Pour changer des titres relativement connus, je vais parler de Scorcher (Vertigo de son ancien nom), jeu de course claustro-futuriste passé inaperçu à l'époque (et les tests n'ont pas aidé lol)
Il est difficile de se faire une place dans la catégorie course futuriste quand il y a la série Wipe Out en adversaire. Et pourtant, Scorcher s'en sortait plutôt bien grâce à son originalité qui le démarque des autres titres du genre.
Tout d'abord, l'univers. On évolue dans un monde post-apocalyptique très sombre, très glauque, et où aucune trace de vie en dehors des pilotes n'est palpable. Les niveaux se situent tous en divers lieus désafectés, en ruine, abandonés, ...... Enfin tout ce qu'il y a de plus joyeux quoi. Oubliez tout ce qui est couleurs chatoyantes, la teinte dominante ici est le noir !!
La principale différence niveau gameplay avec la concurrence vient de la conception même des circuits. Ils sont criblés d'obstacles et de trous qu'il vous faudra éviter de coté ou en l'air. Car dans Scorcher il est possible de faire sauter son véhicule, ce qui donne tout de suite des courses plus tendues et stressantes (surtout le dernier niveau).
Techniquement le jeu s'en sort pas trop mal avec une jolie 3D, et surtout des teintes bien agencées qui donne un cachet inimitable au jeu. L'animation n'est pas d'une fluiditée effarante mais ca ne ralentit pas (sauf départ et un tunnel du dernier stage) et c déjà ça. Les musiques sont géniales et collent tout à fait avec les courses (surtout celle du niveau 2 : Suburbs) dans un genre techno/synthé du plus bel effet (pourtant c'est pas mon genre de ziques). La maniabilité quand à elle n'offre aucune difficultée et on ressent la lourdeur du ... hovermotoboard (appelont le véhicule comme ca !!).
Mais alors qu'est ce qui peut pêcher dans ce jeu ??!! Bien déjà l'absence de mode multi !! C tout de même un peu dommage surtout vu l'excellent travail de level design. Ensuite et c'est là son plus gros point faible, le jeu est très peu complet. 6 niveaux, 6 musiques, 1 véhicule, ... pis c'est tout. Le jeu a été réalisé par une jeune équipe (Scavenger) avec très peu de moyens et cela se ressent tout de même.
Vous me demanderez alors pourquoi je parle d'un jeu si pauvre ??! Et bien tout simplement parceque malgrès ca je l'ai trouvé excellent et que je me suis éclaté comme un porc dessus. Si seulement un autre titre pouvait reprendre son ambiance .... Si vous le trouvez à pas cher, laissez-vous tenter car il vaut son pesant de cahuètes !!
+ Réalisation globale
+ Ambiance
+ Level Design
+ Fun a jouer
- Pas assez complet
- Pas de multi
PS : vous m'excuserez pour les images mais j'ai épluché tout les moteurs de recherche et les site pour trouver ca !!! Yen avait pas une de plus en dehors de la jaquette us !!
Mais a jouer il est fun