Alors, je voulais aujourd'hui vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, un temps ou polygones était réservé à nos cours de géométrie, ou FPS signifiait Fraternité de Petits Salauds....bref d'une époque ou un débat sur la résolution native d'un titre......bah on s'en foutait complètement.
Bref, je jeu vidéo pleins de pixels, souvent sans sauvegardes (ou alors avec système de codes super éprouvant).
C'est vrai que présenté comme ça, ça peut faire peur et ou pourrait se dire que finalement vive la technologie, dans un sens oui, mais ce serai occulter toute une partie de ce qui fait le charme de ces jeux d'antan.
La jouabilité au millimètre qui nous demandait une grande précision.
Les graphismes qui nous enchantaient vraiment....et surtout la découverte.
La découverte de nouveaux concepts, de nouvelles idées, à une époque ou les éditeurs pouvaient se permettre de faire dans l'originalité sans risquer un dépôt de bilan si le titre marchait pas bien.
Moi j'aime le jeu old-school, c'est un secret pour personne, car je trouve que ça ne vieillit pas contrairement à la 3D qui prend constamment des coups dans les gencives à chaque nouvelles générations de consoles....qui se referait un Toshinden de nos jours, alors qu'ils était un fleuron de la technologie à sa sortie?
Donc graphiquement un jeu Retro ne vieillit pas à mes yeux, je parle quand même de l'époque 8-16bits (master system, nes....et plus).
Les sonorités ont malgré tout gardé un charme sans limites, je ne parle pas techniquement bien sur, mais du fait des limitations de l'époque, les compositeurs ont su créer des mélodies inoubliables qui sont toujours d'actualité (les thèmes de Zelda et Mario en sont un exemple parfait).
Bref vous l'aurez compris, j'aime le retro-gaming...
Mais la question est de savoir ce que vous en pensez vous.
Si vous aimez bien j'aimerai savoir pourquoi, et si vous n'aimez pas (ce qui est bien possible aussi....tous les gouts sont dans la nature ^^) et bien j'aimerai bien savoir aussi pourquoi.
J'ai une bonne 40aine de consoles retro chez moi, avec + de 1500 jeux originaux pour les accompagner et franchement pour rien au monde je ne m'en séparerais. Déjà c'est un pan d'histoire de ce milieu, des jeux que l'on ne retrouve pour certains plus aujourd'hui, des genres disparus, des principes éculés mais ô combien accrocheurs et immortels, des styles visuels impossible à revoir aujourd'hui, ... Des jeux comme Alien Soldier, Ecco The Dolphin, Demon's Crest, Astal, Shining Force 3, ... on en voit plus aujourd'hui et je doute sincèrement que l'on en revoie un jour.
Et donc petit coup de pub au passage, j'invite tout les fans de retro gaming à venir au Stunfest à Rennes ce week end qui est ni plus ni moins que le plus grand évènement de retro gaming d'Europe, ni plus ni moins (en plus d'être le le plus gros aussi pour tout ce qui est arcade et tournois de baston). Il y a aussi de l'actuel (j'ai 5 360 avec moi sans compter les Xbox et PS2), mais pour le retro il n'y a aucun équivalent !! Toutes les infos sont sur mon blog !! Je ferai tout à l'heure une liste des consoles et jeux que je ramène !!
Je dois avoué que la pluparts des anciens jeux (8-16bits), aujourd'hui m'ennuis assez rapidement au meme titre que les jeux des deux derniere generations (psx,ps2,gc...)....bien evidement il y a des tas d'exceptions mais les 3/4 ne me touchent plus vraiment car la plupart on une mecanique de gameplay vieillot.
Je ne suis donc absolument pas adepte du " c'etait mieux avant"
Landstalker sur megadrive
Gunstar heroes
Ristar
Soleil
Story of thor...
Streets of rage 2
Que des hits!!
Sur super nes y'en a pas mal non plus tout comme sur NES, N64 etc.....
ah j'oubliais Kangaroo sur atari 2600.
J'ai d'ailleurs commencé un petit site sans prétention pour parler de ma console préférée !
http://sfc-gaming.over-blog.com
Alala le retro-gaming... Super Mario Kart, Earthworm Jim, Mickey's Magical Quest, Street Fighter II ...
-Master system
-megadrive
-PC Engine
-Neo geo
-Supernes
-3DO
sans compter les console d'après....que j'ai aussi gardé.
Et je suis aussi d'accord sur le fait que le rétro-gaming c'est aussi et surtout l'import US et JAP.....
bref on est quand même une belle bande de vieux geek ^^
C'est malheureusement la barrière aujourd'hui, trouver les petites perles import (voir parfois euro) fait vite monter la facture. Et si on en trouve parfois sur les brocantes, il faut reconnaitre que cela relève de la chance plus qu'inouïe !! Perso les imports j'essaye de me limiter aux consoles SEGA avec un peu des autre, mais c'est surtout pour éviter de finir avec 1000 euros de découvert à la fin de chaque mois lol.
Vive le retrogaming. Vu que tout le monde parle de sa collect, ma dernière acquisition est une PC-Engine neuve, que je ne déballerais jamais
Je me suis rechoper mes consoles cult la NEC PC ENGINE et ma belle DREAMCAST apres avoir pris toute les compilations sortie sur ps2
Alors il faut dire aussi que malgré mon angouement pour cette génération de consoles , je suis une vrai quiche pour les jeux de la génération nes , super nes , megadrive , pc engine et master system
Je crois que je n'ai jamais fini un jeu de ces consoles sauf zelda link to the past et secret of mana et mario de la super nes a part ça , je n'en ai fini aucun autre
Sauf que je n'y joue pas trop car j'ai tellement de jeux actuels à découvrir (pas encore commencé Gow3, voir même fallout 3.....)
C'est vraiment une question de temps.
Ps : je suis de retour aussi, enfin.
IL EST DES NOOOTRES IL A BU SON VERRE COMME LES AUUUTRES.....
AMI JOSE AMI JOSE LEEEVE TON VEEERRE ET SURTOUT NE LE RENVERSE PAS!!!!
Juste pour fêter ton retour parmi les geeks ^^