Et voilà que je reviens avec un nouveau Rétro, mais décidément on ne m'arrête plus !!!!
Blague à part, aujourd'hui je vais vous parler, encore une fois, d'une console totalement oubliée, qui pourtant m'a beaucoup marqué...
On va parler maintenant de la MARTY, de Fujitsu!!
En 1989, Fujitsu décide de sortir sur le sol japonais un nouvel ordinateur puissant, avec un design particulier le Fujitsu FMTowns.
En effet la machine se retrouve être un gros monobloc unité centrale/écran, et à côté un clavier et souris.
Le succès est au rendez-vous et très vite, l'ordinateur va devenir machine de jeux, et c'est la que la Marty entre en scène.
Le fameux FMTowns et son design si particulier
En 1991, Fujitsu sort une console de jeu basée sur l'architecture du FMTowns, mais sans le clavier, en gros ils ont recarrossé la machine pour en faire une console de jeux.
La particularité de cette console c'est qu'en plus d'un lecteur CR-Rom elle intègre aussi un lecteur de disquettes 3.5 pouces pour assurer une totale compatibilité avec les jeux de l'ordinateur. tout ce qui tournait sur FMTowns devait tourner sur la Marty.
Techniquement on trouve pour l'époque un monstre technologique avec un processeur Intel i80386 DX à 16 Mhz, ce qui en fait tout simplement la première console 32 bits du monde. Rien que ça!!
Fiche technique: Processeur : Intel (32-bit) à 16 MHz (Marty 1) / 25 MHz (Marty 2) Graphismes : Résolution allant de 352 × 232 à 640 × 480 / 256 couleurs simultanées sur une palette de 32 768 couleurs Son : 6 canaux FM / 8 canaux PCM Mémoire vive : 2 MB Supports de données : CD-ROM (1x) et lecteur interne de disquette 3,5" Contrôleurs de jeu : 2 ports standards pour manettes et 1 port pour clavier
La technologie a un a un prix et ici on parle de monstre technologique, avec le prix astronomique de 700$ environ à son lancement.
Son petit soucis n'était pas le nombre de jeux disponibles, car elle en a eu des tas, mais un manque évident d'exclusivités.
De plus les jeux coûtaient eux aussi assez cher car le prix oscillait entre 70 et.....140$ pour certains titres.
Le peu de ventes obligeait les éditeur à faire leur marge sur les prix de vente....une bien piètre politique.
La machine a droit à une très belle ludothèque avec de très bonnes conversions de jeux d'arcade de l'époque ainsi que des plus grands succès console et micro (Shadow of the beast, Out run, ViewPoint....et souvent de très bonne qualité)
La console ne décolla pas mais Fujitsu ne baissa pas les bras et en 1993 ils remettent ça avec la Marty 2.
Les différences ne sont pas évidentes, mais on notera une robe grise foncée en lieu et place du blanc sur le model d'origine.
Elle est aussi plus puissante et surtout un peu moins chère, elle permet aussi de se connecter via une prise téléphonique sur ce qui doit être à l’époque l’ancêtre d’internet pour recevoir des bulletins d’information, chatter, et même jouer en réseau.
Le succès commence à pointer le bout de son nez et le prix des jeux à baissé de moitié.
La compagnie continua à soutenir sa machine jusqu'aux arrivées des Saturn et surtout PlayStation qui vont tout ratisser sur leur passage.
Sur la fin, la console s'englua dans un marché de niche ou on ne trouvait quasiment plus que des jeux érotiques pour adultes...d'ailleurs souvent les jeux les plus chers. Elle aura même droit au surnom de "console pour obsédés" ^^...moi je la voulais bien cette bécane
On peut pas surprendre à chaque fois
Merci mec, ça me fait vraiment super plaisir
Mais je ne connaissait rien de cette console, merci.