jeux ... pour peanuts, et qu'il revend à prix d'or.
Des fois les lots sont de la merde, mais des fois il récupère des Game & Watch hyper rares, des MO5, Atari, ...
C'est vraiment terrible car je ne connaissais pas ce système, et quand il m'a expliqué les phrases type qu'il mettaient pour s'attirer les faveurs d'un donneur ... Franchement je me demande encore comment ces rats arrivent encore à se regarder dans un miroir le matin !!!
Alors là j'en appelle à tout ceux qui sont habitués à farfouiller partout, qui connaissent des sites de la mort qui tue, des revendeurs pas nets ayant une besace secrète avec des trésors cachés, ... bref tout ceux qui pourraient m'aider dans une quête qui dure maintenant depuis ... 20 ans. oui oui je cherche cette édition depuis 20 ans sans parvenir à mettre la main dessus.
Alors vous allez me demander de quel jeu il s'agit et de quelle édition ? Et bien je veux parler de l'édition collector d'Ecco Les Marées du Temps sur Megadrive.
Ce n'est pas compliqué je la cherche depuis qu'elle est sortie. J'en ai parlé plusieurs fois et jamais personne n'a pu m'aider. Je peux même dire que pas une seule fois je n'ai vu de personnes qui connaissait cette édition.
Quand elle a été annoncée j'en ai bavé direct dessus mais n'ayant pas les thunes à l'époque je n'ai pas pu la prendre (et elle était déjà introuvable cette saloperie). Je l'ai vu une fois dans un Espace 3 Games à Paris l'année suivant sa sortie mais pareil pas les thunes pour l'acheter. Et à partir de là je ne l'ai plus jamais revue. Pas d'images sur le net, d'infos rien. D'ailleurs j'en avais parlé l'an dernier et je n'avais même pas réussi à choper la moindre image sur le net.
Et là ce soir le miracle, je trouve 2 photos (et oui je suis obstiné, je le cherche toujours) de cette magnifique édition (non mais rien que la boite quoi elle déchire !!!).
Donc si quelqu'un par un quelconque miracle voit passer ce collector quelque part sachez que vous pourrez faire un heureux car là c'est peut être LE rêve de gosse que je cherche à réaliser.
Merci à tous car perso je désespère vraiment de mettre la main dessus.
Comme dit hier voici le penchant Saturn des musiques de jeux qu'il m'ont fait mouiller le caleçon. Je précise tout de suite pour ceux qui vont me dire putain mais t'avais 10 musiques pour la play et 20 pour la Saturn c'est pas normal, vendu ... Tout simplement que j'ai fais beaaaauuuuuuucoup plus de jeux Saturn que PS1 car je trouvais bien plus mon compte sur cette console (et surtout elle au moins n'est pas tombé en rade pendant des mois).
Panzer Dragoon - Ending Theme
Je crois que je tape direct sur l'une des musiques les plus emblématiques de la Saturn. L'ending thème de Panzer Dragoon premier du nom est une véritable merveille. Une mélodie somptueuse délicatement interprétée et mise en valeur par des tonalités à la fois tristes, mélancoliques, et aussi plus joyeuses sur les montées dans les aigües. Enfin de toute façon cette musique ne peut réellement se décrire. Il faut l'écouter. Et pour ceux qui ont finit le jeu, le souvenir sera d'autant plus fort vu ce qu'ils se passe à la fin et la beauté des images qui défilent pendant la musique. Un passage d'anthologie tout simplement.
Panzer Dragoon Saga - Ending theme
Bien que le 2 ait d'excellentes musiques aussi, je dois bien avouer qu'elles ne m'ont pas autant laissé d'empreinte que celles du 1er et 3eme volet.
Et donc encore une fois c'est l'ending theme qui écrase tout. Sona mi Areru Ec Sanctu est non seulement unique dans son style (merci Saori Kobayashi pour ton travail fantastique), mais aussi dans sa composition en elle-même. Ecoutez-donc, 6 phases distinctes (la où une chanson normale est constituée de 2 à 3), pas de refrain, et toutes les parties sont aussi bonnes les unes que les autres. Et puis cette ambiance de fou qui en ressort quoi ... C'est juste divin.
Dragon Force 2 - Opening
Plus classique, mais tout de même excellent, l'opening de Dragon Force 2 (avec son design signé Nobuteru Yuki ... excusez du peu). La chanson est jolie avec une instrumentation douce et ambiancée. C'est ce qui avait un peu manqué au premier volet je trouve. Ils se sont rattrapés .
Shining Force 3 sc2 - Opening
Bon à jeu emblématique musique culte ... normal. Motoi Sakuraba je pense que ça parle un peu à tout le monde non. Et bien Shining Force 3 est surement sa plus grande oeuvre musicale (le nombre de pistes qu'il a composé pour les 3 scénarios ...). Les thèmes d'intro sont somptueux, les musiques de bataille épiques, ... Enfin ici on pare de ma préférée pour les intros, celle du 2 avec le Prince Médion. A l'époque j'avais l'impression d'avoir LE jeu surpuissant quand je matais l'intro avec cette musique
Enjoy.
Shining Force 3 scénario 2 - The holy Land of Elbezeem
Une piste en cour de niveau maintenant, et quelle merveille ... celle là je l'avais entendu avant même d'avoir fait le niveau où elle passe et j'en suis direct tombé amoureux. La mélodie, ces petites notes esseulées au piano, la résonance, ... somptueux.
Shining Force 3 sc3 - Opening
Et j'en finis avec Shining Force 3 par l'intro du 3eme volet, elle aussi de toute beauté. Ces changements de rythme et de style en cour de piste, ce ton résolument guerrier ... un vrai régal.
Mystaria - Opening
Alors ce thème là je suis un grand fan. Un mélange de sonorités typiquement japonaise avec un synthé plus moderne, le tout en gardant l'ambiance guerrière/fantastique/féérique du jeu. Un régal. Profitez-en pour écouter le thème de l'écran titre qui passe ensuite et qui est superbe lui-aussi.
Riglord Saga 2 - Opening
Et que dire de celui de sa suite (car oui Riglord Saga 2 est la suite de Mystaria, qui s’appelait Riglord Saga au Japon ). Une petite merveille conservant le ton purement japonais du premier mais moins modernisé. Dommage qu'il soit trop court. Sinon faites comme pour le 1, écoutez jusqu'à l'écran titre
Sakura Wars - Opening
Bon celui-là est archi connu mais c'est un grand classique indémodable. Teikkoku Kagekidan fut un carton monumental (tout comme le jeu d'origine en fait) au Japon et a été chanté à toutes les sauces (comédies musicales, concerts, jeu, série TV, ...). En même temps c'était la grosse claque avec l'intro du jeu . Qu'est ce que j'ai pu me l'écouter en boucle celle-là ... truc de fou !!
Torico - Living in Fear et A Newfound Hope
Attention unique ça encore. Si le jeu est aussi culte à mes yeux c'est en partie grâce à sa somptueuse bande son absolument divine et très différente de ce que l'on retrouve généralement dans les jeux (surtout à cette époque). Ici les tonalités sont quasi toujours tristes ou mélancoliques (en même temps vu le thème du jeu et ce qui y est abordé ...) mais alors d'une composition et d'une mise en œuvre magistrale. C'est juste un véritable bonheur pour les oreilles et leur affiliation au jeu représente un travail remarquable tant elles font partie de son identité (rien ne ressemble aux musiques de Torico, un peu comme Panzer Dragoon). Surement l'un des meilleur travail de composition qu'il m'ait été donné d'entendre. C'est magique.
Je vous met 2 pistes car il m'a été très difficile déjà de choisir, et aussi car il m'était impossible de ne pas vous faire partager ces 2 pièces maîtresses.
Deep Fear - Surfacing
Là encore difficile de sélectionner une seule musique vu la qualité de l'OST réalisée par Kenji Kawai (Ghost in the Shell, Patlabor, ...). Bon on sait que le bonhomme est un génie donc il était quasi évident qu'il allait nous composer un OST de tueur. Et bien il l'a fait tout simplement. Cette piste est l'exemple parfait du genre de ce que nous à sorti ce virtuose du synthé . Enorme.
L'une des intros qui aura marqué ma jeunesse. Ce générique nom de dieu, du kitchounet jap type sentai à l'ancienne avec des accentuation instrumentales un peu plus modernes. Mais put... comment ça restait dans la tête et comment tu chantais à tue tête comme un mongol dans ta chambre à chaque fois que tu lançais le jeu. C'était vraiment trop bon. A noter que pour les versions US et euro, la chanson est en anglais et pour une fois ... ben ils ont fait un excellent taff.
Guardian Heroes - Rough and Ready
Putain mais quel jeu ... et re putain quelles musiques. Ca part dans tout les sens avec du rock, du jazz, du classique, du kitch, ... mais c'est un truc de fou comment c'est toujours génial. Pour celle que je met c'est tout simplement parce que c'est à mon sens celle qui file le plus de frisson quand on commence à foncer dans le tas pour un bordel innommable à l'écran. J'adorais cette zique mais un truc de fou.
Virtua Fighter 2 - Thèmes d'Akira et Dural
Bon je ne suis pas un fan de Virtua Fighter, mais à l'époque où j'ai pleuré sur le 2 (j'étais vraiment mauvais sur ce jeu donc le finir bonjour les crises) j'avais complètement scotché sur les thèmes de Akira et Dural. Je ne saurais vraiment dire pourquoi car souvent les musiques issues de borne d'arcade sont assez kitch et peu agréables à la longue mais j'adore.
Virtual On - Thème de Temjin
Alors Virtual On c'est un peu le même combat que Street Fighter 2, entre fans, chacun parle de sa musique de stage préféré. Pour ma part c'est sans conteste celle de Temjin. Trop la classe ce son arcade kitchounet mais entraînant à mort
Scorcher – The Suburbs
Dans le genre course futuriste, sur Saturn il y avait un monstre nommé Scorcher qui avait une bande son (électro bien entendu) assez énorme. Ici par contre pas de grands noms du milieu, mais un résultat excellent voir parfois meilleur (car composé POUR le jeu et donc en meilleur adéquation avec le stage concerné). Cette piste du niveau The Suburbs est un véritable bijou. Combien de fois j'ai pu refaire cette course juste pour la dynamique de la musique en cour de crise. Je suis ultra fan.
Astal - Into the Darkness
Celui-là il m'aura fait rêver avec ses musiques. Certaines étaient un peu classiques mais collaient tellement au jeu. Enfin celle que je vous met est surement celle que j'adorais le plus dans ce titre. Enjoy.
Enemy 0 - Thème de Laura
Encore une œuvre à part dans le milieu, celle de Micheal Nyman et Kenji Eno pour l'OST d'Enemy 0. La piste que je vous met là est une petite merveille de simplicité mais aussi d'ambiance pour le jeu. Comme quoi on peut autant prendre son pied sur des ziques orchestrales que sur de simples pistes au piano tant qu'elles sont bien composées
Grandia – Opening Theme
Comment passer à côté d'un autre monument du genre, l'intro de Grandia 1er du nom. Ce thème était une invitation à l'aventure. Une mélodie relevée par de petites envolées ponctuelles qui donnent un cachet vraiment efficace à la musique. Superbe.
Langrisser V – Opening Theme
Moins connu et pourtant génial cette piste du 5eme Langrisser est somptueuse. Constituée uniquement de chœurs (surement réalisés au synthé mais on s'en fout), cette entrée dans le jeu met de suite dans le bain. Le pire c'est que à l'époque j'étais en train de faire le 4eme volet quand j'ai eu le 5 et je me retenait à mort de faire les 2 en parallèle tellement l'intro du 5 me faisait baver .
Thunder Force V – Touuuut
Roooo ce shoot de folie et ses musiques d'anthologie (déjà sur les 16bits). Ca donnait une patate ... je ne sais quelle musique choisir tant elles sont pour la plupart fantastiques. Bon il y a bien Duel of the Top, reprise du main theme de Thunder Force IV qui est juste un monument du genre, mais comment passer à côté de Steel Destiny, Guardian's Knight (ce boss de ouf en plus), Rising Blue Lightning, Iron Maiden, ... C'est le jeu entier qui me faisait vibrer niveau musical ...
SEGATA SANSHIRO SHINKENYOUGI – MAIN THEME
Et la surprise finale, the ultimate music of vidéogaming history. Putain mais ce mythe, allez tous en cœur Segataaa Shanshiroooo.
C'est sur cette note que je vais m'arrêter pour cette machine fabuleuse Il y en a un que je voulais mettre mais alors encore une fois vu le nombre de pistes ... il s'agit du premier Tomb Raider qui avait des musiques vraiment somptueuse dans le genre limite cœurs religieux. Mais bon il y en a encore d'autres mais si je dois mettre toutes les musiques je suis dans la mierda
Petite envie tardive de vous faire profiter de quelques thèmes absolument monstrueux de la PS. Je sais pas ça m'a pris comme une envie de pisser de me réécouter certaines musiques de cette époque et de vous les faire partager. Et merde je peux vous garantir que j'en ai chier pour retrouver certaines (notamment Spider vu que ces putain de noms de pistes sont en rapport avec des actions de la bêbete du coup j'avais plus souvent la musique d'Ushuaïa que celle du jeu ... lol)
Je commence de suite par l'une des plus somptueuses de toutes, je veux parler du magnifique opening de l'excellent Chrono Cross (pour moi le meilleur RPG de Square sur PS1 et de loin). La compo est juste divine avec une instrumentation, un rythme, et un rendu général de toute beauté. Je suis ultra fan (d'ailleurs j'avais acheté la BO du jeu).
Pleurez autant que vous pouvez sur cette pièce maîtresse de la musique de jeux toutes machines confondues.
Et comment ne pas parler de son ending tant qu'à faire !!
Celle-ci vient d'un jeu que je dois être le seul à avoir adoré : Spider. Et bordel cette musique mon dieu, mais mon dieu qu'elle est magnifique. Sonorités un brin tribales mélancoliques, une compo posée mais qui s'envole, ... bref un monument pour moi. Après 3.35 min vous allez encore pleurer Ce petit morceau de bonheur ...
Rapid Racer, ou comment Psygnosis avait encore réussi à nous pondre un jeu de ouf. Penchant hors bord de Wipe Out, ce titre nous avait également offert quelques titres issu du milieu electro de l'époque. Ici c'était Apollo 440 avec son hit Ain't Talkin' 'bout dub. Bon pour l'histoire de cette chanson il faut savoir que c'est une reprise d'Ain't Talking About Love de ... Van Halen. Bon j'avoue en fait je n'aime que le refrain (le reste est juste une vieille soupe rapiécée de bruitage kitch pourraves à souhait comme on nous en servait à donf à l'époque mais putain comment j'aimais à l'époque. Allez tout de même écouter l'originale bien meilleure en tout points mais que finalement j'ai connu après
Que serait un article du genre sans parler de l'un des mythes de la console : Wipe Out 2097 et sa bande son de fou furieux. Du Prodigy, du Chemical Brothers, et j'en passe. J'adore !!!
Sinon retour sur un grand classique qui mettra encore une fois tout le monde d'accord : si je dis Sephiroth ? FF7 ? Bon c'est bon vous avez trouvé. Alors autant le jeu je l'ai pas trouvé terrible, l'OST une véritable honte (sérieux du son mid quoi), j'aime pas Uematsu, mais putain la compo sur certains passage de cette piste ...
Un autre RPG de Square (que j'ai pas trop accroché non plus) avec une excellente OST : Xenogears. Certaines pistes sont superbes et celle-ci le montre bien
Enfin encore un jeu de Psygnosys (décidément ces mecs étaient vraiment des tueurs) qui était excellent sur PS1 : Lomax (Lemmings). Ecoutez moi c'te piste ... j'adore
Prochaine fois ce sera au tour de la ludothèque Saturn. De toutes les machines qui me sont passées entre les mains, c'est surement celle dont le plus de musiques m'auront marqué. Et contrairement aux ziques PS1, il y a moins de monde qui les connait donc l'aspect découverte sera bien plus sympa pour vous que pour la PS1
Bon,'avais zappé cette série d'articles du coup je continue un peu. Voici donc ma collection de jeux Microsoft.
On commence tout naturellement par la première Xbox. Bien que je n'ai pas voulu entendre parler de cette console au départ je dois bien avouer avoir complètement retourné ma veste à cause des jeux SGEA sortis dessus dans un premier temps. Et grand bien m'en a pris car aujourd'hui j'ai envie de dire que c'est l'une de mes consoles préférée (dans mon top 5 avec la MD, Snin, et Saturn). Cette console finalement assez méconnue nous aura pourtant offert des titres d'anthologie tel que les Halo, Otogi, Metal Wolf Chaos, Kingdom Under Fire, Jade Empire, Gunvalkyrie, Panzer Dragoon Orta, Jet Set Radio Future, Ninja Gaiden, Dead or Alive, Phantom Dust, et j'en passe ... Une vraie pépite que je préfère même à sa petite soeur
La petite soeur donc, la Xbox 360, est la toute première console que j'aurai acheté le jour de la sortie. La première m'a tellement laissé sur le cul que j'ai craqué direct. Par contre, malgré des titres de folie, et le pied monstrueux pris sur cette machine, je n'arrive pas à la trouver meilleure que la première. Bien plus de jeux, mais très peu m'auront autant marqué que les Otogi ou Phantom Dust par exemple. Cela dit, je retient quand même quelques pépites comme Alan Wake, FDT 2017, Blue Drgaon, Lost Odyssey, SPectral Force 3, Culdcept Saga, Mushihime Sama Futari, Blaze Blue, 99 Nights, Kameo, Rock Band, Bioshock, ...
On passe maintenant à la petite dernière, la Xbox One, que j'ai là encore acheté day one, et pour un jeu, un seul : Crimson Dragon. Déjà que c'est à cause de Futatsugi que j'ai acheté la première Xbox et c'est encore lui qui m'aura fait prendre une One (car il faut bien avouer que sans ce jeu j'aurais attendu). Et bordel quel jeu ... plus de 70 heures dessus, et 70h de bonheur Sinon Ryse m'a vraiment beaucoup plu, un peu plus que Forza qui bien que très bon, me parait un peu lassant par manque de variété dans les tracés. Sinon toujours pas commencé Dead Rising et Zoo Tycoon.