Alors, je voulais aujourd'hui vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, un temps ou polygones était réservé à nos cours de géométrie, ou FPS signifiait Fraternité de Petits Salauds....bref d'une époque ou un débat sur la résolution native d'un titre......bah on s'en foutait complètement.
Bref, je jeu vidéo pleins de pixels, souvent sans sauvegardes (ou alors avec système de codes super éprouvant).
C'est vrai que présenté comme ça, ça peut faire peur et ou pourrait se dire que finalement vive la technologie, dans un sens oui, mais ce serai occulter toute une partie de ce qui fait le charme de ces jeux d'antan.
La jouabilité au millimètre qui nous demandait une grande précision.
Les graphismes qui nous enchantaient vraiment....et surtout la découverte.
La découverte de nouveaux concepts, de nouvelles idées, à une époque ou les éditeurs pouvaient se permettre de faire dans l'originalité sans risquer un dépôt de bilan si le titre marchait pas bien.
Moi j'aime le jeu old-school, c'est un secret pour personne, car je trouve que ça ne vieillit pas contrairement à la 3D qui prend constamment des coups dans les gencives à chaque nouvelles générations de consoles....qui se referait un Toshinden de nos jours, alors qu'ils était un fleuron de la technologie à sa sortie?
Donc graphiquement un jeu Retro ne vieillit pas à mes yeux, je parle quand même de l'époque 8-16bits (master system, nes....et plus).
Les sonorités ont malgré tout gardé un charme sans limites, je ne parle pas techniquement bien sur, mais du fait des limitations de l'époque, les compositeurs ont su créer des mélodies inoubliables qui sont toujours d'actualité (les thèmes de Zelda et Mario en sont un exemple parfait).
Bref vous l'aurez compris, j'aime le retro-gaming...
Mais la question est de savoir ce que vous en pensez vous.
Si vous aimez bien j'aimerai savoir pourquoi, et si vous n'aimez pas (ce qui est bien possible aussi....tous les gouts sont dans la nature ^^) et bien j'aimerai bien savoir aussi pourquoi.