Hello les kids!!
J'espère que vous avez passé un bon dimanche, bien au chaud à jouer, ou bien à faire ce que vous voulez, on est une démocratie merde!!!
Enfin, là n'est pas le sujet de cet article, non, je voulais vous parler d'une chose que j'ai remarqué il y a un moment mais que je me décide à partager avec vous que aujourd'hui....car j'ai le temps de le faire, et surtout je n'est que ça à faire, on se fait chier le dimanche des fois.
Mais plus que des mots, je vais vous laisser regarder:
Voilà où je voulais en venir, vous ne trouvez pas que la mise en page de ces deux sites concurrents est assez identique?
Je sais que plus ça va et plus Gameblog devient de la merde, mais là ils se mettent à copier même le design et la mise en page de leur principal rival...ça en devient grotesque...
Enfin voilà, encore un article qui ne sert à rien, si ce n'est vous occuper le temps de la lecture, et bien sûr le temps de la réflexion pendant vos commentaires.
Pour ce dernier Rétro de la semaine (oui je vais être hyper occupé demain, et le week-end j'aurai pas la tête à ça ), je vais vous parler d'une console de gamer aux mains poilues, un truc de gaillards, une machine pour bûcheron canadien.....
Je vais pour parler de la Loopy de chez Casio!!
Bon ok, c'est une console pour filles, mais je crois bien que Casio a confondu le terme "fille" avec le terme "dégénérée", et nous allons essayer de voir pourquoi je dis des choses aussi fortes....des paroles fortes venants d'un homme fort!!!
Donc la Loopy sous-titrée « My Seal Computer », est une console 32Bits basée sur support cartouche, sortie en octobre 1995 et était destinée à un public exclusivement féminin...
On échappe donc pas à tous les stéréotypes sur les filles japonaises, nourries aux animés, aux mangas sirupeux, bref pour Casio (oui oui ceux des calculettes...) une fille est une greluche tellement cruche que Nabilla à côté est un prix Nobel de Physique.
Bref revenons à cette console.
Console pour fille donc forcément mauve avec comme logo deux petits coeurs qui s'entrecroisent.
La machine était fournie avec une seule manette.
manette plutôt classique avec un D-pad et quatres boutons placés en quart de cercle.
Une seule manette?
Oui car il n'y a qu'un seul port, la Loopy est vraiment faite pour les fille avec de sévères problèmes de sociabilité et visiblement les concepteurs en avaient conscience.
Une console c'est bien, avec des jeux c'est encore mieux!
Et là la Loopy dévoile tous ses secrets:
des jeux de dragues ou on doit séduire le plus beau garçon du lycée....je comprends mieux le port manette unique, on drague pas à plusieurs MOUHAHAHA!!
La console avait par contre une particularité:
Elle était équipée d'une petite imprimante thermique couleur afin de faire de jolis dessins ou de beaux stickers à base de captures d'écrans que les nunuches aiment tant!!
Il existe également un accessoire qui utilise cette imprimante de façon originale. Baptisé « Magical Shop », il se branche dans le port cartouche et permet de relier la sortie vidéo d’un magnétoscope ou d’un lecteur DVD à la console. Ceci fait, il est possible d’importer des captures d’écran, d’y ajouter du texte et de les imprimer....
Fiche technique: Constructeur Casio (Japon) Microprocesseur Hitachi SH-1 (SH7021) Manettes Pad 5 boutons (A,B,C,D et Start)
Souris
Voilà ce que j'ai pu retrouver sur la technologie embarquée dans la Loopy
Liste des jeux disponibles:
Anime Land
Bow-wow Puppy Love Story
Dream Change: Kogane-chan's Fashion Party
HARIHARI Seal Paradise
I Want a Room in Loopy Town!
Little Romance
Lupiton's Wonder Palette
Chakra-kun's Charm Paradise
Caricature Artist
PC Collection
Voilà, que dire d'autres sur cette console si ce n'est que Casio, en voulant miser sur un public féminin est pas très présent à l'époque dans le monde du jeu vidéo, a mal calculé son coup (Casio, calculé...blague da bum tss), et qu'avec la Loopy, ils se sont bien loupé!! (bon ok j'ai honte)
Et voici quelques vidéos histoire de finir en beauté
Voilà, j'espère que cette fois encore ça vous a plus
Et voilà que je reviens avec un nouveau Rétro, mais décidément on ne m'arrête plus !!!!
Blague à part, aujourd'hui je vais vous parler, encore une fois, d'une console totalement oubliée, qui pourtant m'a beaucoup marqué...
On va parler maintenant de la MARTY, de Fujitsu!!
En 1989, Fujitsu décide de sortir sur le sol japonais un nouvel ordinateur puissant, avec un design particulier le Fujitsu FMTowns.
En effet la machine se retrouve être un gros monobloc unité centrale/écran, et à côté un clavier et souris.
Le succès est au rendez-vous et très vite, l'ordinateur va devenir machine de jeux, et c'est la que la Marty entre en scène.
Le fameux FMTowns et son design si particulier
En 1991, Fujitsu sort une console de jeu basée sur l'architecture du FMTowns, mais sans le clavier, en gros ils ont recarrossé la machine pour en faire une console de jeux.
La particularité de cette console c'est qu'en plus d'un lecteur CR-Rom elle intègre aussi un lecteur de disquettes 3.5 pouces pour assurer une totale compatibilité avec les jeux de l'ordinateur. tout ce qui tournait sur FMTowns devait tourner sur la Marty.
Techniquement on trouve pour l'époque un monstre technologique avec un processeur Intel i80386 DX à 16 Mhz, ce qui en fait tout simplement la première console 32 bits du monde. Rien que ça!!
Fiche technique: Processeur : Intel (32-bit) à 16 MHz (Marty 1) / 25 MHz (Marty 2) Graphismes : Résolution allant de 352 × 232 à 640 × 480 / 256 couleurs simultanées sur une palette de 32 768 couleurs Son : 6 canaux FM / 8 canaux PCM Mémoire vive : 2 MB Supports de données : CD-ROM (1x) et lecteur interne de disquette 3,5" Contrôleurs de jeu : 2 ports standards pour manettes et 1 port pour clavier
La technologie a un a un prix et ici on parle de monstre technologique, avec le prix astronomique de 700$ environ à son lancement.
Son petit soucis n'était pas le nombre de jeux disponibles, car elle en a eu des tas, mais un manque évident d'exclusivités.
De plus les jeux coûtaient eux aussi assez cher car le prix oscillait entre 70 et.....140$ pour certains titres.
Le peu de ventes obligeait les éditeur à faire leur marge sur les prix de vente....une bien piètre politique.
La machine a droit à une très belle ludothèque avec de très bonnes conversions de jeux d'arcade de l'époque ainsi que des plus grands succès console et micro (Shadow of the beast, Out run, ViewPoint....et souvent de très bonne qualité)
La console ne décolla pas mais Fujitsu ne baissa pas les bras et en 1993 ils remettent ça avec la Marty 2.
Les différences ne sont pas évidentes, mais on notera une robe grise foncée en lieu et place du blanc sur le model d'origine.
Elle est aussi plus puissante et surtout un peu moins chère, elle permet aussi de se connecter via une prise téléphonique sur ce qui doit être à l’époque l’ancêtre d’internet pour recevoir des bulletins d’information, chatter, et même jouer en réseau.
Le succès commence à pointer le bout de son nez et le prix des jeux à baissé de moitié.
La compagnie continua à soutenir sa machine jusqu'aux arrivées des Saturn et surtout PlayStation qui vont tout ratisser sur leur passage.
Sur la fin, la console s'englua dans un marché de niche ou on ne trouvait quasiment plus que des jeux érotiques pour adultes...d'ailleurs souvent les jeux les plus chers. Elle aura même droit au surnom de "console pour obsédés" ^^...moi je la voulais bien cette bécane
Aujourd'hui je vais essayer de continuer sur ma lancée, après la myystérieuse Super a'Can, et vous parler, encore une fois, d'une console au destin obscure.
La gagnante du jour est la Playdia de Bandaï.
La Playdia...par où commencer avec cette console un peu hors normes il est vrai, et bien sûr, seulement sortie au Japon, sinon c'est pas drôle
On va commencer avec le look de la bête, qui fait très jouet avec cette couleur bleue électrique, son vert pistache et ses boutons jaunes du plus "bel" effet.
Pour résumer, elle tient plus de la console V-Tech que d'un appareil haut de gamme, car elle visait essentiellement les enfants.
Une console c'est bien, une console avec des jeux c'est mieux, mais le soucis avec cette machine c'est que ce n'était pas vraiment une console à proprement parler et les jeux ne sont pas non plus de vrais jeux....mais alors qu'etaient-ce ces jeux qui ne sont pas des jeux?
Et bien Bandaï, société énorme au Japon et détentrice de multiples licences d'animes, de mangas très populaires à l'époque comme Sailor Moon, ou bien le célèbre Dragon Ball Z!!
Mais le truc, c'est que Bandaï, en guise de jeux n'a développer que des dessins animés interactifs, oui des équivalents de Dragon's Lair sauce Nippon.
Exemple du packaging de la console et des jeux
Techniquement la console est une 8Bits (oui oui, même si elle a des coprocesseurs dédiés à certaines tâches).
La force de la console est indéniablement la qualité de la vidéo, qui se rapprochait plus ou moins des VHS...ce qui était très respectable pour l'époque.
La manette était équipée de deux boutons d'actions et de quatre bouton de directions (oui oui des boutons de direction....moi aussi je trouve ça farfelu), mais surtout la manette était à infrarouge ce qui restera une petite révolution pour l'époque.
Le pad se rangeait sur la console elle-même sur le devant, où une encoche a été prévue pour l'accueillir.
On pourra rapprocher cette machine de ce que fut un peu le CD-I de Philips chez nous dans le domaine de l'interactif, et dans le fiasco aussi.
D'ailleurs il se dit qu'à la fin de la vie de cette console pour enfant, elle s'est retrouvé dans les Love Hotel japonais (hotels de passes quoi....) et ou tournait des films érotiques pour public averti.
Comme quoi, les consoles désuètes se retrouvent souvent là où on ne les attend pas
Liste des jeux disponibles:
1994 (11 titres)
23/09 - Dragon Ball Z - Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku Chikyuu Hen - [BAPD-01]
23/09 - Bishoujo Senshi Sailor Moon S - Quiz Taiketsu! Sailor Power Syuuketsu!! - [BAPD-02]
23/09 - SD Gundam Daizukan - [BAPD-03]
28/09 - Ultraman Powered - Kaijuu Gekimetsu Sakusen - [BAPD-04]
28/09 - Hello Kitty - Yume no Kuni Daibouken - [BAPD-05]
25/11 - Aqua Adventure - Blue Lilty - [BAPD-06]
25/11 - Newton museum - Kyouryuu Nendaiki Zen Pen - [BAPD-07]
25/11 - Newton museum - Kyouryuu Nendaiki Kou Hen - [BAPD-08]
08/12 - Shuppatsu! Doubutsu Tankentai - [BAPD-09]
16/12 - Ultra Seven - Chikyuu Bouei Sakusen - [BAPD-10]
16/12 - Dragon Ball Z - Shin Saiyajin Zetsumetsu Keikaku Uchuu Hen - [BAPD-11]
1995 (16 titres)
24/01 - Norimono Banzai!! - Kuruma Daishuugou!! - [BAPD-12]
24/01 - Norimono Banzai!! - Densha Daishuugou!! - [BAPD-13]
22/03 - Ie Naki Ko - Suzu no Sentaku - [VPRJ-09722]
22/03 - Gamera - The Time Adventure - [BAPD-15]
22/06 - Elements Voice Series vol.1 Mika Kanai - Wind&Breeze - [BAPD-18]
22/06 - Elements Voice Series vol.2 Rika Fukami - Private Step - [BAPD-19]
22/06 - Elements Voice Series vol.3 Aya Hisakawa - Forest Sways - [BAPD-20]
28/07 - Bishoujo Senshi Sailor Moon SS - Sailor Moon to Hiragana Lesson! - [BAPD-21]
28/07 - Ultraman - Hiragana Dai Sakusen - [BAPD-22]
28/07 - Ultraman - Alphabet TV e Youkoso - [BAPD-23]
24/08 - Bishoujo Senshi Sailor Moon SS - Sailor Moon to Hajimete no Eigo - [BAPD-24]
24/08 - Bishoujo Senshi Sailor Moon SS - Youkoso! Sailor Youchien - [BAPD-25]
24/08 - Ultraman - Oideyo! Ultra Youchien - [BAPD-26]
20/10 - Chougoukin Selections - [BKPD-01]
16/11 - Elements Voice Series vol.4 Yuri Shiratori - Rainbow Harmony - [BKPD-02]
15/12 - Soreike! Anpanman - Picnic de Obenkyou - [BAPD-27]
1996 (6 titres)
22/03 - Ultraman - Suuji de Asobou Ultra Land - [BAPD-28]
22/03 - Ultraman - Ultraman Chinou UP Dai Sakusen - [BAPD-29]
27/03 - Elements Voice Series vol.5 Mariko Kouda - Welcome to the Marikotown! - [BKPD-03]
24/04 - Nintama Rantarou - Gun Gun Nobiru Chinou Hen - [BKPD-04]
15/05 - Nintama Rantarou - Hajimete Oboeru Chishiki Hen - [BKPD-05]
26/06 - Gekisou Sentai Carranger - Tatakae! Hiragana Racer - [BKPD-06]
Jeux offerts (3 titres)
Yumi to Tokoton Playdia - [BS-003]
Kero Kero Keroppi - Uki Uki Party Land - [BS-010]
Bandai Item Collection 70' - [BS-020]
Et voici comme toujours quelques vidéo pour vous faire une idée des jeux
Je voulais savoir si ça vous intéressait que je continu mes articles On Fixe Le Rétro consacrés aux consoles oubliées?
J'avais déjà fait ça avec des jeux oubliés (et je recommencerai, il y en a tellement ^^ ), mais savoir si le même sujet mais sur les machines vous intéresse.
Hier je suis revenu avec un nouvel article Rétro concernant une console complètement oubliée, la GX 4000.
Aujourd'hui je vais vous parler d'une console, non pas oubliée, mais totalement inconnue dans nos contrées, et pour cause, elle n'est sortie qu'à Taïwan.
On va parler de la (pas du tout) célèbre Super A'Can!!
Ça fait rêver hein!!
Console 16Bits, reprenant un peu le design de la Super Nintendo, cette machine est sortie en 1995 et était construite par la société Dunhuang Technology
Cette console était assez puissante pour la génération 16Bits et malgré le fait qu'elle reprenne le design de la Super Nintendo on retrouve à l'intérieur de la bête un processeur Motorola 68000, comme la Megadrive, ou bien la grande et luxueuse Neo-Géo, rien que ça!!
Fiche Technique: Processeur : Motorola 68000 (Modèle MC68HC000P10) cadencé à 10,74 MHz Processeur secondaire : Motorola 6502 cadencé à 3,58 MHz (Processeur annoncé lors de la présentation de la console mais qui ne semble pas exister dans la console au moment de sa commercialisation. La notice fait bien état du processeur principal mais pas du coprocesseur 6502. De même un démontage de la console et une analyse détaillée composant par composant n'ont pas permis de confirmer la présence de ce processeur qui n'est pas présent sur la carte-mère) Palette graphique : 32 768 couleurs Entrées et sorties : 2 DE-9M (9 broches) sur le devant la console
La console fut un echec commercial car commercialisée trop chère dans son pays, et quand une baisse de prix est survenue, les consoles 32Bits commencèrent à arriver sur le marché, ce qui a eu pour résultats des ventes très décevantes, et fait perdre beaucoup d'argent à la maison-mère.
Seulement une douzaine de titres sont disponibles sur cette plateforme, et ont souvent été développés à la va-vite, ce qui donne dans la majorité des cas des jeux à la qualité médiocre.
On dit même (d'après Wikipédia) que la compagnie a détruit tout ce qui se rapportait à cette machine et vendu le reste des console en pièces détachées....triste sort pour une console déjà bien mal en point.
Liste des jeux disponibles:
Formosa Duel
Sango Fighter
The Son of Evil
Speedy Dragon/Sonic Dragon
Super Taiwanese Baseball League
Journey to the Laugh (aka C.U.G.)
Super Light Saga - Dragon Force
Monopoly: Adventure in Africa
Gambling Lord
Magical Pool
Boomzoo
Rebel Star
J'espère encore une fois que vous aurez aimé cet article et que je vous ai fait découvrir des consoles moins grand public qu'à l'accoutumé
Encore une fois, voici quelques vidéos de quelques jeux disponibles sur cette console bien oubliée!!
D'autres vidéos sont bien sûr disponibles sur Youtube, mais celles-ci vous donneront une petite idée de ce que cette console pouvais faire, et surtout de ce qui était fait sur cette console.
Personnellement je n'y ai jamais joué, si ce n'est que grâce à un émulateur (cherchez Super A'Can Emulator MESS sur Google).
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait d'article On Fixe Le Rétro, et pour ce petit retour, on va essayer de faire quelques chose d'un peu spécial.
Aujourd'hui on ne va pas parler d'un jeu oublié, non cette fois on va parler d'une console oubliée.
Et pour débuter, quoi de mieux que notre belle Europe?
On va parler console, et Europe, on va en toute logique parler GX4000
La console est son design si...particulier
Oui, la GX4000, console lancée par Amstrad au début des années 1990.
Console 8Bits sensé concurrencer les ténors de l'époque que sont Sega et Nintendo sur leur propre domaine.
Amstrad en pleine confiance car très populaire en Europe n'hésite donc pas à lancer sa console sur les principaux marchés européens qui sont:
- Allemagne
- Italie
- France
- Espagne
- Grande-Bretagne.
La console sort chez nous en septembre 1990 au prix de 990 Frs (environ 150 euros) et est soutenue par la plupart des éditeurs européens et surtout français car les machines Amstrad sont extrêmement populaires à cette époque.
La machine est loin d'être un foudre de guerre technique et est même complètement à la ramasse face à une Megadrive surpuissante et vorace.
Fiche Technique:
Processeur principal : Zilog Z80A à 4 MHz Mémoire vive (RAM) : 64 ko Résolution : 160x200 et jusqu'à 640x200 Couleurs : palette de 4096 (16 niveaux de Rouge, de Vert et de Bleu) et jusqu'à 32 couleurs à l'écran Nombre de sprites affichables : 16 Nombre de couleurs affichables pour les sprites : 16 Son : 3 voies DMA, 8 octaves Mémoire de masse (cartouches de jeux) : de 128 Ko à 512 Ko Dimensions (mm, approx.) : 250 (largeur) x 44 (hauteur) x 184 (profondeur)
Bref rien de bien folichon dans les entrailles de la bête qui n'est ni plus ni moins qu'un CPC+ recarrossé.
D'ailleurs les cartouches GX 4000 marchent très bien sur les Amstrad CPC+ .
Les cartouches...plus basiques tu meurs
De plus la console ne gère pas l'overscan, et les jeux se retrouvent tous à tourner dans des fenêtres graphiques, donc oui, pas de plein écran pour les joueurs GX 4000.
Mais la question est :"étaient ils si nombreux?"
La réponse est sans appel: NON, ils sont même très rares à avoir franchi le pas vers cette console 100% européenne...le petit frère d'une copine l'avait à l'époque et il se rappelle encore des brimades à l'encontre de sa machine....
Il s'est vendu approximativement 150 000 machines sur toute la durée de vie la console, avec environ 40 000 unités en France, bref, loin des chiffres de Sega et encore plus loin de Nintendo.
Une trentaine de titres sont sortis sur la GX 4000 (mon dieu mais quel nom à la con) avec des adaptation de Tennis cup, Robocop, qui sont les plus marquants.
La console était livrée avec un jeu de course Burning Rubber, qui était sensé être une vitrine technologique de la console.
Résultat des courses (le cas de le dire) un jeu moyen, vite redondant, et à l’intérêt jamais vraiment présent.
Le fameux Burning Rubber!!!!
Pour conclure, j'espère vous avoir appris des choses, ou pour ceux qui connaissent la machine, rappelé quelques vieux souvenirs, que vous avez sans doute voulu enterrer, pour ne plus jamais vous rappeler de la seule et unique console Made In Europe.
Hier je voyais le lancement plutôt réussi de la One malgré tous les déboires qu'on lui connait, et je lui souhaite une belle carrière à cette machine.
il n'y a pas de mauvaises machines, il y a de mauvais jeux
Bref, là n'est pas le sujet de mon article.
En effet je me posais une question toute simple concernant les différents marchés du jeux vidéo qui sont, USA/Europe/Japon.
Or on sait très bien que Microsoft ne joue malheureusement que sur 2 d'entre eux,le japon étant réfractaire aux consoles occidentales.
Mais, et si nous autres occidentaux faisions la même chose....qu’adviendrait-il de Sony ou de Nintendo (même si eux ne jouent pas fondamentalement dans la même cour, Nintendo on les aime, point ).
Je veux dire par là que la PS3 s'est vendu à environ 23 millions d'exemplaires aux USA, contre 1.6 millions de Xbox 360 au Japon, du fait que la console n'est pas japonaise, et que les japonais font du protectionnisme.
Et si les américains s’arrêtaient d'acheter des consoles japonaises, ils ont la leur faite par Microsoft, et qu'ils s'amusaient à faire la même chose, que deveindrait Sony ou Nintendo sachant que les USA sont le marché numéro un en terme de ventes de consoles et de jeux?
Voilà, je trouve que là dessus, et sur beaucoup d'autres choses d'ailleurs, les japonais ont des mentalités bien particulières.
On va me peut-être me dire que les japonais ont des différends avec les USA, je suis d'accors et je repondrai que les USA ont eu des différends avec l'Allemagne et pourtant ça ne les empêche pas d'acheter des Mercedes, des BMW ou bien des Audi...
Nous en Europe c'est plus particulier, on produit pas (ou plus) de consoles.....non la GX4000 n'a jamais existé, jamais!!!
Je pense sincèrement que les Sony et Nintendo auraient bien plus à perdre si il y a un boycott de leurs produits aux USA que l'inverse.
Microsoft et sa Xbox s'en sortent très bien sans le marché japonais bien qu'ils y aient investi temps, énergie et argent afin de les séduire.
Que pensez-vous de la mentalité japonaise à ce niveau?
Alors comment vont les chanceux qui ont pu avoir leur Xbox One, en tout cas je leur souhaite bon jeu .
Maintenant on va aborder un sujet un peu particulier, qui comme le titre de mon article l'indique, peut se résumer à un simple paradoxe.
Ceux qui me connaissent sur ce site savent que je ne suis pro rien du tout, et que tout ce que j'aime c'est le jeu vidéo dans son ensemble et toute sa richesse.
Comme je l'ai dit une fois, je n'aime pas une marque j'aime les jeux.
Voilà, ceci étant dit, il y a une chose contradictoire en moi.
J'aime bien les consoles Sony (comme Microsoft et Nintendo) mais je ne supporte pas du tout la communauté PlayStation.
Sony fait de très bonnes machines, mais je ne sais pas pourquoi, la plupart des fans de la marque se sentent toujours obligés de descendre en flèche les consoles concurrentes.
Je ne dis pas que les autres ne se privent pas, mais les fans PlayStation sont tout de même bien les pires.
De mauvaises foi, toujours sur l'agression (je ne parle pas que de Gamekyo, j'ai vu Gameblog, et Gamekult aussi), et c'est sans appel, ils sont juste à incroyablement propice à la violence physique pour certains cas bien corsés
Souvent ils n'ont connu que les consoles Sony et ne touchent que très rarement aux machines concurrentes, ne connaissent pas les jeux concurrents, mais ils sont forcément mauvais ils tournent pas sur playStation et surtout se sentent toujours obligés de critiquer ce que fait l'autre.
Xbox Live payant : c'est un scandale d'être obligé de payer pour jouer en ligne!!!
PSN payant : ouais mais c'est normal, on a des trucs en plus, et puis le service sera de qualité.....
Deux poids, deux mesures, et ceci n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres.
Je ne vise personne en particulier, vraiment mais quand j'ai vu une fois un mec qui disait (oui je l'ai déjà raconté cette anecdote il y a quelques jours ^^), le mec disait qu'il avait commencé les jeux vidéo avec l'arrivée de Sony sur le marché des consoles, et que si Sony un jour se retirai de ce marché, il arrêterai les jeux vidéo....waow, ça c'est de la passion, j'espère que son chèque est gros (quoi il n'y a pas de chèque, et le gars fait ça gratuitement, clap clap clap j'applaudis et je m'incline).
Bref encore une fois, si vous le pouvez, essayez de respecter les choix et les goûts des uns et des autres, les forums et les sites de jeux vidéo ne seront que plus agréables à visiter et à lire.
Je passerai à la next gen l'année prochaine avec les Xbox One et PS4, et un peu plus tard la WiiU.
Quand les jeux sont bons, c'est l'écran qu'on regarde pas le support sur lequel le jeu tourne
Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu sorti il y a quelques semaines et que je viens de finir à l'instant.
Le jeu en question est Batman Arkham Origins sur PS3
Remettons nous dans le contexte.
Rocksteady que je ne connaissais pas nous sors en 2009 un jeu Batman que personne n'attendait vraiment, mais au fil des reviews et des news on s'est tous rendu-compte du potentiel de ce titre.
Batman Arkham Asylum sort est c'est la mega claque!!
Jeu mature, un Batman violent proche du Comics, une direction artistique ébouriffante, et une réalisation en acier trempé....bref un succès autant public que critique, pour un jeu qui le mérite tellement.
En 2011, Rocksteady réitère la formule en agrandissant le terrain de jeu, et offre cette fois à Batman toute une ville pour ces escapades nocturnes.
Le jeu est encore une fois une réussite sur toute la ligne, et le succès est encore une fois au rendez-vous.
Nous sommes en 2013 et un nouveau Batman Arkham quelque chose sort.
Premier constat, et non des moindres, ce n'est plus Rocksteady aux commandes mais WB Games Montréal.
Le doute s'installe dans le coeur des fans qui pensent tout d'abord que ce nouveau studio risque de dénaturer la licence.
Or, qu'en est il ce nouveau Batman?
Et bien, on va essayer de voir ça ensemble.
On va couper court tout de suite et vous le dire tout de suite, c'est un excellent jeu.
On retrouve le batman qu'on connait si bien maintenant dans une aventure qui se passe avant les évènements d'Arkham Asylum, donc oui, c'est une préquelle et on a un Batman qui ne connait pas encore certains de ses ennemis.
On va parler un peu technique maintenant.
Le jeu est beau il n'y a rien à redire là dessus, la direction artistique est toujours aussi élaborée, on retrouve pour tout dire la même patte graphique que dans les jeux de Rocksteady.
Au niveau animation le jeu ne ralenti jamais, notre Batou a cette démarche de super-héros qu'on lui connait si bien.
Les combats sont fluides, rapides, maniables, avec toujours le même système de contre qu'on retrouvait déjà dans les titres antérieurs, et c'est pour mloi un gage de qualité tant cette maniabilité est instinctive dans les combats avec plusieurs ennemis en même temps.
Les voix sont vraiment excellentes en VF, mais si vous le pouvez, optez pour la VOST juste parfaite.
Le soucis de ce jeu, c'est que WB Games, s'est retrouvé avec une licence énorme et se sont bien débrouillés, mais comme pour ne pas froisser les fans, sont restés très proches des épisodes précédents, peut-être trop même.
En effet, il n'est pas rare de ce dire en se baladant dans la ville de Gotham qu'on a déjà vu ces endroits, comme si ils nous étaient familiers.
Le titre nous donne une impression de jouer à un Batman Arkham City bis, plus qu'à un nouvel épisode et c'est en ce manque d'audace que je le trouve un peu décevant pour le coup.
Un très bon jeu malgré tout, mais qui aurait peut-être été meilleur si les développeurs s'était un peu aventurés dans des contrés un peu moins balisées...
Aujourd'hui je viens vers vous pour vous faire part d'une chose, frivole il est vrai, mais une chose qui a des causes.
Pourquoi j’arrête d'aller sur Gameblog?
A cette question il y a plusieurs réponses.
Tout d'abord, le départ de beaucoup de membres que j'aimais beaucoup comme Caf', et Rahan dernièrement, qui ont eu comme conséquence un changement dans la ligne éditoriale du site.
Le changement c'est bien si c'est dans un sens positif, or, chez les petits gars de Gamblog, le changement c'est la soupe, le tabloïd..en gros le site du "jeu vidéo autrement" est devenu le Closer, le Voici du jeu vidéo.
Je ne me retrouve plus dans le site que j'ai soutenu depuis plusieurs années déjà, même Traz est de moins en moins présent.
En lieu et place on a de navrant rédacteurs qui sortent de je ne sais trop où comme les AntoineV, Rami_008 et autres.
Julo reste encore celui avec qui j'ai le plus de plaisir à lire les quelques articles.
On va passer au cas Julien Chieze, Gollum pour les plus vieux.
Lui, c'est tout simplement le NRJ12 du jeu vidéo, je ne supporte plus ses articles, ses prises de positions démagogiques, ses "impartialité 5/5" (mon oeil!!)
Impartialité, c'est pour moi le mot qui revient assez souvent quand j'évoque Gameblog depuis quelques mois...j'évoque ce mot en pensant à son absence totale sur le site.
On sent très fortement que les news sont devenues pro-Sony.
Les news positives concernant la One mettent un temps fou à arriver sur leur site, souvent en ironisant sur la machine....et ça c'est quand ils daignent bien parler de la One.
Je peux comprendre que des rédacteurs aient des préférences, comme chacun de nous, et ce concernant des sujets divers et vairés, mais ce qu'on peut accepter sur un forum est juste inacceptable dans un article sur un site qui se dit généraliste.
Je préfère vous le dire tout de suite, car il y en a qui penseront que je suis pro-Microsoft, or il n'en est rien je compte me prendre les 2 machines dans un an environ, je n'aime pas une marque, j'aime le jeu vidéo dans sa globalité.
Je ne pense pas être le seul dans cet état d'esprit vis-à-vis de Gameblog, on est même nombreux à pense la même chose, et à partir de ce site que j'ai pourtant tant aimé à un moment.
Bon, ok, je reste sur Gamekyo car ici c'est un peu différent, car on sent les préférences des uns et des autres, mais c'est un site communautaire, et non professionnel...
Et vous, que pensez-vous de Gameblog, de ce qu'il a été et de ce qu'il est devenu?
Résolution, c'est le mot que je lis le plus sur les sites de jeux vidéo depuis quelques temps déjà, comme si c'était la clé du succès, ou bien un facteur de qualité pour les jeux.
Or il n'en est rien de mon point de vue.
ui viendra me dire que The Last of Us est un mauvais jeu car tournant en 720p, ou bien un Alan Wake lui tournant même en 540p.
Est ce que la résolution est elle devenue si importante pour les joueurs, alors je ne suis pas un joueur car j'en ai rien à faire, ce qui compte pour moi c'est que les jeux soient bons, point.
Une merde en ultra HD restera de la merde, alors qu'un Zelda A Link To The Past, tournant sur Super Nintendo restera pour toujours un grand jeu, et personne ne parlait de résolution.
De plus, je vous mets au pari que personne sur ce site ne pourra faire la différence entre un jeu tournant en 1080p et un jeu tournant en 720p à une distance de 2.5m de l'écran, sans arrêt sur image, sans zoom sur les détails graphiques (qui par la magie du fanboyisme deviennent primordiaux aux yeux de certains).
Or certains ici veulent nous faire croire que le 720p c'est limite de la gameboy/
Avant tout un jeu vidéo se doit d'être amusant, c'est son but.
Je ne suis éclaté sur Playstation 1 2 3, sans me prendre la tête avec ce débat stérile qui ne sert à rien à part faire la com des uns et des autres, qui eux, depuis leur tout d'ivoire nous regardent en se marrant, avec un cigare à la main et se disant:
"Non mais regardez moi tous ces connards qui se prennent la tête pour rien, allez gégé ressers moi ton meilleur champagne".
Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce qu'un jeu à une moins bonne résolution qu'il va être mauvais.
Quand je lis "avec la Xbox One on va être aveugle à cause de sa résolution" ça me fait rire car j'ai commencé à jouer avec l'Amstrad CPC464, je devrai avoir les yeux complètement crevés en suivant son raisonnement.
La Xbox One est une très bonne machine et je lui souhaite un excellent avenir, la PS4 l'est tout autant et c'est grâce à la concurrence qu'on a des jeux géniaux et en grand nombre depuis quelques années....la concurrence c'est le bien
Bref, arrêtez de vous prendre la tête pour une histoire de différence du nombre de lignes sur un écran que 99.9% de la population ne verra pas et profitez des jeux qu'on va avoir.
Jouez, c'est tout
Est-ce que ça vaut vraiment le coup qu'on se prenne la tête pour ça?
Aujourd'hui j'ai décidé de me mettre à dos pas mal de joueurs de tous bords.
En effet je vais essayé de vous expliquer pourquoi je n'aime pas les jeux de Ueda.
Il faut savoir que j'ai fait ICO et Shadow of the Colossus.
Le constat est sans appel pour moi, je m'y fait chier!!
Je ne parle pas de la patte graphique qui pour moi est faussement Arty, ou bien des musiques minimalistes pour essayer de se donner un genre oeuvre d'art.
Non, rien de tout ça je parle des mécaniques de gameplay qui sont tout simplement redondantes à mes yeux.
Combien de fois j'ai eu envie de la massacrer cette nouilles de Yorda pas foutu de faire quoique ce soit...Aaargh rien que d'y penser la colère remonte .
Ou bien SoTC qui est vide, on fait rien à part taper des géant pour un semblant de scénario moralisateur sur sa fin...
Techniquement il y en a qui s'extasient dessus, moi j'y vois des plaines vides à perte de vue, et des colosses pas trop mal foutu pour une PS2, même si ça rame sévère il est vrai.
Mais malgré un gameplay bien différent de son prédécesseur, je m'y fais chier tout autant.
De plus, pour du sens artistique je trouve que le monsieur ne se renouvelle pas des masses dans ses productions.
Toujours les mêmes teintes utilisées, un léger effet de flou artistique, présent même dans les différentes vidéo de The last Guardian...je trouve que le gars tourne un peu en rond.
De plus, je trouve qu'il y a énormément de problèmes de rythme dans ses jeux, sous couvert de faire de l'art on en oublie parfois l'essentiel, le plaisir de jeu.
On peut très bien faire des jeux à forte consonances artistiques, je parle des jeux de Thatgamecompagny, et surtout Flower et Journey, qui sont de grands jeux pour moi, on reconnait le style de la boite, mais en aucun cas les jeux utilisent les mêmes styles graphiques.
Ueda me fait penser au gars qui aurait trouvé une bonne idée qui a eu des critiques dithyrambiques, et qui s'accroche un peu à la même idée, jusqu'à un jour l'user jusqu'à la moelle.
De plus, il ne sait visiblement pas gérer un budget et une équipe, car depuis le temps qu'il est sur son jeu il n'a encore rien sorti, et tout ce à quoi on a droit, c'est des promesses et des "c'est sur la bonne voie"......depuis 2006!!
Bref, comme vous pouvez le voir, je n'aime pas les jeux Ueda.
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, juste qu'ils ne sont pas du tout faits pour moi, qui pourtant aime beaucoup Flower et journey par exemple.
Je changerai peut-être d'avis avec The Last Guardian....sur PlayStation 8
Aujourd'hui on va parler de mes dernières acquisitions, placées sous le signe de la diversité.
Il y en a pour 3 machines différentes, et c'est aussi ça le jeu vidéo, la variété, la diversité.
Tout d'abord il y a DONKEY KONGA JUNGLE BEAT sur GameCube avec ses konga, pour 8€ dans un Cash...
Ça plaira certainement beaucoup à mes petits neveux quand ils viendront à la maison et connaîtront les rythmes endiablés de la Jungle , et ça c'est cool
On continue avec un titre intrigant, et plein de poésie, avec Majin & the forsaken kingdom sur Xbox360.
J'en avais toujours entendu beaucoup de bien alors pour 10€ j'ai pas hésité
On va finir avec la PS Vita, fraichement acquise la semaine dernière et sur laquelle je m'éclate sur Uncharted (c'est sûr c'est pas de la PS3, mais je m'amuse et c'est l'essentiel, les jeux on les achète pour soi avant tout, pas pour les autres).
Le jeu que je me suis pris est Gravity Rush.
Alors celui-là il me tentait vraiment et me donnait vraiment envie d'avoir une Vita, maintenant que c'est chose faite, le jeu est là aussi...logique en somme .
Avec cet article j'ai envie de vous poser une question.
A quoi peut bien servir cette application aujourd'hui qu'une grosse partie des personnes qui ont acheté GTA V l'ont certainement fini, ou bien ne sont plus loin de la fin?
Je trouve que Rockstar s'est un peu fichu des possesseurs d'appareils Android et encore plus des possesseurs de Windows Phone.
Pour l'avoir essayé hier (bien que sans intérêt car j'ai fini le jeu depuis un moment déjà), je peux vous dire qu'une chose: Cette application est nulle!!
Ça plante, j'ai même eu du mal à me connecter à mon compte social club Rockstar, c'est dire la nullité de cette chose.
De plus, il s'est avéré qu"il y a beaucoup de modeles de téléphones qui ne sont pas compatibles, et ce sans raison particulière...le foutage de gueule continu compte tenu des chiffres de ventes du jeu.
Rockstar aurait pu au moins programmer une application fiable, sans bug, et dispo pour le plus grand nombre.
J'aime beaucoup Rockstar et leur jeux en générale, et c'est d'autant plus dur à dire car ils nous ont toujours habitué à un haut niveau de finition (hors GTA IV sur PC et dans une moindre mesure la version PS3).
Voilà, c'était un petit coup de gueule mais bon, c'est pas bien grave, l'application est désinstallée et tout va bien dans le meilleur des mondes