Bon on attaque les choses sérieuses là. Je me lance sur l'un de mes jeux culte : Mystaria, The Realms of Lore. Ou Riglord Saga de son titre original.
La première fois que j'ai lancé ce jeu, j'ai eu un peu peur. Peur car je venais de claquer 400 francs dans un jeu que je ne connaissait pas et sur lequel j'ai bêtement flashé. Grand bien m'en a pris ce jour là. Je découvris une magnifique petite perle !!!
Je lance donc le jeu et la j'ai déjà envie de pleurer. Une intro sans fioriture mais qui met directement dans le bain, une musique au ton médieval guerrier, puis un écran titre animé (c'est assez rare) qui m'a scotché (faut avouer que la musique aide). Bref, c'était déjà le bonheur et j'avais déjà oublié mes 400frs.
Commencons le jeu. Premières images, c'est joli sans être extraordinaire. Ca parle pas mal, puis on peut enfin bouger. Le temps de prendre ses marques, de zieuter les menus. Puis on tombe sur l'écran répertoriant les attaques, en voyant les cases vides, on se dit qu'il y en a un bon paquet à découvrir. Au bout de 2 minutes on a tout pigé (les menus sont nombreux mais très bien gérés et super complets).
Mystaria est un tactical-RPG (lorgnant vers le wargame), genre peu représenté dernièrement (sauf Nippon Ichi). Le déplacement se fait au case par case et il en va de même pour les attaques. Très nombreuses, ces dernières sont de plus en plus impressionantes sans pour autant s'éterniser. Vous n'imaginez pas le pied quand on découvre le Hundred Punch ou Martial Throw pour la première fois !! Les combats sont de plus en plus tactiques (sur quelques niveaux, le moindre mauvais placement peut vous faire perdre une bataille) et vous oblige à bien gérer votre séléction de sorts, d'attaques, de personnages, vos placements ainsi que le choix des cibles. Tactique quoi.
L'histoire vous met dans la peau d'Aragon, chevalier et fils de la reine du Royaume (votre père est mort). Cette dernière va se faire enlever par Lord Bane, un puissant guerrier magicien, ennemi de votre patrie. Vous êtes accompagné de Saura la magicienne, Ferral le guerrier mi homme mi lion , et Hector le vieil archer. Avec l'aide du ministre (me souviens plus de son nom), vous allez partir en quête de puissants nouveaux compagnons (dont certains secrets) afin de poursuivre Bane, sauver votre mère, et comprendre ce qui se trame dans l'ombre du royaume. C'est relativement simple mais il y a quelques rebondissements pour tenir le joueur en haleine tout au long de l'aventure (bonjour les traîtrises).
Techniquement, ce n'est pas exceptionnel (il est sorti au début de la Saturn au Japon il me semble) mais tout a fait agréable. Les graphismes sont jolis avec ses décors simples et ses personnages en bitmap (qui pixelisent un peu en cas de trop gros zoom) mais le tout est très harmonique et l'intensité des batailles donne une autre ampleur au visuel. L'animation est un poil lente mais ne ralentit jamais. Sinon le design est assez spécial (marque de fabrique des 2 volets) mais très agréable. Seuls les villages, très sommaires auraient mérité mieux.
Bon, attaquons la touche qui achève de convaincre : les ziques. Plus guerrier tu meurs, et le tout respecte tout à fait l'univers médieval du titre s'en jamais faire une fausse note. Admirable. Un très bon travail de la part de Microcabin.
Au final, on obtient un titre unique, mythique, et qui ne prend pas une ride niveau plaisir de jeu. Assurément une valeur sûre de la machine. Franchement on ne peut se dire fan de T-RPG sans avoir tâté de cette bête de guerre. De plus il ne coûte pas cher et dispose d'une bonne durée de vie (environ 40 heure la 1ere fois)
+ Univers
+ Gameplay
+ Archi complet
+ Ultra captivant
- Réalisation un poil faiblarde
- La suite n'est pas sortie en France snif.