Hello les kids!!
Aujourd'hui je viens vous donner mon avis et mon ressenti sur le dernier gros titre AAA de chez Ubisoft, je veux bien sûr parler de Watch_Dogs (oui le titre de mon article aide aussi...)
Par où commencer tant ce jeu à divisé les foules?
Bon, je me lance, et on va parler technique.
Il faut savoir que j'ai fait le jeu sur PS4, n'ayant pas de PC gamer (oui je vous écris avec un vieux laptop bureautique qui a 6 ans).
Si on compare le jeu final et les présentations faites en 2012, on ne peut qu'être déçu par le résultat final.
Mais le jeu garde tout de même des qualités et ça on ne peut le nier.
La ville est assez vaste, et surtout très bien modélisée, pour avoir été à Chicago plusieurs fois, il m'arrivait assez aisément de me faire surprendre par des lieux que je connaissais très bien, ce qui est pour moi un bon signe, et donne vraiment un côté immersif au titre, en tout cas sur moi ça a marché, d'autant que j'ai vécu le fameux Blackout de 2003 en étant là-bas ^^
Le personnage principal, et bien que dire qui n'a pas déjà été dit?
On a du mal à croire que ce personnage insipide (car objectivement il l'est) a été créé par les mecs qui ont sorti Altaïr, Ezio....bref des personnages qui puent la classe.
Les véhicules sont par contre très bien foutus j'ai trouvé, on reconnaissait parfaitement les modèles de véhicules existants, même si Ubi n'a visiblement pas eu les licences pour utiliser les vrais logos, malgré tout on sens qur tout à été fait pour une totale immersion.
La conduite est particulière, la voiture ne tourne pas assez, et j'ai trouvé la direction souvent trop dure, en même temps mon point de comparaison reste GTA V et ses voitures en caoutchouc, bref il faut s'y faire, mais avec un peu de temps on y arrive et on fait à peu près ce que l'on veut.
Pour finir avec ce paragraphe purement technique, on peut dire que si on s'attendait à une claque comme à l'E3 2012, on va être déçu, c'est certain, mais pourtant WD reste assez joli pour un monde ouvert, et sans trop de bugs (enfin je parle pour moi, j'en ai pas eu).
La maniabilité est assez batarde on va dire, car on dirait tout simplement que les développeurs ont mixé les maniabilité de GTA et d'Assassin's Creed, ce qui est assez déconcertant au départ, mais comme pour la conduite avec un peu de d'habitude, on y arrive sans trop de problème.
En lisant mon article jusque là vous vous dites que ce jeu à l'air excellent et que la polémique ,'a pas lieu d'être.
Là où personnellement j'ai été déçu, c'est essentiellement le scénario.
Oui le point principal d'un jeu basé sur son histoire, et qui se retrouve handicapé par un scénario assez banal, qui ferai passer les téléfilm NRJ12 pour du Scorsese.
Oui on échappe pas au caricatures de hackers, au discours tout pourri sur la connectivité et l'informatique en général.
Sans rentré dans les détails et pour éviter tout Spoilers, il ne faut pas vous attendre à une histoire ébouriffante, loin de là.
Pour tout vous dire, j'ai juste fait le jeu en ligne droite, sans même faire tous les à-côtés que propose le titre tant ça a été difficile pour moi d'accrocher.
J'ai fini le jeu, histoire de dire que je l'ai fini, et hop je passe à autre chose (TLOU Remaster pour tout vous dire, je ne l'avais pas fait à l'époque).
Donc c'est en ce sens que je jeu me laisse perplexe, tout est fait pour que je rentre dedans, et m'amuse dans les rues de Chicago, mais cette histoire bancale, ces personnages caricaturaux, et ce rythme pas si bien mené ont fait que je suis un peu déçu, même si objectivement ça reste un bon jeu.
Peut-être que le 2 saura me réconcilier avec cette nouvelle franchise, car elle n'est pas dénués d'intérêts (pouvoir pirater plein de trucs dans la ville est assez marrant, de même que pendant les fusillades ça reste assez sympa).
Je ne sais pas si j'aime bien ou si je suis déçu, mais le mieux c'est de vous faire votre propre avis, et si possible à pas cher, je pense que vous le regretterez pas (à 50€ on est en droit de demander plus)
Voilà, vous savez tout.