Torrenspy , l’un des sites de liens BitTorrent les plus importants, a décidé de fermer. « Nous avons décidé de notre propre volonté, pas à cause d’une décision de justice, de mettre fin au moteur de recherche TorrentSpy. Nous avons donc fermé de façon définitive le site le 24 mars 2008 », peut-on lire depuis quelques jours sur la page d’accueil du site. « Le climat judiciaire aux États-Unis autour du copyright de la protection, des requêtes dans les moteurs de recherche et des liens renvoyant vers les fichiers Torrent est simplement trop hostile », poursuit Justin Bunnell, son créateur.
Depuis deux ans, le site est engagé dans une bataille juridique avec la MPAA (Motion Picture Association of America), qui défend les intérêts de l’industrie du cinéma aux Etats-Unis. L’association l’attaquait en effet en février 2006, l’accusant de faciliter le piratage. Puis, en août 2007, un juge fédéral a donné l’ordre au site de conserver toutes les traces de connexion des utilisateurs et de les fournir au MPAA. En réponse, TorrentSpy a simplement décidé de couper l’accès aux visiteurs venus des Etats-Unis. La MPAA n’a pas apprécié et l’a de nouveau attaqué pour ne pas avoir respecté le jugement de la cour.
Résultat : en décembre dernier, TorrentSpy écopait d’une amende pour ne pas avoir conservé les informations demandées. Bunell conclut : « En fin de compte, la Cour a demandé des actions qui, selon notre point de vue, étaient incompatibles avec notre politique sur la vie privée, les décisions de justice traditionnelles et le droit international ; nous nous sentons donc obligés d’utiliser la méthode ultime afin de protéger la vie privée de nos utilisateurs — la fermeture définitive. »
« Aujourd’hui, tous les grands sites de torrent sont sous pression », commente Brokep de The Pirate Bay, autre site de liens BitTorrent fréquemment poursuivi en justice. Interrogé par Torrent Freak, l’administrateur, connu pour sa posture radicale, poursuit : « La façon dont agissent les lobbys du droit d’auteur est mauvaise et nous ne pouvons pas les laisser gagner. Et nous ne les laisserons pas gagner. (...) À long terme, ils devront abandonner. »
The Pirate Bay est d’ailleurs au cœur d’une autre histoire soulevant le respect de la vie privée. Après avoir réussi à contraindre Télé2, gros fournisseur d’accès Internet danois, à bloquer l’accès à The Pirate Bay, l’IFPI, l’organisation qui défend les intérêts de l’industrie du disque dans le monde, a décidé de remettre le couvert avec les FAI suédois. Un courrier leur a été envoyé indiquant que des mesures légales seraient prises contre eux s’ils ne bloquaient pas l’accès à The Pirate Bay et d’autres sites. Mais Telia Sonera, le plus gros FAI du pays, a refusé, estimant que filtrer les activités de ses utilisateurs serait illégal au regard de la loi européenne.
Dans un article de Sveriges Radio, traduit par Torrent Freak, Patrik Hiselius, de Telia Sonera explique : « la loi dit que, en tant que fournisseurs d’accès à Internet, nous ne sommes pas autorisés à regarder ce que nos clients s’envoient entre eux, et de quoi ils discutent. C’est quelque-chose que seuls les procureurs et la police sont autorisés à faire après qu’une décision ait été prise dans ce sens au tribunal ». L’avocate Anna Hörnlund poursuit : « Pour accéder à ces informations, il faut commettre un crime punissable par de la prison (...). Je ne sais pas comment ils pensent passer à travers en poursuivant les FAI ».