Hello les kids!!
Je suis un peu l'actualité jeux vidéo de ces derniers temps et ce que l'on peut en tirer c'est cette nouvelle mode des Remakes et autres Remaster HD.
Mais dans tous ce joli fouillis, on va essayer de voir les différences.
Commençons par ce qui me semble être les solutions de facilité.
En effet dans notre média, les éditeurs ne rechignent jamais à se faire des sous à moindre frais et avec l'aval de pas mal de joueurs.
Dans les Remasters il y a celui qui est sur toutes les lèvres en ce moment, je veux parler de The last Of Us sur PS4.
Ce jeu, qui est un excellent titre (peut-être même un des meilleurs de la génération) se voit revenir sur le devant de la scène tout juste une année après sa sortie sur la machine d'origine, la PS3.
Jeu exceptionnel, à la technique exceptionnelle, il se voit peaufiné, poli, sur PS4 avec le sacro-saint 1080p/60fps dont les TRUE GAM3RS ne peuvent se passer.
Le jeu est fabuleux sur PS3, il en sera de même sur PS4, mais était-ce réellement nécessaire?
Le joueur sera seul juge, même si on peut y percevoir une lichette d'opportunisme afin de gonfler artificiellement une ludothèque assez faible en 2014, constat qui s'applique tout autant à la XBOX One cela-dit.
On continu avec toutes les ressorties de jeux PS2 sur PS3 et certains sur XBOX360 comme les Zone of The Enders et autres Silent Hill.
Comment expliquer la sortie de ces jeux sans mettre en lumière l'annulation de la rétrocompatibilité sur la machine de Sony par exemple pour ensuite essayer de nous les refourguer au prix fort.
Chez Microsoft aussi on a eu droit à des sorties de Remakes comme Halo ou plus récemment Fable, à la différence près que ceux ci sont de véritables Remakes et non des lissages HD.
Il y a eu un vrai travail sur les graphismes, l'éclairage et les animations, la pilule à le même goût mais elle passe mieux.
Parlons maintenant de vrai Remakes, qui pour moi, sont loin de l'arnaque.
Tout d'abord Duck Tales, le jeu à subit une refonte graphique et sonore totale.
Tout, vraiment tout à été refait à zéro, on passe d'un jeu NES aux graphismes limités par les capacités de la machine à des graphismes fins dessinés à la main et à la finesse remarquable.
On continue dans les bons remakes, avec Mickey Castle of Illusion sorti sur PS3/XBOX360 et là le jeu est complètement revu.
On garde le même univers, mais le game design est complètement changé, et on a droit à une version totalement nouvelle, ce qui a été, pour moi, une excellente surprise, car je connaissais le jeu original sur Megadrive par coeur.
Bref un excellent exemple de jeu Remake.
On a aussi eu droit à Bionic Commando.
C'est un cas particulier car ce jeu à eu droit à un remake (même jeu et graphismes revu et corrigés) ainsi qu'à un Reboot, ou suite (jeu complètement nouveau tout en 3D, mais dans le même univers que l'original).
Un gameplay nouveau, le jeu est très bon même s'il n'a pas eu le succès mérité.
Si vous le trouvez à pas cher n'hésitez pas
Il y a eu tellement de jeux qui ont subit des remakes dernièrement que tous les cité m'est impossible ici, mais notons tout de même le Splatterhouse, moche mais sincèrement fendard à jouer, ou le très médiocre Golden Axe....bref il y a vraiment de tout et pas mal de n'importe quoi.
Je vais finir avec un jeu qui cumul Reboot, et Remaster en vous parlant du dernier Tom Raider.
Excellent reboot d'une franchise qui s'essoufflait franchement on a eu avec Tom Raider un excellent jeu d'aventure, techniquement abouti, et surtout à l'intérêt certain.
Une fois la manette en main, on ne peut la lâcher tant on a envie de savoir de ce quil va se passer par la suite pour la pauvre Lara.
Bref un excellent titre, mais là n'est pas le sujet.
Jeu sorti sur PS3/XBOX360 le jeu était vraiment beau, mais il y a quelques mois on a vu ressortir le jeu sur PS4/One.
Quel est l'intérêt pour le joueur qui l'a déjà fini sur la génération précédente?
Je pense, et ça n'engage que moi, que ce joueur n'a aucun intérêt à se refaire le titre, même si techniquement on a quelque chose de bien plus abouti surtout sur PS4.
D'autant plus que le jeu est sorti sur tout les supports la première fois, or tous ceux qui voulaient y jouer l'ont déjà fait.
Pour résumé, autant certain jeux peuvent être remis au goût du jour, comme des classiques très anciens, mais des jeux multisupport sorti il y a un an, j'ai plus de mal à comprendre la démarche.
Le cas TLOU est particulier car il a beaucoup de fans d'une part et des joueurs venant de la XBOX n'ont pas eu l'occasion de le faire.
Alors même si je ne cautionne pas ce genre de manière d'agir, je peux tout de même comprendre la démarche.....oui je l'ai pas fait sur PS3, autant le faire sur PS4
Voilà mon avis sur le sujet même si vous ne me l'aviez pas demandé

Comme diraient les inconnus il y le bon remake et le mauvais remake.....
3-2-1 Trollez !!!