Près d’un an après le départ de Ken Kutaragi, concepteur des quatre Playstation de Sony (PS One, Playstation 2, Playstation Portable et Playstation 3), et alors que les ventes de PS3 commencent enfin à décoller, c’est au tour de Phil Harrison, PDG de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios (SCEWWS), de quitter la boutique. Présent chez Sony depuis 1992, Harrison a, comme Kutaragi, vécu le lancement de toutes les consoles du constructeur japonais. Avant d’accéder à la présidence de SCEWWS, où il supervisait la création de jeux Sony et devait imaginer de nouveaux types de jeux online (notamment Home, faux univers persistant), Phil Harrison a occupé des postes d’exécutifs variés dans les branches européenne et américaine de Sony Computer Entertainment.
C’est Kazuo Hirai, le patron de Sony Computer Entertainment, qui remplacera Phil Harrison après son départ le 29 février. Kazuo Hirai, celui qui avait déjà remplacé Ken Kutaragi après sa démission l’an dernier... Le communiqué de Sony annonçant le départ de Phil Harrison est l’occasion pour tout le monde de se jeter des fleurs : « Phil a joué un rôle capital dans le développement et la croissance de la Playstation et de l’industrie, selon Kazuo Hirai. C’est dommage de le voir quitter SCE. Je lui souhaite le plus de succès dans ses futurs projets. » De son côté, Harrison semble prêt à lancer les violons : « Je remercie toute la famille Playstation pour leur soutien incroyable, leur aide et leur amitié. Cela a été un privilège pour moi de travailler dans cette équipe, qui m’a inspiré quotidiennement. Je suis tellement fier de tout ce que Playstation a réalisé. » La semaine dernière, lors de la Game Developers Conference de San Francisco, Harrison avait eu des mots un peu moins doux, regrettant le manque de vision stratégique de Sony Japon sur le jeu vidéo.
Phil Harrison, qui quitte Sony probablement avec un joli parachute, pourrait, selon le site spécialisé GamesIndustry, rejoindre l’éditeur Atari dans les semaines à venir. Un joli défi, puisque Atari multiplie les soucis financiers et les changements d’exécutifs. Harrison aurait la charge de transformer Atari en leader des casual games, ces jeux pour toute la famille qui cartonnent depuis l’arrivée de la Wii et de la DS.
Lien Direct