Et zou !! C'est parti pour le test de mon jeu de course de voiture préféré (et de bon nombre de personnes)
SEGA Rally représente a lui seul ce qu'un jeu au gameplay parfait peut être !! Ici, pas besoin de 1000 voitures (vous voyez qui je vise

ou de 150 circuits !!! 3 caisses, 4 circuits, et des heures, des jounées, des mois, des années de bonheur en barre !!!
Je n'ai jamais pu retrouver un jeu qui dispose d'un tel gameplay !! Je passe encore de temps en temps quelques heures dessus et c'est avec un plaisir immense que je fait et refait les mêmes circuits. Si Colin Mc Rae Rally est celui qui s'en rapproche le plus en terme de maniabilité, il n'en a pas le gameplay. Je ne parle pas de V Rally qui n'avait que la quantité et de beaux graphs pour lui !! Actuellement seul Rallisport Challenge 2 peut se targuer de le supplanter.
Je disais donc, vous avez le choix entre 2 voitures au début: une Toyota Celica et une Lancia Delta. Les différences entre les 2 ne sont pas énormes mais on dira que la Celica est un poil plus nerveuse et la Delta plus facile à controller dans les virages sérés. A ces deux la va s'ajouter la Lancia Stratos, le clavaire ultime !! D'une puissance bien supérieure aux deux autres elle est néamnoins plus difficile à controller à cause du survirage (c'est une propulsion) !! Cependant, il suffit de relacher l'accelerateur avant le virage, puis de réaccélérer une fois engagé pour éviter qu'elle ne chasse trop !! A signaler tout de même qu'encore aujourd'hui la maniabilité de SEGA Rally est une référence en la matière.
Niveau circuit vous pourrez vadrouiller sur le légendaire DESERT, l'excellent FOREST, le non moins excellent MOUNTAIN, et le chaotique LAKE SIDE !! Il faut savoir que chaque circuit a été étudié sur chaque virage pour permettre de les recommencer indefiniment et sans lassitude !!! Ca change des jeux actuels dans lesquels on se tape 50 circuits et où on ne prend même pas le temps de les apprécier et de les connaître.
L'animation tourne à 30 images secondes ce qui est une belle performance pour l'époque et les graphismes (le summum en son temps) vieillissent assez bien. Il faut savoir que ce jeu a fait l'effet d'une bombe à sa sortie (me suis pris une baffe bien violente la première fois que j'y ai joué) et peut encore se permettre aujourd'hui de donner des leçons aux jeux de caisse actuels ou la quantité prime sur la qualité !!
Enfin niveau sonore, évidement ca a vieilli pour les sons de moteur (on dirait des moustiques enragés). Mais les musiques sont excellentes et restent dans l'ère du temps !!
En bref, jouer à SEGA Rally, c'est voir ce qu'un jeu de course bien fait doit être : beau, bien animé, et le plus important, un gameplay en acier trempé qui traverse le temps sans prendre une ride !! Si vous n'êtes pas du genre à juger un jeu sur ses graphismes ou la quantité de circuits et voitures, jetez-vous dessus car vous ne le regretterez pas.

Noone je sens en toi un connaisseur si tu aime ce jeu
Mais v encore essayer de m'améliorer !!
Pis sincerement ca fait ultra plaisir de trouver des fans des ces jeux la !!!
sinon, si tu veux des critiques constructive, tu dis toi meme que ce sera pas pro ceci ou pro cela, mais des phrase style "Ici, pas besoin de 1000 voitures (vous voyez qui je vise
certain aime plus la qantité que la qualité, c'est un choix.
(et oui...pas facil d'etre obljectif
Myau=> franchement, des années sans problemes, je l'ai remis dans ma machine dernierement, et je l'ai pas decroché pendant pres d'une heure...immortelle
Tu vas sur priceminister et tu trouve le jeu et la machine pour cette somme fdp (voir peut etre moins)
Pour la référence a GT, ce n'est pas une question de console mais juste de citer celui qui a le plus grand nombre de voiture (dont la plupart ne servent a rien) en stock !! Et il emporte la palme haut la main.
Ca aurait été PGR ou Forza que ca aurait été pareil !!!
Je ne critique pas la qualité même du jeu car faut être honnete, le niveau est très élevé sur ce titre !!!! Juste que je trouve ridicule de mettre autant de voitures (déjà les 130 de Forza je trouve ca trop car on en utilise 30% a tout péter) dont plusieurs qui se différencient par un tit aileron voir juste le nom !!! Ca ne sert qu'a ajouter des chiffre pour faire genre (d'ailleurs ca se voit lorsque les jeux sont annoncés "machin nous informe du devellopement de tuture land 3 !! Aucune info mais les devellopeurs nous promettent déjà 2500 voitures et 650 circuits"). Malheureusement c devenu la donne actuelle et une majeure partie des jeux suivent cette voie. Il y a fort a parier que Forza 2 et GT5 nous proposeront encore trois tonnes de bagnoles inutiles !! Ca n'empèche que ce sont 2 excellents jeux, mais il y a d'autres choses qui pourraient être améliorées a la place !! Voilà pour la tite explication !!
a quoi bon mettre à disposition des centaines de voitures
si plus de la moitier ne servent à rien trouver un juste millieu serai bien plus juste et permetterai comme tu le dis si bien de conçacrer la place libre a corriger les aberation comme les traces de gommes ou de roulement sur la neige absente de GT4 par contre le nombre de circuits dans la mesure ou ils sont tous differents là c'est un plus car la variétée dans ce domaine rallonge la durée de vie du jeu car meme si ont a tous des circuits fetiches dans un jeu de caisse c'est toujours agreable de pouvoir ce frotter a une piste qu' l'ont ne connais pas ou moins histoire de renouveller le plaisir voilà c'etait mon sentiment personnel et encore bravo pour ton test de SEGA RALLY CHAMPIONSHIP 1995 auquel j'ai eu beaucoups de plaisir a retrouver les piste remises au gout du jour sur SEGA RALLY 2006