Hello les kids!!
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait de Rétro et bien aujourd'hui je vais essayer de me faire pardonner.
C'est un Rétro particulier aujourd'hui car je vais vous parler d'une machine connue pour une fois, et pour cause je vais vous parler de la première
PlayStation.
Qu'est ce qu'il va encore nous sortir qu'on ne sait pas tous déjà?
Et bien vous allez voir que mes articles "c'est pas d'la daube" (un bisou à la personne qui trouve cette référence

)
Et bien commençons, j'ai envie de dire.
Le projet PlayStation était à la base conduit par un partenariat entre Nintendo et Sony.
Ce dernier se devant de concevoir le futur lecteur CD-ROM de la Super Nintendo.
Tout se passe comme prévu jusqu'au CES de Las Vegas en 1991 quand Nintendo annule tout au dernier moment et humilie Sony, venu avec son fameux lecteur CD-ROM.
L'objet de la discorde est le fait que Sony se serai retrouvé maître du support CD et donc percevrai les royalities sur les jeux sur ce format....bref vous connaissez tous cette histoire, mais ce que je vais vous présenter c'est la suite de cet évènement.
En effet Sony rentre humilié mais un homme décide de ne pas tout jeter à la poubelle et se dit qu'il vaut mieux continuer et sortir sa propre console de jeu.
Cet homme n'est autre que Ken Kutaragi, le père de la PlayStation (et accessoirement de la puce sonore de la super Nintendo).
Il se décide à voir la direction du groupe Sony et leur présente le projet, il se fait rire au nez par les dirigeants de Sony corp. lui disant qu'il serai suicidaire de se confronter à Nintendo et son réseau de distribution bien huilé, mais il décide malgré tout de continuer le projet avec quelques amis.
Pour avoir du financement il tente de voir les autres branches du groupe et c'est contre toute attente
Sony Music qui accepte le projet, et par la suite se serviront du réseau hyper développé de cette branche pour lancer et promouvoir la machine.
Il se retrouve avec quelques amis dans un bureau sans fenêtre et planchent tous ensemble sur ce que serai leur nouvelle machine.
Les mois passent et toujours rien ne sort de leur projet, ils sont même considérés comme des "fous" par les autres employés du groupe, rien ne sort mais le projet avance.
Vous noterez le nom Power Station
Et le model quasi définitif de la console mais avec un logo bien différent
Le projet, parlons-en.
Pour arriver à ce que nous connaissons tous, les ingénieurs de Sony ont tenté plein de choses, d'accessoire, d'études d'ergonomie, et surtout de prototypes.
Il est de plus assez intéressant de voir le chemin parcouru afin d'obtenir quelque chose de vraiment convaincant.
Une machine c'est bien mais qu'en est il de son identité, de sa marque de son logo, et c'est là encore une réelle aventure pour arriver au célèbre logo que l'on connait tous.
Ils sont vraiment allés dans tous les sens pour concocter un visuel attirant et reconnaissable au premier coup d'oeil.
Un peu d'histoire ne fait jamais de mal.
Et comme toujours j'espère que ce petit article vous à plu